Christian Mbilli champion WBC

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

Roman2 a écrit : 30 janv. 2026, 19:14 Il y a des combats très interéssants à faire dans cette catégorie.
Logiquement on devrait avoir dans les prochains mois:
Iglesias-Silyagin pour l'IBF
Mbilli-Martinez 2 pour la WBC
Sheeraz-Pacheco pour la WBO
Resendiz-? pour la WBA

Si Canelo veut vraiment égratigner davantage sa légende et revenir, je ne vois qu'un combat contre Resendiz qui me semble être le seul adversaire abordable (je pense que ça fera pas un plis entre Iglesias et Silyaginn tant le cubain est impressionant).

Si le camp de Christian la joue fine, il peut décrocher le jackpot.

Je crois que Canelo sera la première défense de Christian, cela me semble même imparable. Canelo est n° 1 WBC, il est ami avec le président qui est Mexicain comme lui. Sulaiman a une grosse dent contre Crawford qui l'a insulté en lui disant que c'était au WBC de le payer pour sa ceinture et pas à lui de donner des sous au WBC. Crawford a laissé une grosse ardoise à la fédération.

Or Martinez est le partenaire de Crawford, l'Américain réclame une chance pour Martinez et je pense que loin d'être un appui, le soutien de Bud est au contraire un handicap. Tu imagines la situation avec un Martinez champion qui refuserait à son tour de payer les taxes ? Pour Sulaiman, ce doit être tout sauf le camp Américain.

Entre nous, Christian gagnerait au change, financièrement il peut assurer son avenir avec un seul combat devant Alvarez et sportivement, je vois aujourd'hui le Mexicain moins dangereux que le Guatémaltéque.
Rayden
Star du forum
Star du forum

Le combat de Canelo c'est le jackpot assuré mais apparemment ça serait pas avant septembre. Ca serait bien que Mbili fasse un combat d'ici là ne serait ce que pour valider le titre WBC sur le ring. Il pourrait faire une defense volontaire a sa portée pour ensuite prendre Canelo ou un autre gros nom.
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

Et pour étayer mon propos plus haut, je viens de voir une vidéo de Turki en compagnie de Canelo et Christian. La première défense de Christian devant Alvarez me semble de plus en plus probable.
Roman2
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Tant mieux si cela arrive mais je vois mal Canelo se mettre en danger face à Christian.
Les deux derniers combats de Canelo ont montré un déclin très net et une absence de révolte, pour moi il n'a même plus le niveau d'un top 5 de la catégorie.
beber
Légende vivante
Légende vivante

Roman2 a écrit : 31 janv. 2026, 13:29 Tant mieux si cela arrive mais je vois mal Canelo se mettre en danger face à Christian.
Les deux derniers combats de Canelo ont montré un déclin très net et une absence de révolte, pour moi il n'a même plus le niveau d'un top 5 de la catégorie.
après Solide propose quasi l'exacte inverse des deux derniers adversaire de Canelo

il est possible que le mexicain n est plus rien
mais si il lui reste encore un peu de feu , le style de Solide lui convient très bien
xXavXx
Membre BoxeNet 2025
Membre BoxeNet 2025

beber a écrit : 31 janv. 2026, 14:03
Roman2 a écrit : 31 janv. 2026, 13:29 Tant mieux si cela arrive mais je vois mal Canelo se mettre en danger face à Christian.
après Solide propose quasi l'exacte inverse des deux derniers adversaire de Canelo

il est possible que le mexicain n est plus rien
mais si il lui reste encore un peu de feu , le style de Solide lui convient très bien
La forme et le physique de Canelo seront déterminants.
Berlanga et Munguia, dont le style est proche de celui de Christian, sont allés sur les fesses.
Depuis, Canelo a affronté des boxeurs fuyants qui ne permettent pas de savoir s'il aura encore l'avantage face au bagarreur qu'est M'Billi.

Ce choix est indéniablement le bon financièrement pour Christian, mais il comporte aussi le risque de perdre sa ceinture sans certitude de la récupérer car il est très évité.
alain81
Boxeur vedette
Boxeur vedette

A mon avis il vaudrait mieux que MBilli prenne Canelo, qui semble en fin de carrière, + la pactole qui va avec, plutôt que Lester Martinez qui est excellent et lui a posé des problèmes lors de leur dernier combat.
Macedoine-62
Suspendu

alain81 a écrit : 31 janv. 2026, 16:07 A mon avis il vaudrait mieux que MBilli prenne Canelo, qui semble en fin de carrière, + la pactole qui va avec, plutôt que Lester Martinez qui est excellent et lui a posé des problèmes lors de leur dernier combat.
MBilli contre Canelo c'est ce qui semble se profiler pour le 12 septembre.

