de tt façon.
ça fait de la peine un.boxeur avec trop ( trop , pas un peu ) de gras autour des hanches .
le ring est une survie, autant ne pas partir avec supplément bagage
Jai Opetaia Vs Norair Mikaeljan 12 septembre
- germain martin
- Site Admin

- artemus3
- Boxeur chevronné

Une petite 🛟 à la Fury peut devenir un équipement de survie homologué.
- choky
- Légende vivante

Je vois quand même difficilement un mec de 90 kgs battre aujourd’hui des mecs du gabarit de klitshko , lennox lexis, joshua ou fury quand ils sont a leur topgermain martin a écrit : ↑08 août 2026, 18:07Non. Il y a déjà beaucoup de catégories. Suffisamment pour la plupart des gabarits bien qu'effectivement, il y ait une grosse marche entre les lourds-légers et les lourds. Mais tu verras que dans nos discussions, je n'ai jamais adhéré à une théorie bien à la mode avant qu'Usyk ne s'impose qui voulait qu'il fallait faire 2 mètres et 110 kilos pour être compétitif chez le lourds.Louisvillelip77 a écrit : ↑08 août 2026, 17:45Si je suis ta logique tu serais pour la validation des Bridgerweights ?germain martin a écrit : ↑08 août 2026, 15:05
C'est une image. Et puis je n'ai pas dit que la différence était la même, évidemment.
Ça ne me serait pas venu à l'esprit.
La puissance d'un boxeur ne dépend pas de son apparence. Même pas tellement de sa force physique et, quand c'est essentiellement le cas, ça n'est pas très bon signe.
La puissance d'une frape c'est - en simplifiant - le résultat de l'association en une équation avec de multiples variables de la masse en mouvement, de sa vitesse et de sa dureté.
La coordination, la propreté du geste, le timing etc. sont incomparablement plus déterminants que la morphologie, elle-même plus importante que la force brute qui compte bien plus que la masse musculaire. Alors l'aspect de la musculature...
Il ne faut donc surtout pas chercher la puissance de Benavidez dans la façon dont son corps est "sculpté". En revanche, la masse musculaire ( surtout la masse naturelle ) joue un grand rôle dans la présence physique, la robustesse, la protection contre les blessures et bien d'autres choses.
C'est pourquoi il y a des catégories de poids.
Et Benavidez n'est de toutes évidence pas naturellement dans la même catégorie qu'opeteia.
Ce qui m'intéresse dans la boxe, c'est le sport. L'équité en est une règle incontournable et une de ses valeurs les plus fondamentales.
Mettre Benavidez et Opetaia sur un même ring, ce n'est pas équitable et ça ne le serait toujours pas si Benavidez le dominait.
J'ai déjà argumenté à ce sujet mais pour résumer :
La morphologie humaine est optimisée pour les gabarits intermédiaires, avec bien sûr des variations en fonction des différentes populations qui ont toutes leurs spécificités. Dans tous les cas, quand on dépasse une certaine taille et / ou un certain poids, on perd d'un côté ce que l'on gagne de l'autre.
Je demeure convaincu qu'un boxeur athlétique, endurant et sec de 190 cm et 90 kilos ne sera pas limité par son gabarit chez les lourds.
Usyk pesait 100 kgs lors de son premier combat contre joshua par exemple et tyson aussi 100 kgs lors de la plupart de ses combats entre 1986-1990
90 kgs c’est trop leger pour avoir une chance contre les lourds d’aujourd’hui
- germain martin
- Site Admin

Et bien disons 95 si tu veux.choky a écrit : ↑08 août 2026, 22:33Je vois quand même difficilement un mec de 90 kgs battre aujourd’hui des mecs du gabarit de klitshko , lennox lexis, joshua ou fury quand ils sont a leur topgermain martin a écrit : ↑08 août 2026, 18:07Non. Il y a déjà beaucoup de catégories. Suffisamment pour la plupart des gabarits bien qu'effectivement, il y ait une grosse marche entre les lourds-légers et les lourds. Mais tu verras que dans nos discussions, je n'ai jamais adhéré à une théorie bien à la mode avant qu'Usyk ne s'impose qui voulait qu'il fallait faire 2 mètres et 110 kilos pour être compétitif chez le lourds.Louisvillelip77 a écrit : ↑08 août 2026, 17:45
Si je suis ta logique tu serais pour la validation des Bridgerweights ?
La morphologie humaine est optimisée pour les gabarits intermédiaires, avec bien sûr des variations en fonction des différentes populations qui ont toutes leurs spécificités. Dans tous les cas, quand on dépasse une certaine taille et / ou un certain poids, on perd d'un côté ce que l'on gagne de l'autre.
Je demeure convaincu qu'un boxeur athlétique, endurant et sec de 190 cm et 90 kilos ne sera pas limité par son gabarit chez les lourds.
Usyk pesait 100 kgs lors de son premier combat contre joshua par exemple et tyson aussi 100 kgs lors de la plupart de ses combats entre 1986-1990
Tu sembles considérer que les double mètres d'aujourd'hui sont plus redoutable que les boxeurs des années 70 ou 80 qui faisaient 10 cm de moins.
J'ai le sentiment contraire.
Tu crois que le Ali qui avait battu Liston ou le Holmes de Norton seraient en difficulté face à Fury ou Joshua ?
Ce sont deux boxeurs qui atteignaient à peine 90 kilos en début de carrière. 95 au moment des combats que j'aie cités.
Je ne vois aucun boxeur actuel pouvoir leur poser de sérieux problèmes. Peut-être Itauma. On verra.
- choky
- Légende vivante

