Usyk vs Dubois 2

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
Bluemoon
Pronostiqueur Boxenet 2024

Bernard a écrit : 20 juil. 2025, 23:10 Jamais je pourrais imaginer Dubois revenir de l'enfer comme Fury contre Wilder , personne aime les coups, mais psychologiquement l'anglais ne semble pas être composé de béton armé. De toutes façons même si il retrouve une chance d'accéder au titre, au yeux des observateurs, du public , il sera toujours considéré comme un champion " par défaut " ( il sera pas le seul) le plus légitime serait Kabayel il semble enfouraillé comme un porte avion , et ne connais pas le doute, il me fait plus forte impression que Parker.
J’aimerai beaucoup voir Kabayel aussi. Il a des qualités et un profil très différent des autres boxeurs que Usyk a affronté chez les lourds.
Il dispose d’une vraie arme avec ses coups au corps et d’une intelligence tactique qui pourrait lui permettre de ne pas trop s’exposer défensivement.
Face à Parker ce serait intéressant aussi même si je suis convaincu que le néozelandais ne terminerait pas les 12 rounds.
J'aurai bien aimé aussi voir Usyk face à la vitesse de Ruiz mais le mexicain est bien loin de mériter une place de challenger.

Sinon tout ce qui est Zhang, Wardley, Bakole ou Hrgovic ça n’a aucun intérêt. Au mieux ils perdront les rounds les uns après les autres sans déstabiliser Usyk, au pire ils se livreront sans retenue dans la bataille et se feront arrêter avant la mi-combat comme c’est arrivé à Dubois à déjà reprises.

Après plus personne n’en parle vraiment, mais si Usyk le peut je pense que le plus grand défi pour lui serait de redescendre en lourds-legers pour une autre réunification en prenant Opeitaia et Ramirez.
Bluemoon

Bluemoon a écrit : 21 juil. 2025, 01:21
Bernard a écrit : 20 juil. 2025, 23:10 Jamais je pourrais imaginer Dubois revenir de l'enfer comme Fury contre Wilder , personne aime les coups, mais psychologiquement l'anglais ne semble pas être composé de béton armé. De toutes façons même si il retrouve une chance d'accéder au titre, au yeux des observateurs, du public , il sera toujours considéré comme un champion " par défaut " ( il sera pas le seul) le plus légitime serait Kabayel il semble enfouraillé comme un porte avion , et ne connais pas le doute, il me fait plus forte impression que Parker.
J’aimerai beaucoup voir Kabayel aussi. Il a des qualités et un profil très différent des autres boxeurs que Usyk a affronté chez les lourds.
Il dispose d’une vraie arme avec ses coups au corps et d’une intelligence tactique qui pourrait lui permettre de ne pas trop s’exposer défensivement.
Face à Parker ce serait intéressant aussi même si je suis convaincu que le néozelandais ne terminerait pas les 12 rounds.
J'aurai bien aimé aussi voir Usyk face à la vitesse de Ruiz mais le mexicain est bien loin de mériter une place de challenger.

Sinon tout ce qui est Zhang, Wardley, Bakole ou Hrgovic ça n’a aucun intérêt. Au mieux ils perdront les rounds les uns après les autres sans déstabiliser Usyk, au pire ils se livreront sans retenue dans la bataille et se feront arrêter avant la mi-combat comme c’est arrivé à Dubois à déjà 2 reprises.

Après plus personne n’en parle vraiment, mais si Usyk le peut je pense que le plus grand défi pour lui serait de redescendre en lourds-legers pour une autre réunification en prenant Opeitaia et Ramirez.
germain martin
Site Admin
Site Admin

Bluemoon a écrit : 21 juil. 2025, 01:23

Sinon tout ce qui est Zhang, Wardley, Bakole ou Hrgovic ça n’a aucun intérêt. Au mieux ils perdront les rounds les uns après les autres sans déstabiliser Usyk, au pire ils se livreront sans retenue dans la bataille et se feront arrêter avant la mi-combat comme c’est arrivé à Dubois à déjà 2 reprises.

On est à peu près d'accord.
Pour moi, les plus grands défis pour Usyk sont :

- Opetaia chez les lourds-legers ( chez les lourds, ça n'aurait aucun sens ).

