J'en avais débattu je me souvenais plus avec qui effectivementchoky a écrit : ↑26 juil. 2025, 10:47On a d’ailleurs nous aussi débattu sur hagler-mc callumBernard a écrit : ↑25 juil. 2025, 23:34J'ai échangé avec un gars qui faisait les éloges de Hagler ( pas très compliqué) et donc le gars me parle de ces 4 fabuleux Hagler, Duran, Hearns, SRL) Et je me suis permis d'y introduire McCallum 🫣. C'était un peu chaud ( surtout au début) et il fini par me dire qu'il s'entraînait avec Hagler et les frères Petronelli , il a boxé Sean Mannion . On a commencé à l'aune de l'insulte et il a fini par me gratifié de 2 likes. Bon rien à voir, ça date d'hier. C'est quoi ce terme " casual" que l'on utilise avec un peu de mépris lorsque l'on veut disqualifier une personne lors d'une discussion, ce terme qui semble être péjoratif est à la mode.choky a écrit : ↑25 juil. 2025, 22:27 Bon je cree un nouveau sujet pour ne pas nuire au sujet de Christophe
Mais regarde bernard, je tombe juste sur l’article suivant sur un combat mythique, usyk-lewis
https://www.boxingnews24.com/2025/07/le ... nightmare/
Conclusion du journaliste :
2 immenses champions, et son opinion c’est que lewis gagnerait de peu aux poings en 12 rounds, et que si on avait un combat en 15 rounds ce serait usyk de peu.
Ca vaut ce que ca vaut bien sur, mais après tous nos échanges, c’est marrant que je tombe juste sur cet article !![]()
Lewis vs usyk le
- Bernard
- Gourou plein de sagesse
- choky
- Légende vivante
Complètement d’accordxXavXx a écrit : ↑26 juil. 2025, 13:24 C’est toujours difficile de faire des combats fictifs donc je ne m’essayerai pas à cet exercice.
En tout cas Usyk a montré une forte faculté d’adaptation aux adversaires qu’il a rencontré et rarement montré de véritable faille. Sa puissance est très bonne (la preuve face à Dubois, Fury et Joshua), il se déplace bien et intelligemment, agile sur ses appuis, vitesse au-dessus de beaucoup de monde…
Je vois mal qui pourrait bien le mettre KO ou même le dominer outrageusement.
Il perdrait surement certains combats contre les meilleurs, mais je ne le vois pas être surclassé
- Jersey Joe
- Boxeur professionnel
Et quand on regarde la liste des adversaires de Lewis en championnat du monde, je n'en vois pas un face auquel Usyk n'aurait pas eu ses chances : Vitaly, le vieux Tyson, Holyfield, Tua, Bruno, Morrisson, Ruddock, Botha, Tucker, Mc Call, Rahman ... Encore que les 2.13 m d'allonge de Lewis faut les passer, mais Usyk l'a bien fait face à Fury et il a l'avantage d'être gaucher, alors c'est kif kif. A mon avis les 2 sont dans un mouchoir de poche et bien malin pour faire un prono.
- Drômois26
- Star du forum
On peut pronostiquer et affirmer ce que l on veut, ce combat n aura jamais lieu. D ailleurs c est assez drôle de voir les certitudes que l on peut avoir sur du fictif, alors qu il y a du réel avec le concours des pronostiqueurs de Louis. Bizarrement les plus affirmatifs des combats fictifs viennent rarement se frotter au jeu des combats réels.
- choky
- Légende vivante
Pas de certitudes en ce qui me concerne, mais de tout temps et dans tous les sports, on a toujours comparé les meilleurs….Drômois26 a écrit : ↑27 juil. 2025, 09:09 On peut pronostiquer et affirmer ce que l on veut, ce combat n aura jamais lieu. D ailleurs c est assez drôle de voir les certitudes que l on peut avoir sur du fictif, alors qu il y a du réel avec le concours des pronostiqueurs de Louis. Bizarrement les plus affirmatifs des combats fictifs viennent rarement se frotter au jeu des combats réels.
Pas de quoi s’offusquer
- Bernard
Comparer des sportifs en activités peut paraître moins fascinant, pour ne pas dire moins intéressant ( pas chez tout le monde évidemment) dès lors que ce sont des adversaires qui potentiellement peuvent encore se rencontrer. Souvent ceux qui font des comparaisons intergénérationnelles sont des passionnés nostalgiques, Borg vs Nadal, Platini vs Zidane Saïd Aouita vs El Guerrouj . Justement car ça n'aura jamais lieu. Parfois le fictif est plus passionnant que le réel justement parce que c'est ce côté fictif ,virtuel qui exacerbe l'exercice de comparaison.
- vieborg
- Légende vivante
Le Lewis à partir de Steward est chiant comme tout à prendre et quand il est vraiment au-dessus de son adversaire, il débite bcp avec son jab s'appuyant sur son allonge de dingue... Il aurait fallu faire très attention à son uppercut !
Usyk de part sa mobilité, son cardio et son débit de coup l'aurait vraiment emmerdé selon moi !
Je pense que tu peux faire 10x le combat et finir avec un 5-5 !
