J’ai demandé à une IA quels sont les produits dopants interdits le plus souvent utilisés dans la boxe professionnelle ?
Sa réponse : :
"Dans la boxe professionnelle, les produits dopants interdits les plus souvent utilisés sont généralement choisis en fonction des objectifs spécifiques à ce sport : augmenter la puissance, améliorer l'endurance, accélérer la récupération, et surtout, faire le poids. Voici les principales catégories de substances fréquemment impliquées dans les cas de dopage en boxe :
1. Agents Anabolisants (S1)
Ce sont souvent les plus recherchés car ils agissent directement sur la performance physique :
Stéroïdes Anabolisants Androgènes (SAA) (comme la Testostérone et ses dérivés, la Nandrolone) :
Objectif : Augmenter la masse musculaire, la force (la "puissance de frappe"), et accélérer la récupération après des entraînements très intensifs. Ils peuvent aussi aider à soulager les douleurs articulaires.
2. Hormones Peptidiques (S2)
Elles sont utilisées pour optimiser l'endurance et la composition corporelle : Érythropoïétine (EPO) :
Objectif : Augmenter le nombre de globules rouges, améliorant ainsi l'endurance cardiovasculaire (le "cardio"), un facteur crucial lors des derniers rounds.
Hormone de Croissance Humaine (HGH) :
Objectif : Augmenter la masse musculaire maigre, réduire la masse grasse et améliorer la récupération tissulaire (muscles, tendons).
3. Diurétiques et Agents Masquants (S5)
Ces produits sont particulièrement problématiques en boxe et dans les sports à catégorie de poids :
Diurétiques :
Objectif : Accélérer la perte de poids rapide en éliminant l'eau du corps, permettant à l'athlète d'atteindre le poids limite de sa catégorie lors de la pesée, tout en conservant le maximum de muscle. C'est une méthode dangereuse.
Agents Masquants : Certains diurétiques agissent aussi comme agents masquants, car ils diluent les traces d'autres produits dopants dans l'urine, rendant la détection plus difficile.
4. Stimulants (S6)
Utilisés pour la phase de compétition :
Amphétamines ou Cocaïne (interdites en compétition) :
Objectif : Améliorer la vigilance, la concentration, diminuer la sensation de fatigue et donner un coup de "boost" juste avant ou pendant le combat.
5. Narcotiques et Glucocorticoïdes (S7 et S9)
Utilisés pour la gestion de la douleur :
Narcotiques (comme la Morphine, interdite en compétition) :
Objectif : Masquer la douleur due aux blessures ou aux chocs reçus, permettant au boxeur de continuer le combat malgré un traumatisme.
Glucocorticoïdes :
Objectif : Puissant effet anti-inflammatoire et anti-douleur, pour accélérer le retour à l'entraînement ou concourir malgré des douleurs articulaires.
Le profil d'un boxeur peut donc être caractérisé par une combinaison de substances visant à la fois la puissance (anabolisants), l'endurance (EPO/HGH) et la maîtrise du poids (diurétiques).
La cocaïne faits partie des produits dopant interdits dans le sport. Pour quelles raisons ?
Réponse : "La cocaïne est strictement interdite dans le sport par l'Agence Mondiale Antidopage (AMA) pour deux raisons principales qui correspondent aux critères d'inscription sur la Liste des interdictions :
1. Potentiel d'amélioration de la performance (Dopage)
La cocaïne est classée dans la catégorie des Stimulants sur la Liste des interdictions de l'AMA (catégorie S6). Elle est interdite en compétition en raison de ses effets sur le système nerveux central, qui peuvent conférer un avantage injuste :
Augmentation de la vigilance et de la concentration.
Diminution de la sensation de fatigue et de l'effort perçu, permettant de repousser les limites physiques.
Sentiment d'invincibilité ou d'euphorie, ce qui peut améliorer l'humeur et la confiance en soi lors de l'effort.
Masquage potentiel de la douleur, permettant de s'entraîner ou de concourir malgré une blessure.
2. Risques majeurs pour la santé
C'est une drogue dure qui présente des dangers très importants pour la santé de l'athlète, surtout en situation d'effort physique intense :
Risques cardiovasculaires sévères : Elle augmente considérablement le risque d'accidents coronariens, d'hypertension artérielle et de troubles du rythme cardiaque, pouvant entraîner une mort subite, en particulier lors d'un effort.
Complications neurologiques et psychiatriques : Elle peut provoquer des crises de paranoïa, d'agressivité et d'hallucinations.
Dépendance : Elle est très addictive, créant une forte dépendance physique et psychique.
Statut particulier
Bien qu'elle soit un stimulant, la cocaïne est aussi considérée comme une "Substance d'abus" (ou "drogue récréative") dans le Code Mondial Antidopage depuis 2021 (au même titre que le THC, l'héroïne et l'ecstasy). Cela signifie que :
Elle reste interdite en compétition pour les raisons de dopage et de santé mentionnées.
Les sanctions sportives peuvent être réduites (à 3 mois, voire 1 mois avec programme de réhabilitation) si l'athlète prouve que l'usage a eu lieu hors compétition et sans intention d'améliorer la performance."
C'est le bordel dans la catégorie poids lourds...
- david3
- Boxeur amateur

Parker nie avoir pris « une quelconque substance interdite ».
https://www.bbc.com/sport/boxing/articles/cgr4v19lvkko
https://www.bbc.com/sport/boxing/articles/cgr4v19lvkko
- Briscoe
- BoxeNet Hall of Famer