- Kabayel, Parker et Sanchez ( question de style )

- Et peut-être surtout Itauma ( on peut me dire qu'il n'a rien prouvé. Je peux répondre qu'il n'est pas prouvé non plus que Usyk puisse le vaincre ).

- Jokers : Bakole et Ortiz s'ils perdent 30 kilos chacun, s'ils s'entraînent aussi professionnellement que Usyk avec une hygiène de vie irréprochable. ( C'est à peu près aussi probable que d'aller sur la lune à skis de fond. )

Mon souhait :
Qu'il prenne sa retraite.
Drômois26
Star du forum
Star du forum

Fury est au taquet dans la provoc pour un 3eme combat. Sans 1 ou 2 victoire pour se relancer sportivement ce serait pas mérité
Ozzy
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Perso j'aimerais bien que Parker affronte Kabayel en Allemagne à l'automne, comme une finale pour avoir le ticket pour affronter Usyk.

Pour Parker ça ne change pas grand chose de boxer à l'extérieur puisque personne ne va venir boxer en Australie ou Nouvelle-Zélande.

De plus, l'adversaire qui était plus ou moins prévu est Okolie, qui n'a pas fait très forte impression contre Lerena. Il a à mon avis besoin d'affronter un autre "gatekeeper" coriace chez les lourds avant de s'attaquer à Kabayel, genre Joe Joyce, Dillian Whyte, Zhang ou Hrgovic.

Le seul attrait d'un match avec Kabayel serait l'opposition de style, entre un boxeur qui ne joue que la distance (Okolie) et un autre qui ne vise que le corps à corps. Mais franchement ce n'est pas une affiche très palpitante.

Le gagnant d'un Parker-Kabayel serait pratiquement incontestable, surtout vis-à-vis de Fury et Joshua qui n'ont pas reboxé depuis leurs défaites.

Et en prime, vu que ce sont deux boxeurs non-britanniques, tu pourrais ensuite organiser le dernier match d'Usyk dans le stade de Kiev, comme lui-même le souhaitait initialement. Si il affronte un anglais, ce sera plus probablement à Wembley ou en Arabie Saoudite.

Je vois aussi un avantage collatéral pour Warren, qui privilégie souvent les boxeurs anglais : Kabayel dégagerait de la voie WBC, ce qui laisserait le champ libre à Okolie. Il pourrait aussi y recycler Daniel Dubois.

Il y en a plein qui citent le nom d'Usyk depuis sa victoire, mais encore faut-il mériter cette place...

Pour Itauma ce sera sûrement trop juste, sauf à ce qu'il aille affronter Kabayel en Allemagne juste après. Si Fury veut le ticket, qu'il aille se coltiner Kabayel à l'extérieur lui aussi.

Après je n'imagine pas Usyk remonter sur le ring avant le printemps/été prochain, donc ça laisse du temps. Mais encore faut-il que les prétendants fassent ce qu'il faut au lieu d'attendre bêtement leur tour.
Rayden
Star du forum
Star du forum

Parker n'a aucun interet a affronter Kabayel ni meme qui que ce soit d'autre. Il est challenger WBO et le prochain dans l'ordre de passage des defenses de titres. Donc soit Usyk l'affronte, soit Parker combat pour la ceinture vacante. Aucun interet de faire un combat vu qu'il est le prochain, il a pas besoin de se legitimer, il l'est dejà et c'est le prochain.

Par contre Kabayel lui devra faire un combat en attendant vu que Usyk doit affronter Parker normalement, d'où le combat en novembre. Et je pense que Okolie sera tres bien comme combat, il est numero 1 WBC en terme de classement ça conforte la position de Kabayel et une fois que Usyk et Parker se seront affronter, Kabayel serait la prochaine defense de titre ou combattra pour la ceinture WBC vacante si Usyk part a la retraite.
Ricounet Hagler
Légende vivante
Légende vivante

germain martin a écrit : 21 juil. 2025, 08:04

- Et peut-être surtout Itauma ( on peut me dire qu'il n'a rien prouvé. Je peux répondre qu'il n'est pas prouvé non plus que Usyk puisse le vaincre ).

