La boxe éducative.

Discussion autour de la boxe anglaise amateur
Avatar de l’utilisateur
NoMercy
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel
Messages : 423
Inscription : 01 oct. 2011, 19:26

L'efant-prodige a écrit :
NoMercy a écrit :La boxe éducative peut être pratiquée bien au delà de 18 ans.

Incroyable :?
mais vrai! :wink:
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire...
Briscoe

L'efant-prodige a écrit :
NoMercy a écrit :La boxe éducative peut être pratiquée bien au delà de 18 ans.

Incroyable :?


Je verrais bien Saul Alvarez faire de la boxe éducatif

ou encore Amir Khan :roll:
Tu prends le problème par le mauvais bout me semble t-il:

Dis toi plutôt que sur tous les gens qui pratiquent la boxe, très peu passent professionnels. Il doit bien y avoir des chiffres officiels sur cela, STACH????

Genre, tant de licenciés et tant de pros, le pourcentage doit être infime...
Donc oui la boxe éducative est une bonne chose. (à mon avis)
Avatar de l’utilisateur
Stach
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14303
Inscription : 01 déc. 2006, 11:50
Localisation : Lorraine

Briscoe a écrit :
L'efant-prodige a écrit :
NoMercy a écrit :La boxe éducative peut être pratiquée bien au delà de 18 ans.

Incroyable :?


Je verrais bien Saul Alvarez faire de la boxe éducatif

ou encore Amir Khan :roll:
Tu prends le problème par le mauvais bout me semble t-il:

Dis toi plutôt que sur tous les gens qui pratiquent la boxe, très peu passent professionnels. Il doit bien y avoir des chiffres officiels sur cela, STACH????

Genre, tant de licenciés et tant de pros, le pourcentage doit être infime...
Donc oui la boxe éducative est une bonne chose. (à mon avis)

Entre 1 et 1,5 % environ... :wink:
Vive la Boxe!!!
Briscoe

Voilà, donc 98% environ ne passeront pas pros, tu vois L'EFANT nous sommes loin de penser à avoir un Alvarez.
L'efant-prodige

Briscoe a écrit :Voilà, donc 98% environ ne passeront pas pros, tu vois L'EFANT nous sommes loin de penser à avoir un Alvarez.

Ba c'est normal qu'on aura pas un Alvarez si on apprend au gamin a tapé comme des tapett.

J'en ai marre de voir des pauvres jeunes se faire volé parce que sois disant il tapé trop fort. Boxing is Boxing. Dancing is Dancing....

A jamais la boxe éducatif.
Avatar de l’utilisateur
Stach
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14303
Inscription : 01 déc. 2006, 11:50
Localisation : Lorraine

L'efant-prodige a écrit :
Briscoe a écrit :Voilà, donc 98% environ ne passeront pas pros, tu vois L'EFANT nous sommes loin de penser à avoir un Alvarez.

Ba c'est normal qu'on aura pas un Alvarez si on apprend au gamin a tapé comme des tapett.

J'en ai marre de voir des pauvres jeunes se faire volé parce que sois disant il tapé trop fort. Boxing is Boxing. Dancing is Dancing....

A jamais la boxe éducatif.
Je juge ou dirige des centaines d'assaut par an, et je n'ai jamais volé un gosse... :evil: Tu me saoules avec ça!!! :o C'est pas parce que tu ne savais pas doser tes touches que la BEA c'est de la zut... :roll: Je trouve au contraire que c'est une excellente chose pour apprendre la gestuelle de la boxe aux enfants...
En revanche Si ça ne tenait qu'à moi, il n'y aurait plus de critériums nationaux, car c'est de là que viennent souvent les histoires, car certains parents, dirigeants et même éducateurs sont comme des fous au bord du ring, et ne veulent qu'une chose...Un champion!! En BEA n'importe quoi... :twisted:
Dernière modification par Stach le 10 oct. 2011, 00:45, modifié 1 fois.
Vive la Boxe!!!
L'efant-prodige

Stach a écrit :
L'efant-prodige a écrit :
Briscoe a écrit :Voilà, donc 98% environ ne passeront pas pros, tu vois L'EFANT nous sommes loin de penser à avoir un Alvarez.

