Les plus gros gâchis français ?

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
choky
Légende vivante
Légende vivante

Stéphboxe a écrit : 13 juil. 2026, 22:49
Bernard a écrit : 13 juil. 2026, 21:06
Stéphboxe a écrit : 10 juil. 2026, 14:32

Gratien tonna avait venger jean Claude boutier en battant Kevin finegan en championnat d'Europe.
Et le regretté Finnegan avait vengé Finnegan en battant Tonna à Paris. L'anglais était artiste peintre, sa deuxième passion, ses peintures étaient exposées dans des galeries de Londres. A part ça il adorait la guinness...
Gratien tona avait battu Kevin finnegan aux points en championnat d'europe
Mais il perd la revanche 2 ans plus tard
Bernard
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

choky a écrit : 14 juil. 2026, 10:31
Bernard a écrit : 13 juil. 2026, 21:06

Et le regretté Finnegan avait vengé Finnegan en battant Tonna à Paris. L'anglais était artiste peintre, sa deuxième passion, ses peintures étaient exposées dans des galeries de Londres. A part ça il adorait la guinness...
C'est ce que j'ai essayé de lui faire comprendre...
Stéphboxe
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Bernard a écrit : 14 juil. 2026, 10:36
choky a écrit : 14 juil. 2026, 10:31

C'est ce que j'ai essayé de lui faire comprendre...
Geatien Tona avait battu Alan minter le champion du monde et Kevin finnegan en championnat d'Europe avec la manière.

Kevin finnegan et Alan minter avait battu gratien tona lors de leur combats revanche.
Stéphboxe
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Claude Martin était un gâchis ?
Andrew
Légende vivante
Légende vivante

Pas du tout, j'ai suivi tourte sa carrière près de chez moi à ST Malo et RENNES. et dans son palmarès , ily a 2 décisions qui prêtent à confusion, car jamais de la vie il ne doit être déclaré battu contre le sourd muet Espagnol HERNANDEZ, j'ai boxé 5 fois dans ses galas, une erreur d'arbitrage contre l'espagnol qui à la fin du round a oublié de taper dans le dos de l'espagnol pour lui dire que ke round était fini, Martin avait gagné tous les rounds, j'étais au 6 ème rang après mon combat.Normalement, il devait y avoir décision aux points en faveur de Martin. Il n'y a qu' Acariès qui l(aurait battu à la régulière, j'ai pas vu le 1 er match contre Bonnetaz qu'il a a largement battu à leur seconde rencontre donc je peux pas dire si le 1 er combat était un no contest, contre Minchillo, (j'y étais), un véritable assassinat.

Par contre , Claude a livré 3 supers CDF médusant l'arrogant COHEN devenu ensuiste champion EBU sur le cul dès le premier round battu un très bon WARUSFEL et un super BONNETAZ, par contre, Claude avait le handicap des arcades fragiles
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

Frédéric Serrat est un gachis.

Il avait été vice champion du monde amateur à 20 ans face à la terreur Russe A. Lebziak. Champion de France des super-moyens à 22 ans mais il ne prenait pas soin de lui et était en surpoids, ce qui a valu une défaite aux USA face à un boxeur plus que moyen.

Serrat était pro avec Fabrice Tiozzo à Lyon sous l'autorité de JM Perono. Il était doué mais pas suffisament rigoureux sinon il aurait pu aller loin, dommage.
nono
Boxeur vedette
Boxeur vedette

pour moi Asloum,malgré une jolie carriére,ça a été un gachis de le faire boxer en gaucher,et surtout Ali Chebah qui avait vraiment un sacré potentiel.
Bernard
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Ali chebah avait je pense utilisé tout son potentiel ses deux défaites surtout celle contre Olusegun Asoje (éliminatoire WBC ) montrent qu'il était au taquet. Anecdote sur sa carrière Il se disait que le sympathique Loic Fouré avait poiroté sur le ring pour rien puisque ce combat n'aura jamais lieu pour une histoire de gants.
beber
Légende vivante
Légende vivante

les parcours de vie , les blocages dans les carrières

Tamba , c est bien dommage tout de même
dans un autre style , Michel Tavares qu on avait vu au début des soirées Yoka , avait de la boxe

et quand je pense a Christ Esabe , c est inquietant ( peut etre qqlq un à des nouvelles d un combat )
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

beber a écrit : 15 juil. 2026, 10:02 les parcours de vie , les blocages dans les carrières

