Il est à noter que Canelo a refusé une revanche contre Bivol chez les supermoyens.Bernard a écrit : ↑05 oct. 2026, 14:01Je parle pas du poids auquel chaque boxeur doit s’astreindre , il y a effectivement un poids à respecter. Mais naturellement, Canelo face à Bivolc’était ni fait ni à faire. Même si à l’inverse, il doit sûrement exister des contre exemples qui viennent infirmer mon propos.RomainDaniel a écrit : ↑05 oct. 2026, 13:44Autant je suis d'accord sur le fait que Canelo était vert et déshydraté contre Mayweather, je ne lui vois pas d'excuse valable contre Bivol. Canelo disait lui-même peser environ 180lbs sur le ring à chaque combat et Bivol devait être à peine plus lourd. D'ailleurs Bivol avait proposé une revanche en super-moyens.Bernard a écrit : ↑05 oct. 2026, 13:18 On sait que c'était presqu'un enfant contre Mayweather, et que ce combat contre Bivol avec la différence de catégorie entre eux ( peut-être 3) fut prépondérant.Ca n'est pas une excuse dans le mauvais sens du terme, d'ailleurs j'ai pas souvenir que le mexicain ait trouvé à redire suite à ces combats. C'est une analyse, un décryptage, un exercice sain d'après combat qui existe en boxe comme dans tous les sports, on sait que la victoire de Canelo contre Kovalev fut une question de timing le russe était ce soir là sur les genoux. Un qui a bénéficié d'excuses à chaque de ses défaites fut M. Tyson, ou plus proche de nous C. Tiozzo.
Canelo Alvarez Vs Christian Mbilli le 31 Octobre
- germain martin
- Site Admin

- RomainDaniel
- Boxeur professionnel

Justement, je parle du poids dans le ring. Bivol est nettement plus grand mais en terme de poids, je suis sûr que l'écart était négligeable. Peut-être 2 kilos de différence, 3 tout au plus ?Bernard a écrit : ↑05 oct. 2026, 14:01Je parle pas du poids auquel chaque boxeur doit s’astreindre , il y a effectivement un poids à respecter. Mais naturellement, Canelo face à Bivolc’était ni fait ni à faire. Même si à l’inverse, il doit sûrement exister des contre exemples qui viennent infirmer mon propos.RomainDaniel a écrit : ↑05 oct. 2026, 13:44Autant je suis d'accord sur le fait que Canelo était vert et déshydraté contre Mayweather, je ne lui vois pas d'excuse valable contre Bivol. Canelo disait lui-même peser environ 180lbs sur le ring à chaque combat et Bivol devait être à peine plus lourd. D'ailleurs Bivol avait proposé une revanche en super-moyens.Bernard a écrit : ↑05 oct. 2026, 13:18 On sait que c'était presqu'un enfant contre Mayweather, et que ce combat contre Bivol avec la différence de catégorie entre eux ( peut-être 3) fut prépondérant.Ca n'est pas une excuse dans le mauvais sens du terme, d'ailleurs j'ai pas souvenir que le mexicain ait trouvé à redire suite à ces combats. C'est une analyse, un décryptage, un exercice sain d'après combat qui existe en boxe comme dans tous les sports, on sait que la victoire de Canelo contre Kovalev fut une question de timing le russe était ce soir là sur les genoux. Un qui a bénéficié d'excuses à chaque de ses défaites fut M. Tyson, ou plus proche de nous C. Tiozzo.
- germain martin
- Site Admin

Était-il seulement le plus lourd ? Ça semble probable mais il est difficile d'en être certain. Bivol a toujours dit que les mi-lourds constitue sa catégorie de poids naturelle mais qu'il pouvait faire la limite chez les supermoyens. Peut-être est-ce simplement qu'il n'aime pas trop cutter. C'est comme le dopage : Il y a des organismes qui le supportent plus ou moins bien.RomainDaniel a écrit : ↑05 oct. 2026, 14:46Justement, je parle du poids dans le ring. Bivol est nettement plus grand mais en terme de poids, je suis sûr que l'écart était négligeable. Peut-être 2 kilos de différence, 3 tout au plus ?Bernard a écrit : ↑05 oct. 2026, 14:01Je parle pas du poids auquel chaque boxeur doit s’astreindre , il y a effectivement un poids à respecter. Mais naturellement, Canelo face à Bivolc’était ni fait ni à faire. Même si à l’inverse, il doit sûrement exister des contre exemples qui viennent infirmer mon propos.RomainDaniel a écrit : ↑05 oct. 2026, 13:44
Autant je suis d'accord sur le fait que Canelo était vert et déshydraté contre Mayweather, je ne lui vois pas d'excuse valable contre Bivol. Canelo disait lui-même peser environ 180lbs sur le ring à chaque combat et Bivol devait être à peine plus lourd. D'ailleurs Bivol avait proposé une revanche en super-moyens.
- Bernard
- Gourou plein de sagesse

