Acelino Freitas , le gag de ce week end

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
choky
Légende vivante
Légende vivante

Louisvillelip77 a écrit : 05 oct. 2025, 00:12 Freitas j'adore, un top combattant qui a marque de son emprunte les divisions où il a combattu dans les années 2000. Je me suis fait beaucoup de ses combats il y a un ou deux ans.
Maintenant, comme je le dis souvent, je ne suis pas adepte de la boxe fiction et je ne m'imagine pas des Tyson Vs Ali ou autres boxeurs de générations différentes. Il n'y a pas de point de comparaison et je pense qu'au très haut niveau on est bien incapable de dire qui aurait battu qui.
Mais je te rejoins, c'est un très grand champion.
On peut dire cela et rester quand même dans une certaine mesure.

Penser que freitas (qui etait bon) etait meilleur que les boxeurs mentionnés , c’est parfaitement plausible et entendable.

Dire qu’il etait 3 niveaux au dessus, cela n’a aucun sens , et c’est même je trouve très irrespectueux par rapport aux autres boxeurs.

C’est ce qui m’a fait réagir.

D’ailleurs meme si encore une fois freitas etait bon, il n’a quasiment aucun grand nom parmi ses victimes.

Sa meilleure victoire est contre casamayor mais sa victoire est très controversée car il l’emporte de très peu aux points grace a un knockdown au 3eme round (qui n’aurait pas du être comptabilisé le coup étant derrière la tete) et grace a un point de pénalité que recoit le cubain au 6eme.
Sans cela il perd le combat.

En 2002 il est nettement dominé par jorge barrios (boxeur bon mais pas exceptionnel) qui l’envoie 2 fois a terre avant que le punch de freitas ne le sauve au 12eme et dernier round.

Il est ensuite monté en legers ou il fut nettement battu par corrales avant la limite.

Tout cela pour dire que sans nier la grande valeur de freitas, si on examine sa fiche on voit qu’il etait loin d’être intouchable contre les meilleurs, et donc dire qu’il était 3 niveaux au dessus des champions actuels, me paraît très excessif pour dire le moins.
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

choky a écrit : 04 oct. 2025, 23:05
Macedoine-62 a écrit : 04 oct. 2025, 22:57
choky a écrit : 04 oct. 2025, 22:52

Freitas n’était pas meilleur puncheur que valero.

Dire qu’il etait 3 niveaux au dessus, de valero et de navarette c’est un commentaire facile, et tellement exagéré…
Eh bien étant un gros fan de Emanuel Navarrete ça se remarque assez facilement, je peux te dire qu'en Super Plumes c'est pas du tout sa meilleure version, le mexicain paraissait vraiment invincible surtout en Super Coqs. Mais en Super Plumes déjà qu'il serait incapable je pense de battre O'Shaquie Foster ou Eduardo Nunez. Alors j'ai dû mal à le voir capable de battre Acelino Freitas.

Et faut pas oublier que Emanuel Navarrete il décline à vue d'œil et que il est sur sa fin dans cette catégorie.

Edwin Valero n'a pas testé son punch contre des boxeurs aussi vaillants que ceux de Acelino Freitas dont beaucoup se sont effondrés dans les 3 premiers rounds...

Et ta réaction de désapprouver dans un ton condescendant les avis contraires au tiens c'est tout aussi insultant et insignifiant !
Freitas etait très bon mais il n’a pas non plus énormément de grands noms sur sa fiche

Tu avances comme souvent des certitudes basées sur rien avec une arrogance assez étonnante…

´Ca se remarque assez facilement’ 😂😂

Mais bon ok, dire qu’il est evident que freitas est 3 niveaux (rien que ca 😂😂) au dessus de navarette et valero c’est un commentaire mesuré et pertinent…

Oui tout ce qui est excessif est insignifiant…
Freitas était bon mais il valait surtout par son punch dévastateur. J'ai encore en mémoire le terrible KO infligé à Alexandrov au Cannet, je croyais qu'il l'avait tué tellement le Russe était inerte. Trois niveaux au dessus des autres :shock: ce n'est pas sérieux. Rien à voir avec un Chavez ou Floyd en super-plumes et même un Brian Mitchell, l'un des meilleurs super-plumes que j'ai vu et qui est trop souvent sous estimé, voire ignoré.
vieborg
Légende vivante
Légende vivante

J'aime bien le brésilien mais face à Chavez, Mitchell et Floyd (comme le précise Mitch), Arguello, Neslon, Camacho, Gomez, Hernandez, Morales, Barrera, Pacquiao, Marquez, Uchiyama, Loma, et même le fragile mais talentueux Linarès ou Santa Cruz j'ai du mal à le voir gagnant avant le coup !
Macedoine-62
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

vieborg a écrit : 08 oct. 2025, 20:48 J'aime bien le brésilien mais face à Chavez, Mitchell et Floyd (comme le précise Mitch), Arguello, Neslon, Camacho, Gomez, Hernandez, Morales, Barrera, Pacquiao, Marquez, Uchiyama, Loma, et même le fragile mais talentueux Linarès ou Santa Cruz j'ai du mal à le voir gagnant avant le coup !
Je l'ai comparé surtout à Emanuel Navarrete & Miguel Berchelt & Oscar Valdez & Edwin Valero en Super Plumes pour dire que Acelino Freitas était meilleur que ces trois là pour moi et qu'il dégageait plus de puissances que ces trois là chez les Super Plumes.