Les tailles évoluent en permanence et oui je pense que la différence de poids a quand même une importancegermain martin a écrit : ↑09 août 2026, 07:12Et bien disons 95 si tu veux.choky a écrit : ↑08 août 2026, 22:33Je vois quand même difficilement un mec de 90 kgs battre aujourd’hui des mecs du gabarit de klitshko , lennox lexis, joshua ou fury quand ils sont a leur topgermain martin a écrit : ↑08 août 2026, 18:07
Non. Il y a déjà beaucoup de catégories. Suffisamment pour la plupart des gabarits bien qu'effectivement, il y ait une grosse marche entre les lourds-légers et les lourds. Mais tu verras que dans nos discussions, je n'ai jamais adhéré à une théorie bien à la mode avant qu'Usyk ne s'impose qui voulait qu'il fallait faire 2 mètres et 110 kilos pour être compétitif chez le lourds.
Tu sembles considérer que les double mètres d'aujourd'hui sont plus redoutable que les boxeurs des années 70 ou 80 qui faisaient 10 cm de moins.
Tu crois que le Ali qui avait battu Liston ou le Holmes de Norton seraient en difficulté face à Fury ou Joshua ?
Ce sont deux boxeurs qui atteignaient à peine 90 kilos en début de carrière. 95 au moment des combats que j'aie cités.
Je ne vois aucun boxeur actuel pouvoir leur poser de sérieux problèmes. Peut-être Itauma. On verra.
Pour des plus petits gabarits Je pense qu’il faudra au moins peser autour de 95 et plus probablement 100 kgs pour battre les meilleurs lourds de notre époque
Je ne fais pas non plus parti de ceux qui pensent toujours qu’hier etait 100 fois mieux qu’aujourd’hui
Usyk et même un fury a son top (même si je ne le trouve pas beau a voir boxer) n’auraient ete une partie de rigolade pour personne
Michael phelps est sans doute le plus grand nageur de l’histoire, mais tous ses records vont etre battus par des nageurs sans doute moins doués que lui mais physiquement plus grands et plus puissants
- germain martin
- Site Admin

Les méthodes d'entraînements et la pharmacie. Bien d'accord.choky a écrit : ↑09 août 2026, 10:05Les tailles évoluent en permanence et oui je pense que la différence de poids a quand même une importancegermain martin a écrit : ↑09 août 2026, 07:12Et bien disons 95 si tu veux.choky a écrit : ↑08 août 2026, 22:33
Je vois quand même difficilement un mec de 90 kgs battre aujourd’hui des mecs du gabarit de klitshko , lennox lexis, joshua ou fury quand ils sont a leur top
Pour des plus petits gabarits Je pense qu’il faudra au moins peser autour de 95 et plus probablement 100 kgs pour battre les meilleurs lourds de notre époque
Je ne fais pas non plus parti de ceux qui pensent toujours qu’hier etait 100 fois mieux qu’aujourd’hui
Usyk et même un fury a son top (même si je ne le trouve pas beau a voir boxer) n’auraient ete une partie de rigolade pour personne
Michael phelps est sans doute le plus grand nageur de l’histoire, mais tous ses records vont etre battus par des nageurs sans doute moins doués que lui mais physiquement plus grands et plus puissants
Maintenant, lutter contre un chrono ou une distance et contre un adversaire, ce sont deux choses complètement différentes.
Dans le premier cas, la performance est presque uniquement intrinsèque.
Dans l'autre, elle est relative.
Ça rend la comparaison entre les générations très différentes.
Je vois un tel gouffre technique, mental et même physique entre des Ali, Holmes,Foreman, Frazier etc. et les Fury, Dubois, Joshua and co que je ne vois pas comment ils pourraient avoir la moindre chance contre leurs aînés.
Quant à la génération entre les deux groupes ( Bowe, Hollyfield, Tyson, Lewis, Tucker... ) et bien ils étaient à peu près aussi gros que les golgoth actuels mais, toujours a mon avis, bien meilleurs boxeurs.
Restent Usyk que j'aime beaucoup et Hollyfield que je n'ai jamais aimé.
Usyk, ce sont un menton, un mental et un physique exceptionnels. Hollyfield pareil mais, en plus, une frappe plus propre et plus puissante. Je ne jurerais pas pour autant qu'il aurait battu Usyk. Il y a un aspect tactique que je trouve difficile à évaluer. En revanche, je suis convaincu que l'ukrainien aurait été complètement surclassé par Holmes et durement démoli par Foreman ou Tyson.
- choky
- Légende vivante

