steph17 a écrit : ↑21 août 2026, 00:41
Milles excuses ,la canicule a fait des ravages dans mon cerveau ! C'est bien vs Vasquez ...je pensais à Norris ! Désolé.
Et oui ça fait 30 ans ! ça méritait bien .
J'étais bien parti là, vous avez du le remarquer
Bravo Laurent,on n'a pas oublié------
Laurent Boudouani — né le 29 décembre 1966 à Sallanches (Haute-Savoie), formé au club Mont Blanc Boxe puis révélé à l'Amicale Laïque d'Échirolles près de Grenoble.
Palmarès amateur : médaille d'argent aux JO de Séoul 1988 (welters), battu en finale par le Kényan Robert Wangila après avoir éliminé l'Américain Kenneth Gould en demi-finale.
Carrière pro (1989-1999) : champion du monde WBA des super-welters (mi-moyens légers), titre conquis par KO au 5e round face à l'Argentin Julio César Vásquez.
Six fois champion de France, six fois champion d'Europe.
Bilan pro : 38 victoires (dont 32 par KO), 3 défaites, 1 nul, sur 42 combats.
Style : puncheur technique, rapide d'exécution — il a battu deux fois Javier Castillejo avant que celui-ci devienne lui-même champion du monde, ainsi que Carl Daniels, Guillermo Jones et le grand Terry Norris.
Deux combats en 1998, deux batailles très serrées Vs Guillermo Jones.
1er combat — 13 février 1998, University Arena, Albuquerque (Nouveau-Mexique)
Boudouani, fait match nul avec Jones, par décision majoritaire sur les 12 rounds.
C'était la première chance mondiale de Jones en super-welters, et le combat s'est joué sur le fil.
2e combat (revanche) — 30 mai 1998, Las Vegas Hilton
Boudouani, bat Jones, par décision partagée sur les 12 rounds — 3e défense de son titre WBA.
Les votes des juges le montrent bien : deux juges donnent l'avantage à Boudouani (116-112 et 115-113) tandis qu'un troisième voit Jones gagnant nettement (111-117) — signe d'un combat très disputé et lu très différemment selon les juges.
Boudouani lui-même a résumé cette série comme l'une des plus dures de sa carrière : il a qualifié Jones de "géant" et de "très bon boxeur", ajoutant que c'était "très difficile" face à lui.
Rétrospectivement, ce duel a pris encore plus de valeur : Jones, né le 5 mai 1972 à Colón au Panama, mesurait 1,93 m — un gabarit impressionnant pour la catégorie — et deviendra bien plus tard, en 2013, champion du monde WBA des lourds légers.