Usyk de part sa mobilité, son cardio et son débit de coup l'aurait vraiment emmerdé selon moi !
- Drômois26
- Star du forum
Je ne m offusque pas du tout chocky, je charrie juste un peu pour recruter quelques pronostiqueurs supplémentaires pour le concours de Louischoky a écrit : ↑27 juil. 2025, 10:09Pas de certitudes en ce qui me concerne, mais de tout temps et dans tous les sports, on a toujours comparé les meilleurs….Drômois26 a écrit : ↑27 juil. 2025, 09:09 On peut pronostiquer et affirmer ce que l on veut, ce combat n aura jamais lieu. D ailleurs c est assez drôle de voir les certitudes que l on peut avoir sur du fictif, alors qu il y a du réel avec le concours des pronostiqueurs de Louis. Bizarrement les plus affirmatifs des combats fictifs viennent rarement se frotter au jeu des combats réels.
Pas de quoi s’offusquer![]()
- Drômois26
- Star du forum
C est clairement difficile à pronostiquer. Difficile de voir Lewis perdant, quand on voit la puissance du bonhomme bousculé par un Vitaly et la violence de la reaction, difficile de voir Usyk perdant tellement il domine et arrive a frapper juste des biens plus grands et plus gros qui n arrivent pas à le tenir a distance avec leur jab.vieborg a écrit : ↑27 juil. 2025, 10:16 Le Lewis à partir de Steward est chiant comme tout à prendre et quand il est vraiment au-dessus de son adversaire, il débite bcp avec son jab s'appuyant sur son allonge de dingue... Il aurait fallu faire très attention à son uppercut !
- Drômois26
- Star du forum
L avantage du fictif c est que tu peux developper tous les arguments que tu veux et que tout le monde est persuadé d avoir raison sans aucune possibilité de se tromper dans ses affirmations puisque cela ne sera jamais dementi par un combat réel. Avec le réel les arguments bidons ... finissent ko.Bernard a écrit : ↑27 juil. 2025, 10:15 Comparer des sportifs en activités peut paraître moins fascinant, pour ne pas dire moins intéressant ( pas chez tout le monde évidemment) dès lors que ce sont des adversaires qui potentiellement peuvent encore se rencontrer. Souvent ceux qui font des comparaisons intergénérationnelles sont des passionnés nostalgiques, Borg vs Nadal, Platini vs Zidane Saïd Aouita vs El Guerrouj . Justement car ça n'aura jamais lieu. Parfois le fictif est plus passionnant que le réel justement parce que c'est ce côté fictif ,virtuel qui exacerbe l'exercice de comparaison.
- Bernard
Déjà les arguments d'une personne qui a fait le mauvais pronostic ne sont pas nécessairement des arguments " bidons " Epiloguer sur plusieurs scénarios d'un combat imaginaire dont par définition on ne connaît pas l'issue, remplacer le réel qui mettra un terme à une discussion passionnante par la perplexité et des points suspensifs, entretenir le mystère est parfaitement entendable. En fait ce sont deux exercices différents deux approches différentes.
- choky
- Légende vivante
Drômois26 a écrit : ↑27 juil. 2025, 11:07Je ne m offusque pas du tout chocky, je charrie juste un peu pour recruter quelques pronostiqueurs supplémentaires pour le concours de Louischoky a écrit : ↑27 juil. 2025, 10:09Pas de certitudes en ce qui me concerne, mais de tout temps et dans tous les sports, on a toujours comparé les meilleurs….Drômois26 a écrit : ↑27 juil. 2025, 09:09 On peut pronostiquer et affirmer ce que l on veut, ce combat n aura jamais lieu. D ailleurs c est assez drôle de voir les certitudes que l on peut avoir sur du fictif, alors qu il y a du réel avec le concours des pronostiqueurs de Louis. Bizarrement les plus affirmatifs des combats fictifs viennent rarement se frotter au jeu des combats réels.
Pas de quoi s’offusquer![]()
![]()

- dynamite
- Boxeur vedette
choky a écrit : ↑26 juil. 2025, 10:52C’est sur que l’objectivité de dynamite des que ca concerne usyk , prete a cautiongermain martin a écrit : ↑26 juil. 2025, 10:48J'aurais été surpris que tu dises autre chose.![]()
Personnellement, je n'en sais rien. J'ai toujours du mal à imaginer Usyk vaincre Lewis, Holmes, Norton, Tyson et même pas mal d'autres mais - je le reconnais - j'ai du mal à cerner sa puissance de frappe qui me paraît insuffisante pour poser des problèmes à des boxeurs de ce calibre.
Non pas qu'il ne puisse les mettre KO - sur un coup, tout est possible chez les lourds - mais sa frappe me paraît trop juste pour les dissuader de laisser leur talent et leur puissance s'exprimer pleinement. Et là, tout devient plus compliqué.
Maintenant, Lewis avait effectivement pronostiqué ( en y mettant quelques réserves ) Dubois.
C'est surtout la stratégie qu'il préconisait face à l'ukrainien qui me laisse dubitatif. Il parlait de le mettre sous pression avec un débit de coups élevé en l'acculant dans les cordes.
