Moses Itauma vs Filip Hrgovic le 29/08/2026

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
Ricounet Hagler
Légende vivante
Légende vivante

beber a écrit : ↑31 août 2026, 09:49 On sait que 21 ans , c'est très jeune pour un poids lourd .

néanmoins, ce n'est pas un bébé-pantin de son coin

d'ailleurs quand il fracassait des anonymes , on se posait moins de questions .

De lui même, Moses aurait pu mettre le frein .
quand on le voit accélérer en fin de round 8 , et finir en déséquilibre de fatigue ....
surtout qu'il a du talent dans les mains

il est parti en terre inconnue , il a pas retrouvé son chemin

J'espère qu'il ne sera pas dégoûté
les défaites par épuisement étant traumatisantes

Les 2 stars annoncées des poids lourds sont vite redescendus cette année.
La boxe pro, ce n'est: pas que du talent.

Torrez a appris qu'il ne pouvait pas tout le temps partir à l'abordage et qu'il devait apprendre à appréhender un combat.
Itauma va apprendre à bien s'entourer afin d'avoir des personnes qui soient en mesure de le cadrer dans la gestion d'un combat.
Les deux n'ont pas monté en gamme tranquillement, en apprenant leur métier avec des paliers successifs.

Bizarrement, les deux sont tombés à leur 15ème combat.

J'ai plus confiance en Itauma qu'en Torrez, en qui, je n'ai jamais vraiment cru (pour le très haut niveau).
germain martin
Site Admin
Site Admin

beber a écrit : ↑31 août 2026, 14:17 pour ceux qui ont vu par le canal officiel , avez vous entendu les consignes du coin d'Itauma ?
Non, malheureusement. J'aurais aussi bien aimé.
Ozzy
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Drômois26 a écrit : ↑31 août 2026, 15:33 Aucune Hrgrovic a été dépassé tout le combat. Sa solution etait la bonne, résister jusqu à la panne d essence d Itauma. Si celle ci n arrive pas, Hrgrovic perd le combat à chaque fois.
Avec des "si"...

C'est pour cette raison que j'ai écrit "éventuellement". Je ne dis pas que c'est infaillible, et d'ailleurs Hrgovic a surtout fait un peu comme il a pu, en essayant de survivre jusqu'à ce que la situation lui soit plus favorable et qu'une opportunité de renverser la vapeur se présente.

Si Itauma corrige ce qui l'a perdu samedi, alors il sera absolument redoutable. Néanmoins, la défaite a révélé que son menton n'était pas infaillible, de même que sa condition physique et, finalement, son intelligence stratégique, ce qui est assez ironique pour un boxeur qui arrive avec des pièces de jeu d'échec sur sa tenue.

Finalement, le gagnant de la partie d'échecs a été Hrgovic.

Je pense que les prochains adversaires connaitront les failles d'Itauma qui ont été révélées par ce combat, et pourront essayer de les exploiter, alors qu'auparavant elles étaient complètement inconnues. Ce qui ne garantit évidemment pas qu'ils réussiront à le battre. Il faudra voir aussi comment sa confiance évoluera.

On a vu les effets d'une défaite cuisante sur des Joshua, Joyce, mais on pourrait aussi citer Yoka ou Jared Anderson.
Drômois26
Star du forum
Star du forum

Ozzy a écrit : ↑31 août 2026, 16:45
Drômois26 a écrit : ↑31 août 2026, 15:33 Aucune Hrgrovic a été dépassé tout le combat. Sa solution etait la bonne, résister jusqu à la panne d essence d Itauma. Si celle ci n arrive pas, Hrgrovic perd le combat à chaque fois.
Avec des "si"...

C'est pour cette raison que j'ai écrit "éventuellement". Je ne dis pas que c'est infaillible, et d'ailleurs Hrgovic a surtout fait un peu comme il a pu, en essayant de survivre jusqu'à ce que la situation lui soit plus favorable et qu'une opportunité de renverser la vapeur se présente.

