Tony Yoka la suite

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
xXavXx
Star du forum
Star du forum

Prince Nas a écrit : 12 mars 2023, 22:04 Depuis la première fois où je l'ai vu boxer jusqu'à aujourd'hui, je ne lui ai jamais rien trouvé de spécial et me suis toujours demandé ce que les gens dans le milieu de la boxe pouvait bien lui trouver. Yoka me fait penser à quelqu'un dont on a décidé de faire un boxeur après avoir décelé chez lui un potentiel physique intéressant (il est grand, il a de l'allonge, il est lourd tout en étant sec. C'est un véritable poids super-lourd contrairement à ce que j'ai pu lire. Il était déjà en super-lourd chez les amateurs à 18-19 ans), sans qu'il ne sois fait pour cela. Le résultat est un boxeur moyen, scolaire, sans saveur et sans agressivité. Il est boxeur parce qu'il a un gabarit impressionnant ou avantageux, la où un Takam ou un Chisora sont boxeurs parce qu'ils sont durs au mal.

Sur le plan technique: son jeu de jambes est mauvais, il semble lourd et pataud lorsqu'il se déplace. Il a une panoplie de coups très limitée. Son débit de coups est lui aussi très faible. Il n'a pas le sens du timing ni de coup d'œil (son fameux "coup d''œil" n'est qu'une fumisterie, il n'en possède pas et n'en à jamais possedé) ce qui l'empêche de boxer en contre de manière efficace, style qui pourrait lui être salutaire vu ses nombreux autres défauts. Sa garde haute, qui ressemble à celle d'un débutant, est extrêmement poreuse: il prend énormément de coups, même des looping shots larges et téléphonés. Son jab n'est ni puissant, ni précis, ni régulier et donc ne lui permet pas de maintenir ses adversaires à distance et de profiter de son allonge. Ses adversaires rentrent à portée de coups comme dans du beurre sans risquer de se faire punir. Enfin ses mouvements de buste sont inexistants. Si des gens ont réussi à faire croire à des fans de boxe que Yoka est un technicien, alors tout est possible. "Yoka le technicien" est un des mythes les plus fascinant qui m'ait été donné de voir dans le sport français.

Sur le plan physique: ses mains et ses jambes ne sont pas particulièrement rapides, il manque d'explosivité et de force physique, il ne frappe pas, n'est pas dur au mal et son menton est fragile. On parle là de limites structurelles.

Sur le plan mental: je le trouve très friable, très loin des cadors de la catégorie qui sont des monstres mentalement. Il manque d'agressivité et il est également craintif car il n'aime pas prendre des coups, ce qui explique sa garde haute et sa passivité, pour éviter les contres. Cette fragilité mentale fait qu'il ne peut même pas aller de l'avant et chercher le coup dur comme sur ses deux derniers combats alors qu'il doit savoir qu'il est largement mené aux points. Il préfère accepter la défaite. Ses carences mentales sont rédhibitoires au plus haut niveau, et il ne peut pas évoluer sur ce plan non plus, c'est inné tout comme le punch.
Ton analyse est très dure pour Yoka mais il y a hélas beaucoup de vérités dont tu as fait un long inventaire.

En revanche je pense qu'il a réellement une technique offensive plus que correct avec des coups qui partent proprement et touchent nettement.
Son jeu de jambes était globalement fluide et agile en amateurs mais paradoxalement il a les pieds coulés dans le béton depuis qu'il évolue en pros.

Il y a quand même pas mal de points qu'il peut corriger : l'agressivité en allant s'entrainer à la dure, la puissance dans une certaine mesure en se renforçant musculairement ce qu'il a peu fait depuis ses débuts pros (il suffit de regarder l'évolution de son gabarit), et ses mouvements du buste.
Tout ça peut se travailler à l'entrainement, mais beaucoup de ses carences sont d'ordre mental et s'il fait ce qu'il faut il peut être un boxeur bien différent. Pas un champion du monde certes, mais un boxeur qui peut tout à fait être dans le top 20 voire obtenir un championnat du monde en multipliant les victoire face à des adversaires moyens.

