C'est le bordel dans la catégorie poids lourds...

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
Maun
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

choky a écrit : ↑27 sept. 2026, 21:30
Maun a écrit : ↑27 sept. 2026, 20:15
choky a écrit : ↑27 sept. 2026, 08:43

Pourtant pour gagner vraiment de l’argent, les stars de la mma sont obligés d’aller en anglaise (mcgregor, ngannou) et jamais le contraire…

Ca ne serait pas le cas si le mma etait vraiment plus populaire…
Ça n est qu’une histoire de temps selon moi pour que la dynamique s inverse. Les bourses augmenteront en mma et diminueront en boxe anglaise. Personne ne peut contester le désintérêt grandissant de la boxe anglaise chez la jeune génération ( et pas que) il me semble. C est eux qui dans le futur mettront l argent dans le MMA. Je pense, pure hypothèse de ma part, que la boxe anglaise est majoritairement suivie par des boomers et des grands boomers (les baby). J aimerais bien avoir accès aux stats sociologiques des 5 derniers pay per view en anglaise, pour infirmer ou confirmer mon propos.
Ca fait au moins 15 ans que j’entends dire que la boxe est finie et que c’est le mma qui va s’imposer

Mais pourtant toujours aucun grand combat de mma qui génère vraiment de l’argent et au contraire l’argent continue de couler a flot dans la boxe.

D’ailleurs si dana white s’intéresse a la boxe, alors qu’aucun grand promoteur de boxe ne s’intéresse au mma, c’est bien parce qu’il sait ou est l’argent et les grands combats..

Si l’avenir c’était le mma, pourquoi diable verrait on un dana white venir a la boxe…

Ceci étant dit je ne nie pas que la boxe avec de plus en plus de combats digne des jeux du cirque, fait tout pour se saborder joyeusement
Sur ce point, nous sommes tous d'accord sans équivoque.
Pour le reste, il est indéniable que les sommes en bourse sont en anglaise nettement plus importantes qu en mma. Pendant combien de temps encore? Je n en sais rien. Je réitère néanmoins mon intérêt pour les statistiques d age des payperviewers. Ça serait un’ témoignage factuel intéressant en lieu et place de nos ressentis personnels.

Quant à White qui va anglaise, c est la culture américaine. Il y a de la place pour faire des billets verts avec toutes ces fédérations qui n en sont plus. Il va essayer d imposer un nouveau modèle. Il y a du fric a prendre en tous les cas. A suivre.
choky
Légende vivante
Légende vivante

Maun a écrit : ↑27 sept. 2026, 21:50
choky a écrit : ↑27 sept. 2026, 21:30
Maun a écrit : ↑27 sept. 2026, 20:15

Ça n est qu’une histoire de temps selon moi pour que la dynamique s inverse. Les bourses augmenteront en mma et diminueront en boxe anglaise. Personne ne peut contester le désintérêt grandissant de la boxe anglaise chez la jeune génération ( et pas que) il me semble. C est eux qui dans le futur mettront l argent dans le MMA. Je pense, pure hypothèse de ma part, que la boxe anglaise est majoritairement suivie par des boomers et des grands boomers (les baby). J aimerais bien avoir accès aux stats sociologiques des 5 derniers pay per view en anglaise, pour infirmer ou confirmer mon propos.
Ca fait au moins 15 ans que j’entends dire que la boxe est finie et que c’est le mma qui va s’imposer

Mais pourtant toujours aucun grand combat de mma qui génère vraiment de l’argent et au contraire l’argent continue de couler a flot dans la boxe.

D’ailleurs si dana white s’intéresse a la boxe, alors qu’aucun grand promoteur de boxe ne s’intéresse au mma, c’est bien parce qu’il sait ou est l’argent et les grands combats..

Si l’avenir c’était le mma, pourquoi diable verrait on un dana white venir a la boxe…

Ceci étant dit je ne nie pas que la boxe avec de plus en plus de combats digne des jeux du cirque, fait tout pour se saborder joyeusement
Sur ce point, nous sommes tous d'accord sans équivoque.
Pour le reste, il est indéniable que les sommes en bourse sont en anglaise nettement plus importantes qu en mma. Pendant combien de temps encore? Je n en sais rien. Je réitère néanmoins mon intérêt pour les statistiques d age des payperviewers. Ça serait un’ témoignage factuel intéressant en lieu et place de nos ressentis personnels.

Quant à White qui va anglaise, c est la culture américaine. Il y a de la place pour faire des billets verts avec toutes ces fédérations qui n en sont plus. Il va essayer d imposer un nouveau modèle. Il y a du fric a prendre en tous les cas. A suivre.
En tous les cas si vraiment c’était clair que le mma c’est l’avenir, je ne crois pas qu’un mec comme dana white perdrait son temps avec la boxe.

