Je connais un peu ces boxeurs...RomainDaniel a écrit : ↑16 avr. 2026, 22:23 J'ai oublié de le poster mais le Cap'tain Crochet a eu la gentillesse de me recevoir pour une interview :
Je suis malheureusement moins doué à l'oral qu'à l'écrit mais sa vidéo m'avait permis d'être numéro 1 de la catégorie boxe pendant quelques heures.
Merci et si tu t'intéresses à cette époque (Cerdan, LaMotta, Robinson…), je pense que le livre ne peut que te plaire.
C'est sûr que ça m'ennuie d'être souvent classé derrière des livres 100% IA de 100 pages vendus 15 euros mais je pense que la qualité gagne toujours sur le long terme. Les retours sont excellents (vous pouvez le voir sur Amazon) et je pense avoir un bon taux de fidélisation pour mon ou mes prochains livres.
Les Oubliés du ring, livre sur Robert Villemain et Laurent Dauthuille
- Briscoe
- BoxeNet Hall of Famer

- RomainDaniel
- Boxeur amateur

J'imagine bien !Briscoe a écrit : ↑16 avr. 2026, 22:27Je connais un peu ces boxeurs...RomainDaniel a écrit : ↑16 avr. 2026, 22:23 J'ai oublié de le poster mais le Cap'tain Crochet a eu la gentillesse de me recevoir pour une interview : https://youtu.be/NlMG8wbPkeM
Je suis malheureusement moins doué à l'oral qu'à l'écrit mais sa vidéo m'avait permis d'être numéro 1 de la catégorie boxe pendant quelques heures.
Merci et si tu t'intéresses à cette époque (Cerdan, LaMotta, Robinson…), je pense que le livre ne peut que te plaire.
C'est sûr que ça m'ennuie d'être souvent classé derrière des livres 100% IA de 100 pages vendus 15 euros mais je pense que la qualité gagne toujours sur le long terme. Les retours sont excellents (vous pouvez le voir sur Amazon) et je pense avoir un bon taux de fidélisation pour mon ou mes prochains livres.
J'ai quand même essayé de trouver quelques anecdotes méconnues à leur sujet. Je pense que même un passionné qui connaît très bien ces trois champions apprendra une ou deux choses qu'il ignorait auparavant.
- Briscoe
- BoxeNet Hall of Famer

J'y compte bienRomainDaniel a écrit : ↑16 avr. 2026, 23:13J'imagine bien !Briscoe a écrit : ↑16 avr. 2026, 22:27Je connais un peu ces boxeurs...RomainDaniel a écrit : ↑16 avr. 2026, 22:23 J'ai oublié de le poster mais le Cap'tain Crochet a eu la gentillesse de me recevoir pour une interview :
J'ai quand même essayé de trouver quelques anecdotes méconnues à leur sujet. Je pense que même un passionné qui connaît très bien ces trois champions apprendra une ou deux choses qu'il ignorait auparavant.
- RomainDaniel
- Boxeur amateur

Comme je le dis dans la vidéo, environ 450h si on compte tout de la documentation jusqu'à la mise en page. Et je crois bien être parti pour encore plus avec mon projet actuel.Briscoe a écrit : ↑16 avr. 2026, 23:44J'y compte bienRomainDaniel a écrit : ↑16 avr. 2026, 23:13J'imagine bien !
J'ai quand même essayé de trouver quelques anecdotes méconnues à leur sujet. Je pense que même un passionné qui connaît très bien ces trois champions apprendra une ou deux choses qu'il ignorait auparavant.![]()
Bravo d'ailleurs pour ce livre qui représente un énorme travail de plusieurs années. J'ai regardé la vidéo avec Captain Crochet
![]()
En tout cas, hâte de lire ton retour et peut-être celui d'autres membres sur ce fil.
- RomainDaniel
- Boxeur amateur

Le propos du livre est que Villemain et Dauthuille ont été injustement oubliés au profit de Cerdan. Je pouvais pas mettre Cerdan ou ne pas les mettre.
Mais oui, il y aura des "stars" sur la couverture du prochain bouquin.
- Briscoe
- BoxeNet Hall of Famer

Ce n'aurait pas été cohérent.
Un titre, "Les oubliés du ring" et la photo de Marcel Cerdan qui est peut-être le seul boxeur dont beaucoup de Français ont entendu parler.
- haton2
- Boxeur chevronné

Quelle a été ta méthodologie de travail pour ce livre ? tu as fait un travail de recherche comme un historien ? tu as utilisé quelles archives ?
j'avais beaucoup aimé le livre de l'historien Stéphane Hadjeras sur Carpentier, ton livre est dans cette idée ?
j'avais beaucoup aimé le livre de l'historien Stéphane Hadjeras sur Carpentier, ton livre est dans cette idée ?
- RomainDaniel
- Boxeur amateur

Pour commencer, j'ai lu quelques livres comme la biographie de Jean Bretonnel « Mes boxeurs et moi », la biographie de Jean-Claude Loiseau sur Cerdan ou encore l'autobiographie de LaMotta.
Ensuite, j'ai passé des dizaines d'heures à éplucher des articles de presse des années 40-50. Je ne les ai jamais comptés mais de tête, je pense en avoir conservé plus ou moins trois cents. Tu peux en voir quelques-uns sur un de mes premiers posts Instagram.
J'ai également beaucoup aimé cette biographie sur Carpentier. Mon livre est toutefois différent de par sa nature de roman-biographique. J'ai trouvé un procédé narratif pour plonger le lecteur au cœur de l'histoire tout en conservant une grande rigueur historique. Quand il est écrit « X a passé cinq jours là-bas » ou « Y n'aimait pas cela », c'est toujours basé sur un document.