C'est le bordel dans la catégorie poids lourds...

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

Grosse erreur également de comparer Itauma, aussi bon soit-Il, au jeune Tyson qui restera un cas unique. À 20 ans, on ne lui voyait aucune faille.
Drômois26
Star du forum
Star du forum

choky a écrit : 18 août 2025, 09:15
Je ne vois pas en quoi il serait obligé d’y aller.

Il est peut être le futur de la catégorie et peut faire ce qu’il veut.

Si il prend 2-3 combats contre de meilleurs adversaires pour gagner de l’expérience, il sera challenger quand il voudra.
Tu le vois se débiner si on lui propose Usyk maintenant ? T est pas serieux , il a tout a gagner, il prend le champion unifié tout de suite alors que certains attendent des annees un truc qui vient pas forcément , s il perd on mettra ça sur le compte de la jeunesse et l inexperience, je vois que des avantages pour lui.
Normalement on lui proposera pas. Au mieux c est Parker si Usyk est indisponible ou destitué. Mais comme il fait qu un round par combat il decrait enchainer et éventuellement prendre Okolie s il est dispo comme ça il elimine un autre anglais
Drômois26
Star du forum
Star du forum

Briscoe a écrit : 18 août 2025, 09:54 Grosse erreur également de comparer Itauma, aussi bon soit-Il, au jeune Tyson qui restera un cas unique. À 20 ans, on ne lui voyait aucune faille.
A raison d 1 round par combat il faut qu il remonte vite sur le ring contre le suivant, dans l idéal il faudrait un gars resistant et pas un adversaire en fin de carrière et inactif depuis 1 an.
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

Mettre Itauma face à Usyk pour leur prochain combat serait également une grosse erreur selon moi.

Le gamin pourrait gagner dans les 4 premiers rounds, oui contre n’importe quel autre poids lourds mais sûrement pas devant un scientifique du ring comme Usyk.

Pour qu’il batte Usyk, il faudrait déjà qu’il l’attrape et qui peut croire un instant que l’Ukrainien serait assez stupide pour aller à la castagne. Ce type est un génie de la boxe, les champions ont un plan À et un B parfois, Usyk a en plus un C et même un D s’il le faut. Il va emmener le jeunot dans les eaux profondes, sur un terrain qu’il n’imagine même pas…

Passer de 6 rounds à 12 devant l’un des plus grands stratèges que la boxe ait connu serait une erreur colossale et les Anglais ne sont pas fous pour le faire.

Il faut prendre un peu de recul, beaucoup d’entre vous se précipitent avec ce super boxeur. N’oubliez pas qu’il n’avait jamais boxé un senior avant de passer pro…je me demande si vraiment on se rend compte de la différence qu’il peut y avoir entre le meilleur junior et l’un des meilleurs de tous les temps. Il peut faire illusion quelques rounds et il est vrai qu’en boxe et plus particulièrement en lourds, un coup peut rapidement tout faire basculer mais encore une fois, IL FAUT LE PLACER !! Et là, c’est Usyk en face pas un lourdaud comme Whyte incapable de faire une esquive ou un pas de côté. Question de styles.

Mettez Hrgovic à la place et là ok, Itauma l’explose, Bakolé, Zhang, Joyce et ce sera pareil, que des boxeurs avec les pieds dans le ciment.

Mettez Parker, ce sera plus compliqué, Kabayel encore plus, Usyk je n’en parle pas…mais ce n’est que mon avis.
xXavXx
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Il serait prématuré pour Itauma de rencontrer Usyk, Parker ou Kabayel.

En revanche un combat contre Zhang, Joshua, Bakole, Hrgovic, Wardley ou Joyce (qui a été intéressant contre le Croate) aurait du sens pour se tester sur plusieurs rounds et voir un peu son endurance, sa capacité à encaisser et sa lucidité en cas de coup dur. S’il fait par exemple 6 rounds ou plus et que c’est concluant il pourrait être prêt pour affronter Usyk, mais pas avant.

En revanche je maintiens mon affirmation selon laquelle il est le seul à avoir montré le potentiel pour battre l’Ukrainien dans un futur proche. Je ne dis pas que ce sera le cas, mais que s’il confirme il sera bien le principal prétendant.
xXavXx
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Briscoe a écrit : 18 août 2025, 10:14 Mettre Itauma face à Usyk pour leur prochain combat serait également une grosse erreur selon moi.