Mais la première étape pour Tony est de changer d'état d'esprit en retrouvant l'humilité et la rage. Il doit avant tout se séparer de toutes ces personnes toxiques qui lui répètent sans cesse qu'il est le meilleur, et s'entourer de personnes qui n'ont pas peur de lui dire ses 4 vérités et le bousculer pour son bien.
MARVELOUS-1
Star du forum
Star du forum

TRONCHÉ est parti en Kick-Boxing.
Et YOKA l’a dit , TRONCHÉ n’a pas le niveau pour que le combat se fasse…
C’est sérieux La BOXE!… ;)
jeremy93
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

MARVELOUS-1 a écrit : 13 mars 2023, 11:39
jeremy93 a écrit : 13 mars 2023, 11:24
MARVELOUS-1 a écrit : 13 mars 2023, 10:38 Prochain combat de YOKA le 24 juin.
C’est YOKA qui l’a dit.
J’aimerais bien savoir contre qui?
BAKOLÉ ?
Dans une récente interview, YOKA en voulait à BAKOLÉ pour ses déclarations après leur combat.
YOKA envisageait même une revanche…
Chiche!?

Bien sûr, je n’y crois pas.
YOKA va prendre un adversaire avec un bon classement mondial (dont on sait ce qu’il vaut!) et surtout pas dangereux pour se remettre en selle et aller au bout du contrat avec Canal+.
YOKA ne doit plus se tromper, ni perdre…
Yoka a debute son combat face a Bakole le nez casse.
Il a tenu les 12 rounds.
Et si il s entraine serieusement en se faisant mal a la gym, pourquoi ne battrait t il pas Bakole? Et s entrainer avec l envie de revanche.
Je ne pense pas que Bakole puisse changer quoi que ce soit a sa boxe non plus.
Alors que ce combat se fasse.
YOKA en a parlé.
J’aimerais bien que cette revanche se fasse.
Je ne dois pas être le seul sur ce forum.
Mais pensez vous que les conseillers de YOKA le voudront ?
Moi aussi je l espere. Bakole a l air de galerer pour trouver un adversaire. On verra bien.
MARVELOUS-1
Star du forum
Star du forum

jeremy93 a écrit : 13 mars 2023, 11:46
MARVELOUS-1 a écrit : 13 mars 2023, 11:39

Il a tenu les 12 rounds.
Et si il s entraine serieusement en se faisant mal a la gym, pourquoi ne battrait t il pas Bakole? Et s entrainer avec l envie de revanche.
Alors que ce combat se fasse.
YOKA en a parlé.
J’aimerais bien que cette revanche se fasse.
Je ne dois pas être le seul sur ce forum.
Mais pensez vous que les conseillers de YOKA le voudront ?
Moi aussi je l espere. Bakole a l air de galerer pour trouver un adversaire. On verra bien.
Après son combat contre BAKOLÉ, YOKA a vécu une espèce de dépression.
J’espère qu’il n’en sera pas de même cette fois-ci.
La nouvelle rassurante c’est qu’on a déjà une date proche pour son prochain combat.

Si YOKA a annoncé qu’il allait repartir travailler encore plus dur c’est qu’il ne l’a pas assez fait pour son combat contre TAKAM.
Ou que TOUT n’a pas été fait.
Ce n’est pas sérieux car il était attendu au tournant.
À quelques jours du combat contre TAKAM, il participait même à l’émission de Nathalie LÉVY, En Aparté…
Rayden
Star du forum
Star du forum

MARVELOUS-1 a écrit : 13 mars 2023, 11:45 TRONCHÉ est parti en Kick-Boxing.
Yoka a aussi dit qu'il battait Wilder et Joshua.
MARVELOUS-1
Star du forum
Star du forum

Rayden a écrit : 13 mars 2023, 12:23
Il l’a réellement dit?
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

Beaucoup de Mme Soleil depuis hier, "je l'avais dit ect.." :smile:

Je veux bien que Yoka n'ait pas été bon, c'est un euphémisme de le dire, mais en faire pratiquement un trou de balle, c'est indigne, irrespectueux pour lui et pour ceux qu'il a battu.

J'ai cru en lui et en son potentiel pour relancer la boxe en France, j'y ai cru fermement et encore un peu plus aprés David Allen qui reste sa plus belle victoire, malheureusement aprés l'anglais il n'a plus progressé. J'ai fini d'y croire aprés Hammer, quand on n'est pas capable d'éviter les charges d'un boxeur aussi prévisible que l'allemand, on ne parle pas de CDM. Je ne reviendrais pas sur tout ce qui a été écrit à droite ou à gauche. Ceux qui n'étaient pas d'accord, il y a 18 mois reprennent aujourd'hui ces propos là...