Ba c'est normal qu'on aura pas un Alvarez si on apprend au gamin a tapé comme des tapett.

J'en ai marre de voir des pauvres jeunes se faire volé parce que sois disant il tapé trop fort. Boxing is Boxing. Dancing is Dancing....

A jamais la boxe éducatif.
Je juge ou dirige des centaines d'assaut par an, et je n'ai jamais volé un gosse... :evil: Tu me saoules avec ça!!! :o C'est pas parce que tu ne savais pas doser tes touches que la BEA c'est de la zut... :roll: Je trouve au contraire que c'est une excellente chose pour apprendre la gestuelle de la boxe aux enfants...
En revanche Si ça ne tenait qu'à moi, il n'y aurait plus de critériums nationaux, car c'est de là que viennnent souvent les histoires, car certains parents, dirigeants et même éducateurs sont comme des fous au bord du ring, et ne veulent qu'une chose...Un champion!! En BEA n'importe quoi... :twisted:

Ouais ba dommage que c'est pas toi qui ma arbitré...
Avatar de l’utilisateur
germain martin
Site Admin
Site Admin
Messages : 19837
Inscription : 23 mai 2011, 14:36

Je me pose pas mal de questions à ce sujet. Désolé si elles parraissent naïves ou même complètement con, mais comme je ne veux pas mourir (complètement) idiot, je les pose tout de même:

Doit-on considérer que la boxe éducative comme un "sport loisir" (ce qui n'est pas péjoratif) permettant à des gens qui n'ont pas le temps ou la motivation de s'investir à fond dans l'activité de goûter en toute sécurité aux joies de la boxe?

Si c'est une phase obligatoire de l'apprentissage, est-ce que ce n'est pas un frein à la progression des jeunes qui, au contraire, veulent faire carrière?

Est-ce que ça ne risque pas de développer chez eux des réflexes, une technique et un mental inadaptés aux exigences de la boxe amateur et encore plus de la boxe professionnelle qui les pénaliseraient par la suite?

Dans ce cas, peut-on penser que ça peut être, pour certains, une perte de temps dans leur apprentissage?

A l'opposé, est-ce que cette approche de la boxe, moins dure, peut permettre à un plus grand nombre de faire un apprentissage qui serait sinon trop élitiste?

Il est bien connu que, dans beaucoup de sports dit "techniques", les fédérations concernées ont souvent fait l'erreur de ne pas élargir la base de leurs pratiquants par une attitude trop sélective, et surtout bien trop tôt.

Est-ce que l'objectif de la boxe éducative, en plus de protéger la santé des licenciés, est d'éviter de tomber dans ce travers?

Si le risque est de donner par le biais de la boxe éducative des habitudes dénaturées par rapport à la boxe, doit-on la présenter comme un sport distinct et ne pas l'imposer comme une phase obligatoire de l'apprentissage?
Avatar de l’utilisateur
NoMercy
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel
Messages : 423
Inscription : 01 oct. 2011, 19:26

Stach a écrit : Je juge ou dirige des centaines d'assaut par an, et je n'ai jamais volé un gosse... :evil: Tu me saoules avec ça!!! :o C'est pas parce que tu ne savais pas doser tes touches que la BEA c'est de la zut... :roll: Je trouve au contraire que c'est une excellente chose pour apprendre la gestuelle de la boxe aux enfants...
En revanche Si ça ne tenait qu'à moi, il n'y aurait plus de critériums nationaux, car c'est de là que viennent souvent les histoires, car certains parents, dirigeants et même éducateurs sont comme des fous au bord du ring, et ne veulent qu'une chose...Un champion!! En BEA n'importe quoi... :twisted:
:yaisse: La boxe éducative se veut ludique et académique, je suis entièrement d'accord avec toi sur l'apport que cela génère sur le public enfants.