J'aurais préféré qu'il nous explique comment s'y prendre pour coincer efficacement un type avec un cardio et une mobilité supérieurs à ses adversaires sans se mettre dans le rouge.
Les deux qui ont essayé, Joshua et Fury ( tous deux dans leur premier combat contre l'ukrainien), y ont laissé tellement d'énergie sans pour autant parvenir à faire craquer Usyk ( mais en lui faisant quand-même passer un sale moment ) qu'ils se sont pris une avalanche de coups en retour qui les a amenés au bord du KO.
La punition a été suffisamment dure pour les dissuader définitivement de recommencer.
En ce qui concerne usyk, avant les combats contre joshua-fury- et dubois je pensais vraiment qu’il etait trop petit et pas assez puissant pour les battre
Maintenant je pense qu’il fait parti du club des tous meilleurs, et qu’il est capable de rivaliser avec n’importe qui
Pour moi usyk est du meme niveau qu’holyfied et comme lui il est capable de rivaliser avec n’importe qui de n’importe quelle epoque.

Je te rejoins sur Holyfield

- dynamite
- Boxeur vedette
Tu me connais biengermain martin a écrit : ↑26 juil. 2025, 10:48J'aurais été surpris que tu dises autre chose.![]()
Personnellement, je n'en sais rien. J'ai toujours du mal à imaginer Usyk vaincre Lewis, Holmes, Norton, Tyson et même pas mal d'autres mais - je le reconnais - j'ai du mal à cerner sa puissance de frappe qui me paraît insuffisante pour poser des problèmes à des boxeurs de ce calibre.
Non pas qu'il ne puisse les mettre KO - sur un coup, tout est possible chez les lourds - mais sa frappe me paraît trop juste pour les dissuader de laisser leur talent et leur puissance s'exprimer pleinement. Et là, tout devient plus compliqué.
Maintenant, Lewis avait effectivement pronostiqué ( en y mettant quelques réserves ) Dubois.
C'est surtout la stratégie qu'il préconisait face à l'ukrainien qui me laisse dubitatif. Il parlait de le mettre sous pression avec un débit de coups élevé en l'acculant dans les cordes.
J'aurais préféré qu'il nous explique comment s'y prendre pour coincer efficacement un type avec un cardio et une mobilité supérieurs à ses adversaires sans se mettre dans le rouge.
Les deux qui ont essayé, Joshua et Fury ( tous deux dans leur premier combat contre l'ukrainien), y ont laissé tellement d'énergie sans pour autant parvenir à faire craquer Usyk ( mais en lui faisant quand-même passer un sale moment ) qu'ils se sont pris une avalanche de coups en retour qui les a amenés au bord du KO.
La punition a été suffisamment dure pour les dissuader définitivement de recommencer.

- Briscoe
- BoxeNet Hall of Famer
Je parie sur Usyk vainqueur contre nimporte quel poids lourds du passé sauf un !
Le Mike Tyson 87/88, ce boxeur là est selon moi quasi invincible en poids lourds. Tous ceux qui l'ont rencontré sont venus pour ne pas perdre, pas un, même le superbe Tony Tubbs, n'est venu pour gagner. Je précise bien le Tyson 87/88. Usyk aurait eu du mal face à cette furie là, un type qui était encore plus rapide que lui et hyper technique.
Lewis n'avait pas les armes pour battre l'Ukrainien, l'Anglais était trés fort mais aussi trés vulnérable et puis il y a un aspect à ne pas négliger : le progrés ! Les athlètes de 2025 sont plus performants physiquement que ceux des années 1990 et c'est valable dans tous les sports. Usyk a pour lui un gros physique et une technique largement au dessus de la moyenne en plus d'être un gaucher qui trouve des angles comme personne. Il faut savoir que Wlad ne voulait jamais mettre les gants avec Usyk tellement il était frustré et pourtant il n'était encore qu'un -91 amateur. Plus ils sont grands et plus ils paraissent empotés devant le génial Ukrainien.
Le Mike Tyson 87/88, ce boxeur là est selon moi quasi invincible en poids lourds. Tous ceux qui l'ont rencontré sont venus pour ne pas perdre, pas un, même le superbe Tony Tubbs, n'est venu pour gagner. Je précise bien le Tyson 87/88. Usyk aurait eu du mal face à cette furie là, un type qui était encore plus rapide que lui et hyper technique.
Lewis n'avait pas les armes pour battre l'Ukrainien, l'Anglais était trés fort mais aussi trés vulnérable et puis il y a un aspect à ne pas négliger : le progrés ! Les athlètes de 2025 sont plus performants physiquement que ceux des années 1990 et c'est valable dans tous les sports. Usyk a pour lui un gros physique et une technique largement au dessus de la moyenne en plus d'être un gaucher qui trouve des angles comme personne. Il faut savoir que Wlad ne voulait jamais mettre les gants avec Usyk tellement il était frustré et pourtant il n'était encore qu'un -91 amateur. Plus ils sont grands et plus ils paraissent empotés devant le génial Ukrainien.