Le choc le 29 août à Los Angeles Lester Martinez le guatémaltèque 20-0-1 (16KOs) toujours invaincue va défendre son titre WBC intérim pour la première fois contre le croate Luka Plantic médaillé de bronze amateur des JO Européens 2022 et connue pour avoir mit KO Christian MBilli chez les amateurs, il est lui aussi invaincue 13-0 (10KOs) !
C'est un sérieux cap pour Luka Plantic au niveau de l'adversité, mais c'est un affrontement avec deux des meilleurs super moyens actuels.
Il y aura Ramon Cardenas le super coqs ancien adversaire de Inoue dans la sous carte, et le mi lourds portoricain prospect Najee Lopez 16-0 (13KOs) contre le gaucher colombien Juan Carillo 15-0 (11KOs) pour la aussi nous divertirs dans le co-main évent de cette carte entre deux invaincus chez les mi lourds !
Lester Martinez vs Luka Plantic le 29 août le choc des invaincus !
- Macedoine-62
- Gourou plein de sagesse

- Macedoine-62

Je suis étonné que l'affiche ne fasse pas plus de bruits..??
- xXavXx
- Membre BoxeNet 2025

Aucun des deux n'est vraiment médiatisé hormis Martinez lorsqu'il a affronté Mbilli. Je ne connais pas suffisamment Plantic si ce n'est pour avoir stoppé Christian en amateurs, mais le plafond de Martinez me semble un bon top 10 voire 5 au mieux. Il peut battre Munguia et Berlanga mais il n'a pas le punch pour renverser Sheeraz ou Iglesias.
- Macedoine-62

xXavXx a écrit : ↑10 août 2026, 11:57 Aucun des deux n'est vraiment médiatisé hormis Martinez lorsqu'il a affronté Mbilli. Je ne connais pas suffisamment Plantic si ce n'est pour avoir stoppé Christian en amateurs, mais le plafond de Martinez me semble un bon top 10 voire 5 au mieux. Il peut battre Munguia et Berlanga mais il n'a pas le punch pour renverser Sheeraz ou Iglesias.
Même si les deux n'ont pas la côte c'est quand même dommage car c'est un affrontement majeur en super moyens. Et au-delà d'une affiche entre deux top 5 on peut difficilement faire mieux au niveau de l'engouement pour moi.
Lester Martinez je le mets derrière Osleys Iglesias, Hamzah Sheeraz et Canelo dans mon classement.
Mais objectivement à part Iglesias, Lester Martinez peut battre tous les super moyens actuels c'est vraiment un phénomène au Guatemala. J'ai hâte de voir ce que donneront ensuite les frères Trujillo surtout Wyatt Trujillo qui a plus de chances à l'avenir d'atteindre au moins le top 30 qui vient également du Guatemala. Un Wyatt Trujillo contre Moreno Fendero serait vraiment énorme, à condition que le Guatémaltèque passe un test avant type Jonathan Gonzalez-Ortiz ou le Mexicain solide que Sadjo a récemment battu Adrian Juventino Duenas Cota. Ça donnerait une très belle affiche entre deux prospects sérieux mais qui n'obtiendront selon moi jamais une ceinture mondiale malheureusement. Même si Moreno Fendero a plus de chance d'aller vers le top 10 que Wyatt Trujillo objectivement.
Moi le combat que j'attends si Lester Martinez passe Plantic, c'est évidemment un affrontement contre Canelo, Canelo prendra sûrement la ceinture à MBilli. Et puis Mbilli contre Lester Martinez II, n'aurait pas grand intérêt le guatémaltèque etait déjà au-dessus au premier affrontement la revanche va trop creusé l'écart entre les deux selon moi.
Pour Luka Plantic effectivement je le mets 16-17e actuellement chez les Super Moyens en tout cas derrière Shishkin, Pavel Silyagin, Munguia, MBilli etc... pour l'instant mais je n'arrive pas à cerner son niveau car en pro il a battu vraiment personne pour le coup c'est encore pire que Kevin Lele Sadjo. D'ailleurs KLS a un adversaire en commun avec Plantic c'est l'Argentin Martin Ezequiel Bulacio, Sadjo l'a battu certes 1 an après Plantic mais en 4 rounds la où Plantic est allé aux poings avec cet adversaire en étant incapable de le finir. Au-delà de ce modeste argentin que je connaissais sa fiche ce sont des inconnus total. À côté Lester Martinez a battu Carlos Gongora, match litigieux contre MBilli et il a quand même battu Immanuwel Aleem en lui prenant presque tous les rounds à part 1.
- Macedoine-62