Pour le coup des débordements en bas du ring, pour l'avoir observé, c'est vrai que c'est très agaçant! Les "gens " ne saisissent pas qu'il y a un temps pour tout, l'apprentissage , la compréhension, l’assimilation puis la mise en pratique jusqu'à la compétition.
Les enfants doivent par la pratique du boxe éducative intégrer qu'il s'agit certes d'une compétition mais où en quelque sorte personne ne repart "perdant" que tout vient à point qui sait attendre et apprendre!Ce qui engage de respecter ses règles! Cela est important pour la valorisation, ce ne sont pour la plupart que des enfants.. donc en construction, le personnel d'encadrement et la discipline ne visent pas à les dégouter de la boxe, mais leur apporter un bagage technique et éducatif de base. Essentiel pour la pratique amateur par la suite.
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire...
L'efant-prodige

NoMercy a écrit :
Stach a écrit : Je juge ou dirige des centaines d'assaut par an, et je n'ai jamais volé un gosse... :evil: Tu me saoules avec ça!!! :o C'est pas parce que tu ne savais pas doser tes touches que la BEA c'est de la zut... :roll: Je trouve au contraire que c'est une excellente chose pour apprendre la gestuelle de la boxe aux enfants...
En revanche Si ça ne tenait qu'à moi, il n'y aurait plus de critériums nationaux, car c'est de là que viennent souvent les histoires, car certains parents, dirigeants et même éducateurs sont comme des fous au bord du ring, et ne veulent qu'une chose...Un champion!! En BEA n'importe quoi... :twisted:
:yaisse: La boxe éducative se veut ludique et académique, je suis entièrement d'accord avec toi sur l'apport que cela génère sur le public enfants.

Pour le coup des débordements en bas du ring, pour l'avoir observé, c'est vrai que c'est très agaçant! Les "gens " ne saisissent pas qu'il y a un temps pour tout, l'apprentissage , la compréhension, l’assimilation puis la mise en pratique jusqu'à la compétition.
Les enfants doivent par la pratique du boxe éducative intégrer qu'il s'agit certes d'une compétition mais où en quelque sorte personne ne repart "perdant" que tout vient à point qui sait attendre et apprendre!Ce qui engage de respecter ses règles! Cela est important pour la valorisation, ce ne sont pour la plupart que des enfants.. donc en construction, le personnel d'encadrement et la discipline ne visent pas à les dégouter de la boxe, mais leur apporter un bagage technique et éducatif de base. Essentiel pour la pratique amateur par la suite.

La boxe éducatif est essentiel pour la boxe amateur ??? MORT DE RIRE.
C'est la meilleur que j'ai jamais lu sur le forum. Mais je t'en veux pas car tu est qu'une gonzesse qui connait pas la force et la puissance d'un homme.

LA boxe éducatif ce n'est pas du loisir, c'est de la compétition.
QUand on fait un sport pour le loisir on fait pas de compétition.


La boxe éducatif me dérange pas jusque l'age de 10 ans mais au de-là sa pue là zut.
Avatar de l’utilisateur
NoMercy
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel
Messages : 423
Inscription : 01 oct. 2011, 19:26

L'efant-prodige a écrit :
NoMercy a écrit :
Stach a écrit : Je juge ou dirige des centaines d'assaut par an, et je n'ai jamais volé un gosse... :evil: Tu me saoules avec ça!!! :o C'est pas parce que tu ne savais pas doser tes touches que la BEA c'est de la zut... :roll: Je trouve au contraire que c'est une excellente chose pour apprendre la gestuelle de la boxe aux enfants...
En revanche Si ça ne tenait qu'à moi, il n'y aurait plus de critériums nationaux, car c'est de là que viennent souvent les histoires, car certains parents, dirigeants et même éducateurs sont comme des fous au bord du ring, et ne veulent qu'une chose...Un champion!! En BEA n'importe quoi... :twisted:
:yaisse: La boxe éducative se veut ludique et académique, je suis entièrement d'accord avec toi sur l'apport que cela génère sur le public enfants.

Pour le coup des débordements en bas du ring, pour l'avoir observé, c'est vrai que c'est très agaçant! Les "gens " ne saisissent pas qu'il y a un temps pour tout, l'apprentissage , la compréhension, l’assimilation puis la mise en pratique jusqu'à la compétition.
Les enfants doivent par la pratique du boxe éducative intégrer qu'il s'agit certes d'une compétition mais où en quelque sorte personne ne repart "perdant" que tout vient à point qui sait attendre et apprendre!Ce qui engage de respecter ses règles! Cela est important pour la valorisation, ce ne sont pour la plupart que des enfants.. donc en construction, le personnel d'encadrement et la discipline ne visent pas à les dégouter de la boxe, mais leur apporter un bagage technique et éducatif de base. Essentiel pour la pratique amateur par la suite.