A mon humble avis, il y a quand même un problème avec le mma, c’est que ce n’est pas très télégénique.

D’ailleurs on connaît tous des combats de boxe légendaires a toutes les époques mais je n’ai jamais vraiment entendu parlé d’un combat de mma qui soit devenu une légende ?

Que la boxe coule avec ses conneries, c’est fort possible, mais je ne crois pas que le mma ait les qualités requises pour prendre la place.
Si de grands combats de mma pouvaient vraiment faire de l’argent, cela ferait maintenant longtemps que ce serait le cas.
RomainDaniel
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Selon le Bild, ce serait à nouveau Hysa. Quand même deux adversaires décevants à la suite pour Kabayel.
Ozzy
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

RomainDaniel a écrit : ↑27 sept. 2026, 22:32 Selon le Bild, ce serait à nouveau Hysa. Quand même deux adversaires décevants à la suite pour Kabayel.
BILD est même très affirmatif, ce sera annoncé officiellement demain. Le combat se déroulera à la Merkur Spiel-Arena de Düsseldorf, qui est un stade de 50 000 places.

Je te rejoins, c'est un adversaire décevant. La WBC fait n'importe quoi : elle destitue Mikaeljan pour avoir combattu Opetaia qui est un adversaire digne d'un CDM, et elle laisse Kabayel affronter deux boxeurs non classés dans le top 15 (ce qui est contraire aux règlements). On se demande à quoi ça sert de faire un classement chaque mois si les champions peuvent l'ignorer comme ils le veulent.

Après de toute manière, la liste de 5 dont on discutait n'était pas terrible non plus (hormis Vianello qui a le meilleur CV).
choky
Légende vivante
Légende vivante

Ozzy a écrit : ↑27 sept. 2026, 23:43
RomainDaniel a écrit : ↑27 sept. 2026, 22:32 Selon le Bild, ce serait à nouveau Hysa. Quand même deux adversaires décevants à la suite pour Kabayel.
BILD est même très affirmatif, ce sera annoncé officiellement demain. Le combat se déroulera à la Merkur Spiel-Arena de Düsseldorf, qui est un stade de 50 000 places.

Je te rejoins, c'est un adversaire décevant. La WBC fait n'importe quoi : elle destitue Mikaeljan pour avoir combattu Opetaia qui est un adversaire digne d'un CDM, et elle laisse Kabayel affronter deux boxeurs non classés dans le top 15 (ce qui est contraire aux règlements). On se demande à quoi ça sert de faire un classement chaque mois si les champions peuvent l'ignorer comme ils le veulent.

Après de toute manière, la liste de 5 dont on discutait n'était pas terrible non plus (hormis Vianello qui a le meilleur CV).
C’est en effet très décevant de la part de kabayel si c’est confirmé
Bosie
Boxeur vedette
Boxeur vedette

Chocky, c'est purement factuel : tous les jeunes qui s'intéressent et/ou pratiquent des sports de combat suivent l'actualité du MMA. Demande à des moins de ans de te citer 3 noms de boxeurs actuels en anglaise et en MMA et tu sera surpris des réponses.

Oui, l'argent est du côté des fédés de boxe anglaise mais les bourses en MMA montent et les salles sont pleines, partout. En boxe thai, où les bourses sont maigres, beaucoup migrent vers le MMA pour la "hype" et surtout pour percer parce qu'ils savent que le MMA règne sur les réseaux.

Quant aux grands combats, les McGrégor, habib et Jones en ont leur comptant. Ca ne me ravit pas parce que je suis un passionné d'anglaise mais je suis convaincu que l'argent et l’influence changent de bord à grande vitesse. De toute façon, c'est comme la guerre Cinéma vs Streaming, les tendances sont toujours portées par de grands succès, des phénomènes comme l'a été Tyson à l'époque où on disait l'âge d'pr de l'anglaise passé. Donc à défaut de personnalités médiatiques, la boxe anglaise est vouée à perdre de la vitesse par rapport au MMA car les jeunes plébiscitent ce dernier
choky
Légende vivante
Légende vivante

Bosie a écrit : ↑28 sept. 2026, 08:56 Chocky, c'est purement factuel : tous les jeunes qui s'intéressent et/ou pratiquent des sports de combat suivent l'actualité du MMA. Demande à des moins de ans de te citer 3 noms de boxeurs actuels en anglaise et en MMA et tu sera surpris des réponses.

Oui, l'argent est du côté des fédés de boxe anglaise mais les bourses en MMA montent et les salles sont pleines, partout. En boxe thai, où les bourses sont maigres, beaucoup migrent vers le MMA pour la "hype" et surtout pour percer parce qu'ils savent que le MMA règne sur les réseaux.