Plus que la défaite de Yoka, je retiens la défaite totale de la boxe en France, je parle de la boxe qui fait la une des journaux, celle qui donne envie de rêver aux gamins, celle qui les améne à la salle, la vitrine...Elle est morte avec la Conquête de Tony Yoka et finalement c'est surement cela le plus triste. Canal+ va arrêter la boxe, quoi qu'en dise Pacquaiolejab. Plus de diffuseur pour nos boxeurs de pointe tels que Arsen, c'est catastrophique !! On en resparlera à la fin du contrat de Tony Yoka qui va surement être expédié avant la fin de l'année. Un combat en juin et un autre à l'automne et basta.

Sombre journée pour la boxe pro en France ce samedi 11 mars 2023. Les habituels grincheux s'en réjouiront mais aiment-ils vraiment ce sport comme celles et ceux qui le vivent avec passion au quotidien, on peut en douter, vu les torrents de boue déversés à droite ou à gauche depuis 24 heures.

Au fait, Carlos Takam a gagné son combat, il ne faudrait pas l'oublier. :Coeur:
Marciano
Légende vivante
Légende vivante

C’est YOKA qui l’a dit.
BAKOLÉ ?
Dans une récente interview, YOKA en voulait à BAKOLÉ pour ses déclarations après leur combat.
Chiche!?

YOKA va prendre un adversaire avec un bon classement mondial (dont on sait ce qu’il vaut!) et surtout pas dangereux pour se remettre en selle et aller au bout du contrat avec Canal+.
Il a tenu les 12 rounds.
Son nez, est-il comme celui de Cyrano de Bergerac ? Une péninsule qui cache les raisons premières de sa défaite contre Bakole ?

Inutile de le renvoyer au casse-pipe contre ce genre d'adversaires, ou même des durs à cuire comme Makhmudov, Hrgovic, Ajagba et encore moins Joyce.

C'est trop tôt, Tony doit tout reprendre de zéro, et ce n'est pas contre ce genre d'adversaire qu'il pourra travailler.
Marciano
Légende vivante
Légende vivante

MARVELOUS-1 a écrit : 13 mars 2023, 12:25
Il l’a réellement dit?
Je comprend qu'il recoit un retour d'assensseur pour sa com bercée d'illusions, mais Bakole +Takam sa suffit non ?

Je pense que Yoka a pris 2 coups de massues, on a compris, il a compris ( enfin j'espère ), on va pas le descendre indéfiniment ou lui souhaiter le pire en voulant le faire affronter des adversaires dangereux à ce stade compliqué de carrière.

Il doit se reconstruire tranquillement en revoyant certaines bases, avec des objectifs humble pour commencer.
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

Marciano a écrit : 13 mars 2023, 12:30
C’est YOKA qui l’a dit.
BAKOLÉ ?
Chiche!?

Il a tenu les 12 rounds.
Son nez, est-il comme celui de Cyrano de Bergerac ? Une péninsule qui cache les raisons premières de sa défaite contre Bakole ?

Inutile de le renvoyer au casse-pipe contre ce genre d'adversaires, ou même des durs à cuire comme Makhmudov, Hrgovic, Ajagba et encore moins Joyce.

C'est trop tôt, Tony doit tout reprendre de zéro, et ce n'est pas contre ce genre d'adversaire qu'il pourra travailler.
Je me demande même s'il en a encore envie, il s'est vu tellement beau, tellement fort, on le lui a tellement dit, cette cour qui l'a rendu narcissique et puis ces deux revers.

Autant le 1er, il pouvait y avoir un doute, pourquoi pas, là il n'y en a plus, j'ai peur que Tony aie perdu ses illusions. Ce ne sera pas le 1er à être ramené sur terre par la réalité du ring.

Sans prétention, je connais beaucoup, beaucoup de boxeurs, la plupart veulent être des champions, ils le pensent fermement, ne vivent que pour cela...Demande à nimporte quel champion de France pro, quels sont ses rêves, ses objectifs et puis vient la réalité du ring, elle est souvent terrible mais c'est la seule qui vaille. Deux défaites de rang en montrant si peu, en étant résigné, sans révolte, c'est presque un aveu de faiblesse, malheureusement.