La boxe éducatif est essentiel pour la boxe amateur ??? MORT DE RIRE.
C'est la meilleur que j'ai jamais lu sur le forum. Mais je t'en veux pas car tu est qu'une gonzesse qui connait pas la force et la puissance d'un homme.

LA boxe éducatif ce n'est pas du loisir, c'est de la compétition.
QUand on fait un sport pour le loisir on fait pas de compétition.


La boxe éducatif me dérange pas jusque l'age de 10 ans mais au de-là sa pue là zut.

Alors pour commencer, tu vas juste prendre un autre ton avec "la gonzesse" qui a l'âge de te torcher les fesses depuis longtemps stp.

Je dis par là qu’un bagage technique et éducatif (et là je vais encore devoir développer pour Monsieur L'Enfant : technique: faut pas que je détaille là quand même? .....éducatif dans la pratique de la discipline et ses fondements premiers tel que le respect de l'adversaire et des autres par exemple! Chose que tu aurais peut être du perfectionner) qui sont donc ESSENTIELS à la pratique de la Boxe ... et en amateur donc si c'est la suite logique pour ces jeunes.
Je parle donc de ces fondamentaux qui sont l'essence même de la Boxe. Après bien évidemment tout se modifie et se règle en fonction de la boxe pratiquée,il y a une évolution mais les bases restent les mêmes.
Et la boxe éducative a pour but d’éduquer à la boxe. Tout est dans l'intitulé.
_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire...
Avatar de l’utilisateur
Milan76
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 9847
Inscription : 17 juil. 2010, 16:20
Localisation : France

germain martin a écrit :Je me pose pas mal de questions à ce sujet. Désolé si elles parraissent naïves ou même complètement con, mais comme je ne veux pas mourir (complètement) idiot, je les pose tout de même:

Doit-on considérer que la boxe éducative comme un "sport loisir" (ce qui n'est pas péjoratif) permettant à des gens qui n'ont pas le temps ou la motivation de s'investir à fond dans l'activité de goûter en toute sécurité aux joies de la boxe?

Si c'est une phase obligatoire de l'apprentissage, est-ce que ce n'est pas un frein à la progression des jeunes qui, au contraire, veulent faire carrière?

Est-ce que ça ne risque pas de développer chez eux des réflexes, une technique et un mental inadaptés aux exigences de la boxe amateur et encore plus de la boxe professionnelle qui les pénaliseraient par la suite?

Dans ce cas, peut-on penser que ça peut être, pour certains, une perte de temps dans leur apprentissage?

A l'opposé, est-ce que cette approche de la boxe, moins dure, peut permettre à un plus grand nombre de faire un apprentissage qui serait sinon trop élitiste?

Il est bien connu que, dans beaucoup de sports dit "techniques", les fédérations concernées ont souvent fait l'erreur de ne pas élargir la base de leurs pratiquants par une attitude trop sélective, et surtout bien trop tôt.

Est-ce que l'objectif de la boxe éducative, en plus de protéger la santé des licenciés, est d'éviter de tomber dans ce travers?

Si le risque est de donner par le biais de la boxe éducative des habitudes dénaturées par rapport à la boxe, doit-on la présenter comme un sport distinct et ne pas l'imposer comme une phase obligatoire de l'apprentissage?
Merci Germain, tu es totalement dans le sujet mais hélas personne ne te répond ... Stach, toi qui a l'air dans connaitre un rayon sur le sujet, peux tu nous éclairer ?
Avatar de l’utilisateur
Stach
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14303
Inscription : 01 déc. 2006, 11:50
Localisation : Lorraine

Maxime Ernoult a écrit :
germain martin a écrit :Je me pose pas mal de questions à ce sujet. Désolé si elles parraissent naïves ou même complètement con, mais comme je ne veux pas mourir (complètement) idiot, je les pose tout de même:

Doit-on considérer que la boxe éducative comme un "sport loisir" (ce qui n'est pas péjoratif) permettant à des gens qui n'ont pas le temps ou la motivation de s'investir à fond dans l'activité de goûter en toute sécurité aux joies de la boxe?