Franchement MBilli à un style qui peut faire briller une dernière fois Canelo, ça peut ressembler au combat Canelo contre Munguia / Berlanga. MBilli pourrait tenir la limite et faire bonne figure comme tu dis en allant aux points face à Canelo fin de carrière.
artemus3
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Macedoine-62 a écrit : 08 avr. 2026, 20:51
alain81 a écrit : 31 janv. 2026, 16:07 A mon avis il vaudrait mieux que MBilli prenne Canelo, qui semble en fin de carrière, + la pactole qui va avec, plutôt que Lester Martinez qui est excellent et lui a posé des problèmes lors de leur dernier combat.

Franchement MBilli à un style qui peut faire briller une dernière fois Canelo, ça peut ressembler au combat Canelo contre Munguia / Berlanga. MBilli pourrait tenir la limite et faire bonne figure comme tu dis en allant aux points face à Canelo fin de carrière.
Je suis globalement d'accord avec vous.
Macedoine-62
Suspendu

artemus3 a écrit : 08 avr. 2026, 22:12
Macedoine-62 a écrit : 08 avr. 2026, 20:51

Je suis globalement d'accord avec vous.

Canelo est loin d'être bête, Eyes of The Tiger n'a pas l'argent pour organiser un championnat du monde de grande envergure type Munguia ou Jermall Charlo, le fait que MBilli aurait défendu sa ceinture à Montréal c'était du flan Canelo préfère le garder inactif aussi ça va plus joué en sa faveur.

Les meilleurs adversaires au niveau mondial taillés pour MBilli pour faire briller cette ceinture verte qu'il a obtenue sur tapis vert c'était Jaime Munguia, Edgar Berlanga, Resendiz (pour une unification mais pour deux champions qui n'ont pas encores défendus leurs ceintures très improbable), sinon dans le haut niveau Shishkin que je pense MBilli aurait battu quasiment à coup sûr. Dans les classés WBC Derevyanchenko que MBilli a déjà battu numéro 8, Bektemir Melikuziev numéro 5 WBC, Steven Butler numéro 12 WBC.. c'était sans doute les challengers classés WBC les plus prenables pour MBilli.

Mais sans être méchant MBilli a part en France, au Québec et au Cameroun où il a des origines, il doit pas avoir d'immenses bases de fans dans le monde. Sur les forums anglophones avec étonnement on parle beaucoup plus de KLS. C'est aussi unes des raisons pour lesquels il sera sacrifié dans le boxing business pour Canelo ensuite on en parlera plus.
RomainDaniel
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Oui, tout indique depuis des semaines qu'on se dirige vers Canelo vs Mbilli en septembre. Autant les chances de Mbilli auraient été bien minces en 2023-2024, Canelo n'a pas du tout brillé lors de ses deux dernières sorties.
Certes, il était blessé et cela a dû jouer mais quand même, son corps semble usé et ne plus suivre sa volonté.
Maître des clés
Boxeur amateur
Boxeur amateur

RomainDaniel a écrit : 08 avr. 2026, 23:00 Oui, tout indique depuis des semaines qu'on se dirige vers Canelo vs Mbilli en septembre. Autant les chances de Mbilli auraient été bien minces en 2023-2024, Canelo n'a pas du tout brillé lors de ses deux dernières sorties.
Certes, il était blessé et cela a dû jouer mais quand même, son corps semble usé et ne plus suivre sa volonté.
Mbilli n'est pas très futé car il risque de perdre, c'est trop facile pour Canelo de revenir pour récupérer sa ceinture une fois qu'il n'est plus champion, avant Mbilli ne l'intéressait pas et maintenant oui ? Rien pour ça j'espère un arrêt avant la fin du combat et que Mbilli reste champion, mais si c'est le contraire tant pis pour lui ,à sa place j'aurais évité Canelo pendant plusieurs années car il n'a pas la technique de Crawford ou Bivol, donc à part un KO ou TKO, aux points je le vois perdre
Macedoine-62
Suspendu

Maître des clés a écrit : 09 avr. 2026, 02:23
RomainDaniel a écrit : 08 avr. 2026, 23:00 Oui, tout indique depuis des semaines qu'on se dirige vers Canelo vs Mbilli en septembre. Autant les chances de Mbilli auraient été bien minces en 2023-2024, Canelo n'a pas du tout brillé lors de ses deux dernières sorties.
Mbilli n'est pas très futé car il risque de perdre, c'est trop facile pour Canelo de revenir pour récupérer sa ceinture une fois qu'il n'est plus champion, avant Mbilli ne l'intéressait pas et maintenant oui ? Rien pour ça j'espère un arrêt avant la fin du combat et que Mbilli reste champion, mais si c'est le contraire tant pis pour lui ,à sa place j'aurais évité Canelo pendant plusieurs années car il n'a pas la technique de Crawford ou Bivol, donc à part un KO ou TKO, aux points je le vois perdre

Le fait est que un combat contre Canelo pour MBilli ça lui rapportera plus que de faire 5 défenses de titres. Mais c'est vrai que c'est idiot de tout de suite défendre sa ceinture face au challenger numéro 1 (rien ne l'oblige), et surtout de rester inactif en tant que champion jusque septembre pour se faire cueillir chose encore pire à faire. Même si d'un point de vue sportif ce combat est super intéressant pour MBilli, c'est toujours intéressant de boxer une légende ça peut donner un goût amer à ne pas le faire. Je pense que Ioka qui a perdue sa ceinture WBA contre Fernando Daniel Martinez, a regretté de pas avoir boxer Estrada en Super Mouches et Chocolatito il fut un temps en Mi-Mouches.

