Jusqu'à quel âge vous êtes vous entraîné?

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

nicolas21 a écrit : 10 juin 2024, 17:35
Je fais en sorte de ne pas me faire dominer…
[/quote]
Tu fais trop le chaud dynamite! :lol: :lol: :lol:
On dirait que tu es en conférence de presse!
[/quote]

C’est parce que tu ne connais pas Dynamite 😀 à 50 ans, il est resté en forme. On croirait un trentenaire.
nicolas21
Boxeur amateur
Boxeur amateur

J'ai pris que 4 kg. Pareil, en pleine forme.
Sauf que les bras vont moins vite, les réflexes ont diminué, et la vista se tire tout doucement...
A 50 piges on est pas le même qu'à 25 ans.
Et les quinqua on aura tous le même constat : à part quelques exceptions, la jeunesse qui boxe ne sait pas souffrir comme on a souffert.
Antonio Inaki
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

J'ai l'habitude de m'entraîner régulièrement en salle, un peu moins depuis 2 ans, suite à des inflammations aux coudes et aux tendons d'Achille et ça ne part jamais définitivement, malheureusement.
J'ai 60 ans quand même :D.
Et je me rappelle, juste avant le covid, je m'entrainais beaucoup plus souvent et intensément, aucun soucis a ce moment là d'ailleurs.
Dans une salle gimms, yavait un espace gymnastique, je travaillais beaucoup le gainage, le saut a la corde, avec les ballons lestés, un peu sur le modèle du cross-fit, un travail complet.
Yavait même un sac de frappe, un boxeur pro venait de temps en temps s'y entraîner. Il y travaillais sur un rythme élevé, enchaînait les reprises de 3 mn, 1 mn de pause. J'ai un peu tapé avec lui, on allait sur le même rythme, sauf pour la puissance, elle était largement de son côté, le sac allait vers moi :) .
J'ai pas fait la totalité du round, complètement a bout de souffle, mais j'étais encore assez content de pas avoir trop perdu en vitesse :smile: ...
Je me souviens aussi avoir vu a la tv, lors d'une réunion de boxe , une petite rencontre amicale en boxe éducative, les 2 adversaires avaient entre 45 et 50 ans, l'un des 2 était le cinéaste , je me rappelle plu le nom, du film la haine, une belle condition qu'ils avaient d'ailleurs :smile:.
A ce moment là, par ex, je me sentais quasiment capable de faire un round avec l'un des 2... en éducative, bien sûr :wink:.
Antonio Inaki
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Ca a beugue
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

Antonio Inaki a écrit : 10 juin 2024, 21:31 J'ai l'habitude de m'entraîner régulièrement en salle, un peu moins depuis 2 ans, suite à des inflammations aux coudes et aux tendons d'Achille et ça ne part jamais définitivement, malheureusement.
J'ai 60 ans quand même :D.
Et je me rappelle, juste avant le covid, je m'entrainais beaucoup plus souvent et intensément, aucun soucis a ce moment là d'ailleurs.
Dans une salle gimms, yavait un espace gymnastique, je travaillais beaucoup le gainage, le saut a la corde, avec les ballons lestés, un peu sur le modèle du cross-fit, un travail complet.
Yavait même un sac de frappe, un boxeur pro venait de temps en temps s'y entraîner. Il y travaillais sur un rythme élevé, enchaînait les reprises de 3 mn, 1 mn de pause. J'ai un peu tapé avec lui, on allait sur le même rythme, sauf pour la puissance, elle était largement de son côté, le sac allait vers moi :) .
J'ai pas fait la totalité du round, complètement a bout de souffle, mais j'étais encore assez content de pas avoir trop perdu en vitesse :smile: ...
Je me souviens aussi avoir vu a la tv, lors d'une réunion de boxe , une petite rencontre amicale en boxe éducative, les 2 adversaires avaient entre 45 et 50 ans, l'un des 2 était le cinéaste , je me rappelle plu le nom, du film la haine, une belle condition qu'ils avaient d'ailleurs :smile:.
A ce moment là, par ex, je me sentais quasiment capable de faire un round avec l'un des 2... en éducative, bien sûr :wink:.
C'était à Deauville, j'y étais, Mathieu Kassovitz face à un arbitre Normand ex boxeur amateur. Dynamite explose les deux, l'un après l'autre :D
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