- Jokers : Bakole et Ortiz s'ils perdent 30 kilos chacun, s'ils s'entraînent aussi professionnellement que Usyk avec une hygiène de vie irréprochable. ( C'est à peu près aussi probable que d'aller sur la lune à skis de fond. )

Mon souhait :

Ca fait 6 ans qu'Usyk est en lourd et ce serait une folie de devoir perdre presque 15 kg aujourd'hui tout en restant efficace sur ses points forts.
Toi qui maitrises le sujet, je ne comprends pas que tu parles de cela.
Ce ne serait pas un défi, mais une folie.

Les seuls qui sont, à mon sens, éligibles à un championnat du monde, sont Parker et Kabayel.
Sanchez n'a affronté que des seconds voire troisièmes couteaux avant de se faire stopper par l'Allemand, puis a pris un journeyman pour son retour, un an après, puis plus rien ....
Que vient il faire dans la discussion.
Les style ne font pas le niveau.

Quant à Itauma, est un espoir plein de talent, je te dis ce que tu n'as pas envie de lire, à savoir qu'il n'a rien prouvé au plus haut niveau.
Ce que tu dis sur Usyk peut s'appliquer à chaque fois qu'un boxeur en rencontre un autre, à savoir tant qu'il n'a pas boxé ce gars, rien ne prouve qu'il peut le battre. Lapalissade !

Usyk fait le ménage dans le haut d'une catégorie qu'Itauma, n'a pas encore atteint.
Il a battu les 3 meilleurs du moment qui ont 3 styles différents. Qu'a t il de plus à prouver ?
Il y aura toujours une incertitude dans chaque combat de poids lourds.
Mais Itauma, de par son style éveille des espoirs, je ne dis pas le contraire, et on en saura un peu plus après Whyte, même si je pense que l'Anglais n'est pas (plus) un top.
Il n'a que 12 combats, laissons le apprendre son métier et affronter les futurs de la catégorie.

On sera d'accord sur le fait que je ne souhaite qu'une chose : Que l'Ukrainien se retire avant le combat de trop.
Pour sa santé, mais aussi pour éviter que tous les suiveurs ne nous sortent des trucs du style : je savais que ce n'était pas le champion que tout le monde décrit, qu'il n'encaisse pas, qu'il ne prend pas les coups au corps ...etc ....
Rayden
Star du forum
Star du forum

C'est clairement impossible pour Usyk de perdre 15kg pour redescendre en Cruiser a 38 ans. Meme si beaucoup de monde veut les voir, les 2 combats qui n'arriveront pas pour Usyk car le timing ne le permet pas c'est Opetaia car il ne perdra pas 15kg a son age et qu'Opetaia veut unifier en lourd leger et il n'a qu'une ceinture sur 4, pour toutes les reunir il faudra un an voir plus plus prise de poid et s'adapter a la categorie des lourds avec un ou 2 combats de preparation, donc disons 2 ans en tout, dans 2 ans Usyk sera a la retraite. Et pour Itauma c'est pareil, il n'a que 20 ans, beaucoup d'espoirs sont sur lui, il a montré de belles choses mais n'a pas affronter un top 30 pour l'instant. Il va affronter Whyte qui est un nom mais Whyte n'est plus un top 30 a l'heure actuelle, il l'a été mais ce n'est plus le cas, Une victoire sur Whyte fera forcement parler vu ce qu'a été Whyte mais il faudra 2 ou 3 combats et victoires significatives contre des adversaires serieux et au moins une dans le lot contre un top 20 avant qu'il ai sa chance, et d'ici là Usyk sera a la retraite là aussi.

L'option la plus credible, probable et legitime c'est Parker, y'a pas a chercher plus loin et si Parker se blesse, l'autre option est Kabayel. Il faut oublier les 3eme combats contre Fury et Joshua qui sont sportivement pas legitimes et oublier Opetaia et Itauma par manque de temps avant qu'ils soient pret avant la retraite d'Usyk.
germain martin
Site Admin
Site Admin

Ricounet Hagler a écrit : 21 juil. 2025, 13:42
germain martin a écrit : 21 juil. 2025, 08:04

Mon souhait :

Ca fait 6 ans qu'Usyk est en lourd et ce serait une folie de devoir perdre presque 15 kg aujourd'hui tout en restant efficace sur ses points forts.
Toi qui maitrises le sujet, je ne comprends pas que tu parles de cela.
Ce ne serait pas un défi, mais une folie.