Le gamin pourrait gagner dans les 4 premiers rounds, oui contre n’importe quel autre poids lourds mais sûrement pas devant un scientifique du ring comme Usyk.

Pour qu’il batte Usyk, il faudrait déjà qu’il l’attrape et qui peut croire un instant que l’Ukrainien serait assez stupide pour aller à la castagne. Ce type est un génie de la boxe, les champions ont un plan À et un B parfois, Usyk a en plus un C et même un D s’il le faut. Il va emmener le jeunot dans les eaux profondes, sur un terrain qu’il n’imagine même pas…

Passer de 6 rounds à 12 devant l’un des plus grands stratèges que la boxe ait connu serait une erreur colossale et les Anglais ne sont pas fous pour le faire.

Il faut prendre un peu de recul, beaucoup d’entre vous se précipitent avec ce super boxeur. N’oubliez pas qu’il n’avait jamais boxé un senior avant de passer pro…je me demande si vraiment on se rend compte de la différence qu’il peut y avoir entre le meilleur junior et l’un des meilleurs de tous les temps. Il peut faire illusion quelques rounds et il est vrai qu’en boxe et plus particulièrement en lourds, un coup peut rapidement tout faire basculer mais encore une fois, IL FAUT LE PLACER !! Et là, c’est Usyk en face pas un lourdaud comme Whyte incapable de faire une esquive ou un pas de côté. Question de styles.
Mettez Hrgovic à la place et là ok, Itauma l’explose, Bakolé, Zhang, Joyce et ce sera pareil, que des boxeurs avec les pieds dans le ciment.

Mettez Parker, ce sera plus compliqué, Kabayel encore plus, Usyk je n’en parle pas…mais ce n’est que mon avis.
Je te rejoins sur la quasi-totalité.

Usyk, Parker voire Fury (en forme bien qu’il soit loin d’être intouchable) seraient déjà des adversaires bien plus coriaces car plus agiles et avec une science du ring. Kabayel n’est pas le meilleur en matière d’agilité mais il est très bon tactiquement.

Les Hrgovic, Chisora, Zhang, Bakole, etc ne sont pas les plus fins et pourraient bien tomber à force d’encaisser mais ils auraient le mérite de mettre à l’épreuve la résistance du jeune Anglais et l’emmener dans les rounds. Ils restent donc des étapes nécessaires dans son ascension.

Aller directement contre Usyk sans s’être testé physiquement, tactiquement et mentalement ressemblerait à du suicide malgré le potentiel d’Itauma qui semble énorme. C’est tout un mental qui peut se briser sur un KO, et certains ne sont plus jamais les mêmes après une dure défaite. Laissons le faire ses armes, ça peut aller très vite mais c’est nécessaire.
choky
Légende vivante
Légende vivante

Drômois26 a écrit : 18 août 2025, 09:57
choky a écrit : 18 août 2025, 09:15
Je ne vois pas en quoi il serait obligé d’y aller.

Il est peut être le futur de la catégorie et peut faire ce qu’il veut.

Si il prend 2-3 combats contre de meilleurs adversaires pour gagner de l’expérience, il sera challenger quand il voudra.
Tu le vois se débiner si on lui propose Usyk maintenant ? T est pas serieux , il a tout a gagner, il prend le champion unifié tout de suite alors que certains attendent des annees un truc qui vient pas forcément , s il perd on mettra ça sur le compte de la jeunesse et l inexperience, je vois que des avantages pour lui.
Normalement on lui proposera pas. Au mieux c est Parker si Usyk est indisponible ou destitué. Mais comme il fait qu un round par combat il decrait enchainer et éventuellement prendre Okolie s il est dispo comme ça il elimine un autre anglais
ce ne serait pas se débiner.

ce serait ne pas mettre la charrue avant les boeufs et continuer a progresser

après peut etre est il assez sur de lui pour le faire mais je pense que ce serait une grave erreur, un tel changement de niveau aussi brusquement pour un mec qui n'a que 13 combats contre une opposition assez limirée et surtout comme l'a souligné ricounet avec aussi peu de rounds a son actif

tu n'y vois que des avantages, mais si il prenait une raclée contre usyk, je pense que tu sous estimes grandement les dégats psychologiques que cela pourrait causer (comme le dit aussi xav dans son message précédent.

