Moses Itauma vs Filip Hrgovic le 29/08/2026

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
germain martin
Site Admin
Site Admin

elmachie a écrit : 30 août 2026, 20:34 J'avais écrit sur ce forum que je ne croyais pas en Hrgovic.
Itauma m'a fait mentir car le croate est toujours le même boxeur moyen, je ne vois que son mental qui ait progressé.
Un bien piètre champion du monde des lourds, un de plus.
Soit Itauma n'a pas de coffre et c'est plié pour son avenir soit son entourage professionnel est incompétent.
Comme le dit Briscoe, ce ne sont pas les coups portés par le croate qui lui ont fait perdre le combat. Itauma s'est effondré tout seul sans soutien sans solutions tactiques de repli.
Le Plan d'Hrgovic était parfait celui de son adversaire voué à l'échec. Le plus inconcevable est que tout le monde le savait et l'avait dit. Pour le moment Hrgovic est réfractaire au KO, ce n'était pas un secret pour l'entourage de Itauma, il ont sans doute pensé que leur poulain frappait plus fort que Zhang ,Dubois et autres cogneurs.
Ce qui amène une autre question, Itauma est bien meilleur boxeur que beaucoup de poids lourds mais n'a t'on pas surestimé son punch ?.
Je me suis posé la question. En revanche, son épuisement ressemble beaucoup à ce que j'ai vu chez des trailers : déshydratation et / ou hyperthermie.
Le malaise était tel que je n'écarte pas la possibilité d'un problème plus grave. Mais quand je dis qu'il est allé au bout du bout, je suis sûr ( pour une fois ) de ne pas me tromper.
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

Antonio Inaki a écrit : 30 août 2026, 21:08
Le profit régit tout, le bizness est vraiment mis en avant aux dépends de la carrière et de la santé des boxeurs.
+1

Je m'étais déjà posé la question en ayant vu Itauma passer pro sans être passé par les seniors en amateurs et surtout si près des JO de Paris. La logique aurait voulu que le prodige Anglais fasse les JO or il n'en jamais été question.

Pourquoi cette précipitation ? Ne faut-il pas y voir le résultat de la guerre que se mènent Warren et Hearn ? Warren a grillé Hearn en signant Itauma...mais il a grillé aussi le boxeur en le lançant dans le grand bain trop vite. Il y a d'abord eu la belle histoire où il était question de battre le record de précocité de Tyson. Une com qui a fait prendre une colossale valeur marchande à Itauma. Depuis que je suis la boxe, c'est la première fois que je vois un junior être traité d'égal à égal avec les ténors de la boxe pros. Il faut remonter à Tyson pour revoir un tel statut.

Ce qui me fait dire que si la valeur d'Itauma est indéniable, Warren l'a aussi très bien vendu. Je l'ai écrit hier soir et je persiste, Itauma n'est pas un puncheur, il est extraordinaire sur deux coups mais il n'a pas la puissance d'un AJ sur un coup. Itauma est encore un boxeur de 4 rounds au haut niveau bien sur. Je trouve qu'il n'a pas un jeu de jambes exceptionnel, il est bon en impulsion répulsion pour défendre mais sa défense devient rapidement moyenne faute d'un cardio suffisant, il bouge peu la tête et pourtant il est déjà à un niveau élevé. Son arsenal offensif gomme ses carences, sur trois rounds, il est imboxable, ca va trop vite, ca débite trop et il enchaine.

Contrairement à beaucoup, je ne suis pas optimiste pour son avenir ou alors il va devoir changer totalement d'entourage, à commencer par Warren. Pourquoi je pense à Warren ? Sa communication sur la défaite d'Itauma et surtout sur son transfert à l'höpital est lamentable.

Il va nous faire croire que le gamin était blessé à une jambe au point de devoir être transporté à l'hôpital sur une civière ? Il insinuerait presque que la défaite est aussi imputable à une prétendue blessure que personne n'a remarquée. Tout cela pour mettre au second plan les carences de son boxeur et surtout pour ne pas entacher sa valeur marchande. Un vrai viandard...J'ai vu un gamin au bord du coma, un arbitre et un coin irresponsables, je reste persuadé que l'on est passé pas loin d'un drame hier soir et c'est bien triste de voir ce que devient la boxe.

Se remettre d'une telle déconvenue ne va pas être facile pour un boxeur à qui tout le monde disait qu'il était invincible puisqu'invaincu. Le mental et l'égo vont en avoir pris un coup et encore une fois l'inexpérience des lendemains de défaites ne va pas lui faciliter la tâche. J'espère qu'il sera bien entouré sinon attention à la chute.
unclecharly
Pronostiqueur Boxenet 2023
Pronostiqueur Boxenet 2023

Complètement d'accord avec vous, hier malgré un super combat on a vu ce que la boxe peut faire de pire en terme de business.