Les seuls qui sont, à mon sens, éligibles à un championnat du monde, sont Parker et Kabayel.
Sanchez n'a affronté que des seconds voire troisièmes couteaux avant de se faire stopper par l'Allemand, puis a pris un journeyman pour son retour, un an après, puis plus rien ....
Que vient il faire dans la discussion.
Les style ne font pas le niveau.

Quant à Itauma, est un espoir plein de talent, je te dis ce que tu n'as pas envie de lire, à savoir qu'il n'a rien prouvé au plus haut niveau.
Ce que tu dis sur Usyk peut s'appliquer à chaque fois qu'un boxeur en rencontre un autre, à savoir tant qu'il n'a pas boxé ce gars, rien ne prouve qu'il peut le battre. Lapalissade !

Usyk fait le ménage dans le haut d'une catégorie qu'Itauma, n'a pas encore atteint.
Il a battu les 3 meilleurs du moment qui ont 3 styles différents. Qu'a t il de plus à prouver ?
Il y aura toujours une incertitude dans chaque combat de poids lourds.
Mais Itauma, de par son style éveille des espoirs, je ne dis pas le contraire, et on en saura un peu plus après Whyte, même si je pense que l'Anglais n'est pas (plus) un top.
Il n'a que 12 combats, laissons le apprendre son métier et affronter les futurs de la catégorie.

On sera d'accord sur le fait que je ne souhaite qu'une chose : Que l'Ukrainien se retire avant le combat de trop.
Pour sa santé, mais aussi pour éviter que tous les suiveurs ne nous sortent des trucs du style : je savais que ce n'était pas le champion que tout le monde décrit, qu'il n'encaisse pas, qu'il ne prend pas les coups au corps ...etc ....
C'est Usyk lui-même qui répète régulièrement que sa catégorie naturelle est celle des lourds-légers.

Il se plaint de ce qu'il est obligé de se suralimenter pour atteindre 100 kilos, que son système digestif en souffre et que cette suralimentation lui est de plus en plus pénible à vivre.

Concernant Itauma, je ne parle pas de légitimité. Je dis seulement que je serais curieux de le voir face à Usyk parce qu'aujourd'hui, une fois encore, si je n'affirme pas qu'il battrait l'ukrainien, rien ne me dit non plus que l'ukrainien le vaincrait.

Ils ont tous deux de formidables qualités mais dans des registres si différents que l'opposition de styles me paraît très intéressante.

Alors c'est vrai, l'un a fait ses preuves et on connaît ses ( relatives ) faiblesses, l'autre ne les a pas fait et on ne les connait pas.

Je ne souhaite pas que Usyk affronte Itauma. Simplement, ce serait une affiche intrigante, pleine d'inconnues et captivante à mon goût même si j'espère qu'elle n'aura jamais lieu.
Ozzy
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Rayden a écrit : 21 juil. 2025, 13:32 Parker n'a aucun interet a affronter Kabayel ni meme qui que ce soit d'autre. Il est challenger WBO et le prochain dans l'ordre de passage des defenses de titres. Donc soit Usyk l'affronte, soit Parker combat pour la ceinture vacante. Aucun interet de faire un combat vu qu'il est le prochain, il a pas besoin de se legitimer, il l'est dejà et c'est le prochain.

Par contre Kabayel lui devra faire un combat en attendant vu que Usyk doit affronter Parker normalement, d'où le combat en novembre. Et je pense que Okolie sera tres bien comme combat, il est numero 1 WBC en terme de classement ça conforte la position de Kabayel et une fois que Usyk et Parker se seront affronter, Kabayel serait la prochaine defense de titre ou combattra pour la ceinture WBC vacante si Usyk part a la retraite.
Non seulement je dis que c'est ce que j'aimerais, et en plus je parle de se légitimer pour être le dernier adversaire d'Usyk. C'est un spot qui a un prix.

Usyk peut très bien choisir l’adversaire le plus lucratif. La rumeur la plus pressante est d'ailleurs Fury, et Usyk n'a cité Parker qu'après Fury, Joshua et Chisora, ce qui montre bien l'intérêt qu'il a pour lui.

