Ah ça c'est une bonne nouvelle !
Une des grosses affiches de cette seconde partie d'année 2026 .
Je n'aurais pas dit cela il y a quelques années mais l'arménien m'a convaincu et je pense que le combat est équilibré.
Jai Opetaia Vs Norair Mikaeljan 12 septembre
- Maître des clés
- Boxeur amateur

Louisvillelip77 a écrit : ↑06 août 2026, 09:13 Ah ça c'est une bonne nouvelle !
Je n'aurais pas dit cela il y a quelques années mais l'arménien m'a convaincu et je pense que le combat est équilibré.
Vraiment une bonne nouvelle ! d'abord itauma vs Hrgovic , la semaine d'après Andy Ruiz* , la semaine d'après Opetaia
- Macedoine-62
- Gourou plein de sagesse

Bof je vois pas comment Norair Mikaeljan (Noel Gevor) qui a quand même eux deux guerres difficiles avec un Badou Jack sur la fin de 43 ans, peut avoir une chance contre Opetaia ?
Trop blessés souvent, trop peu actifs et même trop vert comme champion pour une unification.
On retiendra moins du règne de Norair Mikaeljan que celui d'Arsen Goulamirian chez les lourds légers je trouve.
Moi ce qui me plaît dans les unifications c'est l'incertitude on a eux pleins de combats d'unifications serrés sur papiers et incertains par exemple entre Tyson Fury vs Usyk le premier combat, le premier et second combat entre Brian Carlos Castano vs Jermell Charlo ou Josh Taylor vs Regis Prograis voir Naoya Inoue vs Nonito Donaire I mais la c'est juste déjà plié d'avance à la manière d'un Cafu contre Jesse "Bam" Rodriguez, on connaît le résultat...
Je pense même que Norair Mikaeljan va perdre avant la limite par TKO aux alentours du 8e.
Trop blessés souvent, trop peu actifs et même trop vert comme champion pour une unification.
On retiendra moins du règne de Norair Mikaeljan que celui d'Arsen Goulamirian chez les lourds légers je trouve.
Moi ce qui me plaît dans les unifications c'est l'incertitude on a eux pleins de combats d'unifications serrés sur papiers et incertains par exemple entre Tyson Fury vs Usyk le premier combat, le premier et second combat entre Brian Carlos Castano vs Jermell Charlo ou Josh Taylor vs Regis Prograis voir Naoya Inoue vs Nonito Donaire I mais la c'est juste déjà plié d'avance à la manière d'un Cafu contre Jesse "Bam" Rodriguez, on connaît le résultat...
Je pense même que Norair Mikaeljan va perdre avant la limite par TKO aux alentours du 8e.
- choky
- Légende vivante

Tu me surprends..Louisvillelip77 a écrit : ↑06 août 2026, 09:13 Ah ça c'est une bonne nouvelle !
il y a a mon avis 2 classes d’écart
Combat sans suspens et facile victoire d’opetaia
- Louisvillelip77
- Modérateur

Disons qu'Opetaia ronronne depuis quelques années, j'ai peur qu'il se soit un peu endormi .choky a écrit : ↑06 août 2026, 19:56Tu me surprends..Louisvillelip77 a écrit : ↑06 août 2026, 09:13 Ah ça c'est une bonne nouvelle !
il y a a mon avis 2 classes d’écart
Combat sans suspens et facile victoire d’opetaia
C'est quand même du solide ce boxeur, si il le finit avant la limite ce sera une belle performance , il a un très bon menton et une bonne technique. Si il sait maintenir une bonne distance et et être précis dans ses contres ,il peut jouer une décision serrée.
- Drômois26
- Star du forum

Je comprend Louis et Maître des clés. J ai beaucoup reproché à Opetaïa de prendre personne, même si c etait ses challengers c etait personne. A part Briedis pas 2 fois, et il a été mis en difficulté d ailleurs contre le vieux, aucun champion ou ancien champion ... là il coche la case ... ce n est pas non plus de sa faute si Mikaeljan n est pas assez bon pour vous. Il combat au moins un autre champion/ancien champion de sa catégorie, ce qui est un gros Prograis ...
...
Alors je suis aussi d accord avec vous Chocky et Macédoine, ce n est pas non plus l extase ... le top serait qu il combatte Benavidez pour une unification totale ...
Alors je suis aussi d accord avec vous Chocky et Macédoine, ce n est pas non plus l extase ... le top serait qu il combatte Benavidez pour une unification totale ...
- germain martin
- Site Admin

Je demeure convaincu que Benavidez n'a rien à faire chez les lourds-légers bien qu'il y soit redoutable.Drômois26 a écrit : ↑06 août 2026, 23:19 Je comprend Louis et Maître des clés. J ai beaucoup reproché à Opetaïa de prendre personne, même si c etait ses challengers c etait personne. A part Briedis pas 2 fois, et il a été mis en difficulté d ailleurs contre le vieux, aucun champion ou ancien champion ... là il coche la case ... ce n est pas non plus de sa faute si Mikaeljan n est pas assez bon pour vous. Il combat au moins un autre champion/ancien champion de sa catégorie, ce qui est un gros Prograis ......
Même s'il vainquais Opetaia, ce qui me parait assez peu probable mais possible (sait-on jamais ? ).
Simplement, ce n'est pas à ce poids là qu'il s'exprimera le mieux. Et puis il y a tellement de monde chez les mi-lourds...
C'est du gâchis, tout ça.
- Maître des clés
- Boxeur amateur