Honte a Warren

C'était terrible Ben Davidson voulait jeter l'éponge depuis plusieurs secondes mais il n'osait pas, trop d'enjeux financiers j'imagine

On a clairement mis en jeu la santé d'un gamin de 21 ans
Bokacola
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Je viens de me faire le 9e round en vitesse ralenti.

Les coups au corps de Hrgovic ont fait très mal à Itauma. Il y en a deux ou trois qui passent, dont un où Hrgovic met tout le poid de son corps et Itauma vient à sa rencontre. Cela envoie Itauma directement dans les cordes.

Si son cardio était déjà très entamé, alors ces quelques coups ont été dévastateurs. Ce n'est pas ceux qu'on relève forcément devant son écran en live, mais là en les voyants, je me dis que c'est eux qui ont fait la différence.

On critique Warren, je comprends, mais encore une fois Itauma avait toutes les chances de gagner, il avait toutes les cartes en main encore quelques minutes avant de sombrer.

C'est pas comme s'il l'avait envoyé à l'abattoir. A ce niveau, bien sûr qu'Hergovic avait une chance, mais Itauma était largement favori et pas pour rien.
choky
Légende vivante
Légende vivante

Cela me fait aussi penser a david haye quand il mettait tout le monde ko tres facilement en debut de carrière et qui apres une dizaine de combats avait été opposé au tres dur vétéran carl thompson.

Comme itauma, haye avait totalement dominé le combat et avait touché thompson tres durement a plusieurs reprises

Mais thompson comme hrgovic etait tres dur au mal, et haye s’etait lui aussi mis dans le rouge tout seul en cherchant absolument le ko et epuisé avait été stoppé par Thompson en 2eme moitié de combat

Haye avait ensuite rebondi et fait une tres belle carrière

Souhaitons la meme chose a itauma
Andrew
Légende vivante
Légende vivante

ITAUMA avait quand même 9 points d'avance à la fin de la 8 ème reprise, il fallait les gérer et non pas en continuant à vouloir mettre KO le Croate, il restait 4 reprises, son coin aurait du lui demander de mettre le frein quitte à perdre des rounds avec une telle avance aussi conséquante ....Mais comme on dit, Paris ne s'est pas fait en UN jour, c'est la boxe, c'est plus facile à dire derrière son écran.
Dernière modification par Andrew le 30 août 2026, 22:53, modifié 1 fois.
Antonio Inaki
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Il a intérêt à changer d'entourage Itauma :x .
Déjà son coach qui a dû drôlement le conseiller durant tout le combat et surtout dans les derniers rounds avant qu'il ne se fasse mettre ko.
Et c'est anormal d'arriver en championnat du monde et ne pas avoir la condition pour tenir 12 rounds!...
Quant à Warren :x.... Y'a pas de mot.
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

choky a écrit : 30 août 2026, 22:42 Cela me fait aussi penser a david haye quand il mettait tout le monde ko tres facilement en debut de carrière et qui apres une dizaine de combats avait été opposé au tres dur vétéran carl thompson.

Comme itauma, haye avait totalement dominé le combat et avait touché thompson tres durement a plusieurs reprises

Mais thompson comme hrgovic etait tres dur au mal, et haye s’etait lui aussi mis dans le rouge tout seul en cherchant absolument le ko et epuisé avait été stoppé par Thompson en 2eme moitié de combat

Oui, mais n'oublions pas que David Haye avait déjà l'expérience de la compétition amateur au plus haut niveau, vice champion du monde amateur. Itauma est un débutant, je pense qu'il aura beaucoup plus de mal à revenir que Haye en a eu. Trop de paliers n'ont pas été passés. Itauma me fait penser à une Ferrari avec des pneus lisses et un réservoir vide, ça va vite mais ça va pas loin.
Andrew
Légende vivante
Légende vivante

j' ai eu la satisfaction de lire les propos d'Itauma...Il semble aller bien et a fait une bonne analyse du combat où il reconnait qu' il n'a pas forvément utilisé la meilleure des stratégies, il a l'air très classe et a félicité la prestation de son adversaire qu'il dominait allégrement mais pas avec la meilleure des gestion face un un ausssi costaud adversaire qu'il avait peut-être un peu sous estimé. Aussi, il ne fait en aucun cas allusion à son souci de sa jambe !!!.
Macedoine-62
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Cette défaite va sûrement améliorer Itauma a l'image de Dubois après Joe Joyce.

