Sur ce point, nous sommes tous d'accord sans équivoque.choky a écrit : ↑27 sept. 2026, 21:30Ca fait au moins 15 ans que j’entends dire que la boxe est finie et que c’est le mma qui va s’imposerMaun a écrit : ↑27 sept. 2026, 20:15Ça n est qu’une histoire de temps selon moi pour que la dynamique s inverse. Les bourses augmenteront en mma et diminueront en boxe anglaise. Personne ne peut contester le désintérêt grandissant de la boxe anglaise chez la jeune génération ( et pas que) il me semble. C est eux qui dans le futur mettront l argent dans le MMA. Je pense, pure hypothèse de ma part, que la boxe anglaise est majoritairement suivie par des boomers et des grands boomers (les baby). J aimerais bien avoir accès aux stats sociologiques des 5 derniers pay per view en anglaise, pour infirmer ou confirmer mon propos.
Mais pourtant toujours aucun grand combat de mma qui génère vraiment de l’argent et au contraire l’argent continue de couler a flot dans la boxe.
D’ailleurs si dana white s’intéresse a la boxe, alors qu’aucun grand promoteur de boxe ne s’intéresse au mma, c’est bien parce qu’il sait ou est l’argent et les grands combats..
Si l’avenir c’était le mma, pourquoi diable verrait on un dana white venir a la boxe…
Ceci étant dit je ne nie pas que la boxe avec de plus en plus de combats digne des jeux du cirque, fait tout pour se saborder joyeusement
Pour le reste, il est indéniable que les sommes en bourse sont en anglaise nettement plus importantes qu en mma. Pendant combien de temps encore? Je n en sais rien. Je réitère néanmoins mon intérêt pour les statistiques d age des payperviewers. Ça serait un’ témoignage factuel intéressant en lieu et place de nos ressentis personnels.
Quant à White qui va anglaise, c est la culture américaine. Il y a de la place pour faire des billets verts avec toutes ces fédérations qui n en sont plus. Il va essayer d imposer un nouveau modèle. Il y a du fric a prendre en tous les cas. A suivre.