Terence crawford vs oscar de la hoya

Le Temple de la Renommée de BoxeNet
Cette section regroupe des fiches biographiques et les analyses techniques des grands noms de la boxe.
Interactive, c'est votre participation qui l'enrichit !
No Mas
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Pour lancer cette série de confrontations fantasy,
On garde McCallum, Julian Jackson, Terry Norris et Laurent Boudouani, et on ajoute Trinidad ainsi que Mayweather, si tu es d’accord, je les classe ensuite dans l’ordre chronologique.

Mayweather
Trinidad
Laurent Boudouani
Terry Norris
Juilan Jackson
Mike McCallum

Nous commençons par le Français Laurent Boudouani, je propose deux scénarios contre Benitez afin de planter le décor, mais si tu le souhaites je peux virer les simulations ?
Le premier scénario met en avant une puissance supérieure chez Boudouani.
Le second scénario, plus centré sur la maîtrise technique de Benítez et la difficulté pour Boudouani de l’enfermer proprement.

Contexte du combat
Titre WBA des super‑welters (–69 kg), dans un cadre exceptionnel : un ring installé sous la Tour Eiffel.
Wilfred Benítez, 24 ans, 1m78, champion du monde WBA, déjà 48 combats au compteur. Un prodige défensif, un maître du timing et de l’anticipation.
Laurent Boudouani, 31 ans, 1m76, 40 combats. Un boxeur précis, méthodique, efficace, qui arrive à son apogée.

Scénario du combat version 1 :gantboxe:
Victoire de Boudouani
Super‑welters – 12 rounds
Déroulé du combat
Rounds 1–4 : Le laboratoire Benítez
Benítez commence en mode radar : déplacements courts, esquives du buste, jab rapide.
Boudouani avance calmement, cherche à cadrer, mais touche peu proprement.
Benítez marque les points, mais sans faire mal.
Avantage : Benítez (activité + précision).
Rounds 5–8 : Le réveil de Boudouani
Comme souvent dans sa carrière, Boudouani commence à trouver le timing.
Il coupe mieux le ring, touche au corps, ralentit Benítez.
Une ou deux grosses droites passent : Benítez encaisse mais doit bouger davantage.
Le combat devient plus physique, ce qui favorise le Français.
Avantage : Boudouani (impact + pression).
Rounds 9–12 : L’échiquier final
Benítez reprend du volume, tente de voler les rounds par sa science défensive.
Boudouani, lui, cherche LE coup propre qui peut renverser la table.
Les échanges sont rares mais intenses : un combat très technique, très serré.
Verdict Fantasy
Victoire de… Laurent Boudouani aux points (décision partagée)
Pourquoi ?
Sa puissance et son efficacité dans les rounds du milieu pèsent lourd.
Benítez marque plus, mais ses coups manquent d’impact en super‑welter.
Boudouani, champion WBA réel de la catégorie, impose davantage physiquement.
Score imaginaire : 115–113, 113–115, 115–113 pour Boudouani.

Scénario du combat version 2 :glove:
Victoire de Benítez
Super‑welters – 12 rounds
Déroulé du combat
Rounds 1–4 : Le fantôme
Benítez bouge sans arrêt. Il jabbe, pivote, disparaît sur les attaques. Boudouani touche… mais dans le vide. Benítez marque les points sans s’exposer.
Début parfait pour le Porto‑Ricain.
Rounds 5–8 : Le piège mental
Boudouani commence à s’impatienter. Il avance plus lourdement, cherche à coincer Benítez, mais celui‑ci varie les angles, casse le rythme, multiplie les touches rapides.
Benítez ne frappe pas fort, mais il frappe tout le temps. Il vole les rounds par activité et précision.
Boudouani devient prévisible, ce qui est exactement ce que Benítez voulait.
Rounds 9–11 : Le chef‑d’œuvre défensif
Benítez est dans sa zone. Il esquive des crochets d’un mouvement d’épaule, contre en jab, repart en latéral. Le public voit un clinic technique.
Boudouani touche parfois, mais jamais proprement. Benítez, lui, accumule les points.
Round 12 : La démonstration finale
Benítez ne cherche pas le KO. Il danse, pique, tourne, contrôle. Boudouani tente un dernier rush, mais Benítez l’absorbe avec une maîtrise glaciale.
Le gong sonne : on sait déjà qui a gagné.
Résultat : Victoire de Wilfred Benítez aux points (large décision unanime)
Cartons imaginaires
118–110 , 117–111 , 116–112
Pourquoi Benítez gagne ici ?
Il refuse totalement l’échange physique.
Il impose un rythme impossible à suivre pour un boxeur basé sur le timing et la puissance.
Il transforme le combat en duel d’intelligence pure, son terrain naturel.
Boudouani n’arrive jamais à cadrer suffisamment pour faire parler sa force.