Hrgovic a quand même eu chaud notamment dans le deuxième round où ce dernier va au sol, au 8e aussi le Croate a était bien secoué.

Comme beaucoup le pensait la hype Moses Itauma a grillé les étapes passait d'un Whyte cramé, Jermaine Franklin Jr un correct top 40 sans plus à Hrgovic il y a une sacrée marche entre les deux. De l'autre Hrgovic venait d'enchaîner David Allen, David Adeleye & Joe Joyce et aussi un combat contre Daniel Dubois + en comptant son expérience amateur c'est un vrai vétéran du ring.

Pour moi Itauma sera meilleur que Hrgovic dans un avenir proche il en a le potentiel et même en cas de revanche Hrgovic a eu chaud.

Dans la foulée c'est Yoka qui passe pour la risée maintenant qu'un olympien 2016 a réussi enfin à avoir une ceinture mondiale ! Place à l'unification entre Kabayel et Hrgovic maintenant ce combat promets une belle affiche chez les poids lourds !

Par contre si Itauma aurait prit Frank Sanchez comme initialement prévue, je me demande vraiment si c'était pas le calcul du risque au final de préféré Hrgovic, même si au final il a perdu je pense que contre le cubain cela aurait était pire !
david3
Boxeur amateur
Boxeur amateur

En général (il y a l'exception Mike Tyson) un boxeur poids lourd n'est pas à son maximum à seulement 21 ans. Mais il faut de la volonté et de la détermination pour pouvoir progresser. Il y a un problème d'endurance pour Itauma qui est identifié. C'est notamment là qu'il va falloir travailler. Itauma lui-même a dit que ce combat lui servira de leçon.
alain81
Boxeur vedette
Boxeur vedette

Interview de Moses Itauma suite à sa défaite, si vous ne l'avez pas vue :

https://www.facebook.com/reel/1414840554044234
germain martin
Site Admin
Site Admin

alain81 a écrit : 31 août 2026, 09:18 Interview de Moses Itauma suite à sa défaite, si vous ne l'avez pas vue :
Il y a les coups reçus, bien sûr mais aussi et peut-être surtout la fatigue.
On saura peut-être plus tard.
choky
Légende vivante
Légende vivante

Briscoe a écrit : 30 août 2026, 22:55
choky a écrit : 30 août 2026, 22:42 Cela me fait aussi penser a david haye quand il mettait tout le monde ko tres facilement en debut de carrière et qui apres une dizaine de combats avait été opposé au tres dur vétéran carl thompson.

Oui, mais n'oublions pas que David Haye avait déjà l'expérience de la compétition amateur au plus haut niveau, vice champion du monde amateur. Itauma est un débutant, je pense qu'il aura beaucoup plus de mal à revenir que Haye en a eu. Trop de paliers n'ont pas été passés. Itauma me fait penser à une Ferrari avec des pneus lisses et un réservoir vide, ça va vite mais ça va pas loin.
Je fais parti de ceux sur ce forum qui n’ont cessé de répéter que malgré les qualités évidentes d’itauma, il n’avait jamais été testé au plus haut niveau, et que donc on ne pouvait pas encore savoir ce qu’il adviendrait le jour ou ca ne tombe pas en face.

J’ai aussi toujours été très étonné par ceux qui pensaient déjà que c’était une évidence qu’itauma allait régner de manière certaine chez les lourds, alors qu’il n’avait encore battu personne a part un vieux whyte et un franklin assez quelconque.

Donc en effet je n’en sais rien en ce qui concerne l’avenir d’itauma, mais je donnais juste haye comme exemple d’un boxeur ayant subi le même genre de défaite surprenante et ayant bien rebondi par la suite.

Apres c’est sur que chaque cas est différent
Est ce que itauma peut régler ses problèmes évidents de cardio, et est ce que son mental va se remettre de cette défaite ?

Je n’en sais rien, mais étant donné son talent évident, je le souhaite en tant que fan de boxe, et si cette fois ci ils prennent enfin leur temps pour le faire progresser pendant quelques années, je pense que c’est possible
beber
Légende vivante
Légende vivante

On sait que 21 ans , c'est très jeune pour un poids lourd .

néanmoins, ce n'est pas un bébé-pantin de son coin

d'ailleurs quand il fracassait des anonymes , on se posait moins de questions .

De lui même, Moses aurait pu mettre le frein .
quand on le voit accélérer en fin de round 8 , et finir en déséquilibre de fatigue ....
surtout qu'il a du talent dans les mains

il est parti en terre inconnue , il a pas retrouvé son chemin

J'espère qu'il ne sera pas dégoûté
les défaites par épuisement étant traumatisantes
Répondre