le sentiment d'invincibilité et la confiance en eux, que ces mecs ont a leur sommet a une importance non négligeable et une dure défaite peut tout changer.

on ne compte plus les boxeurs qui n'ont plus jamais été les mêmes après une dure défaite
récemment regarde joshua
le mec semblait indestructible - une défaite contre ruiz et il n'a plus jamais été le même

pour moi itauma commettrait une grave erreur

sinon briscoe a dit dans son dernier message a peu près tout ce que je pense
Dernière modification par choky le 18 août 2025, 12:59, modifié 1 fois.
Drômois26
Star du forum
Star du forum

choky a écrit : 18 août 2025, 12:40

après peut etre est il assez sur de lui pour le faire mais je pense que ce serait une grave erreur, un tel changement de niveau aussi brusquement pour un mec qui n'a que 13 combats contre une opposition assez limirée et surtout comme l'a souligné ricounet avec aussi peu de rounds a son actif

Attention fictif : à la place de McKean et de Whyte tu met Parker et Kabayel balayés de la même façon. Itauma aurait le même nombre de combats, le même nombre de rounds et serait eligible pour etre le suivant contre Usyk. S il n y va pas cela s appellerait bien se débiner.
La question ne se pose pas, il n est pas éligible, il lui faut encore au minimum passer Parker et pour le passer, il serait peut être sage de faire un autre combat avant contre un rugueux qui va s accrocher et l emmener un peu loin dans les rounds. A son equipe de voir qui peut et veut faire ce job, idéalement d ici 2 ou 3 mois maxi ve serait le top
choky
Légende vivante
Légende vivante

Drômois26 a écrit : 18 août 2025, 12:52

Attention fictif : à la place de McKean et de Whyte tu met Parker et Kabayel balayés de la même façon. Itauma aurait le même nombre de combats, le même nombre de rounds et serait eligible pour etre le suivant contre Usyk. S il n y va pas cela s appellerait bien se débiner.
La question ne se pose pas, il n est pas éligible, il lui faut encore au minimum passer Parker et pour le passer, il serait peut être sage de faire un autre combat avant contre un rugueux qui va s accrocher et l emmener un peu loin dans les rounds. A son equipe de voir qui peut et veut faire ce job, idéalement d ici 2 ou 3 mois maxi ve serait le top
Evidemment que si il balayait parker et kabayel cela changerait la donne…

Le mieux cependant reste qu’il monte en gammes sans se presser, et surtout qu’il fasse des rounds.

Je suis d’accord sur le potentiel, mais 13 combats et aussi peu de rounds contre des adversaires limités ou clairement cramés, ca ne suffit pas pour le top niveau
xXavXx
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Pourquoi parler de se débiner ? Itauma a besoin de faire des rounds et de se tester avant d’affronter Usyk qui est l’un des meilleurs poids lourds de tous les temps, c’est tout. Il n’a jamais dû prendre un coup qui l’ait ne serait-ce que fait un peu reculer depuis qu’il est professionnel, alors il ne va pas aller au casse-pipe contre un Usyk qui le punirait au moindre loupé. Ça s’appelle juste franchir les étapes intelligemment pour ne pas se brûler les ailes.

Après s’il balaye Parker et Kabayel il n’aura plus vraiment d’adversaire à la hauteur à part Fury s’il faisait son grand retour et Usyk. Mais je doute qu’il les finisse sans coup férir comme lors de ses derniers combats.
germain martin
Site Admin
Site Admin

choky a écrit : 18 août 2025, 13:03

Le mieux cependant reste qu’il monte en gammes sans se presser, et surtout qu’il fasse des rounds.

Je suis d’accord sur le potentiel, mais 13 combats et aussi peu de rounds contre des adversaires limités ou clairement cramés, ca ne suffit pas pour le top niveau
Ceci n'est pas une affirmation...

... Mais :
S'il ne révèle pas de faiblesses jusqu'ici invisibles et s'il ne décline pas très vite physiquement, alors, il me semble qu'il peut devenir un des plus grands boxeurs de tous les temps.

J'ai vu quelques chose d'assez rare, surtout à cet âge dans ce combat : Itauma a fait très vite mais sans se presser, en s'exposant aussi peu que possible et en conservant une pleine lucidité jusqu'à la dernière seconde.