nicolas21 a écrit : 10 juin 2024, 21:09 J'ai pris que 4 kg. Pareil, en pleine forme.
Sauf que les bras vont moins vite, les réflexes ont diminué, et la vista se tire tout doucement...
Et les quinqua on aura tous le même constat : à part quelques exceptions, la jeunesse qui boxe ne sait pas souffrir comme on a souffert.
Plus que la souffrance, c'est le niveau général qui a vraiment baissé selon moi. Je vois des combats pros bien moins bons que des combats amateurs, c'est parfois terrible de voir des boxeurs qui ne maitrisent pas les fondamentaux et qui sont pros.
nicolas21
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Briscoe a écrit : 10 juin 2024, 23:04
nicolas21 a écrit : 10 juin 2024, 21:09 J'ai pris que 4 kg. Pareil, en pleine forme.
Plus que la souffrance, c'est le niveau général qui a vraiment baissé selon moi. Je vois des combats pros bien moins bons que des combats amateurs, c'est parfois terrible de voir des boxeurs qui ne maitrisent pas les fondamentaux et qui sont pros.
Encore une fois tout à fait d'accord Briscoe.
C'est hallucinant comme le niveau de boxe a baissé.
Quant à matthieu kassovitz, immense réalisateur, acteur hors norme, homme de courage..il est vrai que la boxe est un exutoire pour lui, mais que je préférais m'arrêter avant d'avoir son niveau.😅
Question de dignité. A un moment, il faut avoir un peu d'orgueil.
Le sport a vocation à.la beauté, à toucher au parfait...pas à être le film d'un déclin ou de notre propre dégénérescence.
Comme les éléphants, je préfère m'isoler et mourir seul. :smile:
manu22
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Bosie
Boxeur vedette
Boxeur vedette

Salut Manu,

Je prends tout juste connaissance de ce topic qui m'intéresse et me concerne directement. Mon fils a commencé la boxe a 5 ans, la compétition à 7... Il a continué jusque 10 ans et tout s'est arrêté avec le COVID. Il va avoir 14 ans en juillet et fait ma taille pour 10 kg de moins.. il tourne régulièrement en anglaise avec moi et on finit par s'ennuyer car après les premiers sparrings d'étalonnage où il s'est pris des coups trop forts (il y allait a fond), je prends maintenant tellement soin de lui qu'il ne sent plus l'intensité qu'il recherche. Et moi aussi. Il s'essaie a la thaï avec moi ce soir.

Pourquoi je te parle de la jeune génération alors que c'est la nôtre qui t'intéresse ? Parce que l'une comme l'autre requière des limites. La retenue que j'ai avec mon fils, mes adversaires ne l'ont pas toujours avec moi. Étant léger, les dégâts peuvent être terribles. Ça ne m'empêche pas de boxer 3 a 5 fois par semaine avec chaque fin de séance de 2 a 6 sparrings. Seulement je choisis mes adversaires.

En thaï le danger est moins grand même si j'ai été beaucoup blessé (nerf sciatique a pris cher - 3 semaines d'arrêt et douleurs nocturnes pendant 15 jours) mais ça reste musculaire. En anglaise, 30 a 40 kg d'écart et un coup porté à la tête peut m'envoyer à l'hôpital. J'évite désormais les écarts de poids trop conséquents et ravale mon ego quand un nouveau bien chaud se pointe ou un ex compétiteur est de passage.

Ça ne m'empêche pas de m'amuser mais je songe vraiment à changer de sport. J'ai 45 ans, en fait 10 de moins, je suis a mon poids de forme donc en apparence je suis au top mais je me sens désormais vulnérable et ce sentiment n'est pas compatible avec un sparring dur. Les témoignages des vieux briscards ici me convainquent qu'il faut savoir mette son égo de côté pour ne pas finir tétraplégique. C'est dur, encore hier trois anciens compétiteurs sont venus boxer. Un de mon âge mais gaulé comme musclor, un d'une vingtaine d'années et le troisième -que je crains le plus car bien plus lourd que moi-même doit taper dans les 50 ans. Je les ai évités et eux ne sont pas venus me chercher mais s'ils l'avaient fait j'y aurais été. Je ne sais pas encore ravaler ma fierté...

Donc pour le trouver dans la même situation que toi, je te conseille de reprendre en te posant des limites. Et si l'ambiance est bonne et les partenaires bienveillants, tu peux tourner encore 30 ans, a l'image du plus vieux boxeur du club qui doit faire dans les 73 ans ! Les coachs, deux amis d'enfance dont un ancien compétiteur de kick boxing, accusent 66 ans chacun. Ils ont arrêté les sparrings mais en font de temps en temps en choisissant leur adversaire et en alternant round de boxe et round de repos.
manu22
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Merci pour les témoignages. En effet, le tout est de trouver un club avec une bonne ambiance, et se poser des limites.
On verra ca à la rentrée!!