Si c'est une phase obligatoire de l'apprentissage, est-ce que ce n'est pas un frein à la progression des jeunes qui, au contraire, veulent faire carrière?

Est-ce que ça ne risque pas de développer chez eux des réflexes, une technique et un mental inadaptés aux exigences de la boxe amateur et encore plus de la boxe professionnelle qui les pénaliseraient par la suite?

Dans ce cas, peut-on penser que ça peut être, pour certains, une perte de temps dans leur apprentissage?

A l'opposé, est-ce que cette approche de la boxe, moins dure, peut permettre à un plus grand nombre de faire un apprentissage qui serait sinon trop élitiste?

Il est bien connu que, dans beaucoup de sports dit "techniques", les fédérations concernées ont souvent fait l'erreur de ne pas élargir la base de leurs pratiquants par une attitude trop sélective, et surtout bien trop tôt.

Est-ce que l'objectif de la boxe éducative, en plus de protéger la santé des licenciés, est d'éviter de tomber dans ce travers?

Si le risque est de donner par le biais de la boxe éducative des habitudes dénaturées par rapport à la boxe, doit-on la présenter comme un sport distinct et ne pas l'imposer comme une phase obligatoire de l'apprentissage?
Merci Germain, tu es totalement dans le sujet mais hélas personne ne te répond ... Stach, toi qui a l'air dans connaitre un rayon sur le sujet, peux tu nous éclairer ?

Au risque de me répéter, je suis à 1000% convaincu par la necéssité de la boxe éducative!!
C'est un passage obligé,Brahim Asloum, Jérôme Thomas, David Guérault, Nordine Mouchi entre autres y sont passés, c'est une excellente façon d'acquérir la "gestuelle" boxe, sans pour autant effrayer les parents, par rapport au déficit de bonne notoriété de notre discipline..

De plus il est important de commencer par initier les enfants avec une bonne technique et de bonnes bases ludiques, le physique viendra naturellement aprés..
Certes quelques anciens vous diront qu'il faut au contraire, axer sur le cardio, la résistance, mais je pense que c'est une grosse erreur quand ça concerne des enfants..
Attention je ne suis pas pour la BEA au delà des juniors 1 maxi...! Et comme je l'ai déjà dit, je n'aime pas l'agressivité environnementale qu'on trouve souvent dans les championnats de BEA..
Donnons de la joie, n'oublions pas que dans la tête d'enfants de 6 à 12 ans, la première de leurs préocupations, c'est de jouer..Jouer à quoi que ce soit, même au boxeur!!
Il faudrait être hypocrite pour décrier la BEA en tant que cadre ou dirigeant, car ça reste un élément fort de nos licenciés...Certes il y a beaucoup de déchets, mais plus on ratisse large, plus on en perd en chemin..
En revanche, je dis qu'à partir de 16 ans, il vaut mieux orienter les jeunes vers le pré-combat ou la boxe amateur..Ce qui me gêne cette saison, c'est l'obligation des 5 P/C avant de passer amateur...Mais parait-il que ça n'est pas entériné!!

Vive la Boxe...Educative!!! :wink:
Vive la Boxe!!!
Avatar de l’utilisateur
germain martin
Site Admin
Site Admin
Messages : 19837
Inscription : 23 mai 2011, 14:36

Stach a écrit :
Au risque de me répéter, je suis à 1000% convaincu par la necéssité de la boxe éducative!!
C'est un passage obligé,Brahim Asloum, Jérôme Thomas, David Guérault, Nordine Mouchi entre autres y sont passés, c'est une excellente façon d'acquérir la "gestuelle" boxe, sans pour autant effrayer les parents, par rapport au déficit de bonne notoriété de notre discipline..