Alors que Whyte était déjà cuit, il a pris le temps de remonter sa garde, de continuer à exécuter des feintes, d'ajuster finement son placement et tout ça conservant une activité et un débit de coups très élevé.

C'est un finisseur assez terrifiant dans son genre.

Seulement je crains vraiment qu'il ne puisse ( ou qu'il ne trouve pas la motivation pour ) conserver ses qualités athlétiques.

Mentalement, on sait déjà qu'il peut connaître de profondes baisses de motivation. Il en a déjà eu, il en a parlé.

Il peut continuer à gagner en prenant plus de coups, en laissant progressivement ses neurones et son intelligence sur le ring mais je ne serais pas surpris si, dans quelques années on se posait la question de savoir si le meilleur Itauma n'était pas celui qu'on aura vu contre Whyte.
Delta
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

J’aime bien ce Itauma, je le verrais bien face à Fabio Wardley pour un choc britannique.
Rayden
Star du forum
Star du forum

S'il devient champion, Itauma peut regner tres longtemps. On parlait du record de Tyson qu'il n'a pas pu battre, mais il peut aller chercher le record de longevité comme champion. Si a 21 ans il devient champion et qu'il reste plus de 10 ans invaincu avec au moins une ceinture mondiale, il aura que 31 ans et 31 ans c'est jeune, il peut conserver son titre encore des années.

Sinon Pulev devrait affronter Michael Hunter le 4 octobre pour le titre WBA World, le vainqueur devrait affronter Wardley pour designer le challenger WBA. Ce qui laisse Miller sans adversaire pour le 11 septembre.

Et Whyte est parti pour continuer. Il fait ce qu'il veut mais s'il part pas a la retraite, je ne lui conseille pas de prendre des combats de niveau top 50 mondial.
Drômois26
Star du forum
Star du forum

Rayden a écrit : 18 août 2025, 14:35 S'il devient champion, Itauma peut regner tres longtemps. On parlait du record de Tyson qu'il n'a pas pu battre, mais il peut aller chercher le record de longevité comme champion. Si a 21 ans il devient champion et qu'il reste plus de 10 ans invaincu avec au moins une ceinture mondiale, il aura que 31 ans et 31 ans c'est jeune, il peut conserver son titre encore des années.

Sinon Pulev devrait affronter Michael Hunter le 4 octobre pour le titre WBA World, le vainqueur devrait affronter Wardley pour designer le challenger WBA. Ce qui laisse Miller sans adversaire pour le 11 septembre.

Et Whyte est parti pour continuer. Il fait ce qu'il veut mais s'il part pas a la retraite, je ne lui conseille pas de prendre des combats de niveau top 50 mondial.
Whyte il peut prendre Yoka
choky
Légende vivante
Légende vivante

germain martin a écrit : 18 août 2025, 13:24
choky a écrit : 18 août 2025, 13:03

Ceci n'est pas une affirmation...

... Mais :
S'il ne révèle pas de faiblesses jusqu'ici invisibles et s'il ne décline pas très vite physiquement, alors, il me semble qu'il peut devenir un des plus grands boxeurs de tous les temps.

J'ai vu quelques chose d'assez rare, surtout à cet âge dans ce combat : Itauma a fait très vite mais sans se presser, en s'exposant aussi peu que possible et en conservant une pleine lucidité jusqu'à la dernière seconde.

Alors que Whyte était déjà cuit, il a pris le temps de remonter sa garde, de continuer à exécuter des feintes, d'ajuster finement son placement et tout ça conservant une activité et un débit de coups très élevé.

C'est un finisseur assez terrifiant dans son genre.

Seulement je crains vraiment qu'il ne puisse ( ou qu'il ne trouve pas la motivation pour ) conserver ses qualités athlétiques.

Mentalement, on sait déjà qu'il peut connaître de profondes baisses de motivation. Il en a déjà eu, il en a parlé.

Il peut continuer à gagner en prenant plus de coups, en laissant progressivement ses neurones et son intelligence sur le ring mais je ne serais pas surpris si, dans quelques années on se posait la question de savoir si le meilleur Itauma n'était pas celui qu'on aura vu contre Whyte.
on n'a vraiment pas vu grand chose..
il est prometteur mais comment tirer des enseignements qui tiennent la route sur un combat de 2 minutes contre un vieux whyte cramé qui n'a pas donné un coup ...
Répondre