Alors, tu choisis quelle version : la 1 ou la 2, ou penses-tu qu'un autre scénario soit possible ?
vieborg
Légende vivante
Légende vivante

J'aime bien ton premier scénario, il est crédible.
En revanche, pour le second, j'ai un mal fou à envisager un cavalier seul du Portoricain...
Je penche pour le scénario que voici :

4 premiers rounds Benitez domine totalement en mode fantôme comme tu l'as noté sur ton second plan.
Malheureusement, Benitez quand il prend trop confiance cesse de bouger et pense qu'il peut défier l'autre donc sur les rounds 5 à 8, je le vois prendre les deux premiers mais perdre les deux derniers.
Là, l'ego en prend un coup et Benitez va vouloir punir le français sur un contre magique et reste trop pied à plat. Boudouani prend de l'envergure, de la confiance, il enchaîne les bons rounds et c'est même lui qui pique Benitez en contre. sur les 4 derniers rounds, je le vois finir par mettre le Portoricain sur le cul dans le douzième round ce qui pèserais lourd dans la balance . Le Portoricain survit aux dernières secondes.
Victoire unanime pour le franchie 3x 115-113 !
Bernard
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Crawford est d'ors et déjà rangé au rang de légende après avoir battu une légende en fin de règne , ( Canelo) et ceci en 40 combats ,c'est dire le niveau de la boxe actuelle.
Puisque l'on a parlé de Hearns, j'ai lu qu'il était depuis quelques jours sous curatelle. Pratiquement ruiné, Il vivrait désormais chez son fils Ronald.
vieborg
Légende vivante
Légende vivante

C'est toujours mieux que la situation de ce pauvre WB !
Bernard
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Les boxeurs stars , toujours ou souvent enclins à faire étalage de leur fortune, certains comptent leurs millions , tandis que Benitez reçoit une pension inférieure au rsa de la part de son gouvernement et de la WBC pour subvenir à ses besoins, aidé au quotidien par sa frangine. Sur une bourse de 150 millions en retirer 2 est-ce que même celà se verrait ? Le contraste entre cette situation dramatique et des fortunes extravagantes est choquant, je pourrais dire la même chose concernant la situation de McClellan .
No Mas
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Oui, ce sport est impitoyable. Il n’y a que très peu de solidarité, et beaucoup de boxeurs terminent leur carrière dans des situations difficiles, parce que les coups ne nourrissent pas un homme. Ce n’est pas de moi : ce sont les mots de Jean-Claude Bouttier, qui avait justement croisé Gerald McClellan. Il disait de lui que c’était un homme charmant… et j’ajouterais : sur le ring, un véritable pitbull.

Pour revenir au sujet initial : on parle de Wilfred Benítez le jour où il se présente pour défier Thomas Hearns. Il me semble que Benítez avait des arguments ce soir‑là.
Avez‑vous revu son combat contre le Hitman ? Il ne montre aucune baisse de régime pendant 15 rounds.
Dans ce cas, le second scénario ne serait‑il pas envisageable ?
Bosie, Bernard, vous seriez d’accord pour dire : victoire unanime aux points du Français ?
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

No Mas a écrit : 18 mars 2026, 18:40 Oui, ce sport est impitoyable. Il n’y a que très peu de solidarité, et beaucoup de boxeurs terminent leur carrière dans des situations difficiles, parce que les coups ne nourrissent pas un homme. Ce n’est pas de moi : ce sont les mots de Jean-Claude Bouttier, qui avait justement croisé Gerald McClellan. Il disait de lui que c’était un homme charmant… et j’ajouterais : sur le ring, un véritable pitbull.

Pour revenir au sujet initial : on parle de Wilfred Benítez le jour où il se présente pour défier Thomas Hearns. Il me semble que Benítez avait des arguments ce soir‑là.
Avez‑vous revu son combat contre le Hitman ? Il ne montre aucune baisse de régime pendant 15 rounds.
Bosie, Bernard, vous seriez d’accord pour dire : victoire unanime aux points du Français ?
Laurent était un excellent boxeur mais n'exagérons pas, ce n'était pas Cerdan non plus. Je ne peux pas l'imaginer rivaliser avec le grand Wilfredo Benitez et encore moins avec Thomas Hearns, c'est incomparable. Boudouani avait un menton douteux, face à des extraterrestres tels que le Portoricain et l'Américain, cela n'aurait pas pardonné. Enfin, c'est mon avis.
choky
Légende vivante
Légende vivante

Briscoe a écrit : 18 mars 2026, 19:19
No Mas a écrit : 18 mars 2026, 18:40 Oui, ce sport est impitoyable. Il n’y a que très peu de solidarité, et beaucoup de boxeurs terminent leur carrière dans des situations difficiles, parce que les coups ne nourrissent pas un homme. Ce n’est pas de moi : ce sont les mots de Jean-Claude Bouttier, qui avait justement croisé Gerald McClellan. Il disait de lui que c’était un homme charmant… et j’ajouterais : sur le ring, un véritable pitbull.

