Maître des clés a écrit : ↑09 avr. 2026, 02:23
RomainDaniel a écrit : ↑08 avr. 2026, 23:00
Oui, tout indique depuis des semaines qu'on se dirige vers Canelo vs Mbilli en septembre. Autant les chances de Mbilli auraient été bien minces en 2023-2024, Canelo n'a pas du tout brillé lors de ses deux dernières sorties.
Certes, il était blessé et cela a dû jouer mais quand même, son corps semble usé et ne plus suivre sa volonté.
Mbilli n'est pas très futé car il risque de perdre, c'est trop facile pour Canelo de revenir pour récupérer sa ceinture une fois qu'il n'est plus champion, avant Mbilli ne l'intéressait pas et maintenant oui ? Rien pour ça j'espère un arrêt avant la fin du combat et que Mbilli reste champion, mais si c'est le contraire tant pis pour lui ,à sa place j'aurais évité Canelo pendant plusieurs années car il n'a pas la technique de Crawford ou Bivol, donc à part un KO ou TKO, aux points je le vois perdre
Le fait est que un combat contre Canelo pour MBilli ça lui rapportera plus que de faire 5 défenses de titres. Mais c'est vrai que c'est idiot de tout de suite défendre sa ceinture face au challenger numéro 1 (rien ne l'oblige), et surtout de rester inactif en tant que champion jusque septembre pour se faire cueillir chose encore pire à faire. Même si d'un point de vue sportif ce combat est super intéressant pour MBilli, c'est toujours intéressant de boxer une légende ça peut donner un goût amer à ne pas le faire. Je pense que Ioka qui a perdue sa ceinture WBA contre Fernando Daniel Martinez, a regretté de pas avoir boxer Estrada en Super Mouches et Chocolatito il fut un temps en Mi-Mouches.
Le seul champion que je connais qui était dans se cas de figure par obligation de défendre sa ceinture tout de suite contre un gros morceau c'était Tomonobu Shimizu qui avait la ceinture WBA des Super Mouches, qui avait eu l'obligation de défendre sa ceinture contre le champion intérim Tepparith Kokietgym. La réalité c'est que le Japonais était déjà en négociations avec ce dernier avant sa blessure et de perdre son titre ensuite avant la limite. Et l'autre extrême c'était Goulamirian avec la ceinture WBA en Lourds Légers très inactif ce dernier n'a jamais affronté Yuniel Dorticos son challenger numéro 1 pendant 4 ans, je ne sais d'ailleurs par quelle tour de magie d'ailleurs il l'a évité. Peut être la chance d'avoir plus d'argents + les blessures et la dépression du cubain l'ont sûrement aidés à lui échapper.
Tous les autres qui défendent leurs ceintures contre leurs challengers numéros 1 dès le début c'est soit pour l'argent, soit parce que ils étaient déjàs sous contrat avant bien souvent. (Pas impossible que Eyes of The Tiger avait donné sa parole via contrat à Canelo en amont au cas où MBilli soit promu champion, souvent les promoteurs le savent bien à l'avance).
La règle de base dans les 4 fédérations majeures un champion a toujours le droit à une dérogation au début contre un classé dans le top 15 ça peut être le 15e et si ce dernier veut pas / n'est pas disponible le 14e, 13e et ainsi de suite... une défense, une dérogation et ainsi de suite... par exemple Masamichi Yabuki champion IBF des Mouches à défendu sa ceinture contre Félix Alvarado qui était classé numéro 1 IBF & la il va faire une défense par dérogation contre René Calixto le 6 juin classé numéro 5 IBF (car il n'y a déjà pas de numéro 1 et 2 en classés) + pas de barrière de la langue car Tomoki Kameda est le promoteur de René Calixto.
Sachant que la seule exception de cette règle c'est que le champion de la catégorie inférieure / supérieure (encore plus rare) de la fédération en question demande une dérogation pour tout de suite avoir un championnat du monde dans la catégorie suivante contre le champion de la même fédération (mais ça reste vraiment rare, les cas sont peu nombreux, surtout dans les catégories comme intermédiaires ou lourdes où les écarts de poids sont plus importants mais même dans les petites catégories cela reste des faits très rares, ce sont souvent en plus des champions qui subissent cette dérogation ont déjà 2 voir 3-4 défenses de tires au compteur voir ce sont des ceintures vacantes Kosei Tanaka l'a fait 3 fois par exemple avec la WBO pour des ceintures vacantes et une seule fois pour un champion confirmé Sho Kimura).