Si Itauma corrige ce qui l'a perdu samedi, alors il sera absolument redoutable. Néanmoins, la défaite a révélé que son menton n'était pas infaillible, de même que sa condition physique et, finalement, son intelligence stratégique, ce qui est assez ironique pour un boxeur qui arrive avec des pièces de jeu d'échec sur sa tenue.

Je pense que les prochains adversaires connaitront les failles d'Itauma qui ont été révélées par ce combat, et pourront essayer de les exploiter, alors qu'auparavant elles étaient complètement inconnues. Ce qui ne garantit évidemment pas qu'ils réussiront à le battre. Il faudra voir aussi comment sa confiance évoluera.

On a vu les effets d'une défaite cuisante sur des Joshua, Joyce, mais on pourrait aussi citer Yoka ou Jared Anderson.
Oui totalement, mais dans la vie on apprend tout le temps. Itauma pour 21 ans a un joli bagage technique, il lui manque l experience ... quand tu n as jamais géré de difficulté ce n est pas evident sans ... le prochain qui ne pliera pas sous ses coups, il est peu probable qu il reparte à l abordage à s epuiser pour le finir. Il gérera ses rounds ... et vu l avance qu il avait n importe quel boxeur lucide l aurait fait. Après Hrgrovic est très solide. Combien seraient restés debout en en prenant autant dans la tronche ? Et même en restant debout, combien de ceux ci auraient réussi à inverser la tendance et remporter le combat ? Le croate a bien joué, il a remporté la mise avec une paire de sept ou reussi échec et mat avec une paire de pion comme tu veux ... mais c est passé
xXavXx
Membre BoxeNet 2025
Membre BoxeNet 2025

choky a écrit : ↑31 août 2026, 13:50
xXavXx a écrit : ↑31 août 2026, 10:29 En regardant la façon dont Itauma a perdu, il m'apparaît évident qu'avec l'expérience il finira au sommet des poids lourds.

Car c'est l'expérience qui lui a manqué et non des qualités intrinsèques, il les possède indéniablement. Je rejoins cependant Briscoe sur sa défense qui est l'un de ses points faibles. Autrement, s'il fait ce réglage et apprend à gérer son effort, il a tout pour réussir.

Mon avis serait différent si Hrgović avait été proactif en lui imposant un rythme infernal qui aurait révélé son manque de cardio, mais pour le coup Itauma dominait dans les grandes largeurs et s'est cramé tout seul.

Cette défaite peut bien sûr le détruire mentalement, mais s'il s'en remet et repart sur les bons rails il peut avoir une trajectoire similaire à Dubois et en retirer l'expérience.

Je reste assez partagé sur le choix d'affronter Hrgović à ce stade car il a montré qu'il lui était supérieur en boxe, mais il a péché par inexpérience. Gassiev aurait probablement été une bonne étape intermédiaire, ou pourquoi pas un adversaire de second rang comme Ajagba, Vianello, Huni ou Makhmudov afin d'avoir un danger modéré en face avec un peu de résistance. Cependant avec un bon coaching de Davison il se serait imposé, il était donc à deux doigts de réussir.
Avant le combat pour beaucoup même en n’ayant battu personne, il était évident qu’itauma allait régner sur les lourds.

Maintenant après cette défaite, tu nous dis qu’il est évident qu’il finira au sommet des lourds….

La seule chose qui est évidente c’est le talent d’itauma, mais sinon comme il n'était deja pas évident qu’itauma regne sur les lourds avant de battre les meilleurs, il n’est pas plus evident qu’il va pouvoir atteindre le sommet après cette defaite

La boxe on le sait ce n’est pas que du talent, c’est aussi beaucoup le mental, la solidité et la confiance en soi.
Le talent itauma l’a, le reste il fallait qu’il le prouve contre hrgovic, et il faudra qu’il le prouve a l’avenir..

