C'est le bordel dans la catégorie poids lourds...

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
Rocco
Modérateur
Modérateur

Rayden a écrit : 04 juin 2025, 11:33
Ozzy a écrit : 03 juin 2025, 22:52 Il vient de déclarer que Usyk lui a dit qu'il ne l'affronterait pas, pour privilégier un ultime combat plus lucratif contre Tyson Fury ou Joshua.

Alors c'est simple, si Parker souhaite affronter Usyk, il faut qu'il se rende absolument incontournable. Par exemple, selon moi, en battant Kabayel qui l'autre challenger légitime ayant émergé des combats organisés jusqu'à aujourd'hui par les saoudiens. Les deux clament dans les médias qu'ils seraient prêts à prendre n'importe qui, alors c'est le moment de le prouver.

Perso je m'en moque qu'il "perde sa chance mondiale", je ne suis pas le manager de Parker (un boxeur que j'aime beaucoup par ailleurs) et je veux voir les combats les plus excitants possibles. Un combat contre Ahio en Nouvelle-Zélande, ça n'intéresserait personne, faut être honnête.

D'ailleurs même si il perdait contre Kabayel, il aurait toujours une longueur d'avance sur pas mal d'autres boxeurs et ne serait pas trop loin dans la course pour l'une des ceintures si elles venaient à être dispersées. Il s'est déjà refait au moins deux fois dans sa carrière. Je suis prêt à parier qu'il redeviendra champion du monde un jour ou l'autre. Par contre, devenir champion unifié ce sera plus compliqué si il ne décroche pas le dernier spot contre Usyk...

Dans le fond la question n'est même pas de perdre sa chance mondiale ou non, mais de prendre ou non plus de risques dans le but de décrocher un plus gros lot.

Sinon une autre stratégie possible serait de se débrouiller pour affronter Joshua.

Il y a enfin un dernier argument : tu dis souvent que Joyce a "perdu sa chance mondiale" en prenant le risque d'affronter Zhang, mais ce n'est pas comme si Zhang avait eu une chance mondiale derrière. Et celui qui a battu Zhang (Parker) ne l'a pas eue non plus.

Il faut prendre pleinement conscience du fait que Turki et les saoudiens ont bouleversé le paysage de la boxe, et que ce sont eux qui tirent les manettes, au détriment des quatre organisations, même si l'IBF fait un peu de résistance. Les saoudiens obéissent davantage à la loi du marché et financent les combats qu'on veut voir, ce qui est tout de même la finalité en boxe. A mon avis, les stratégies attentistes façon Pulev à l'IBF en 2018 (qui a pris deux tocards avant d'affronter Joshua) sont obsolètes. On a d'ailleurs compris lors de l'association avec TKO que l'idée était plus ou moins de s'affranchir des fédérations traditionnelles.
Si Usyk priorise un 3eme combat contre Fury ou Joshua et bien qu'il abandonne ses titres, il les a battu 2 fois chacuns et il y a des challengers qui attendent leur chance mondiale.

Un combat contre Ahio n'interessera pas le grand public, mais il interessera les neo zelandais qui auraient une soirée à la maison avec leurs 2 meilleurs lourds nationaux dont un qui est un top 10 et challenger legitime pour un titre mondial. C'est un combat sans pretention et a contre sens du business saoudien, ça serait une maniere pour Parker de mettre un contre pied a ce systeme qui lui a mit 2 fois a l'envers. Il restera challenger WBO et si Usyk ne l'affronte pas il devra lacher la ceinture WBO et Parker devra affronter un boxeur designer par la WBO dans leur classement. Et Parker contre n'importe qui pour un titre mondial ça va forcement etre dans une carte saoudienne et donc les millions qui vont avec. Affronter Ahio ne va pas rendre Parker moins incontournable, il est challenger obligatoire et si Usyk ne l'affronte pas il sera obligé de lacher cette ceinture.
D'accord avec toi, aucun intérêt sportif d'affronter
une troisième fois Joshua ou Fury.
Ozzy
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Rayden a écrit : 04 juin 2025, 11:33 Si Usyk priorise un 3eme combat contre Fury ou Joshua et bien qu'il abandonne ses titres, il les a battu 2 fois chacuns et il y a des challengers qui attendent leur chance mondiale.
Tu sais bien que ça n'arrivera pas, les promoteurs, Turki et les fédérations trouveront une combine pour qu'Usyk fasse son dernier combat avec minimum trois titres.

Mais dans l'absolu ce serait évidemment décevant qu'il fasse son dernier combat contre Fury ou Joshua, sauf si ces derniers se refont significativement d'ici là du point de vue sportif.
Rayden a écrit : 04 juin 2025, 11:33 Un combat contre Ahio n'interessera pas le grand public, mais il interessera les neo zelandais qui auraient une soirée à la maison avec leurs 2 meilleurs lourds nationaux dont un qui est un top 10 et challenger legitime pour un titre mondial. C'est un combat sans pretention et a contre sens du business saoudien, ça serait une maniere pour Parker de mettre un contre pied a ce systeme qui lui a mit 2 fois a l'envers. Il restera challenger WBO et si Usyk ne l'affronte pas il devra lacher la ceinture WBO et Parker devra affronter un boxeur designer par la WBO dans leur classement. Et Parker contre n'importe qui pour un titre mondial ça va forcement etre dans une carte saoudienne et donc les millions qui vont avec. Affronter Ahio ne va pas rendre Parker moins incontournable, il est challenger obligatoire et si Usyk ne l'affronte pas il sera obligé de lacher cette ceinture.
Vu la chronologie des évènements, je pense toujours que Parker n'aurait pas grand chose à perdre en affrontant Kabayel, même si il devait être battu. On est encore loin d'un Usyk vs Fury/Joshua et que les ceintures deviennent vacantes. Dans ce cas de figure, il n'aurait qu'à rapidement se refaire en affrontant un type du top 15 de la WBO et se retrouverait co-challenger d'une éventuelle ceinture WBO vacante avec Itauma. La preuve, Frank Sanchez s'est retrouvé co-mandaté pour devenir challenger obligatoire IBF après une seule victoire (et pas franchement significative) suite à sa défaite contre Kabayel. Et il n'est pas chez Warren...

