On est d'accord sur le critère de puissance et d'efficacité. Pour être comparés, les deux type de coup doivent être nets, sinon ça fausse tout. Après effectivement, il faut tenir compte de la qualité des coups propre à chaque combat.cleming a écrit : ↑16 mars 2023, 12:22Ah mais qu'un bon uppercut ou un bon crochet pleine mâchoire fassent plus de dégât qu'un jab (et encore tout dépend de qui les donnent) et marquent plus les esprits pour les juges je ne le nie pas mais un mauvais "power punch" ne vaut certainement pas un jab net en amateur comme en pro.Prince Nas a écrit : ↑16 mars 2023, 11:58J'ai toujours connu la boxe avec cette distinction, mais je ne prétends pas être un historien de la boxe. Selon toi c'est compubox qui aurait introduit cette distinction, qui serait plus théorique qu'autre chose et qui aurait plus de valeur dans l'imaginaire des fans de boxe que dans la réalité.cleming a écrit : ↑16 mars 2023, 08:38
Je pense que tu fais un mauvais raccourci. C'est compubox qui a introduit cette notion de power punch en catégorisant tout ce qui n'était pas un jab comme un "power punch", ce qui n'est pas forcément pertinent. Je suis moi même surpris qu'on puisse considérer qu'un bon jab bien appuyé qui touche nettement a forcément moins de valeur qu'un autre coup. Et de mémoire lors de Yoka vs Joyce, les crochets du britannique sont loin d'être efficaces.
Cependant d'un point de vue pratique, le jab est généralement moins puissant, il est plus facile de toucher avec et il est plus difficile à contrer. Je ne comprends pas qu'on puisse considérer par exemple qu'un jab appuyé et net doit être valorisé autant qu'un uppercut appuyé et net. La différence d'efficacité et de prise de risque est importante et doit être valorisée.
Je pense que cette distinction est prise en compte par les juges dans la boxe actuelle.
Quant à la notion de prise de risque elle ne fait absolument pas partie des critères pour juger de la qualité d'un coup, d'ailleurs il y aurait d'autres paramètres à prendre en compte que le type de coup en lui même.
Moi je parle de manière générale. Le power punch plus valorisé que le jab est un concept largement accepté.
Je pense que la notion de facilité et de prise de risque contribuent, certes moins que la puissance, au fait que le power punch soit considéré comme ayant plus de valeur que le jab. Le bras avant est celui qui se trouve le plus proche de ton adversaire, le coup est rectiligne et engage moins le corps. Il est plus facile de toucher avec un jab et le risque se se faire contrer est moindre.
Les juges ne se disent pas "oh un power punch c'est risqué, il faut le récompenser", mais ils ont intégrés dans leur manière de scorer que le power punch par rapport au jab c'est: plus puissant/efficace, plus compliqué de toucher avec, plus risqué et donc il valorise cela.
As-tu regardé Tzyu contre Harrison la semaine dernière? On retrouve un peu de cela dans ce combat je trouve.