C’est pour ça que dire simplement qu'ils faisaient le même poids donc ils ont boxé à égalité me paraît erroné, le poids réglementaire était le même, mais le point de départ physique des deux boxeurs ne l’était pas je ne conteste pas l'égalité sur le plan réglementaire, je conteste que l'on puisse en déduire une égalité physique absolue...RomainDaniel a écrit : ↑05 oct. 2026, 14:46Justement, je parle du poids dans le ring. Bivol est nettement plus grand mais en terme de poids, je suis sûr que l'écart était négligeable. Peut-être 2 kilos de différence, 3 tout au plus ?Bernard a écrit : ↑05 oct. 2026, 14:01Je parle pas du poids auquel chaque boxeur doit s’astreindre , il y a effectivement un poids à respecter. Mais naturellement, Canelo face à Bivolc’était ni fait ni à faire. Même si à l’inverse, il doit sûrement exister des contre exemples qui viennent infirmer mon propos.RomainDaniel a écrit : ↑05 oct. 2026, 13:44
Autant je suis d'accord sur le fait que Canelo était vert et déshydraté contre Mayweather, je ne lui vois pas d'excuse valable contre Bivol. Canelo disait lui-même peser environ 180lbs sur le ring à chaque combat et Bivol devait être à peine plus lourd. D'ailleurs Bivol avait proposé une revanche en super-moyens.
- RomainDaniel
- Boxeur professionnel

Ça reste une différence négligeable. Pour rester sur le Mexicain, Cotto devait lui rendre au moins 5 kilos le soir du combat et il avait pourtant perdu avec les honneurs.Bernard a écrit : ↑05 oct. 2026, 15:01C’est pour ça que dire simplement qu'ils faisaient le même poids donc ils ont boxé à égalité me paraît erroné, le poids réglementaire était le même, mais le point de départ physique des deux boxeurs ne l’était pas je ne conteste pas l'égalité sur le plan réglementaire, je conteste que l'on puisse en déduire une égalité physique absolue...RomainDaniel a écrit : ↑05 oct. 2026, 14:46Justement, je parle du poids dans le ring. Bivol est nettement plus grand mais en terme de poids, je suis sûr que l'écart était négligeable. Peut-être 2 kilos de différence, 3 tout au plus ?Bernard a écrit : ↑05 oct. 2026, 14:01
Je parle pas du poids auquel chaque boxeur doit s’astreindre , il y a effectivement un poids à respecter. Mais naturellement, Canelo face à Bivolc’était ni fait ni à faire. Même si à l’inverse, il doit sûrement exister des contre exemples qui viennent infirmer mon propos.
- Bernard
- Gourou plein de sagesse

Ca correspond pratiquement à ce que je dis l’exemple de Cotto ne semble pas me contredire, en effet qu'un boxeur puisse rendre plusieurs kilos et puisse malgré cela réaliser une bonne performance montre simplement que le poids n’est pas ( le seul facteur) . Mais ça ne rend pas pour autant la différence de gabarit naturel négligeable. Tu connais la formulation utilisée , catégorie de poids "naturelle " elle résume à elle seule mon propos.RomainDaniel a écrit : ↑05 oct. 2026, 15:21Ça reste une différence négligeable. Pour rester sur le Mexicain, Cotto devait lui rendre au moins 5 kilos le soir du combat et il avait pourtant perdu avec les honneurs.Bernard a écrit : ↑05 oct. 2026, 15:01C’est pour ça que dire simplement qu'ils faisaient le même poids donc ils ont boxé à égalité me paraît erroné, le poids réglementaire était le même, mais le point de départ physique des deux boxeurs ne l’était pas je ne conteste pas l'égalité sur le plan réglementaire, je conteste que l'on puisse en déduire une égalité physique absolue...RomainDaniel a écrit : ↑05 oct. 2026, 14:46
Justement, je parle du poids dans le ring. Bivol est nettement plus grand mais en terme de poids, je suis sûr que l'écart était négligeable. Peut-être 2 kilos de différence, 3 tout au plus ?
- germain martin
- Site Admin