Comme quoi, il n'y a pas que les stars qui font des come back!!! :lol:
Orion
Boxeur amateur
Boxeur amateur

41 ans ici et et 14 ans d'anglaise, ça fait 3 ans que je me pose la meme question chaque année (est-ce ce raisonnable de continuer ?)
comme bosie, je me sens en forme physiquement, j'ai le meme poids qu'il y a 10 ans, presque le meme cardio, et meme puissance, et je n'ai aucun soucis en sparring contre la majorité des jeunes de ma salle
en revanche, la récupération est plus longue qu'avant, un sparring "intense" me laisse un mal de tete plus longtemps qu'avant, et je sens bien que ça ne va pas aller en s'arrangeant

je me reconnais bien dans les messages de nicolas21 et dynamite, pour moi la boxe c'est l'intensité, l'adrénaline du sparring, s'envoyer des vrais coups, et c'est effectivement addictif
je sais bien que je devrais ralentir sur les sparrings (à ma salle j'ai un exemple de boxeur plus vieux que moi, ancien tres bon amateur, qui a adapté la fréquence et l'intensité de ses entrainements), mais j'ai du mal avec cette conception, pour moi la boxe c'est un peu "tout ou rien", même si je me sens un peu bête en affirmant cela :)

bref, je sens que cette année sera bien la derniere, peut etre je changerai d'avis si je trouve une autre salle plus "tranquille" pas loin de chez moi, sait-on jamais
Bosie
Boxeur vedette
Boxeur vedette

Non Orion ! N'arrête pas. Change de salle si celle-ci n'offre pas de sparrings souples. Le boxeur le plus craint de mon club doit avoir 43 ans, 1,76 m, 85/87 kg. Il a l'air lourdingue comme ça mais cogne comme un malade. Il m'a laissé une cicatrice au front et depuis je l'évite (en fait tout le monde l'évite) mais il se tape tout le monde, jusqu'au poto d'1,90m et 104 kg. Il met de l'intensité dans tous ses sparrings, frappe fort mais en maitrise. J'en causais avec un pote qui venait d'enchainer un sparring avec lui qui me disait "ce mec, il est possédé quand il boxe !". Je mettais sa force sur sa technique impeccable (hanches bien envoyées) mais le gars a la main lourde. Je précise que ce gars est charmant hors du ring et a l'air d'un type bien sous tous rapports. Et bien ce gars, il est là depuis 20 ans et j'ai compris le truc : il a choisi ce club loisir et ne se risque pas (plus?) au club compétiteur. Tu peux faire pareil Orion si t'aimes taper. Tant que tu ne te risques pas avec des gars plus lourds, plus cardios et tête brulée, tu devrais maitriser le game.
Orion
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Bosie a écrit : 11 juin 2024, 10:20 Non Orion ! N'arrête pas. Change de salle si celle-ci n'offre pas de sparrings souples. Le boxeur le plus craint de mon club doit avoir 43 ans, 1,76 m, 85/87 kg. Il a l'air lourdingue comme ça mais cogne comme un malade. Il m'a laissé une cicatrice au front et depuis je l'évite (en fait tout le monde l'évite) mais il se tape tout le monde, jusqu'au poto d'1,90m et 104 kg. Il met de l'intensité dans tous ses sparrings, frappe fort mais en maitrise. J'en causais avec un pote qui venait d'enchainer un sparring avec lui qui me disait "ce mec, il est possédé quand il boxe !". Je mettais sa force sur sa technique impeccable (hanches bien envoyées) mais le gars a la main lourde. Je précise que ce gars est charmant hors du ring et a l'air d'un type bien sous tous rapports. Et bien ce gars, il est là depuis 20 ans et j'ai compris le truc : il a choisi ce club loisir et ne se risque pas (plus?) au club compétiteur. Tu peux faire pareil Orion si t'aimes taper. Tant que tu ne te risques pas avec des gars plus lourds, plus cardios et tête brulée, tu devrais maitriser le game.
merci pour ton message, je pense que je testerai une autre salle à la rentrée et on verra bien :)
dynamite
Boxeur vedette
Boxeur vedette

:icon_cool:
[/quote]
[/quote]

:lol:
dynamite
Boxeur vedette
Boxeur vedette

Briscoe a écrit : 10 juin 2024, 20:56
[/quote]

C’est parce que tu ne connais pas Dynamite 😀 à 50 ans, il est resté en forme. On croirait un trentenaire.
[/quote]

Un trentenaire 😂
Je m’entretiens et j’aime tellement le sparring 😇
Une drogue ce sport 🫣
Répondre