Je pense qu’usyk aurait ete competitif a n’importe quelle periode
Mais on parlait surtout au debut du problème de difference de taille
On sera d’accord je pense pour dire que loma, mayweather, inoue, crawford etc sont (hormis usyk a mon avis) de bien meilleurs boxeurs que les poids lourds actuels.
Pourtant ils n’auraient evidement aucune chance dans un vrai combat du fait de la difference de poids et de taille.
Il y a donc toujours une limite de poids ou de taille ou un boxeur aussi talentueux soit il, ne pourra pas être competitif contre un adversaire beaucoup trop gros.
Du fait de l’évolution des morphologies, ce poids et cette taille minimum requises, pour battre les meilleurs poids lourds augmentent forcément.
Et de ce fait pour moi, même si des boxeurs très talentueux pourront toujours battre des boxeurs plus gros qu’eux, aujourd’hui un boxeur de 90 kgs aussi talentueux soit il, aura beaucoup de mal à battre les meilleurs lourds actuels, et il faut probablement maintenant etre plus pret de 100 kgs pour battre les meilleurs lourds de 110-120 kgs
C’est tout ce que je voulais dire
Mais on parlait surtout au debut du problème de difference de taille
On sera d’accord je pense pour dire que loma, mayweather, inoue, crawford etc sont (hormis usyk a mon avis) de bien meilleurs boxeurs que les poids lourds actuels.
Pourtant ils n’auraient evidement aucune chance dans un vrai combat du fait de la difference de poids et de taille.
Il y a donc toujours une limite de poids ou de taille ou un boxeur aussi talentueux soit il, ne pourra pas être competitif contre un adversaire beaucoup trop gros.
Du fait de l’évolution des morphologies, ce poids et cette taille minimum requises, pour battre les meilleurs poids lourds augmentent forcément.
Et de ce fait pour moi, même si des boxeurs très talentueux pourront toujours battre des boxeurs plus gros qu’eux, aujourd’hui un boxeur de 90 kgs aussi talentueux soit il, aura beaucoup de mal à battre les meilleurs lourds actuels, et il faut probablement maintenant etre plus pret de 100 kgs pour battre les meilleurs lourds de 110-120 kgs
C’est tout ce que je voulais dire
- germain martin
- Site Admin

Et moi, je voulais seulement souligner qu'entre un boxeur de 80 kilos et un autre de 70, tous deux à leur poids de forme, le premier n'aura pratiquement que des avantages par rapport au second.
En revanche, entre un boxeur de 110 kilos et un autre de 90, tous deux également a leur poids de forme, le premier n'aura pas que des avantages par rapport au second.
En revanche, entre un boxeur de 110 kilos et un autre de 90, tous deux également a leur poids de forme, le premier n'aura pas que des avantages par rapport au second.
- choky
- Légende vivante

c'est la ou nos avis divergent...germain martin a écrit : ↑09 août 2026, 15:23 Et moi, je voulais seulement souligner qu'entre un boxeur de 80 kilos et un autre de 70, tous deux à leur poids de forme, le premier n'aura pratiquement que des avantages par rapport au second.
les poids lourds actuels de 110-120 kgs sont souvent très athlétiques sans surpoids superflu..
difficile pour moi de voir comment un boxeur de juste 90 kgs peut combler un tel déficit
c'est d'ailleurs pour cela qu'usyk a pris du poids et de la puissance, en montant a 100 kgs, pour affronter joshua et fury, tout en restant a un niveau ou cela n'affecterait pas trop sa mobilité et son endurance
mais chacun son opinion
- beber
- Légende vivante