Les connaisseurs citent Parker et Kabayel, à peu près de manière égale. C'est un combat qui du sens maintenant, c'est même celui qui a le plus de sens dans cette catégorie d'un point de vue sportif.

Tu plaides pour des challengers qui attendent leur tour bien au chaud, mais c'est Turki qui fait les combats, pas les fédérations qui sont d'ailleurs instrumentalisées par les promoteurs.

C'est sûr que Parker n'aurait pas vraiment d'intérêt à affronter Kabayel, sauf à être le seul et unique challenger d'Usyk d'un point de vue sportif (ce qui n'est pas rien). Mais c'est comme Dubois lorsqu'il devait affronter Parker : il n'avait aucun intérêt à le faire mais le combat a quand même été prévu. Et le pire est qu'ensuite, plein de gens lui ont reproché de s'être défilé alors qu'à la base il n'y avait aucun intérêt sinon se forger une légitimité sportive encore plus forte. Idem pour Joyce contre Zhang si on remonte un peu. Comme quoi, les boxeurs n'attendent pas toujours leur tour tranquillement.

Et tant mieux d'ailleurs, parce que je ne regrette pas cette époque frileuse pré-Turki où les combats ne se faisaient jamais, ou mettaient plusieurs années à se boucler.
Rayden
Star du forum
Star du forum

Sauf que Parker et Kabayel n'ont aucunement envie de s'affronter dans ces conditions :

https://www.youtube.com/watch?v=NzS_MGyGA84

Et si Turki Alalshikh veut vraiment faire un combat lucratif, c'est Fury vs Joshua qu'il doit a tout prix faire et le plus vite possible pas apres un 3eme combat de Fury contre Usyk. Il va attendre que les 2 soient trop vieu pour le faire et qu'on en arrive a la situation de Wilder vs Joshua qui aujourd'hui n'a plus d'interet ?
dynamite
Boxeur vedette
Boxeur vedette

goldmund a écrit : 20 juil. 2025, 15:40 En toute franchise je vois plus aucun défi en boxe pour Usyk. Ou alors refaire le chemin à l’envers jusque chez les super moyen et défier Canelo dans sa catégorie. Je suis sur qu’il en est capable en plus.
Ou Naoya Inoue en poids coqs !
Drômois26
Star du forum
Star du forum

dynamite a écrit : 21 juil. 2025, 16:02
goldmund a écrit : 20 juil. 2025, 15:40 En toute franchise je vois plus aucun défi en boxe pour Usyk. Ou alors refaire le chemin à l’envers jusque chez les super moyen et défier Canelo dans sa catégorie. Je suis sur qu’il en est capable en plus.
Ou Naoya Inoue en poids coqs !
😂 il peut le faire 😂
Ozzy
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Rayden a écrit : 21 juil. 2025, 15:45 Sauf que Parker et Kabayel n'ont aucunement envie de s'affronter dans ces conditions :

https://www.youtube.com/watch?v=NzS_MGyGA84
Merci pour le lien. Effectivement, les deux ont l'air très potes et parlent de s'affronter une fois qu'ils seront au sommet, pour un titre mondial.

L'interview a été réalisée avant le Usyk vs Dubois néanmoins...

On verra bien !
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

Pour devenir challenger d'un champion unifié comme Usyk, la régle devrait être que les challengers des fédérations se rencontrent et qu'au final, ce soit un challenger"unifié" qui soit désigné plutôt que les petites popotes entre argentiers de la boxe.

C'est trop simple autrement. On a un boxeur qui vient des lourd-légers que l'on a obligé à battre deux fois trois ex champions Anglais, unique dans l'histoire de la boxe et des boxeurs "ordinaires" comme Kabayel et Parker refusent de se rencontrer en exigeant presque de se retrouver face à un champion hors normes qui a du se coltiner tous les obstacles possibles.

J'entends parler d'Itauma maintenant mais ce talentueux gamin a fait quoi pour mériter pareil honneur ? Pourquoi pas Tony Yoka aussi ? Il a été champion olympique aprés tout. Une place doit se gagner sur le ring et pas ailleurs.

Et quand je vois ressortir le nom de Fury, là c'est trop...Ce serait une trilogie avec un mec battu deux fois pour le titre de roi de la boxe, inconcevable !
Répondre