En revanche j'aurais mis Jorge Linares, Santa Cruz & Uchiyama meilleur que Acelino Freitas.

Takashi Uchiyama sa fin de règne est vraiment pitoyable quand même j'ai adoré ce boxeur, mais quand tu vois qu'il a perdu contre un bon sans rien de particulier comme Jezzrel Corrales & franchement la qualité de ses challengers ne valent pas celle du Brésilien. Il s'est fait arrêté par Jezzrel Corrales qui n'est pas un frappeur et après sa guerre avec guerre contre Takashi Miura il n'a plus jamais était le même.

Jorge Linares est certes sous côté à l'heure actuelle et pas assez reconnue selon moi, mais très faillible défensivement tu l'as toi même souligné il a aucun menton face à un puncheur comme Acelino Freitas ça passerait jamais de la vie...

Leo Santa Cruz je pense qu'il a laissé sur sa faim beaucoup de monde un peu surfait & je pense vraiment qu'il était meilleur chez les Super Coqs / Plumes. La qualité de ses challengers était comme Uchiyama en Super Plumes moyenne voir médiocres malgré toutes ses défenses de titres. Rien qui le mets devant Freitas, surtout le Freitas qui a violemment mit KO Anatoly Alexandrov.

Pour Chavez, Mayweather, Barrera, Morales, Pacquiao, Marquez, Lomachenko, Arguello, Nelson, Camacho, je suis d'accord qu'ils auraient leurs chances contre Acelino Freitas en Super Plumes.

Ça fait peu de boxeurs quand même devant Acelino Freitas a coup sûr historiquement parlant... je verrais pas Takashi Uchiyama / Jorge Linares / Leo Santa Cruz tenir même contre un Emanuel Navarrete.
vieborg
Légende vivante
Légende vivante

Attends, les comparaisons ne sont pas raison...

Il faut déjà savoir à quel moment de la carrière des uns et des autres tu prends ces champions et Freitas n'y coupe pas !

Effectivement sa sauvagerie démontrée pour sa prise de titre l'aurait rendu dangereux pour tous ces champions mais à l'instar de Valero, l'argent rogna très vite les griffes du brésilien !

De fait il fut vite moins impressionnant et comme mentionné plus haut, face à Casamayor se fut davantage un nul selon moi !

Oui c'est vrai Linarès et Santa Cruz n'encaisse pas énormément et l'un est sensible aux coupures mais on parle dans l'absolu et ils auraient à mon avis rivalisé...

Uchiyama c'est différent, c'est un homme fort physiquement et il aurait je pense tenu le choc...

En revanche par rapport à tous les autres cités, il aurait vraiment fallu un Freitas en mode fauve pour avoir la moindre chance !
choky
Légende vivante
Légende vivante

vieborg a écrit : 09 oct. 2025, 06:54 Attends, les comparaisons ne sont pas raison...

Il faut déjà savoir à quel moment de la carrière des uns et des autres tu prends ces champions et Freitas n'y coupe pas !

Effectivement sa sauvagerie démontrée pour sa prise de titre l'aurait rendu dangereux pour tous ces champions mais à l'instar de Valero, l'argent rogna très vite les griffes du brésilien !

De fait il fut vite moins impressionnant et comme mentionné plus haut, face à Casamayor se fut davantage un nul selon moi !

Oui c'est vrai Linarès et Santa Cruz n'encaisse pas énormément et l'un est sensible aux coupures mais on parle dans l'absolu et ils auraient à mon avis rivalisé...

Uchiyama c'est différent, c'est un homme fort physiquement et il aurait je pense tenu le choc...

En revanche par rapport à tous les autres cités, il aurait vraiment fallu un Freitas en mode fauve pour avoir la moindre chance !
Complètement d’accord avec toi

Il faut vraiment aimer freitas pour penser qu’il pourrait battre marquez, loma, mayweather, pacquiao, barrera, nelson etc

Freitas etait bon mais il est clairement en dessous des boxeurs cités au dessus
manu22
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

On a oublié car c'était il y a longtemps, mais A Freitas faisait tout de même figure d'épouvantail à l'époque, et dégageait une aura particulière, un peu comme E VALERO, mais il a eu une carrière tout de même beaucoup plus riche et significative que ce dernier.
Dans tous les cas, un sacré boxeur!
Macedoine-62
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

vieborg a écrit : 09 oct. 2025, 06:54 Attends, les comparaisons ne sont pas raison...