Crois moi que quand un boxeur perd ses illusions, c'est la pire défaite, la tête guide le corps...Maxime, à un niveau bien inférieur, a connu cela et pourtant pour faire plus déterminé, il faut se lever de bonne heure.
MARVELOUS-1
Star du forum
Star du forum

Je pense aussi que quelque chose est cassé chez YOKA.
C’est un immense gâchis !
Il avait pourtant tous les atouts.
Et aussi les conditions pour concrétiser ses ambitions.
Je ne pense pas qu’un boxeur français ait eu autant de conditions favorables pour débuter une carrière pro.
Bien sur ces conditions, il ne les doit qu’à lui seul et à sa carrière amateur, surtout son titre olympique.
On dit toujours que La Boxe va se relever.
Mais en FRANCE, la Boxe va mal depuis des années.

Ça doit être terrible pour lui de se regarder dans un miroir et de faire face à la réalité.
Bernard
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Il l’a réellement dit?
Émission 13ème Round 2019 Le Français, invaincu en sept combats professionnels (six victoires par KO), estime que "tout est ouvert chez les poids lourd". Mais l'ancien champion Anthony Joshua n'est pas l'adversaire le plus impressionnant à ses yeux: "Même si c'est quelqu'un que j'apprécie, c'est un bon boxeur mais pas un crack. Pour moi, ce n'est pas un crack du tout. Tyson Fury est beaucoup plus fort." Pour le champion de Rio, "AJ" adopte un style "trop basique" et "prévisible". Le jugement est libre, mais pas sûr que l'intéressé apprécie.
Sillmatic
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Briscoe a écrit : 13 mars 2023, 12:29 Beaucoup de Mme Soleil depuis hier, "je l'avais dit ect.." :smile:

Je veux bien que Yoka n'ait pas été bon, c'est un euphémisme de le dire, mais en faire pratiquement un trou de balle, c'est indigne, irrespectueux pour lui et pour ceux qu'il a battu.

J'ai cru en lui et en son potentiel pour relancer la boxe en France, j'y ai cru fermement et encore un peu plus aprés David Allen qui reste sa plus belle victoire, malheureusement aprés l'anglais il n'a plus progressé. J'ai fini d'y croire aprés Hammer, quand on n'est pas capable d'éviter les charges d'un boxeur aussi prévisible que l'allemand, on ne parle pas de CDM. Je ne reviendrais pas sur tout ce qui a été écrit à droite ou à gauche. Ceux qui n'étaient pas d'accord, il y a 18 mois reprennent aujourd'hui ces propos là...

Plus que la défaite de Yoka, je retiens la défaite totale de la boxe en France, je parle de la boxe qui fait la une des journaux, celle qui donne envie de rêver aux gamins, celle qui les améne à la salle, la vitrine...Elle est morte avec la Conquête de Tony Yoka et finalement c'est surement cela le plus triste. Canal+ va arrêter la boxe, quoi qu'en dise Pacquaiolejab. Plus de diffuseur pour nos boxeurs de pointe tels que Arsen, c'est catastrophique !! On en resparlera à la fin du contrat de Tony Yoka qui va surement être expédié avant la fin de l'année. Un combat en juin et un autre à l'automne et basta.

Sombre journée pour la boxe pro en France ce samedi 11 mars 2023. Les habituels grincheux s'en réjouiront mais aiment-ils vraiment ce sport comme celles et ceux qui le vivent avec passion au quotidien, on peut en douter, vu les torrents de boue déversés à droite ou à gauche depuis 24 heures.

Au fait, Carlos Takam a gagné son combat, il ne faudrait pas l'oublier. :Coeur:
Je trouve pas Briscoe que dans les commentaires sur le post depuis le combat les personnes le font passer pour limite « un trou de balle ». Je vois juste des critiques certes parfois acerbes mais en phase avec la réalité de la situation de Yoka.