Parker dopé, c’est étonnant, ce boxeur n’avait jamais été contrôlé positif et se doperait maintenant ? Je suis septique sur la démarche dopante.
Par contre l’aspect toxicomaniaque me paraît plus inquiétant. Combien de boxeurs ou grands sportifs tombent dans la drogue en fin de carrière ? Parker me semble sympa, jamais d’histoires, ce serait triste de le voir empêtrer dans ce poison.
Par contre l’aspect toxicomaniaque me paraît plus inquiétant. Combien de boxeurs ou grands sportifs tombent dans la drogue en fin de carrière ? Parker me semble sympa, jamais d’histoires, ce serait triste de le voir empêtrer dans ce poison.
- Louisvillelip77
- Modérateur

Tout a fait cela m'a rendu triste en lisant cela ce matin.Briscoe a écrit : ↑15 nov. 2025, 10:35 Parker dopé, c’est étonnant, ce boxeur n’avait jamais été contrôlé positif et se doperait maintenant ? Je suis septique sur la démarche dopante.
La cocaïne est un vrai fléau dans le milieu de la boxe. ( Et dans d'autres d'ailleurs)
- beber
- Légende vivante

on verra bien la suite, peut être est ce une erreur
mais ce ne serait pas la première fois qu'un sportif " sympathique " soit attrapé par la patrouille
ne soyons pas naïf
- Drômois26
- Star du forum

La cocaïne se démocratise, elle est devenue très accessible. Elle touche bien plus de milieux que simplement la boxe.Louisvillelip77 a écrit : ↑15 nov. 2025, 10:50Tout a fait cela m'a rendu triste en lisant cela ce matin.Briscoe a écrit : ↑15 nov. 2025, 10:35 Parker dopé, c’est étonnant, ce boxeur n’avait jamais été contrôlé positif et se doperait maintenant ? Je suis septique sur la démarche dopante.
La cocaïne est un vrai fléau dans le milieu de la boxe. ( Et dans d'autres d'ailleurs)
- Drômois26
- Star du forum

Même dans un but festif, pour se detendre ou autre (parce qu il serait accro), il ne peut ignorer que c est un produit interdit, qui masque la fatigue, la douleur, ...
- Macedoine-62
- Membre BoxeNet 2024

Regardez ses pupilles à la photo de la pesée ça se voit à des km qu'il était sous produits maintenant que je l'a regarde
Je suis déçu de Parker forcément mais comme dit plus haut je pense aussi que c'était de la cocaine festive / potentiellement dépressive d'un boxeur qui est quand même sur la fin et pas pour les performances du combat.
Mais forcément ça altère la carrière de Joseph Parker quoi qu'on en dise. Acheter la cocaine c'est indirectement financé les organisations criminelles derrières tout ça, potentiellement prendre le volant et tuer quelqu'un sur la route ou même tuer quelqu'un juste dans un acte de paranoïa...
Je suis déçu de Parker forcément mais comme dit plus haut je pense aussi que c'était de la cocaine festive / potentiellement dépressive d'un boxeur qui est quand même sur la fin et pas pour les performances du combat.
Mais forcément ça altère la carrière de Joseph Parker quoi qu'on en dise. Acheter la cocaine c'est indirectement financé les organisations criminelles derrières tout ça, potentiellement prendre le volant et tuer quelqu'un sur la route ou même tuer quelqu'un juste dans un acte de paranoïa...
- Drômois26
- Star du forum

Du coup pas besoin de test antidopage si tu repères a des km tous les dopés. Inutile aussi d attendre le retour dd l echantillon B.Macedoine-62 a écrit : ↑15 nov. 2025, 13:17 Regardez ses pupilles à la photo de la pesée ça se voit à des km qu'il était sous produits maintenant que je l'a regarde![]()
Usage festif tu n en sais rien. Vu l intérêt de la coke pour lutter contre la douleur, la fatigue et booster la confiance en soi, c est une ligne de defense dure a tenir pour un sportif pro qui se doit d etre le plus performant possible.
- Ricounet Hagler
- Légende vivante

Drômois26 a écrit : ↑15 nov. 2025, 13:33Du coup pas besoin de test antidopage si tu repères a des km tous les dopés. Inutile aussi d attendre le retour dd l echantillon B.Macedoine-62 a écrit : ↑15 nov. 2025, 13:17 Regardez ses pupilles à la photo de la pesée ça se voit à des km qu'il était sous produits maintenant que je l'a regarde![]()
Usage festif tu n en sais rien. Vu l intérêt de la coke pour lutter contre la douleur, la fatigue et booster la confiance en soi, c est une ligne de defense dure a tenir pour un sportif pro qui se doit d etre le plus performant possible.
Il est voyant, en plus .....
- choky
- Légende vivante

Quel homme exceptionnel !Ricounet Hagler a écrit : ↑15 nov. 2025, 13:38Drômois26 a écrit : ↑15 nov. 2025, 13:33Du coup pas besoin de test antidopage si tu repères a des km tous les dopés. Inutile aussi d attendre le retour dd l echantillon B.Macedoine-62 a écrit : ↑15 nov. 2025, 13:17 Regardez ses pupilles à la photo de la pesée ça se voit à des km qu'il était sous produits maintenant que je l'a regarde![]()
- artemus3
- Boxeur chevronné

Il a tout pour lui.choky a écrit : ↑15 nov. 2025, 13:47Quel homme exceptionnel !Ricounet Hagler a écrit : ↑15 nov. 2025, 13:38Drômois26 a écrit : ↑15 nov. 2025, 13:33
Du coup pas besoin de test antidopage si tu repères a des km tous les dopés. Inutile aussi d attendre le retour dd l echantillon B.
Avec Macédouane, si t'es chargé, t'es déjà grillé !
Je plaisante. Je l'aime bien le Macédoine.