Je lui souhaite le meilleur, et il a des qualités exceptionnelles, mais il faut arrêter avec les evidences pour quelqu’un qui malgré son talent n’avait battu personne de premier plan, et qui a perdu lors de son premier vrai test
Je réponds à tes deux messages en même temps.

En effet, je persiste à penser qu'Itauma est voué à être une star chez les lourds. Peut-être pas avec le niveau de domination qu'on lui pensait, mais il a malgré tout montré sur 90% du combat qu'il était au-dessus.

On ne peut pas dire qu'Hrgović n'a rien fait, mais son menton est la principale raison pour laquelle Itauma a fini par se mettre dans le rouge. Peut-être devrais-je revoir le combat, mais il ne me semble pas que les coups du Croate le fassent particulièrement broncher jusqu'à sa panne d'essence au 8ème. L'accumulation des coups couplée à la fatigue a certes sûrement joué. En tout cas on peut difficilement affirmer qu'Hrgović aurait gagné si Itauma n'avait pas fait l'erreur de vouloir à tout prix le finir.

L'évidence de son retour et future émergence au 1er plan n'engage que moi, mais pour ma part je vois le combat dans sa globalité et donc, malgré l'issue, qu'Itauma avait les moyens d'aller au bout. Peut-être aussi qu'Itauma a trouvé sa kryptonite à savoir un boxeur dur au mal et capable de répondant en termes d'impact, à l'image d'Anderson contre Bakole. A la différence qu'Itauma dominait les échanges jusqu'à ce qu'il ralentisse, et il est vrai qu'il faudra surveiller l'évolution de son cardio au vu des soucis de son frère sur ce plan.
germain martin
Site Admin
Site Admin

Avec des "si"...

Oui, on ne sait jamais l'impact que peut avoir une première défaite, surtout, comme le soulignait Beber, si cette défaite est associée à un épuisement physique complet.
D'abord, les séquelles physiques peuvent être très graves ( foie, coeur etc. ) mais psychologiquement, c'est terrible. Itauma n'a pas été dominé techniquement, il n'a pas été mis KO, il n'a pas été laminé par un travail de sape ( Hrgovic ne l'a pas touché suffisamment et assez peu efficacement dans l'ensemble pour autant que je me souvienne ).

Il est allé au bout de ce qu'il pouvait faire et ça n'a pas suffi : Son corps l'a lâché. Apparemment jambe et, de toute évidence, épuisement.
A 21 ans, il est normal de se croire immortel. On est tellement sûr de son immense endurance.
Samedi soir, Itauma est brutalement retombé sur terre sans pouvoir trouver la moindre excuse.

Il est très difficile de savoir s'il va franchir l'écueil pour repartir de plus belle dans le monde des adultes ou s'il aura perdu de cette flamme qui le rendait si brillant parce qu'il aura perdu confiance en son corps.
J'espère qu'il y parviendra. C'est un merveilleux boxeur.

Alors pour répondre à Choky, je ne retire rien à Hrgovic : Il a fait ce qu'il devait faire mais la panne d'essence qu'a connu Itauma, elle est à mon avis largement plus due à une mauvaise gestion de son énergie ( dont j'aurais tendance à croire qu'il n'en connaissait pas vraiment les limites ) que du pressing du croate qui, sincèrement, subissait le rythme qu'il ne l'imposait.

En revanche, comme souvent les boxeurs de l'ex bloc de l'est, il était à l'affut et, ce faisant, il constituait une menace constante. On l'a souvent vu ces dernières années.
choky
Légende vivante
Légende vivante

choky a écrit : ↑31 août 2026, 14:50
beber a écrit : ↑31 août 2026, 14:17 pour ceux qui ont vu par le canal officiel , avez vous entendu les consignes du coin d'Itauma ?
Quand j’ai regardé hier matin, J’ai accéléré entre les rounds
Je vais revoir et je te reviens
je viens de revoir le combat

malheureusement ils ne nous montrent pas les commentaires du coin d'itauma a part une fois en début de combat

ce qui est intéressant par contre en revoyant le combat c'est :

