Antonio Inaki a écrit : ↑30 août 2026, 21:08
Le profit régit tout, le bizness est vraiment mis en avant aux dépends de la carrière et de la santé des boxeurs.
+1
Je m'étais déjà posé la question en ayant vu Itauma passer pro sans être passé par les seniors en amateurs et surtout si près des JO de Paris. La logique aurait voulu que le prodige Anglais fasse les JO or il n'en jamais été question.
Pourquoi cette précipitation ? Ne faut-il pas y voir le résultat de la guerre que se mènent Warren et Hearn ? Warren a grillé Hearn en signant Itauma...mais il a grillé aussi le boxeur en le lançant dans le grand bain trop vite. Il y a d'abord eu la belle histoire où il était question de battre le record de précocité de Tyson. Une com qui a fait prendre une colossale valeur marchande à Itauma. Depuis que je suis la boxe, c'est la première fois que je vois un junior être traité d'égal à égal avec les ténors de la boxe pros. Il faut remonter à Tyson pour revoir un tel statut.
Ce qui me fait dire que si la valeur d'Itauma est indéniable, Warren l'a aussi très bien vendu. Je l'ai écrit hier soir et je persiste, Itauma n'est pas un puncheur, il est extraordinaire sur deux coups mais il n'a pas la puissance d'un AJ sur un coup. Itauma est encore un boxeur de 4 rounds au haut niveau bien sur. Je trouve qu'il n'a pas un jeu de jambes exceptionnel, il est bon en impulsion répulsion pour défendre mais sa défense devient rapidement moyenne faute d'un cardio suffisant, il bouge peu la tête et pourtant il est déjà à un niveau élevé. Son arsenal offensif gomme ses carences, sur trois rounds, il est imboxable, ca va trop vite, ca débite trop et il enchaine.
Contrairement à beaucoup, je ne suis pas optimiste pour son avenir ou alors il va devoir changer totalement d'entourage, à commencer par Warren. Pourquoi je pense à Warren ? Sa communication sur la défaite d'Itauma et surtout sur son transfert à l'höpital est lamentable.
Il va nous faire croire que le gamin était blessé à une jambe au point de devoir être transporté à l'hôpital sur une civière ? Il insinuerait presque que la défaite est aussi imputable à une prétendue blessure que personne n'a remarquée. Tout cela pour mettre au second plan les carences de son boxeur et surtout pour ne pas entacher sa valeur marchande. Un vrai viandard...J'ai vu un gamin au bord du coma, un arbitre et un coin irresponsables, je reste persuadé que l'on est passé pas loin d'un drame hier soir et c'est bien triste de voir ce que devient la boxe.
Se remettre d'une telle déconvenue ne va pas être facile pour un boxeur à qui tout le monde disait qu'il était invincible puisqu'invaincu. Le mental et l'égo vont en avoir pris un coup et encore une fois l'inexpérience des lendemains de défaites ne va pas lui faciliter la tâche. J'espère qu'il sera bien entouré sinon attention à la chute.