Il devrait y avoir un palmarès sur boxerec concernant les émoluments par boxeur français.RomainDaniel a écrit : ↑06 mai 2026, 13:22900 000 euros selon Boxrec. Il avait lui-même dit il y a quelques années que ce n'était pas sa meilleure bourse en carrière. A l'époque, la somme de 600 000$ avait tourné et certains s'étaient moqués en disant que 200 000$ par coup était généreux.
Selon les sources, il aurait touché entre un et quatre millions de livres.
Christian Mbilli champion WBC
- Bernard
- Gourou plein de sagesse

- RomainDaniel
- Boxeur amateur

D'une, il est fréquent que les sommes annoncées soient fausses (Usyk à Wembley au hasard).Christophe03 a écrit : ↑06 mai 2026, 20:15entre 1 et 4...ça veut dire que personne ne sait car une différence X4 c'est énorme. Aprés ce n'est jamais trés précis, avant ou aprés imppt, Joshua avaite xpliqué que sur l'un de ses denrières bourse il y avait 45% d'impots et qu'il n'avai ttouché qu ela moitié du montant annoncéRomainDaniel a écrit : ↑06 mai 2026, 13:22900 000 euros selon Boxrec. Il avait lui-même dit il y a quelques années que ce n'était pas sa meilleure bourse en carrière. A l'époque, la somme de 600 000$ avait tourné et certains s'étaient moqués en disant que 200 000$ par coup était généreux.
De deux, quand on a les chiffres, il s'agit toujours des montants bruts. Rachel Donaire avait fait une vidéo sur le sujet mais en gros quand on retire la part du manager, de l'entraîneur, les impôts, les fédérations, parfois le co-promoteur, etc... un boxeur touche plus ou moins 30% du montant annoncé sur son compte en banque.
- RomainDaniel
- Boxeur amateur

J'avais mal lu et cru que tu parlais sur un seul combat. Effectivement, Takam est très bien positionné.Rocco a écrit : ↑06 mai 2026, 20:46TAKAM a eu plusieurs bourses conséquentes, je vois pas quel boxeur Français aurait gagné plus sur la totalité de sa carrière pro.RomainDaniel a écrit : ↑06 mai 2026, 13:22900 000 euros selon Boxrec. Il avait lui-même dit il y a quelques années que ce n'était pas sa meilleure bourse en carrière. A l'époque, la somme de 600 000$ avait tourné et certains s'étaient moqués en disant que 200 000$ par coup était généreux.
Toutefois, je pense que Carpentier reste largement devant. Par exemple, il aurait touché 168 000 francs en 1912 (environ 640 000 euros de 2025). Ses gains ont ensuite été exponentiels. L'unique combat contre Gunboat Smith lui rapporta 100 000 francs en 1914 (environ 380 000 euros de 2025). Quand la guerre a éclaté en 1914, il possédait 350 000 francs or sur son compte en banque (environ 2 millions d'euros d'aujourd'hui).
Il y a également eu sa tournée américaine. Son championnat du monde lui aurait rapporté 50 000 dollars (environ un million d'euros d'aujourd'hui).
Si quelqu'un a le courage de rechercher et convertir les bourses brutes connues de sa carrière, je pense qu'on arriverait à une somme énorme. Peut-être 20 ou 30 millions de dollars ? En sachant qu'il y avait les droits de cinéma et les music-hall.
- Bosie
- Boxeur vedette

J'ai bien peur que Canelo soit cuit. il a été complètement dépassé par Crawford. S'il a choisi MBilli il doit être confiant dans sa victoire parce que d'1/ il n'a pas besoin d'argent 2/ il n'a rien à prouver. Quoi qu'il arrive, Christian M'Billi va toucher le plus beau cachet de sa carrière et ça, ça me réjouit.
- Bernard
- Gourou plein de sagesse

Canelo cuit d'où sa prestation contre Crawford, ou Crawford au dessus d'où l'impression qu'a donné Canelo ce soir là , les fameuses causes et conséquences. Mbilli sans être rudimentaire n'a pas l'arsenal technique du mexicain.
- Louisvillelip77
- Modérateur