-la domination réelle d'itauma est beaucoup moins nette qu'il me semblait au premier visionnage et on pourrait même donner éventuellement les rounds 3 et 6 a hrgovic
-dés la fin du 3eme round itauma semble un peu fatigué quand il revient dans son coin
-a la fin du 4eme round abel sanchez dit a hrgovic 'continue a lui faire vider son réservoir mais je veux que tu sois un peu plus actif'
- a la fin du 6eme itauma semble cuit
Dernière modification par choky le 31 août 2026, 19:05, modifié 3 fois.
choky
Légende vivante
Légende vivante

xXavXx a écrit : ↑31 août 2026, 18:49
choky a écrit : ↑31 août 2026, 13:50
xXavXx a écrit : ↑31 août 2026, 10:29 En regardant la façon dont Itauma a perdu, il m'apparaît évident qu'avec l'expérience il finira au sommet des poids lourds.

Car c'est l'expérience qui lui a manqué et non des qualités intrinsèques, il les possède indéniablement. Je rejoins cependant Briscoe sur sa défense qui est l'un de ses points faibles. Autrement, s'il fait ce réglage et apprend à gérer son effort, il a tout pour réussir.

Mon avis serait différent si Hrgović avait été proactif en lui imposant un rythme infernal qui aurait révélé son manque de cardio, mais pour le coup Itauma dominait dans les grandes largeurs et s'est cramé tout seul.

Cette défaite peut bien sûr le détruire mentalement, mais s'il s'en remet et repart sur les bons rails il peut avoir une trajectoire similaire à Dubois et en retirer l'expérience.

Je reste assez partagé sur le choix d'affronter Hrgović à ce stade car il a montré qu'il lui était supérieur en boxe, mais il a péché par inexpérience. Gassiev aurait probablement été une bonne étape intermédiaire, ou pourquoi pas un adversaire de second rang comme Ajagba, Vianello, Huni ou Makhmudov afin d'avoir un danger modéré en face avec un peu de résistance. Cependant avec un bon coaching de Davison il se serait imposé, il était donc à deux doigts de réussir.
Avant le combat pour beaucoup même en n’ayant battu personne, il était évident qu’itauma allait régner sur les lourds.

Maintenant après cette défaite, tu nous dis qu’il est évident qu’il finira au sommet des lourds….

La seule chose qui est évidente c’est le talent d’itauma, mais sinon comme il n'était deja pas évident qu’itauma regne sur les lourds avant de battre les meilleurs, il n’est pas plus evident qu’il va pouvoir atteindre le sommet après cette defaite

La boxe on le sait ce n’est pas que du talent, c’est aussi beaucoup le mental, la solidité et la confiance en soi.
Le talent itauma l’a, le reste il fallait qu’il le prouve contre hrgovic, et il faudra qu’il le prouve a l’avenir..

Je lui souhaite le meilleur, et il a des qualités exceptionnelles, mais il faut arrêter avec les evidences pour quelqu’un qui malgré son talent n’avait battu personne de premier plan, et qui a perdu lors de son premier vrai test
Je réponds à tes deux messages en même temps.

En effet, je persiste à penser qu'Itauma est voué à être une star chez les lourds. Peut-être pas avec le niveau de domination qu'on lui pensait, mais il a malgré tout montré sur 90% du combat qu'il était au-dessus.

On ne peut pas dire qu'Hrgović n'a rien fait, mais son menton est la principale raison pour laquelle Itauma a fini par se mettre dans le rouge. Peut-être devrais-je revoir le combat, mais il ne me semble pas que les coups du Croate le fassent particulièrement broncher jusqu'à sa panne d'essence au 8ème. L'accumulation des coups couplée à la fatigue a certes sûrement joué. En tout cas on peut difficilement affirmer qu'Hrgović aurait gagné si Itauma n'avait pas fait l'erreur de vouloir à tout prix le finir.