Je veux voir Opetaïa mettre une rouste à Benavidezgermain martin a écrit : ↑06 août 2026, 23:35Je demeure convaincu que Benavidez n'a rien à faire chez les lourds-légers bien qu'il y soit redoutable.Drômois26 a écrit : ↑06 août 2026, 23:19 Je comprend Louis et Maître des clés. J ai beaucoup reproché à Opetaïa de prendre personne, même si c etait ses challengers c etait personne. A part Briedis pas 2 fois, et il a été mis en difficulté d ailleurs contre le vieux, aucun champion ou ancien champion ... là il coche la case ... ce n est pas non plus de sa faute si Mikaeljan n est pas assez bon pour vous. Il combat au moins un autre champion/ancien champion de sa catégorie, ce qui est un gros Prograis ......
Même s'il vainquais Opetaia, ce qui me parait assez peu probable mais possible (sait-on jamais ? ).
Simplement, ce n'est pas à ce poids là qu'il s'exprimera le mieux. Et puis il y a tellement de monde chez les mi-lourds...
- germain martin
- Site Admin

Pourquoi faire ?Maître des clés a écrit : ↑07 août 2026, 10:24Je veux voir Opetaïa mettre une rouste à Benavidezgermain martin a écrit : ↑06 août 2026, 23:35Je demeure convaincu que Benavidez n'a rien à faire chez les lourds-légers bien qu'il y soit redoutable.Drômois26 a écrit : ↑06 août 2026, 23:19 Je comprend Louis et Maître des clés. J ai beaucoup reproché à Opetaïa de prendre personne, même si c etait ses challengers c etait personne. A part Briedis pas 2 fois, et il a été mis en difficulté d ailleurs contre le vieux, aucun champion ou ancien champion ... là il coche la case ... ce n est pas non plus de sa faute si Mikaeljan n est pas assez bon pour vous. Il combat au moins un autre champion/ancien champion de sa catégorie, ce qui est un gros Prograis ......
Je comprends qu'on puisse ne pas apprécier Benavidez mais si on les voyait côte-à-côte, on se dirait tout de suite qu'ils n'ont rien à faire sur le même ring.
Tiens, moi, je n'aime pas Canelo mais quand il a parlé d'affronter Usyk ( c'était avant qu'il ne prenne une leçon de boxe face à Bivol si je me souviens bien ), j'ai vraiment souhaité que ça ne se fasse pas. Je n'y croyais pas trop de toutes façons. C'était tellement délirant !
- Drômois26
- Star du forum

- Louisvillelip77
- Modérateur

Je ne suis pas trop d'accord, je ne pense pas que la différence de gabarit soit comparable à celle qui sépare Canelo d'Usyk....c'est très exagéré...germain martin a écrit : ↑07 août 2026, 13:13Pourquoi faire ?Maître des clés a écrit : ↑07 août 2026, 10:24Je veux voir Opetaïa mettre une rouste à Benavidezgermain martin a écrit : ↑06 août 2026, 23:35
Je demeure convaincu que Benavidez n'a rien à faire chez les lourds-légers bien qu'il y soit redoutable.
Je comprends qu'on puisse ne pas apprécier Benavidez mais si on les voyait côte-à-côte, on se dirait tout de suite qu'ils n'ont rien à faire sur le même ring.
Tiens, moi, je n'aime pas Canelo mais quand il a parlé d'affronter Usyk ( c'était avant qu'il ne prenne une leçon de boxe face à Bivol si je me souviens bien ), j'ai vraiment souhaité que ça ne se fasse pas. Je n'y croyais pas trop de toutes façons. C'était tellement délirant !![]()
Si tu parles de différence de musculature , je ne sais pas si c'est un critère valable pour Benavidez qui a un physique très atypique. Je me suis toujours demandé d'où venait sa puissance alors qu'il a un corps particulièrement peu sculpté pour un sportif de son gabarit.
Je ne crois donc pas que la difference de gabarit soit rédhibitoire pour Benavidez contre Opetaia.
- germain martin
- Site Admin