- Macedoine-62

Petite comparaison avant le choc en super moyens :
- Lester Martinez 30 ans / 96 rounds chez les professionnels / record amateur en compétitions de 34-18 (3KOs) notamment des victoires contre Arlen Lopez ou l futur médaillé or olympique de Tokyo 2020 Hebert Conceicao en amateur, plus gros titre remporté en amateur trois médaillé or en 2018, 2017, 2013 aux JO des Caraïbes et de l'Amérique centrale en moyens, en moyens et en super légers en 2013.
- Luka Plantic 29 ans / 80 rounds chez les professionnels / record amateur de compétitions de 29-15 (4KOs) certaines sources croates rapportent qu'il a plus de 400 combats en amateur notamment des victoires sur KO contre Christian MBilli & une victoire sur Bektemir Melikuziev, plus gros titre remporté en amateur la médaille de Bronze aux JO Européens 2022 chez les Mi-lourds.
Meilleures victoires en professionnelle pour Lester Martinez : Carlos Gongora & Immanuwel Aleem
Meilleures victoires en professionnelle pour Luka Plantic : un des deux argentins Bruno Damian Acosta ou Martin Ezequiel Bulacio.
Points forts pour Lester Martinez : démarrage de combat rapide, jab précis pour contrôler la distance, ses combinaisons et sa variété de coups double jab, feinter en haut puis bas du corps avec un crochet gauche vicieux qui rappels un jeune Canelo en mi distance, garde hybride perturbant l'adversaire à la fois en garde haute à l'européenne le tout en alternant sur une garde en crabe parfois, évoluant avec Brian McIntyre dans son coin Lester Martinez devrait misé sur les contres dans sa boxe pour se prémunir du volume de coups de Plantic.
Points forts pour Luka Plantic : énorme volume de coups, excellent dans le coupage du ring pour casser la distance, garde haute européenne très hermétique, menton réputé très bon chez les super moyens, crochet gauche au corps & sa droite circulaire redoutable.
Points faibles pour Lester Martinez : parfois trop lourds sur ses appuis, une difficulté contre les adversaires pressures Lester Martinez a dû à boxé en reculant, à mi distance la où il est le plus redoutable paradoxalement il a une tendance à rester en ligne droite les mains basses et à être exposé aux contres, exposé au crochet gauche au foie en changeant de garde..
Points faibles pour Luka Plantic : défense trop haute mais qui laisse parfois son corps donnant trop d'ouvertures, parfois trop confiant sur sa capacité d'encaissement il se laisse volontairement touché sans trop bougeait sa tête dans son style avec un énorme volumes de coups, des coups donnés sans préparation parfois et avec des mains pas très rapides, une puissance dans les gants qui sera clairement inférieure à celle de Lester Martinez, une moins bonne expérience professionnelle que le guatémaltèque.
- Lester Martinez 30 ans / 96 rounds chez les professionnels / record amateur en compétitions de 34-18 (3KOs) notamment des victoires contre Arlen Lopez ou l futur médaillé or olympique de Tokyo 2020 Hebert Conceicao en amateur, plus gros titre remporté en amateur trois médaillé or en 2018, 2017, 2013 aux JO des Caraïbes et de l'Amérique centrale en moyens, en moyens et en super légers en 2013.
- Luka Plantic 29 ans / 80 rounds chez les professionnels / record amateur de compétitions de 29-15 (4KOs) certaines sources croates rapportent qu'il a plus de 400 combats en amateur notamment des victoires sur KO contre Christian MBilli & une victoire sur Bektemir Melikuziev, plus gros titre remporté en amateur la médaille de Bronze aux JO Européens 2022 chez les Mi-lourds.
Meilleures victoires en professionnelle pour Lester Martinez : Carlos Gongora & Immanuwel Aleem
Meilleures victoires en professionnelle pour Luka Plantic : un des deux argentins Bruno Damian Acosta ou Martin Ezequiel Bulacio.
Points forts pour Lester Martinez : démarrage de combat rapide, jab précis pour contrôler la distance, ses combinaisons et sa variété de coups double jab, feinter en haut puis bas du corps avec un crochet gauche vicieux qui rappels un jeune Canelo en mi distance, garde hybride perturbant l'adversaire à la fois en garde haute à l'européenne le tout en alternant sur une garde en crabe parfois, évoluant avec Brian McIntyre dans son coin Lester Martinez devrait misé sur les contres dans sa boxe pour se prémunir du volume de coups de Plantic.
Points forts pour Luka Plantic : énorme volume de coups, excellent dans le coupage du ring pour casser la distance, garde haute européenne très hermétique, menton réputé très bon chez les super moyens, crochet gauche au corps & sa droite circulaire redoutable.
Points faibles pour Lester Martinez : parfois trop lourds sur ses appuis, une difficulté contre les adversaires pressures Lester Martinez a dû à boxé en reculant, à mi distance la où il est le plus redoutable paradoxalement il a une tendance à rester en ligne droite les mains basses et à être exposé aux contres, exposé au crochet gauche au foie en changeant de garde..
Points faibles pour Luka Plantic : défense trop haute mais qui laisse parfois son corps donnant trop d'ouvertures, parfois trop confiant sur sa capacité d'encaissement il se laisse volontairement touché sans trop bougeait sa tête dans son style avec un énorme volumes de coups, des coups donnés sans préparation parfois et avec des mains pas très rapides, une puissance dans les gants qui sera clairement inférieure à celle de Lester Martinez, une moins bonne expérience professionnelle que le guatémaltèque.
- Macedoine-62