L'évidence de son retour et future émergence au 1er plan n'engage que moi, mais pour ma part je vois le combat dans sa globalité et donc, malgré l'issue, qu'Itauma avait les moyens d'aller au bout. Peut-être aussi qu'Itauma a trouvé sa kryptonite à savoir un boxeur dur au mal et capable de répondant en termes d'impact, à l'image d'Anderson contre Bakole. A la différence qu'Itauma dominait les échanges jusqu'à ce qu'il ralentisse, et il est vrai qu'il faudra surveiller l'évolution de son cardio au vu des soucis de son frère sur ce plan.
en revoyant le combat, comme je viens de le dire a beber la domination d'itauma m'a paru beaucoup moins nette qu'en direct (on est aussi beaucoup influencé par la foule et les commentaires pro itauma)
en tous cas en ayant revu le combat si il y avait une revanche je donnerais hrgovic assez nettement favori

je ne suis pas d'accord avec toi que seulement son menton explique la victoire du croate
en fait des la fin du 5-6 eme cela commence a tourner et c'est le croate qui semble imposer le rythme

pour moi meme si itauma ne fait pas le forcing au 8eme il n'aurait pas fini
je pense que cette défaite va laisser des traces

il peut revenir mais ce ne sera peut être pas aussi simple

si tu peux revois le combat - itauma certes dominait mais dès le 5eme round ca s'équilibre beaucoup et il en a pris des bonnes itauma, et il prend manifestement pas aussi bien que hrgovic

c'est vraiment très injuste pour hrgovic de résumer sa victoire a juste une mauvaise gestion du combat d'itauma
comme je l'ai dis, en revoyant le combat si il y avait une revanche immédiate, je mets mon argent sur le croate
Dernière modification par choky le 31 août 2026, 19:06, modifié 1 fois.
RomainDaniel
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

choky a écrit : ↑31 août 2026, 18:57

malheureusement ils ne nous montrent pas les commentaires du coin d'itauma a part une fois en début de combat

-la domination réelle d'itauma est beaucoup moins nette qu'il me semblait au premier visionnage et on pourrait même donner éventuellement les rounds 3 et 6 a hrgovic
-dés la fin du 3eme round itauma semble un peu fatigué quand il revient dans son coin
-a la fin du 4eme round abel sanchez dit a hrgovic 'continue a lui faire vider son réservoir mais je veux que tu sois un peu plus actif'
J'ai pour ma part donné ces deux rounds à Hrgovic. J'ai l'impression que je suis le seul au monde à l'avoir fait.
choky
Légende vivante
Légende vivante

Ricounet Hagler a écrit : ↑31 août 2026, 16:00
beber a écrit : ↑31 août 2026, 09:49 On sait que 21 ans , c'est très jeune pour un poids lourd .

néanmoins, ce n'est pas un bébé-pantin de son coin

d'ailleurs quand il fracassait des anonymes , on se posait moins de questions .

De lui même, Moses aurait pu mettre le frein .
quand on le voit accélérer en fin de round 8 , et finir en déséquilibre de fatigue ....
surtout qu'il a du talent dans les mains

il est parti en terre inconnue , il a pas retrouvé son chemin

J'espère qu'il ne sera pas dégoûté
les défaites par épuisement étant traumatisantes

Les 2 stars annoncées des poids lourds sont vite redescendus cette année.
La boxe pro, ce n'est: pas que du talent.

Torrez a appris qu'il ne pouvait pas tout le temps partir à l'abordage et qu'il devait apprendre à appréhender un combat.
Itauma va apprendre à bien s'entourer afin d'avoir des personnes qui soient en mesure de le cadrer dans la gestion d'un combat.
Les deux n'ont pas monté en gamme tranquillement, en apprenant leur métier avec des paliers successifs.

Bizarrement, les deux sont tombés à leur 15ème combat.