Le seul champion que je connais qui était dans se cas de figure par obligation de défendre sa ceinture tout de suite contre un gros morceau c'était Tomonobu Shimizu qui avait la ceinture WBA des Super Mouches, qui avait eu l'obligation de défendre sa ceinture contre le champion intérim Tepparith Kokietgym. La réalité c'est que le Japonais était déjà en négociations avec ce dernier avant sa blessure et de perdre son titre ensuite avant la limite. Et l'autre extrême c'était Goulamirian avec la ceinture WBA en Lourds Légers très inactif ce dernier n'a jamais affronté Yuniel Dorticos son challenger numéro 1 pendant 4 ans, je ne sais d'ailleurs par quelle tour de magie d'ailleurs il l'a évité. Peut être la chance d'avoir plus d'argents + les blessures et la dépression du cubain l'ont sûrement aidés à lui échapper.

Tous les autres qui défendent leurs ceintures contre leurs challengers numéros 1 dès le début c'est soit pour l'argent, soit parce que ils étaient déjàs sous contrat avant bien souvent. (Pas impossible que Eyes of The Tiger avait donné sa parole via contrat à Canelo en amont au cas où MBilli soit promu champion, souvent les promoteurs le savent bien à l'avance).

La règle de base dans les 4 fédérations majeures un champion a toujours le droit à une dérogation au début contre un classé dans le top 15 ça peut être le 15e et si ce dernier veut pas / n'est pas disponible le 14e, 13e et ainsi de suite... une défense, une dérogation et ainsi de suite... par exemple Masamichi Yabuki champion IBF des Mouches à défendu sa ceinture contre Félix Alvarado qui était classé numéro 1 IBF & la il va faire une défense par dérogation contre René Calixto le 6 juin classé numéro 5 IBF (car il n'y a déjà pas de numéro 1 et 2 en classés) + pas de barrière de la langue car Tomoki Kameda est le promoteur de René Calixto.

Sachant que la seule exception de cette règle c'est que le champion de la catégorie inférieure / supérieure (encore plus rare) de la fédération en question demande une dérogation pour tout de suite avoir un championnat du monde dans la catégorie suivante contre le champion de la même fédération (mais ça reste vraiment rare, les cas sont peu nombreux, surtout dans les catégories comme intermédiaires ou lourdes où les écarts de poids sont plus importants mais même dans les petites catégories cela reste des faits très rares, ce sont souvent en plus des champions qui subissent cette dérogation ont déjà 2 voir 3-4 défenses de tires au compteur voir ce sont des ceintures vacantes Kosei Tanaka l'a fait 3 fois par exemple avec la WBO pour des ceintures vacantes et une seule fois pour un champion confirmé Sho Kimura).
xXavXx
Membre BoxeNet 2025
Membre BoxeNet 2025

Maître des clés a écrit : 09 avr. 2026, 02:23
Les dispositions physiques de Canelo vont être déterminantes. S’il a beaucoup décliné en cardio et en punch M’Billi pourra imposer son rythme et l’emporter aux points, mais s’il a encore du jus ça peut donner un Munguia ou Berlanga bis. Le point faible de Christian est qu’il n’a qu’une seule vitesse, il ne fait pas de changement de rythme et ne cherche pas le timing qui est au moins aussi important que la puissance pure pour faire mal.

Sa ligne est assumée depuis des années : il veut Canelo pour l’accrocher à son palmarès et le gros chèque qui le mettra à l’abri du besoin.
C’est vrai qu’il pourrait perdre son titre directement sans avoir pu confirmer son statut mais il regarde d’abord le challenge et c’est tout à son honneur. De toute façon ses principaux prétendants se sont désistés ou tournés vers d’autres opportunités, à part Martinez et Pacheco -qui semble jouer au chat et à la souris avec tous les gros noms-, il ne reste guère que Canelo comme adversaire digne d’un titre mondial.
beber
Légende vivante
Légende vivante

les titres sont important
mais même si Solide était amené à perdre lors d'une convaincante performance, les belles opportunités seraient encore là

un combat contre Canelo me semble " moins dur " qu"une revanche contre Martinez , si on peut dire
Répondre