Non je l'ai pas vu si tu as un lien pour ça je suis preneur, même si MBilli a énormément progressé depuis, faut reconnaître que Luka Plantic est quand même beaucoup évité.
Ça fait un moment que le Croate veut affronter MBilli chez les pro voir Diego Pacheco qu'il pense battre également : https://www.ringmagazine.com/news/luka- ... z4fI2Ya70I
Je sais pas ce que tu en penses Beber mais Kevin Lele Sadjo, Luka Plantic, Lester Martinez, Osleys Iglesias, Oliver Zaren et Jacob Bank sont peut êtres les plus évites chez les super moyens actuels. (Tu me diras Shishkin et Silyagin peuvent aussi êtres considérés dans cette liste avec Islam Salimov qui ne boxe plus faute d'adversaires).
- choky
- Légende vivante

Zaren n’est pas évité puisque iglesias va le rencontrer..Macedoine-62 a écrit : ↑15 août 2026, 13:04Non je l'ai pas vu si tu as un lien pour ça je suis preneur, même si MBilli a énormément progressé depuis, faut reconnaître que Luka Plantic est quand même beaucoup évité.
Ça fait un moment que le Croate veut affronter MBilli chez les pro voir Diego Pacheco qu'il pense battre également : https://www.ringmagazine.com/news/luka- ... z4fI2Ya70I
Je sais pas ce que tu en penses Beber mais Kevin Lele Sadjo, Luka Plantic, Lester Martinez, Osleys Iglesias, Oliver Zaren et Jacob Bank sont peut êtres les plus évites chez les super moyens actuels. (Tu me diras Shishkin et Silyagin peuvent aussi êtres considérés dans cette liste avec Islam Salimov qui ne boxe plus faute d'adversaires).
Sishkin et silyagin ne sont pas évités puisqu’ils viennent d’être nettement battu par iglesias
Sadjo n’est pas evité puisqu’il vient d’être battu par pacheco…
Plantic et martinez ne sont pas evités puisqu’ils se rencontrent et que Martinez vient de rencontrer mbilli..
Bizarre ton post…
- xXavXx
- Membre BoxeNet 2025

Il n'a quand même pas tout à fait tort sur Plantic et Martinez qui se rencontrent mais qui peinent à affronter les plus médiatiques.choky a écrit : ↑15 août 2026, 17:25Zaren n’est pas évité puisque iglesias va le rencontrer..Macedoine-62 a écrit : ↑15 août 2026, 13:04Non je l'ai pas vu si tu as un lien pour ça je suis preneur, même si MBilli a énormément progressé depuis, faut reconnaître que Luka Plantic est quand même beaucoup évité.
Sishkin et silyagin ne sont pas évités puisqu’ils viennent d’être nettement battu par iglesias
Plantic et martinez ne sont pas evités puisqu’ils se rencontrent et que Martinez vient de rencontrer mbilli..
Bizarre ton post…
M'Billi était lui aussi évité et son combat contre Martinez ressemblait plus à un affrontement tremplin entre deux boxeurs soigneusement évités par les gros noms que sont Canelo, Sheeraz, Pacheco, Munguia et Berlanga, avec pour enjeu de rentrer dans les petits papiers de Turki.
Concernant Sadjo il a galéré pour enfin obtenir un gros combat et il risque de devoir encore batailler pour en obtenir un nouveau, mais c'est peut-être plus une question de moyens et de médiatisation. Cela dit son combat contre Pacheco risque d'en dissuader plus d'un car il est dangereux et peu bankable.
- choky
- Légende vivante