J'ai plus confiance en Itauma qu'en Torrez, en qui, je n'ai jamais vraiment cru (pour le très haut niveau).
c'est exactement ca
la boxe pro c'est également le mental, la résistance etc

c'est ce qu'on ne savait pas sur itauma et pour l'instant malgré son talent indéniable, il n'a pas prouvé qu'il avait suffisamment le reste

en tous cas il faut arrêter de dire qu'il n'a perdu que du fait de sa mauvaise gestion

il a perdu parce qu'en face de lui il y avait un boxeur avec un moral inébranlable qui a pris le dessus (en revoyant le combat en fait des la fin du 5eme cela commence a changer de physionomie)
choky
Légende vivante
Légende vivante

RomainDaniel a écrit : ↑31 août 2026, 19:06

J'ai pour ma part donné ces deux rounds à Hrgovic. J'ai l'impression que je suis le seul au monde à l'avoir fait.
j'avais 79-72 car je n'ai donné que le 3eme a hrgvic mais en effet en revoyant on pourrait aussi lui donner le 6eme

ce ne fut pas une ballade pour itauma jusqu'au 8eme comme on voudrait nous le faire croire
elmachie
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Et pourtant c'est que disent tous le observateurs.
Itauma s'est cramé tout seul.
Si l'activité du croate à éteint Itauma, il n'a vraiment pas de coffre.
Hrgovic est lent et prévisible comme tout le monde l'a remarqué .Seule sa capacité à encaisser et l'erreur manifeste de son adversaire du jour lui a permis d'obtenir cette victoire.
beber
Légende vivante
Légende vivante

merci Choky ,
comme je lisais que Itauma était victime de son coin
je me demandais si ce dernier l'avait envoyé au charbon bêtement ( ou si au contraire , on lui avait conseillé de calmer le jeu )

l'épuisement complet , c 'est terrible , ça marque plus qu'un ko .
affaire à suivre
Ricounet Hagler
Légende vivante
Légende vivante

Avec des "si"...

Qu'est ce qui te permet de dire cela ?
Il n'a pas, il me semble, été séché par un coup net ....
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

choky a écrit : ↑31 août 2026, 19:10
RomainDaniel a écrit : ↑31 août 2026, 19:06

j'avais 79-72 car je n'ai donné que le 3eme a hrgvic mais en effet en revoyant on pourrait aussi lui donner le 6eme

ce ne fut pas une ballade pour itauma jusqu'au 8eme comme on voudrait nous le faire croire
Totalement d'accord.

On dit que l'Anglais s'est carbonisé mais je l'écrivais en live, il en a pris de bonnes et cela assez rapidement dans le combat.

J'ai suivi Itauma en juniors, enfin ses cinq derniers combats, il ne prenait pas un seul coup. Ses débuts pros, pareil, pas un coup. Parce qu'il a un tel arsenal offensif pour un poids lourds que ses adversaires en sont réduits à se protéger et à rien d'autre, ils n'ont pas la possibilité de répliquer car ça jaillit sans arrêt. C'est le seul avec Usyk à travailler en séries mais sur 4 rounds, il a encotre trop de carences physiques, je trouve qu'il a quelques kg de trop par exemple.
Je persiste à dire que sa défense n'est pas terrible et je suis quasi certain qu'il n'encaisse pas. Hrgovic a le menton bien rentré à la Golovkin quand Itauma a la tête haute. Un entraineur digne de ce nom lui crierait de "rentrer le bouc" mais encore une fois, la défense ne faisait pas partie de son plan puisqu'il n'avait jamais eu à défendre...

Hrgovic lui a tenu la dragée haute à partir du 5e round même si l'Anglais demeurait le patron. Itauma me faisait penser aux frappeurs qui ne parviennent pas à descendre leur adversaire du jour alors qu'ils descendent tout le monde, ils se désunissent et deviennent vulnèrable. Ce n'est pas pour rien que les anciens parlaient de "désarmorcer" le punch avant d'imposer sa boxe. Itauma a baissé pavillon mais les coups réussis d'Hrgovic y sont aussi pour quelque chose.
Répondre