De plus il est important de commencer par initier les enfants avec une bonne technique et de bonnes bases ludiques, le physique viendra naturellement aprés..
Certes quelques anciens vous diront qu'il faut au contraire, axer sur le cardio, la résistance, mais je pense que c'est une grosse erreur quand ça concerne des enfants..
Attention je ne suis pas pour la BEA au delà des juniors 1 maxi...! Et comme je l'ai déjà dit, je n'aime pas l'agressivité environnementale qu'on trouve souvent dans les championnats de BEA..
Donnons de la joie, n'oublions pas que dans la tête d'enfants de 6 à 12 ans, la première de leurs préocupations, c'est de jouer..Jouer à quoi que ce soit, même au boxeur!!
Il faudrait être hypocrite pour décrier la BEA en tant que cadre ou dirigeant, car ça reste un élément fort de nos licenciés...Certes il y a beaucoup de déchets, mais plus on ratisse large, plus on en perd en chemin..
En revanche, je dis qu'à partir de 16 ans, il vaut mieux orienter les jeunes vers le pré-combat ou la boxe amateur..Ce qui me gêne cette saison, c'est l'obligation des 5 P/C avant de passer amateur...Mais parait-il que ça n'est pas entériné!!

Vive la Boxe...Educative!!! :wink:
Merci Stach et Maxime.

A la lecture de ce que tu viens d'écrire, la boxe éducative est une nécessité qui a du mal à trouver sa juste place et encore plus à rentrer dans les moeurs.
Le ski alpin, sport de plein air caractérisé par un apprentissage particulièrement long et coûteux associé à une traumatologie à peine pensable est confronté à un problème similaire.

S'il y a des entraineurs (ou autres) intéressés, je peux vous faire un petit topo des problèmes et (vagues) solutions mises en place.
Le parallèle entre la boxe et le ski alpin est très intéressant:

C'est assez marrant de constater que ce sont des sports que pratiquement tout sépare et qui se rejoignent pourtant sur bien des points.
Avatar de l’utilisateur
Stach
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14303
Inscription : 01 déc. 2006, 11:50
Localisation : Lorraine

germain martin a écrit :
Stach a écrit :
Au risque de me répéter, je suis à 1000% convaincu par la necéssité de la boxe éducative!!
C'est un passage obligé,Brahim Asloum, Jérôme Thomas, David Guérault, Nordine Mouchi entre autres y sont passés, c'est une excellente façon d'acquérir la "gestuelle" boxe, sans pour autant effrayer les parents, par rapport au déficit de bonne notoriété de notre discipline..

De plus il est important de commencer par initier les enfants avec une bonne technique et de bonnes bases ludiques, le physique viendra naturellement aprés..
Certes quelques anciens vous diront qu'il faut au contraire, axer sur le cardio, la résistance, mais je pense que c'est une grosse erreur quand ça concerne des enfants..
Attention je ne suis pas pour la BEA au delà des juniors 1 maxi...! Et comme je l'ai déjà dit, je n'aime pas l'agressivité environnementale qu'on trouve souvent dans les championnats de BEA..
Donnons de la joie, n'oublions pas que dans la tête d'enfants de 6 à 12 ans, la première de leurs préocupations, c'est de jouer..Jouer à quoi que ce soit, même au boxeur!!
Il faudrait être hypocrite pour décrier la BEA en tant que cadre ou dirigeant, car ça reste un élément fort de nos licenciés...Certes il y a beaucoup de déchets, mais plus on ratisse large, plus on en perd en chemin..
En revanche, je dis qu'à partir de 16 ans, il vaut mieux orienter les jeunes vers le pré-combat ou la boxe amateur..Ce qui me gêne cette saison, c'est l'obligation des 5 P/C avant de passer amateur...Mais parait-il que ça n'est pas entériné!!

Vive la Boxe...Educative!!! :wink:
Merci Stach et Maxime.

A la lecture de ce que tu viens d'écrire, la boxe éducative est une nécessité qui a du mal à trouver sa juste place et encore plus à rentrer dans les moeurs.
Le ski alpin, sport de plein air caractérisé par un apprentissage particulièrement long et coûteux associé à une traumatologie à peine pensable est confronté à un problème similaire.

S'il y a des entraineurs (ou autres) intéressés, je peux vous faire un petit topo des problèmes et (vagues) solutions mises en place.
Le parallèle entre la boxe et le ski alpin est très intéressant:

C'est assez marrant de constater que ce sont des sports que pratiquement tout sépare et qui se rejoignent pourtant sur bien des points.

Non Germain, c'est tout le contraire la BEA doit représenter pratiquement 50% des licencis...Et c'est le créneau qui progresse le plus depuis quelques années.. :wink:
Vive la Boxe!!!
Répondre