on ne doit pas avoir la même définition du mot 'evité'xXavXx a écrit : ↑15 août 2026, 18:06Il n'a quand même pas tout à fait tort sur Plantic et Martinez qui se rencontrent mais qui peinent à affronter les plus médiatiques.choky a écrit : ↑15 août 2026, 17:25Zaren n’est pas évité puisque iglesias va le rencontrer..Macedoine-62 a écrit : ↑15 août 2026, 13:04
Non je l'ai pas vu si tu as un lien pour ça je suis preneur, même si MBilli a énormément progressé depuis, faut reconnaître que Luka Plantic est quand même beaucoup évité.
Bizarre ton post…
M'Billi était lui aussi évité et son combat contre Martinez ressemblait plus à un affrontement tremplin entre deux boxeurs soigneusement évités par les gros noms que sont Canelo, Sheeraz, Pacheco, Munguia et Berlanga, avec pour enjeu de rentrer dans les petits papiers de Turki.
Concernant Sadjo il a galéré pour enfin obtenir un gros combat et il risque de devoir encore batailler pour en obtenir un nouveau, mais c'est peut-être plus une question de moyens et de médiatisation. Cela dit son combat contre Pacheco risque d'en dissuader plus d'un car il est dangereux et peu bankable.
C'est de la boxe et les combats ne sont pas toujours simples a faire mais étant donné les combats que je mentionne ci-dessus le seul qui me semble peut être évité c'est iglesias
Sadjo a perdu contre pacheco, donc pourquoi serait il plus evité que pacheco ?
Evidemment si les bourses ne sont pas suffisantes, personne ne va affronter sadjo qui est un adversaire respectable pour des clopinettes, mais alors ce ne serait pas parce qu’on veut l’eviter, mais simplement parce que ca ne paye pas…
quant a mbilli après Martinez, il va rencontrer Canelo et toucher le jackpot , alors comme boxeur évité j'ai connu mieux...
- xXavXx
- Membre BoxeNet 2025

La situation de M'Billi a changé avec la victoire de Crawford sur Canelo et surtout son changement de statut par la WBC.choky a écrit : ↑15 août 2026, 18:20on ne doit pas avoir la même définition du mot 'evité'xXavXx a écrit : ↑15 août 2026, 18:06Il n'a quand même pas tout à fait tort sur Plantic et Martinez qui se rencontrent mais qui peinent à affronter les plus médiatiques.choky a écrit : ↑15 août 2026, 17:25
Zaren n’est pas évité puisque iglesias va le rencontrer..
Bizarre ton post…
C'est de la boxe et les combats ne sont pas toujours simples a faire mais étant donné les combats que je mentionne ci-dessus le seul qui me semble peut être évité c'est iglesias
quant a mbilli après Martinez, il va rencontrer Canelo et toucher le jackpot , alors comme boxeur évité j'ai connu mieux...
Mbilli a rencontré martinez aet va maintenant recon
Canelo et Pacheco qui faisaient mine de ne pas le connaitre pour l'un, ou double désistement notamment pour une histoire de dates pour l'autre, pour toi ce n'est pas éviter ?
Tant qu'il n'a pas été champion, aucun gros nom n'a voulu l'affronter. Canelo ferait encore semblant de ne pas le connaître s'il n'avait pas perdu ses ceintures et s'il n'était pas copain acec Sulaiman.
Ça ne veut pas dire qu'il y a que M'Billi, Plantic, Martinez, Sadjo ou un autre sont (étaient) particulièrement visés, mais dans ce business c'est ceux dont le rapport bénéfice/risque est le plus défavorable qu'on appelle en dernier et doivent faire des combats moins médiatiques pour se faire une place. Plantic/Martinez sera probablement bien moins suivi que Berlanga/Butler alors qu'il est plus intéressant sportivement, tout comme M'Billi/Martinez serait passé sous les radars du grand public s'il n'avait pas été dans la carte de Canelo/Crawford.
- Louisvillelip77
- Modérateur