Par rapport à ce que tu soulève concernant le marasme dans lequel ce retrouve la boxe française après cette nouvelle défaite de Yoka est totalement justifiée et je pense que ce spectre était malheureusement prévisible. Il est bien sur facile pour beaucoup à venir dire les fameux « je le savais » suite à sa défaite. Mais beaucoup de signe annonciateur le laissait penser. Je pense qu’au dela des lacunes pugilistiques afficher encore une fois c’est surtout l’aspect mental qui est le plus à souligner. Si le mental ne suit pas rien ne peut suivre. Et dans les interviews d’avant combat, ses propos montrait un homme en proie à trop de doute.
Tu fesais un parallèle avec Asloum pour dire qu’en France on aime pas ceux qui paraissent trop ambitieux. D’un côté t’as raison, Asloum a ete plus qu’allumer de raison. On lui reprochait son côté people, brillant. Mais il a su faire preuve de détermination et prendre une ceinture mondial.
Yoka lui susciter un espoir encore jamais vu dans la boxe française à savoir un champion olympique en lourd pouvant prétendre à devenir champion du monde.
Canal vends à juste titre son poulain avec une narration montrant son ascension avec un titre évocateur « la conquête ». Le décalage que y’a eu vis à vis du grand public c’est que tu ne peux plus berner à un certain niveau les adversaires rencontrer en les fesant passer pour plus beau qu’ils ne le sont. Avec le net et réseau sociaux, ton flux d’infos et comparatif est vaste. Yoka n’a pas aidé sa conquête à toujours paraître condescendant vis à vis des autres lourds excepté Fury. C’est vraiment sa qui a crée ce fossé avec le public pour ma part. À toujours dire Wilder à part sa droite à rien ou dire que la carrière de Joshua est limite une carrière protégée, que Joe Joyce ne montre aucune progression depuis sa finale contre lui au JO, tu es forcément attendue au tournant.

Yoka a pas été l’ambassadeur et locomotive attendue de la boxe française.
Le constat est rude. Cruel pour lui mais malheureusement réaliste.
MARVELOUS-1
Star du forum
Star du forum

Bernard a écrit : 13 mars 2023, 12:56
Il l’a réellement dit?
Émission 13ème Round 2019 Le Français, invaincu en sept combats professionnels (six victoires par KO), estime que "tout est ouvert chez les poids lourd". Mais l'ancien champion Anthony Joshua n'est pas l'adversaire le plus impressionnant à ses yeux: "Même si c'est quelqu'un que j'apprécie, c'est un bon boxeur mais pas un crack. Pour moi, ce n'est pas un crack du tout. Tyson Fury est beaucoup plus fort." Pour le champion de Rio, "AJ" adopte un style "trop basique" et "prévisible". Le jugement est libre, mais pas sûr que l'intéressé apprécie.
Mais je ne me souviens pas que YOKA a dit qu’il battait WILDER ou JOSHUA…
Il donne un avis sur des boxeurs.
Fabrice TIOZZO a dit sur LEWIS qu’il était ‘’ un bon à rein’’, si je me souviens bien.

Peu importe.
Même si YOKA a tenu ses propos à une époque, ces derniers temps je le trouvais plus serein et plus mesuré.
Il ne faut pas oublier d’où vient YOKA et ce qu’il a vécu après avoir été Champion Olympique.
Cette célébrité qui lui tombe dessus si jeune.

Il faut regarder l’émission ‘’ en Aparté ‘’.
Ce qu’il dit sur sa défaite contre BAKOLÉ, sur la maison qu’il offre à ses parents.

Sincèrement et en toute honnêteté ses deux défaites m’affectent réellement.
Pour lui, pour l’homme qu’il est et pour La BOXE en France.
Il doit changer des choses autour de lui et qui sait…
Il doit TOUT essayer pour lui-même.
Ensuite même s’il échoue, il ne pourra rien se reprocher.
Mais d’après ce que j’ai lu et entendu sur YOKA et de YOKA lui-même, il me semble qu’il n’a pas TOUT fait pour concrétiser ses ambitions.
choky
Légende vivante
Légende vivante

Qu’y a t’il de choquant ?
Quand il était champion olympique, invaincu chez les lourds et qu’il ambitionnait de devenir champion du monde il était normal qu’il pense pouvoir battre les meilleurs ?
Si il le disait maintenant après ses défaites contre bakole et takam ce serait ridicule, mais avant cela ne me choque pas.
Répondre