D'ailleurs, en affrontant un mec comme Ahio, il prendrait le risque que Kabayel devienne plus incontournable que lui en battant un adversaire mieux coté.

Bon après il y a aussi le cas de figure que personne n'envisage, où Dubois battrait Usyk et où son dernier combat serait une revanche.
Rayden
Star du forum
Star du forum

Parker est challenger WBO et Kabayel est challenger WBC, Parker est mandaté par la WBO pour etre la prochaine defense de titre. Il a tout a perdre. Il pourrait tout simplement attendre que Usyk vs Dubois se fasse et soit il affronte le vainqueur soit il affronte Itauma ou n'importe qui d'autre de classé a la WBO pour la ceinture vacante.
Rayden
Star du forum
Star du forum

On en parle pas beaucoup mais ce week end il y a Wardley vs Huni qui designera l'un des 2 "finalistes" de la voie WBA pour devenir challenger et Xhoxhaj vs Aliev pour la ceinture EBU.
Ozzy
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Rayden a écrit : 04 juin 2025, 13:34 Parker est challenger WBO et Kabayel est challenger WBC, Parker est mandaté par la WBO pour etre la prochaine defense de titre. Il a tout a perdre. Il pourrait tout simplement attendre que Usyk vs Dubois se fasse et soit il affronte le vainqueur soit il affronte Itauma ou n'importe qui d'autre de classé a la WBO pour la ceinture vacante.
Je crois que tu ne comprends pas trop ce que je veux dire, ou bien tu ne cherches pas à comprendre. Tant pis, on est pas obligés d'être d'accord, le principe d'un forum est de débattre...
Rayden
Star du forum
Star du forum

Ozzy a écrit : 04 juin 2025, 16:49 Je crois que tu ne comprends pas trop ce que je veux dire, ou bien tu ne cherches pas à comprendre. Tant pis, on est pas obligés d'être d'accord, le principe d'un forum est de débattre...
J'ai compris que tu penses que Parker doit se rendre incontournable et donc plus bankable pour que Usyk l'affronte plutot qu'un 3eme combat contre Fury ou Joshua et pour ça il doit battre Kabayel qui est l'autre challenger legitime. Mais meme s'il bat Kabayel ça ne changera rien, il ne deviendra jamais aussi bankable que Fury et Joshua meme s'il battait tout le top 20 en un round. Dubois a rouler sur Joshua et il ne rapportera jamais autant que Joshua, Usyk a battu 2 fois Fury et Joshua et ne remplira jamais un stade aussi vite que Fury et Joshua meme apres plusieurs defaites au palmares. C'est comme ça, il y en a qui ont la popularité du a la nationalité, la personnalité, la pub, l'image etc... et d'autres qui en ont moins malgres tous les efforts du monde et meme s'ils massacrent les plus bankable sur le ring.
Christophe03
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Un combat qui passe inaperçu, alors certes on est pas sur le top de la catégorie par contre le matchmaking est bon

Stanley Wright qui a créé la surprise en battant Jeremiah Milton face à Brandon moore qui n'a qu'une défaite contre Richard Torres

https://boxrec.com/en/box-pro/694223
https://boxrec.com/en/box-pro/872853

Wright on dirait un OG sortie tout droit d'un film des années 1990 8)
Ozzy
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Dillian Whyte ne boxera pas samedi prochain. Il a annulé sa présence pour un "gros gros combat" en août. Évidemment, on ne sait pas encore contre qui...

Joshua pour son retour ? Joseph Parker pour une revanche ?

C'est marrant parce que Whyte devait justement affronter... Hemi Ahio. :grin:
Rayden
Star du forum
Star du forum

Finalement c'est pas si bete mon idée d'affronter Hemi Ahio, surtout dans le cas de Parker qui ferait un combat domestique devant son public dans un combat 100% néo zelandais. Et en plus Ahio est 38eme Boxrec, il est bien classé pour un combat "d'entretien".

Si Whyte combat en aout dans un gros combat je vois plusieurs options, ça peut etre Joshua mais je ne pense pas vu que Joshua recupere d'une blessure, ça peut etre Parker meme si je ne l'espere pas, j'aimerais bien que ce soit Zhang ou Okolie, ça aurait plus de sens a mon avis.
Dernière modification par Rayden le 05 juin 2025, 14:12, modifié 1 fois.
Ozzy
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

En réalité je ne sais même pas si c'est possible d'avoir un Parker-Ahio car il me semble que le champion WBO intérim doit affronter un mec du top 15 WBO. Faudrait vérifier le règlement.
artemus3
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Dillian Whyte ne combattra pas en sous-carte de Wardley-Huni. Apparemment, un gros combat l'attendrait en août : https://www.dazn.com/fr-BE/news/boxe/la ... bgjm34oyau.
Répondre