en vrai , ils sont pas non plus si nombreux
( et c'est pas facile de conserver un physique athlétique au delà d'un certain gabarit)
mais même en étant athlétique , je pense que Germain doit penser qu au delà de 110 , on perd forcément en fluidité et capacité propre à la boxe ( sauf exception )
entre 95 et 110, et plus d'un 1m90 , on est bien
- Ricounet Hagler
- Légende vivante

germain martin a écrit : ↑09 août 2026, 12:19Les méthodes d'entraînements et la pharmacie. Bien d'accord.choky a écrit : ↑09 août 2026, 10:05Les tailles évoluent en permanence et oui je pense que la différence de poids a quand même une importancegermain martin a écrit : ↑09 août 2026, 07:12
Et bien disons 95 si tu veux.
Maintenant, lutter contre un chrono ou une distance et contre un adversaire, ce sont deux choses complètement différentes.
Dans le premier cas, la performance est presque uniquement intrinsèque.
Dans l'autre, elle est relative.
Ça rend la comparaison entre les générations très différentes.
Je vois un tel gouffre technique, mental et même physique entre des Ali, Holmes,Foreman, Frazier etc. et les Fury, Dubois, Joshua and co que je ne vois pas comment ils pourraient avoir la moindre chance contre leurs aînés.
Quant à la génération entre les deux groupes ( Bowe, Hollyfield, Tyson, Lewis, Tucker... ) et bien ils étaient à peu près aussi gros que les golgoth actuels mais, toujours a mon avis, bien meilleurs boxeurs.
Restent Usyk que j'aime beaucoup et Hollyfield que je n'ai jamais aimé.
Usyk, ce sont un menton, un mental et un physique exceptionnels. Hollyfield pareil mais, en plus, une frappe plus propre et plus puissante. Je ne jurerais pas pour autant qu'il aurait battu Usyk. Il y a un aspect tactique que je trouve difficile à évaluer. En revanche, je suis convaincu que l'ukrainien aurait été complètement surclassé par Holmes et durement démoli par Foreman ou Tyson.
Vous avez la mémoire courte.
Les boxeurs que tu cites ont tous débuté en pro sous les 100 kgs
- Drômois26
- Star du forum

Du moment que tu évites les accrochages et que tu as un bon debits de coups qui touchent juste comme a pu le faire Usyk, que tu as la foudre comme un Wilder, un boxeur plus léger à la possibilité de rivaliser face à des monstres comme Fury. Et rares sont les gars du gabarit de Fury a être aussi competitif que lui.beber a écrit : ↑09 août 2026, 19:08en vrai , ils sont pas non plus si nombreux
( et c'est pas facile de conserver un physique athlétique au delà d'un certain gabarit)
mais même en étant athlétique , je pense que Germain doit penser qu au delà de 110 , on perd forcément en fluidité et capacité propre à la boxe ( sauf exception )
- choky
- Légende vivante

Oui mais par exemple usyk pesait 90 kgs lors de son combat contre briedis et 100 kgs contre joshua.beber a écrit : ↑09 août 2026, 19:08en vrai , ils sont pas non plus si nombreux
Je ne pense pas que le usyk de 90 kgs de briedis aurait eu suffisamment de puissance pour se faire suffisamment respecter et battre joshua lors du premier combat , ou fury ensuite
En tous les cas je voulais simplement dire que pour battre des fury ou joshua a leur top, 90 kgs me paraissait aujourd’hui quand même un peu leger…
Dernière modification par choky le 10 août 2026, 09:16, modifié 1 fois.
- choky
- Légende vivante

Oui mais usyk faisait 100 kgs contre joshua et fury, (10 kgs de plus que contre briedis) et wilder fait 96-98 kgs lors de la plupart de ses combats.Drômois26 a écrit : ↑09 août 2026, 23:06Du moment que tu évites les accrochages et que tu as un bon debits de coups qui touchent juste comme a pu le faire Usyk, que tu as la foudre comme un Wilder, un boxeur plus léger à la possibilité de rivaliser face à des monstres comme Fury. Et rares sont les gars du gabarit de Fury a être aussi competitif que lui.beber a écrit : ↑09 août 2026, 19:08en vrai , ils sont pas non plus si nombreux
Je suis bien sur d’accord que des boxeurs talentueux (ou avec le punch comme wilder) peuvent compenser leur deficit de gabarit et battre des boxeurs plus gros, mais il faut une puissance minimum pour se faire suffisamment respecter et pouvoir gagner, et 90 kgs me paraît quand même trop leger aujourd’hui pour affronter joshua ou fury (quand ils etaient encore a un bon niveau) et il y a d’ailleurs une raison pour laquelle usyk a pris 10 kgs pour affronter les meilleurs lourds.