On ne sait pas où en est Canelo... Est ce que le canelo 2024/2025 sans surprises est un adversaire jouable pour mbilli ? Ce n'est même pas sûr. Le Canelo de 2020 , Mbilli ne verrai pas le jour. Un Canelo de de 2026 qui aurait encore diminué, ça devient envisageable. J'ai envie de dire que ce combat dépend du niveau de Canelo et non de Christian dont on connaît les qualités et les failles.
En tout cas je trouve que c'est énorme pour un boxeur français de rencontrer une telle légende, c'est un combat qui ne se refuse pas.
En tout cas je trouve que c'est énorme pour un boxeur français de rencontrer une telle légende, c'est un combat qui ne se refuse pas.
- germain martin
- Site Admin

Canelo a prétendu aborder le combat contre Crawford en étant diminué par des blessures et des soucis divers à l'entraînement.
C'est vrai ou ça ne l'est pas.
Il me paraît très possible que ça le soit mais j'ai le sentiment que, même a 100%, ça aurait de toutes façons été compliqué pour lui.
D'un autre côté, ça fait des années qu'il s'oriente vers un un style de boxe plus économique physiquement que celui de ses débuts : grosso modo, il attend patiemment l'ouverture derrière le bunker de sa garde très hermétique et efficace pour délivrer des salves espacées mais puissantes et précises quand l'occasion se présente.
Résultats : face à une cible mouvante, il a de plus en plus de problèmes ( il en a toujours eu ), mais si on veut forcer le bunker, c'est de plus en plus difficile parce qu'il est plus hermétique que jamais ( bien qu'il l'ait toujours été ).
S'il est amené à se déplacer - et il y est bien contraint face à un adversaire mobile - il me semble que ses coups ont perdu en prevision dans ce cadre précis, ce qui n'a rien d'étonnant puisque son jeu de jambes, qui n'a jamais été fameux, a encore perdu en vivacité.
On peut donc penser que si les défauts de Canelo se sont un peu aggravés, il ne semble pas avoir perdu grand-chose de ses qualités dont il a dans le même temps optimisé l'utilisation.
Revers de la médaille, il est devenu un peu plus systématique.
Ce qui est inquiétant pour Mbilli, c'est que son style semble parfaitement convenir au Canelo d'aujourd'hui qui continue à se trouver des adversaires sur mesures.
Mais c'est tant mieux pour Mbilli qui va profiter de ce qu'il paraît être une victime désignée pour Canelo pour, de son côté, obtenir la plus belle bourse de sa carrière.
J'aimerais qu'il monte sur le ring avec une stratégie à laquelle ne s'attend pas le Mexicain mais... On verra.
Il me paraît très possible que ça le soit mais j'ai le sentiment que, même a 100%, ça aurait de toutes façons été compliqué pour lui.
D'un autre côté, ça fait des années qu'il s'oriente vers un un style de boxe plus économique physiquement que celui de ses débuts : grosso modo, il attend patiemment l'ouverture derrière le bunker de sa garde très hermétique et efficace pour délivrer des salves espacées mais puissantes et précises quand l'occasion se présente.
Résultats : face à une cible mouvante, il a de plus en plus de problèmes ( il en a toujours eu ), mais si on veut forcer le bunker, c'est de plus en plus difficile parce qu'il est plus hermétique que jamais ( bien qu'il l'ait toujours été ).
S'il est amené à se déplacer - et il y est bien contraint face à un adversaire mobile - il me semble que ses coups ont perdu en prevision dans ce cadre précis, ce qui n'a rien d'étonnant puisque son jeu de jambes, qui n'a jamais été fameux, a encore perdu en vivacité.
On peut donc penser que si les défauts de Canelo se sont un peu aggravés, il ne semble pas avoir perdu grand-chose de ses qualités dont il a dans le même temps optimisé l'utilisation.
Ce qui est inquiétant pour Mbilli, c'est que son style semble parfaitement convenir au Canelo d'aujourd'hui qui continue à se trouver des adversaires sur mesures.
Mais c'est tant mieux pour Mbilli qui va profiter de ce qu'il paraît être une victime désignée pour Canelo pour, de son côté, obtenir la plus belle bourse de sa carrière.
J'aimerais qu'il monte sur le ring avec une stratégie à laquelle ne s'attend pas le Mexicain mais... On verra.
- choky
- Légende vivante

C’est fatiguant et ca manque de classe, ses excuses d’après combat…germain martin a écrit : ↑08 mai 2026, 08:48 Canelo a prétendu aborder le combat contre Crawford en étant diminué par des blessures et des soucis divers à l'entraînement.
- Christophe03
- Boxeur chevronné

- germain martin
- Site Admin

Merci Christophe.
C'est vraiment intéressant. Je ne connaissais pas ces deux boxeurs en dehors du ring. Super découverte.