Il faudrait connaître leur poids habituel entre deux combats. C'est très variable et ça ne signifie d'ailleurs pas non plus que ce soit représentatif de leur gabarit naturel puisque certains se laissent aller à prendre du gras plus que d'autres. L'hygiène de vie joue beaucoup.Bernard a écrit : ↑05 oct. 2026, 15:50Ca correspond pratiquement à ce que je dis l’exemple de Cotto ne semble pas me contredire, en effet qu'un boxeur puisse rendre plusieurs kilos et puisse malgré cela réaliser une bonne performance montre simplement que le poids n’est pas ( le seul facteur) . Mais ça ne rend pas pour autant la différence de gabarit naturel négligeable. Tu connais la formulation utilisée , catégorie de poids "naturelle " elle résume à elle seule mon propos.RomainDaniel a écrit : ↑05 oct. 2026, 15:21Ça reste une différence négligeable. Pour rester sur le Mexicain, Cotto devait lui rendre au moins 5 kilos le soir du combat et il avait pourtant perdu avec les honneurs.Bernard a écrit : ↑05 oct. 2026, 15:01
C’est pour ça que dire simplement qu'ils faisaient le même poids donc ils ont boxé à égalité me paraît erroné, le poids réglementaire était le même, mais le point de départ physique des deux boxeurs ne l’était pas je ne conteste pas l'égalité sur le plan réglementaire, je conteste que l'on puisse en déduire une égalité physique absolue...
Par exemple, il semble que Fundora, malgré son 1.98, prenne peu de poids entre les combats.
- xXavXx
- Membre BoxeNet 2025

A en croire une vidéo au sac qu'il a publié sur ses réseaux, M'Billi travaille sérieusement sa vitesse. Reste à reproduire cela en situation de combat pendant 12 rounds face à Canelo qui sera tout sauf un sac de frappe.
- xXavXx
- Membre BoxeNet 2025

Bien que Kovalev était diminué, Canelo a bien réussi à surmonter la différence de catégorie et notamment au niveau de la puissance bien supérieure à celle de Bivol.Bernard a écrit : ↑05 oct. 2026, 13:18 On sait que c'était presqu'un enfant contre Mayweather, et que ce combat contre Bivol avec la différence de catégorie entre eux ( peut-être 3) fut prépondérant.Ca n'est pas une excuse dans le mauvais sens du terme, d'ailleurs j'ai pas souvenir que le mexicain ait trouvé à redire suite à ces combats. C'est une analyse, un décryptage, un exercice sain d'après combat qui existe en boxe comme dans tous les sports, on sait que la victoire de Canelo contre Kovalev fut une question de timing le russe était ce soir là sur les genoux. Un qui a bénéficié d'excuses à chaque de ses défaites fut M. Tyson, ou plus proche de nous C. Tiozzo.
Canelo a perdu contre le second cité car il etait moins bon, c'est tout. Qu'il s'agisse de Floyd, Crawford, Bivol voire Lara ou Scull face à qui il a gagné à l'arraché, il n'a jamais été à l'aise face aux boxeurs fuyants. La catégorie n'y change rien, surtout qu'il monte déjà sur le ring en super-moyen au poids d'un mi-lourd voire cruiser.
Khan n'a bénéficié d'aucune indulgence lorsqu'il s'est fait durement coucher alors qu'il avait fait un saut de deux catégories lui aussi.
- Briscoe
- BoxeNet Hall of Famer

Même un Canelo à 80% de son potentiel sera supérieur à Christian. Notre champion ne sait boxer que d'une façon, en avançant pour balancer des parpaings. En fait son style est idéal pour faire briller Canelo. De plus, Christian ne posséde pas le punch pour descendre le Mexicain. Je ne vois pas comment il pourrait battre Alvarez à part si ce dernier est totalement cuit.
- Louisvillelip77
- Modérateur

100% d'accord, mais il est fort possible que Canelo soit complètement cuit.Briscoe a écrit : ↑05 oct. 2026, 19:12 Même un Canelo à 80% de son potentiel sera supérieur à Christian. Notre champion ne sait boxer que d'une façon, en avançant pour balancer des parpaings. En fait son style est idéal pour faire briller Canelo. De plus, Christian ne posséde pas le punch pour descendre le Mexicain. Je ne vois pas comment il pourrait battre Alvarez à part si ce dernier est totalement cuit.
- germain martin
- Site Admin

Oui mais il y a cuit et calciné. Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, j'ai le sentiment que plus Mbilli mettra la pression sur Canelo, plus il fera son jeu. Je ne pense pas qu'on puisse fatiguer Canelo en le pressant parce qu'il n'a qu'à contrer, un domaine où il excelle. On le fatigue avec des feintes, en le poussant à se déplacer et en le faisant frapper dans le vide. Ce n'est pas du tout la boxe de Mbilli et c'est pourquoi je me permets d'intimer l'ordre à certains salisseurs de mémoire, qu'ils feraient mieux de dire à notre français : "fais courir le mexicain. On ne peut pas le battre aux points mais au moins, tu ne prendra pas un coup".Louisvillelip77 a écrit : ↑05 oct. 2026, 21:10100% d'accord, mais il est fort possible que Canelo soit complètement cuit.Briscoe a écrit : ↑05 oct. 2026, 19:12 Même un Canelo à 80% de son potentiel sera supérieur à Christian. Notre champion ne sait boxer que d'une façon, en avançant pour balancer des parpaings. En fait son style est idéal pour faire briller Canelo. De plus, Christian ne posséde pas le punch pour descendre le Mexicain. Je ne vois pas comment il pourrait battre Alvarez à part si ce dernier est totalement cuit.
- Ralf
- Boxeur professionnel

