Subriel Matias Vs Dalton Smith le 10 Janvier

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
xXavXx
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

beber a écrit : 19 janv. 2026, 17:03
xXavXx a écrit : 19 janv. 2026, 17:01
beber a écrit : 19 janv. 2026, 10:12

au sens strict du terme , tu as raison .
et c'est vrai sur les ko nets sur un coup précis, pointe du menton par exemple .

dans les " guerres de tranchées " , les ko ont , je crois, une grande explication psychologique et d endurance physique :
refuser de tomber ou plier , c'est au delà de l'absorption des coups , le premier qui donne un signe de faiblesse laisse un espace à son adversaire .

si tu es sûr de toi, de ta machine physique , tu continues malgré l"imense douleur , tu refuses de donner un signe , tu pousses ta machine jusqu'à trouver ce signe chez l'autre .

cette manière de boxer , c'est bien un peu celle de Subriel
C'est donc bien ce que je pensais. Le dopage peut améliorer la capacité d'encaissement au corps mais pas à la tête. A moins peut-être de prendre un rail dans le nez pour se stimuler un peu avant le combat, et encore je ne sais pas si ça aiderait tant que ça.
Sur le mental on peut difficilement tricher.
ah non , ce n est pas ce que j ai écris 😇, ou
je m'exprime mal
Ou c'est peut-être moi qui comprends de travers.

Ce que je veux dire c'est qu'on peut booster son physique de façon licite ou pas et donc être plus endurant ou résistant lors d'une guerre. Mais tricher sur la capacité de son cerveau à encaisser ou sur sa résilience dans la difficulté, c'est difficile voire impossible.
beber
Légende vivante
Légende vivante

xXavXx a écrit : 19 janv. 2026, 17:15
beber a écrit : 19 janv. 2026, 17:03
xXavXx a écrit : 19 janv. 2026, 17:01

C'est donc bien ce que je pensais. Le dopage peut améliorer la capacité d'encaissement au corps mais pas à la tête. A moins peut-être de prendre un rail dans le nez pour se stimuler un peu avant le combat, et encore je ne sais pas si ça aiderait tant que ça.
Sur le mental on peut difficilement tricher.
ah non , ce n est pas ce que j ai écris 😇, ou
je m'exprime mal
Ou c'est peut-être moi qui comprends de travers.

Ce que je veux dire c'est qu'on peut booster son physique de façon licite ou pas et donc être plus endurant ou résistant lors d'une guerre. Mais tricher sur la capacité de son cerveau à encaisser ou sur sa résilience dans la difficulté, c'est difficile voire impossible.
sur le cerveau , non
sur la résilience, c'était mon propos , si tu sais que tu as un stock de munition physique supérieur à la norme ,
tu es en mesure d'aller plus loin dans la douleur

on a tous de " No mas" en nous , finalement, il faut juste le refuser ( un soupçon de dopage peut aider )
Bosie
Boxeur vedette
Boxeur vedette

Intéressant cet échange sur le dopage et les KO. Puisque le KO procède d'un mécanisme de survie du corps, on peut concevoir qu'une perception moindre de la douleur maintienne debout un boxeur qui, sans dopage, tomberait. Je me suis toujours demandé comment Rodtang pouvait encaisser des coups pleine tête sans broncher et Holyfield sautiller du premier au dernier round... à part le dopage, je vois pas :eek:
xXavXx
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Bosie a écrit : 19 janv. 2026, 19:26 Intéressant cet échange sur le dopage et les KO. Puisque le KO procède d'un mécanisme de survie du corps, on peut concevoir qu'une perception moindre de la douleur maintienne debout un boxeur qui, sans dopage, tomberait. Je me suis toujours demandé comment Rodtang pouvait encaisser des coups pleine tête sans broncher et Holyfield sautiller du premier au dernier round... à part le dopage, je vois pas :eek:
Je pense que ta réflexion est bonne dans le cas d’un KO dû au cumul des coups, mais si on parle d’un KO où la lumière s’éteint sur un coup violent il n’y a rien à faire car il ne s’agit plus de douleur mais du cerveau qui se met en sécurité.
Répondre