Laurent était un excellent boxeur mais n'exagérons pas, ce n'était pas Cerdan non plus. Je ne peux pas l'imaginer rivaliser avec le grand Wilfredo Benitez et encore moins avec Thomas Hearns, c'est incomparable. Boudouani avait un menton douteux, face à des extraterrestres tels que le Portoricain et l'Américain, cela n'aurait pas pardonné. Enfin, c'est mon avis.
Bioudouani a son top est vraiment très très bon, mais la on parle de 'all time greats' et en effet la marche est un peu haute...
vieborg
Légende vivante
Légende vivante

Mmh, Boudouani fragile... Oui dans une certaine mesure lorsqu'il n'était pas ultra focus !
Après sa désillusion face à Razanno il a affronté de sacrés boxeurs sans être en danger quant à son menton.
Oui il a fallut le Hitman et surtout le grand Leonard (celui des welters) pour battre El Radar mais si un Bruce Curry le mis sévèrement en difficulté, je me dis que Laurent avait les moyen de faire au moins aussi bien.
Enfin, je n'ai pas parlé de cavalier seul de notre frenchie... C'est le KD qui pèse dans mon scénario pour une victoire unanime mais elle n'est pas large du tout !!!

P.S : Nous ne sommes pas dans une projection face à Tommy :)
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

choky a écrit : 19 mars 2026, 10:39
Briscoe a écrit : 18 mars 2026, 19:19

Bioudouani a son top est vraiment très très bon, mais la on parle de 'all time greats' et en effet la marche est un peu haute...
Elle est pour moi infranchissable. Les médias Français avaient fait de Boudouani un monstre suite à ce formidable ko face à Vasquez mais le Français n'était pas du calibre des légendes Américaines.
No Mas
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Bosie ou Bernard, une opinion sur cet affrontement ?
Sinon, je passe la main à Vieborg pour choisir le prochain duel , voici la liste réactualisée :
(J’ai ajouté leur dernier adversaire, histoire de situer clairement où ce duel fantaisiste s’inscrit dans leur carrière).

Wilfred Benitez 23 ans (1m78/1m78) (43-1-1) dernier combat, victoire contre Roberto Duran Ud15
Thomas Hearns 25 ans (1m85/1m98) (38-0-1) dernier combat, victoire contre Roberto Duran Tko2
Ray Leonard 25 ans (1m75/1m79) (29-0-1) dernier combat, victoire contre Ayub Kalule Tko9
Vs
Mayweather 30 ans (1m73/1m83) (38-0-0) dernier combat, victoire contre Hoscar de la Hoya Sd12
Trinidad 27 ans (1m80/1m84) (39-0-0) dernier combat victoire contre Fernando Vargas Tko12
Terry Norris 23 ans (1m77/1m74) (21-0-2) dernier combat victoire contre Donald Curry Ko8
Juilan Jackson 28 ans (1m82/1m85) (37-0-1) dernier combat victoire contre Terry Norris Tko2
Mike McCallum 29 ans (1m82/1m89) (26-0-0) dernier combat victoire contre Julian Jackson Tko2

Merci pour votre participation
Bosie
Boxeur vedette
Boxeur vedette

Désolé, je manque de connaissances.
Bernard
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Ni victoire unanime de Boudouani , ni serrée probablement défaite brutale.
vieborg
Légende vivante
Légende vivante

Bénitez n'était pas un gros puncheur... Je ne le pense pas en mesure de couché Boudouani :smile: .

No Mas, tu veux que l'on se penche sur quel affrontement fictif ?

Au fait, pas la peine de me demander des oppositions face à Tommy car dans cette catégorie, je ne vois que McCallum capable de le battre (sans certitude qu'il y parvienne) !
Bernard
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

C'est paradoxalement ses deux combats perdus contre Hearns et Leonard (parmi tout le reste ) qui me font penser que Boudouani aurait été dépassé contre le portoricain.
Répondre