C'est une image. Et puis je n'ai pas dit que la différence était la même, évidemment.Louisvillelip77 a écrit : ↑08 août 2026, 12:01Je ne suis pas trop d'accord, je ne pense pas que la différence de gabarit soit comparable à celle qui sépare Canelo d'Usyk....c'est très exagéré...germain martin a écrit : ↑07 août 2026, 13:13Pourquoi faire ?
Tiens, moi, je n'aime pas Canelo mais quand il a parlé d'affronter Usyk ( c'était avant qu'il ne prenne une leçon de boxe face à Bivol si je me souviens bien ), j'ai vraiment souhaité que ça ne se fasse pas. Je n'y croyais pas trop de toutes façons. C'était tellement délirant !![]()
Si tu parles de différence de musculature , je ne sais pas si c'est un critère valable pour Benavidez qui a un physique très atypique. Je me suis toujours demandé d'où venait sa puissance alors qu'il a un corps particulièrement peu sculpté pour un sportif de son gabarit.
Je ne crois donc pas que la difference de gabarit soit rédhibitoire pour Benavidez contre Opetaia.
Ça ne me serait pas venu à l'esprit.
La puissance d'un boxeur ne dépend pas de son apparence. Même pas tellement de sa force physique et, quand c'est essentiellement le cas, ça n'est pas très bon signe.
La puissance d'une frape c'est - en simplifiant - le résultat de l'association en une équation avec de multiples variables de la masse en mouvement, de sa vitesse et de sa dureté.
La coordination, la propreté du geste, le timing etc. sont incomparablement plus déterminants que la morphologie, elle-même plus importante que la force brute qui compte bien plus que la masse musculaire. Alors l'aspect de la musculature...
Il ne faut donc surtout pas chercher la puissance de Benavidez dans la façon dont son corps est "sculpté". En revanche, la masse musculaire ( surtout la masse naturelle ) joue un grand rôle dans la présence physique, la robustesse, la protection contre les blessures et bien d'autres choses.
C'est pourquoi il y a des catégories de poids.
Et Benavidez n'est de toutes évidence pas naturellement dans la même catégorie qu'opeteia.
Ce qui m'intéresse dans la boxe, c'est le sport. L'équité en est une règle incontournable et une de ses valeurs les plus fondamentales.
Mettre Benavidez et Opetaia sur un même ring, ce n'est pas équitable et ça ne le serait toujours pas si Benavidez le dominait.
- Louisvillelip77
- Modérateur

Si je suis ta logique tu serais pour la validation des Bridgerweights ?germain martin a écrit : ↑08 août 2026, 15:05C'est une image. Et puis je n'ai pas dit que la différence était la même, évidemment.Louisvillelip77 a écrit : ↑08 août 2026, 12:01Je ne suis pas trop d'accord, je ne pense pas que la différence de gabarit soit comparable à celle qui sépare Canelo d'Usyk....c'est très exagéré...germain martin a écrit : ↑07 août 2026, 13:13
Pourquoi faire ?
La puissance d'un boxeur ne dépend pas de son apparence. Même pas tellement de sa force physique et, quand c'est essentiellement le cas, ça n'est pas très bon signe.
La puissance d'une frape c'est - en simplifiant - le résultat de l'association en une équation avec de multiples variables de la masse en mouvement, de sa vitesse et de sa dureté.
La coordination, la propreté du geste, le timing etc. sont incomparablement plus déterminants que la morphologie, elle-même plus importante que la force brute qui compte bien plus que la masse musculaire. Alors l'aspect de la musculature...
Il ne faut donc surtout pas chercher la puissance de Benavidez dans la façon dont son corps est "sculpté". En revanche, la masse musculaire ( surtout la masse naturelle ) joue un grand rôle dans la présence physique, la robustesse, la protection contre les blessures et bien d'autres choses.
Et Benavidez n'est de toutes évidence pas naturellement dans la même catégorie qu'opeteia.
Ce qui m'intéresse dans la boxe, c'est le sport. L'équité en est une règle incontournable et une de ses valeurs les plus fondamentales.
Mettre Benavidez et Opetaia sur un même ring, ce n'est pas équitable et ça ne le serait toujours pas si Benavidez le dominait.
- germain martin
- Site Admin

Non. Il y a déjà beaucoup de catégories. Suffisamment pour la plupart des gabarits bien qu'effectivement, il y ait une grosse marche entre les lourds-légers et les lourds. Mais tu verras que dans nos discussions, je n'ai jamais adhéré à une théorie bien à la mode avant qu'Usyk ne s'impose qui voulait qu'il fallait faire 2 mètres et 110 kilos pour être compétitif chez le lourds.Louisvillelip77 a écrit : ↑08 août 2026, 17:45Si je suis ta logique tu serais pour la validation des Bridgerweights ?germain martin a écrit : ↑08 août 2026, 15:05C'est une image. Et puis je n'ai pas dit que la différence était la même, évidemment.Louisvillelip77 a écrit : ↑08 août 2026, 12:01
Je ne suis pas trop d'accord, je ne pense pas que la différence de gabarit soit comparable à celle qui sépare Canelo d'Usyk....c'est très exagéré...
J'ai déjà argumenté à ce sujet mais pour résumer :
La morphologie humaine est optimisée pour les gabarits intermédiaires, avec bien sûr des variations en fonction des différentes populations qui ont toutes leurs spécificités. Dans tous les cas, quand on dépasse une certaine taille et / ou un certain poids, on perd d'un côté ce que l'on gagne de l'autre.
Je demeure convaincu qu'un boxeur athlétique, endurant et sec de 190 cm et 90 kilos ne sera pas limité par son gabarit chez les lourds.
Dernière modification par germain martin le 08 août 2026, 18:46, modifié 1 fois.