Tamba , c est bien dommage tout de même
dans un autre style , Michel Tavares qu on avait vu au début des soirées Yoka , avait de la boxe

et quand je pense a Christ Esabe , c est inquietant ( peut etre qqlq un à des nouvelles d un combat )
Pour Gus, j’ai appris que son coach, Yannick Paget avait quitté le club.

Tavares s’est avéré incapable de gérer son poids avec des dépassements réguliers. Dommage car il avait un certain talent.

Christ aurait changé de club et serait parti avec Tanguy Farrugia.
Rayden
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Je vous vois citer des boxeurs qui ont reussit a gagner un titre mondial, certes ils auraient pu aller plus haut, faire plus de defenses etc... mais ils ont obtenu une ceinture mondiale comme Asloum ou d'autres.

Mais le plus gros gachis français avec ce qu'il avait dés ses debuts pro, je ne vois pas comment on peut citer quelqu'un d'autre que Yoka. Il etait champion du monde amateur et olympique, il debute en pro avec des moyens colossaux, un contrat de 15 combats a 250 000€ dés son tout premier combat pro, il est mit en avant dans les médias, il passait a la télé dans des emissions tres regardés, il a meme été jury de Miss France, personne n'a eu autant de visibilité que lui, de bourses aussi élevées dés ses debuts, ses combats en mein event diffusés sur Canal et tout ça pour nous pondre cette carriere pro où il n'a pas fait ne serait ce qu'un championnat de France.

C'est au delà du gachis, c'est balancé l'argent par les fenetres.
Bernard
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Tout ça est vrai, mais au final ça prouve que cela augmente pas le potentiel intrinsèque du garçon. Même si c'est vrai que lorsque financièrement tu es à l'abri ca fait une grosse épine du pied en moins, et toute ton énergie est concentrée pour ta carrière.
Antonio Inaki
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Le plus gros gâchis en n°1, pour moi ce sera Tony Yoka.
Ensuite, Newfel Ouatah, Goulamirian qui n'ont pas exploité leur potentiel.
Après on trouvera peut-être les frères Toutin, le premier s'étant apparemment reconverti ailleurs, mais le second qu'on ne voit que très peu boxer.
Les frères Yoka, qu'on voit très peu sur le ring et qu'on ne sait pas à quoi s'attendre, pour la suite de leur carrière...
MARVELOUS-1
Star du forum
Star du forum

YOKA peut être considéré comme un gros gâchis ?
Certainement comme un investissement qui n’a pas tenu ses promesses !

Mais sincèrement contre qui YOKA aurait il pu gagner un titre mondial?
JOSHUA, USYK, WILDER, FURY?
Rayden
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

MARVELOUS-1 a écrit : 16 juil. 2026, 20:38 YOKA peut être considéré comme un gros gâchis ?
Certainement comme un investissement qui n’a pas tenu ses promesses !

Mais sincèrement contre qui YOKA aurait il pu gagner un titre mondial?
JOSHUA, USYK, WILDER, FURY?
Disons que sur la ligne de depart il a eu les moyens que n'a eu personne d'autre.

Quand je lis que Asloum et Goulamirian sont des gros gachis, je dis oui pourquoi pas, mais des gachis qui ont obtenu une ceinture mondiale. C'est deja une reussite en soit de prendre une des 4 ceintures et eux partaient de beaucoup plus loin que Yoka.
Répondre