Kovalev était diminué par deux facteurs :xXavXx a écrit : ↑05 oct. 2026, 17:56Bien que Kovalev était diminué, Canelo a bien réussi à surmonter la différence de catégorie et notamment au niveau de la puissance bien supérieure à celle de Bivol.Bernard a écrit : ↑05 oct. 2026, 13:18 On sait que c'était presqu'un enfant contre Mayweather, et que ce combat contre Bivol avec la différence de catégorie entre eux ( peut-être 3) fut prépondérant.Ca n'est pas une excuse dans le mauvais sens du terme, d'ailleurs j'ai pas souvenir que le mexicain ait trouvé à redire suite à ces combats. C'est une analyse, un décryptage, un exercice sain d'après combat qui existe en boxe comme dans tous les sports, on sait que la victoire de Canelo contre Kovalev fut une question de timing le russe était ce soir là sur les genoux. Un qui a bénéficié d'excuses à chaque de ses défaites fut M. Tyson, ou plus proche de nous C. Tiozzo.
Canelo a perdu contre le second cité car il etait moins bon, c'est tout. Qu'il s'agisse de Floyd, Crawford, Bivol voire Lara ou Scull face à qui il a gagné à l'arraché, il n'a jamais été à l'aise face aux boxeurs fuyants. La catégorie n'y change rien, surtout qu'il monte déjà sur le ring en super-moyen au poids d'un mi-lourd voire cruiser.
Khan n'a bénéficié d'aucune indulgence lorsqu'il s'est fait durement coucher alors qu'il avait fait un saut de deux catégories lui aussi.
- son combat épuisant contre Yarde
- une clause de réhydratation à 185 livres imposée par Canelo
Il a réussi à surmonter la catégorie par de la magouille surtout...
- Ralf
- Boxeur professionnel

Ralf a écrit : ↑05 oct. 2026, 22:21Kovalev était diminué par deux facteurs :xXavXx a écrit : ↑05 oct. 2026, 17:56Bien que Kovalev était diminué, Canelo a bien réussi à surmonter la différence de catégorie et notamment au niveau de la puissance bien supérieure à celle de Bivol.Bernard a écrit : ↑05 oct. 2026, 13:18 On sait que c'était presqu'un enfant contre Mayweather, et que ce combat contre Bivol avec la différence de catégorie entre eux ( peut-être 3) fut prépondérant.Ca n'est pas une excuse dans le mauvais sens du terme, d'ailleurs j'ai pas souvenir que le mexicain ait trouvé à redire suite à ces combats. C'est une analyse, un décryptage, un exercice sain d'après combat qui existe en boxe comme dans tous les sports, on sait que la victoire de Canelo contre Kovalev fut une question de timing le russe était ce soir là sur les genoux. Un qui a bénéficié d'excuses à chaque de ses défaites fut M. Tyson, ou plus proche de nous C. Tiozzo.
Il a réussi à surmonter la différence de catégorie par de la magouille surtout...
- RomainDaniel
- Boxeur professionnel

Et Kovalev avait surtout la garantie d'obtenir un juteux contrat DAZN uniquement en cas de défaite… Canelo vs Kovalev c'est un des rares combats récents où j'ai quelques doutes sur ce qu'on a vu.Ralf a écrit : ↑05 oct. 2026, 22:21Kovalev était diminué par deux facteurs :xXavXx a écrit : ↑05 oct. 2026, 17:56Bien que Kovalev était diminué, Canelo a bien réussi à surmonter la différence de catégorie et notamment au niveau de la puissance bien supérieure à celle de Bivol.Bernard a écrit : ↑05 oct. 2026, 13:18 On sait que c'était presqu'un enfant contre Mayweather, et que ce combat contre Bivol avec la différence de catégorie entre eux ( peut-être 3) fut prépondérant.Ca n'est pas une excuse dans le mauvais sens du terme, d'ailleurs j'ai pas souvenir que le mexicain ait trouvé à redire suite à ces combats. C'est une analyse, un décryptage, un exercice sain d'après combat qui existe en boxe comme dans tous les sports, on sait que la victoire de Canelo contre Kovalev fut une question de timing le russe était ce soir là sur les genoux. Un qui a bénéficié d'excuses à chaque de ses défaites fut M. Tyson, ou plus proche de nous C. Tiozzo.
Il a réussi à surmonter la catégorie par de la magouille surtout...