Quant aux grands combats, les McGrégor, habib et Jones en ont leur comptant. Ca ne me ravit pas parce que je suis un passionné d'anglaise mais je suis convaincu que l'argent et l’influence changent de bord à grande vitesse. De toute façon, c'est comme la guerre Cinéma vs Streaming, les tendances sont toujours portées par de grands succès, des phénomènes comme l'a été Tyson à l'époque où on disait l'âge d'pr de l'anglaise passé. Donc à défaut de personnalités médiatiques, la boxe anglaise est vouée à perdre de la vitesse par rapport au MMA car les jeunes plébiscitent ce dernier
Il y a 20 ans, un pote de mon fils m’a dit ‘oublie la boxe’ , l’avenir c’est le mma et la boxe n’intéresse plus personne .
20 ans …

Pourtant que se passe t’il ?
Mc gregor et ngannou les stars du mma, obligés d’aller se faire aplatir en boxe anglaise, pour toucher de grosses bourses.

Et c’est dana white le gourou du mma qui vient a la boxe et pas le contraire…
Comment imaginer une seconde qu’un mec comme dana white perdrait son temps avec la boxe, si son joujou favori le mma etait l’avenir.
Ca ne tient juste pas debout.

Quant aux soit disant grand combats de mma , je n’ai jamais vu aucun faire les grandes lignes nulle part, et etre connu par quelqu’un d’autre qu’un fan de mma.

La boxe peut couler, c’est évident mais le mma a trop de défauts pour la remplacer et être assez populaire pour générer les mêmes sommes d’argent.

Alors peut être que la boxe coulera et que le mma deviendra le sport de combat principal, mais ce sera très loin des audiences et de la popularité que la boxe peut generer

Et en attendant c’est toujours les gens du mma qui bavent devant les revenus de la boxe et pas le contraire

C’est surtout cela qui est factuel
Dernière modification par choky le 28 sept. 2026, 19:15, modifié 1 fois.
Bosie
Boxeur vedette
Boxeur vedette

j'espère que tu vois juste et que le MMA, assez barbare au final et beaucoup moins esthétique que l'anglaise, ne dépassera jamais l'anglaise en audience. Je constate simplement qu'autour de moi, dans mon cercle familial et potes, comme en club : le MMA gagne du terrain à vitesse grand V
RomainDaniel
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

C'est surtout le cas en France où la boxe est quasi morte je pense.
Ozzy
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

L'avantage de l'UFC par rapport à la boxe, est que les grandes affiches ne mettent pas dix ans à se monter vu que l'UFC et Dana White sont quasiment en situation de monopole.

Et c'est vrai que la boxe aurait bien besoin d'une énorme remise à plat parce que c'est proprement illisible pour le grand public.
Bosie
Boxeur vedette
Boxeur vedette

C'est paradoxale mais une star de boxe anglaise qui affole les médias par ses frasques augmente l'audience de cette discipline. Regardez Tyson, est il plus connu pour son palmarès ou ses années de prison, son coup de sang sur le ring, sa BM contre un mur, ses tigres... Et Fury ? Ses déclarations vaseuses et son physique ingrat ont attiré plus de monde que Uzyk et sa feuille impeccable. La boxe professionnelle reste un divertissement donc il faut des fortes personnalités pour la nourrir. Le MMA lui est né et grandit sur les réseaux..le public est différent mais l'avenir est du côté des adultes de demain. Mon fils de 16 ans voulait s'inscrire en anglaise cette année après 2 ans de MMA (et 8 ans de savate avant). Tous ses potes se sont inscrits au MMA. Il a suivi parce que c'est plus sympa de retrouver les potes
Ozzy
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Selon Talksport, fiable en général, le plan B après Hysa n'était pas Yoka mais Vianello.

Ce qui rejoint mon analyse quelques posts au dessus.
Maun
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

RomainDaniel a écrit : ↑28 sept. 2026, 12:44 C'est surtout le cas en France où la boxe est quasi morte je pense.
Elle l est complètement malheureusement, ce qui me navre. Je vais créer un sujet pour éviter de sur polluer le fil poids lourds,qui concédons le, n en a déjà pas besoin.
Maître des clés
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Bon les gars, on peut revenir à la boxe là ?

ce sera annoncé officiellement demain. Le combat se déroulera à la Merkur Spiel-Arena de Düsseldorf, qui est un stade de 50 000 places. ???? demain est passé depuis hier
Maître des clés
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Ah mince , je viens de trouvé ceci : L'annonce officielle est tombée hier soir : le champion du monde WBC des poids lourds, Agit Kabayel, défendra sa ceinture face à l'Albanais invaincu Nelson Hysa le 28 novembre 2026 à la Merkur Spiel-Arena de Düsseldorf, en Allemagne

Bye bye Tony Yoka

https://www.fightmag.com/agit-kabayel-t ... -november/
Répondre