Effectivement Casamayor a démontré les limites d'Acelino Freitas mais Casamayor était aussi un sacré tueur à l'époque qui est d'ailleurs trop peu cité, un boxeur vraiment avec une résistance incroyable et ça frappe aussi en plus d'avoir la technique amateur cubaine il avait tenue tête à Corrales & l'avait même battu une fois.

Pour moi Uchiyama, Santa Cruz, Oscar Valdez, Linares et Edwin Valero comme je l'ai dis ne sont pas dans la même ligue que le Brésilien.

Ça ne veut pas dire que Acelino Freitas était le meilleur super plumes mais comme j'ai essayé de le démontrer il a eu une bien meilleure carrière et fut meilleur à son apogée qu'un paquet de champions en Super Plumes. Et aujourd'hui s'il serait présent il régnerait en maître sur la catégorie et la dessus il y a aucun doute.
germain martin
Site Admin
Site Admin

manu22 a écrit : 09 oct. 2025, 12:31 On a oublié car c'était il y a longtemps, mais A Freitas faisait tout de même figure d'épouvantail à l'époque, et dégageait une aura particulière, un peu comme E VALERO, mais il a eu une carrière tout de même beaucoup plus riche et significative que ce dernier.
Valero n'a pas eu le temps mais j'ai le sentiment que même s'il l'avait eu, quel qu'ait pu être son talent, ça n'aurait pas changé grand-chose.
Macedoine-62
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

manu22 a écrit : 09 oct. 2025, 12:31 On a oublié car c'était il y a longtemps, mais A Freitas faisait tout de même figure d'épouvantail à l'époque, et dégageait une aura particulière, un peu comme E VALERO, mais il a eu une carrière tout de même beaucoup plus riche et significative que ce dernier.
Pour moi heureusement que Julien Lorcy, Takanori Hatakeyama, Lakva Sim, Arnulfo Castillo, Yong Soo Choi qui s'affrontaient en étant des tops mondiaux pour le titre WBA à l'époque ne l'ont pas rencontrés ils auraient finis tous KO entre 1996-2003.

À cette époque Acelino Freitas a part Mayweather, Barrera, Pacquiao, Morales & Jésus Chavez.

Les autres ne l'auraient pas battu en Super Plumes, Freitas était d'ailleurs classé numéro 1 par The Ring Magazine en 2002.
cleming
Légende vivante
Légende vivante

Comme vous je ne vois pas le Brésilien au niveau des tout meilleurs mais il aurait été un opposant crédible et dangereux pour n'importe qui.
vieborg
Légende vivante
Légende vivante

Bah alors sortir un vainqueur entre Valero et Freitas tient de l'impossible pour moi...

Ce que je retiens c'est que l'un est resté un fauve quand l'autre s'est "embourgeoisé"...

Je ne vois pas Fretias dans un top ten p4p des supers plumes même si certains grands noms n'y ont fait que des passages brefs...

Je l'ai écris plus haut et Clém semble d'accord, si tu prends le Freitas qui prend le titre, ce gars là aurait été un danger pour tout le monde...

Malheureusement il est resté trop peu de temps à cette intensité... Oui Joël n'est pas souvent mis en avant mais quel champion, dans la droite ligne de l'école cubaine !
germain martin
Site Admin
Site Admin

vieborg a écrit : 09 oct. 2025, 21:25 Bah alors sortir un vainqueur entre Valero et Freitas tient de l'impossible pour moi...

Ce que je retiens c'est que l'un est resté un fauve quand l'autre s'est "embourgeoisé"...

Je ne vois pas Fretias dans un top ten p4p des supers plumes même si certains grands noms n'y ont fait que des passages brefs...

Je l'ai écris plus haut et Clém semble d'accord, si tu prends le Freitas qui prend le titre, ce gars là aurait été un danger pour tout le monde...

Malheureusement il est resté trop peu de temps à cette intensité... Oui Joël n'est pas souvent mis en avant mais quel champion, dans la droite ligne de l'école cubaine !
Casamayor avait un grand talent mais il boxait souvent assez salement, ce qui en gâchait un peu le style.
Macedoine-62
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

germain martin a écrit : 09 oct. 2025, 21:41
vieborg a écrit : 09 oct. 2025, 21:25 Bah alors sortir un vainqueur entre Valero et Freitas tient de l'impossible pour moi...

Casamayor avait un grand talent mais il boxait souvent assez salement, ce qui en gâchait un peu le style.
Casamayor fut considéré par The Ring et Boxrec pendant un bon moment comme le numéro 1 chez les Super Plumes avant de perdre contre Freitas justement.
vieborg
Légende vivante
Légende vivante

Macedoine-62 a écrit : 10 oct. 2025, 09:50
germain martin a écrit : 09 oct. 2025, 21:41

Casamayor fut considéré par The Ring et Boxrec pendant un bon moment comme le numéro 1 chez les Super Plumes avant de perdre contre Freitas justement.
Freitas a battu Casamayor sur le papier car en pratique... Pour moi y'a nul !
Répondre