Je ne suis pas sûr qu'on puisse parler d'évitement mais de business. Mbilli n'a jamais été bankable.. point. Canelo ne l'a jamais craint. Canelo à son top est un boxeur bien au dessus de Christian Mbilli. Comme tu le dis sa défaite fait qu'il l'affronte pour se relancer. En terme de visibilité je ne suis pas sûr que ce combat mobilise les foules même pour les supporters de Canelo. Bien sûr en tant que français, c'est un combat exceptionnel.xXavXx a écrit : ↑15 août 2026, 19:17La situation de M'Billi a changé avec la victoire de Crawford sur Canelo et surtout son changement de statut par la WBC.choky a écrit : ↑15 août 2026, 18:20on ne doit pas avoir la même définition du mot 'evité'xXavXx a écrit : ↑15 août 2026, 18:06
Il n'a quand même pas tout à fait tort sur Plantic et Martinez qui se rencontrent mais qui peinent à affronter les plus médiatiques.
Canelo et Pacheco qui faisaient mine de ne pas le connaitre pour l'un, ou double désistement notamment pour une histoire de dates pour l'autre, pour toi ce n'est pas éviter ?
Tant qu'il n'a pas été champion, aucun gros nom n'a voulu l'affronter. Canelo ferait encore semblant de ne pas le connaître s'il n'avait pas perdu ses ceintures et s'il n'était pas copain acec Sulaiman.
Ça ne veut pas dire qu'il y a que M'Billi, Plantic, Martinez, Sadjo ou un autre sont (étaient) particulièrement visés, mais dans ce business c'est ceux dont le rapport bénéfice/risque est le plus défavorable qu'on appelle en dernier et doivent faire des combats moins médiatiques pour se faire une place. Plantic/Martinez sera probablement bien moins suivi que Berlanga/Butler alors qu'il est plus intéressant sportivement, tout comme M'Billi/Martinez serait passé sous les radars du grand public s'il n'avait pas été dans la carte de Canelo/Crawford.
- RomainDaniel
- Boxeur professionnel

On aime bien Mbilli mais bon, sa meilleure victoire est une décision unanime contre un vieux Derev blessé.
Beaucoup jugent qu'il a eu de la chance d'arracher le match nul contre Martinez.
Beaucoup jugent qu'il a eu de la chance d'arracher le match nul contre Martinez.
- xXavXx
- Membre BoxeNet 2025

Je suis d'accord avec cela, d'où mon dernier paragraphe.Louisvillelip77 a écrit : ↑15 août 2026, 20:47Je ne suis pas sûr qu'on puisse parler d'évitement mais de business. Mbilli n'a jamais été bankable.. point. Canelo ne l'a jamais craint. Canelo à son top est un boxeur bien au dessus de Christian Mbilli. Comme tu le dis sa défaite fait qu'il l'affronte pour se relancer. En terme de visibilité je ne suis pas sûr que ce combat mobilise les foules même pour les supporters de Canelo. Bien sûr en tant que français, c'est un combat exceptionnel.xXavXx a écrit : ↑15 août 2026, 19:17La situation de M'Billi a changé avec la victoire de Crawford sur Canelo et surtout son changement de statut par la WBC.choky a écrit : ↑15 août 2026, 18:20
on ne doit pas avoir la même définition du mot 'evité'
A part peut-être Benavidez, je ne pense pas que Canelo craigne qui que ce soit et il est bien conscient d'être favori contre M'Billi. C'est surtout une question d'argent et de dangerosité, et Christian n'était ni bankable ni totalement inoffensif, raison pour laquelle le Mexicain a choisi d'autres adversaires à l'époque.
Les Plantic, Martinez et KLS sont un peu dans le même cas. Je pense que Pacheco a sous-estimé Sadjo en croyant qu'il n'était bon que contre des faire-valoir.
Et en effet, Canelo/M'Billi ne devrait pas être un gros succès en termes d'audience. En revanche si Christian gagne et/ou offre une vraie guerre ça peut faire grimper sa cote. Pour autant, il ne sera jamais une star.