A oui j'avais oublié Martin Charles de son prénom.
A part Moorer, ce sont que des Champions des années "2000".
Au final je ne rends compte qu'il y a plus de gaucher aujourd'hui qu'avant.
L'explication je ne l'ai pas.

A oui j'avais oublié Martin Charles de son prénom.

C'est sûr que face à un gaucher, un droitier est généralement toujours mal à l'aise.Bosie a écrit : ↑19 janv. 2024, 13:59 Tiens, c'est drôle. J'ai eu un temps un ami coach particulier en plus de mes séances en club. Un technicien de premier ordre dont les exercices ont été très formateurs (ces ballons énormes que j'ai dû enlacer et envoyer d'un coup sec pour apprendre à envoyer le corps sur mes crochets...) Ce coach me disait (il y a de cela 4 ans) que l'avenir de la boxe appartenait aux gauchers. "Ils s'y mettent tous ! regarde !" C'est un vieil arabe du bled donc ce n'est pas forcément sur la gaucherie qu'il insistait mais sur l’ambidextrie des champions. Être aussi fort des deux bras. Je n'en suis toujours pas convaincu (le gaucher expose son foie) mais je reconnais que contre un boxeur orthodoxe, la position a son intérêt

Clairement, même si c'est surtout quand tu arrives à prendre l'extérieur avec ton pied avant.alain81 a écrit : ↑19 janv. 2024, 14:38C'est sûr que face à un gaucher, un droitier est généralement toujours mal à l'aise.Bosie a écrit : ↑19 janv. 2024, 13:59 Tiens, c'est drôle. J'ai eu un temps un ami coach particulier en plus de mes séances en club. Un technicien de premier ordre dont les exercices ont été très formateurs (ces ballons énormes que j'ai dû enlacer et envoyer d'un coup sec pour apprendre à envoyer le corps sur mes crochets...) Ce coach me disait (il y a de cela 4 ans) que l'avenir de la boxe appartenait aux gauchers. "Ils s'y mettent tous ! regarde !" C'est un vieil arabe du bled donc ce n'est pas forcément sur la gaucherie qu'il insistait mais sur l’ambidextrie des champions. Être aussi fort des deux bras. Je n'en suis toujours pas convaincu (le gaucher expose son foie) mais je reconnais que contre un boxeur orthodoxe, la position a son intérêt
Mon vieil entraineur (vieux roublard expérimenté et ancien très bon boxeur) me disait que face à un gaucher, il fallait systématiquement envoyer des droites et que c'est ce qui passait le mieux en général !

Hagler bien que droitier pouvait boxer aussi en fausse gardeunclecharly a écrit : ↑20 janv. 2024, 12:10 Vous avez des exemples (pas que chez les poids lourds) de droitiers naturels qui boxent en gaucher ?

choky a écrit : ↑20 janv. 2024, 13:05Hagler bien que droitier pouvait boxer aussi en fausse gardeunclecharly a écrit : ↑20 janv. 2024, 12:10 Vous avez des exemples (pas que chez les poids lourds) de droitiers naturels qui boxent en gaucher ?

il etait très versatile en tous les casRicounet Hagler a écrit : ↑20 janv. 2024, 13:23choky a écrit : ↑20 janv. 2024, 13:05Hagler bien que droitier pouvait boxer aussi en fausse gardeunclecharly a écrit : ↑20 janv. 2024, 12:10 Vous avez des exemples (pas que chez les poids lourds) de droitiers naturels qui boxent en gaucher ?
Il boxait principalement en fausse garde

En tous voila pour uncle l’exemple d’un immense boxeur droitier qui boxait souvent en fausse gardeRicounet Hagler a écrit : ↑20 janv. 2024, 18:30
Hagler boxait principalement en fausse garde, mais il changeait parfois, je suppose pour perturber ses adversaires.

On en voit de pas mal quand on boxe en amateur.andrew a écrit : ↑20 janv. 2024, 23:06 Je n'ai eu qu'un adversaire gaucher lors de mes combats de 1975 à 1981, un Anglais de Jersey que j' avais battu aux points à ST Brieuc avec uniquement ma droite, mais quel dégât !!! , je m'étais petté le pouce et n'a jamais peu le retrouver, j'ai encore la boule et pour toujours ....main main avait quasiment doublé de volume et ne pouvait plus couper ma viande dans mon assiette .....

Ca ne veut pas dire grand chose…david3 a écrit : ↑24 janv. 2024, 10:07 J’ai été mis KO par Deontay Wilder et David Haye, mais 'The Nigerian Nightmare' m’a frappé plus fort que n’importe qui.
https://talksport.com/sport/1720150/
Audley Harrison parle d'un combat en amateurs contre Samuel Peter. "Je l’ai boxé lors d’un tournoi pré-olympique, avec un casque sur la tête, il m’a frappé sur le sommet de la tête et cela a envoyé des ondes de choc dans tout mon corps."