Ozzy a écrit : ↑31 août 2026, 16:45
Drômois26 a écrit : ↑31 août 2026, 15:33
Aucune Hrgrovic a été dépassé tout le combat. Sa solution etait la bonne, résister jusqu à la panne d essence d Itauma. Si celle ci n arrive pas, Hrgrovic perd le combat à chaque fois.
Avec des "si"...
C'est pour cette raison que j'ai écrit "éventuellement". Je ne dis pas que c'est infaillible, et d'ailleurs Hrgovic a surtout fait un peu comme il a pu, en essayant de survivre jusqu'à ce que la situation lui soit plus favorable et qu'une opportunité de renverser la vapeur se présente.
Si Itauma corrige ce qui l'a perdu samedi, alors il sera absolument redoutable. Néanmoins, la défaite a révélé que son menton n'était pas infaillible, de même que sa condition physique et, finalement, son intelligence stratégique, ce qui est assez ironique pour un boxeur qui arrive avec des pièces de jeu d'échec sur sa tenue.
Finalement, le gagnant de la partie d'échecs a été Hrgovic.
Je pense que les prochains adversaires connaitront les failles d'Itauma qui ont été révélées par ce combat, et pourront essayer de les exploiter, alors qu'auparavant elles étaient complètement inconnues. Ce qui ne garantit évidemment pas qu'ils réussiront à le battre. Il faudra voir aussi comment sa confiance évoluera.
On a vu les effets d'une défaite cuisante sur des Joshua, Joyce, mais on pourrait aussi citer Yoka ou Jared Anderson.
Oui, on ne sait jamais l'impact que peut avoir une première défaite, surtout, comme le soulignait Beber, si cette défaite est associée à un épuisement physique complet.
D'abord, les séquelles physiques peuvent être très graves ( foie, coeur etc. ) mais psychologiquement, c'est terrible. Itauma n'a pas été dominé techniquement, il n'a pas été mis KO, il n'a pas été laminé par un travail de sape ( Hrgovic ne l'a pas touché suffisamment et assez peu efficacement dans l'ensemble pour autant que je me souvienne ).
Il est allé au bout de ce qu'il pouvait faire et ça n'a pas suffi : Son corps l'a lâché. Apparemment jambe et, de toute évidence, épuisement.
A 21 ans, il est normal de se croire immortel. On est tellement sûr de son immense endurance.
Samedi soir, Itauma est brutalement retombé sur terre sans pouvoir trouver la moindre excuse.
Il est très difficile de savoir s'il va franchir l'écueil pour repartir de plus belle dans le monde des adultes ou s'il aura perdu de cette flamme qui le rendait si brillant parce qu'il aura perdu confiance en son corps.
J'espère qu'il y parviendra. C'est un merveilleux boxeur.
Alors pour répondre à Choky, je ne retire rien à Hrgovic : Il a fait ce qu'il devait faire mais la panne d'essence qu'a connu Itauma, elle est à mon avis largement plus due à une mauvaise gestion de son énergie ( dont j'aurais tendance à croire qu'il n'en connaissait pas vraiment les limites ) que du pressing du croate qui, sincèrement, subissait le rythme qu'il ne l'imposait.
En revanche, comme souvent les boxeurs de l'ex bloc de l'est, il était à l'affut et, ce faisant, il constituait une menace constante. On l'a souvent vu ces dernières années.