Pour le statut d'incontesté, je pense qu'Usyk fait une croix dessus depuis la défaite de Wardley samedi dernier. Pour des raisons évidentes, il n'affrontera jamais Dubois une troisième fois.Ozzy a écrit : ↑13 mai 2026, 11:15Cela fait plusieurs fois que tu dis ça, mais je pense que le but d'Usyk est de finir invaincu et "incontesté", donc de regagner plus tard la ceinture WBO.RomainDaniel a écrit : ↑13 mai 2026, 11:05 Kabayal serait le plus logique d'un point de vue sportif mais c'est un combat risqué à 39 ans. En plus, Usyk devrait probablement le faire en Allemagne…
A moins peut-être que Kabayel accepte d'aller en Pologne, je pense qu'Usyk préférera relâcher son titre.
Si il lâche un deuxième titre, alors il peut tous les lâcher, garder la ceinture The Ring, et faire les combats qu'il souhaite, contre Ngannou ou Jake Paul si il a envie.
Avoir un titre impose de le défendre contre des challengers obligatoires, chose qu'il n'a faite qu'une fois depuis qu'il est champion (ce qui est déjà un peu scandaleux en soi). On s'en moque qu'il ait 39 ans ou que Kabayel soit un adversaire trop risqué pour lui.
Je remarque d'ailleurs que ni l'IBF ni la WBA ne l'ont destitué pour ce combat contre Rico alors que je doute qu'elles le sanctionnent (surtout l'IBF).
Pour le reste, un champion a le droit de faire des combats sans titre en jeu entre ses championnats du monde. C'était même très courant autrefois. D'ailleurs le statut du combat contre Rico pour la WBC est très flou. Un combat c'est pour le titre, puis non, puis encore pour le titre. J'ai l'impression que la fédération ne mentionne plus la présence de la ceinture depuis quelques semaines.
On en saura sûrement plus pour la situation Usyk/Kabayel le 23 mai et les jours suivants mais si je devais miser ma vie sur les deux prochains combats d'Usyk, je miserais sur Wilder en fin d'année et Fury à Wembley en 2027. Même si juste deux des quatre titres sont en jeu, il y aura de l'engouement pour ces combats auprès du grand public.