Je pense que David Guerault chez les Mouches pouvait devenir un champion du monde convainquant dans la catégorie, il avait une force de frappe redoutable si bien que René Jacquot a dit que c'était son sparring partner le plus dure malgré la différence de poids et de gabarit, René Jacquot était en Super Welter.
Il y a aussi Gilbert Delé je trouve aussi qu'il est pas allé au bout de sa carrière, sa technique et son excellent volume de coups me font dire qu'il aurait put avoir une meilleure carrière à l'époque.
En troisième j'ai évidemment Christophe Tiozzo sans son hygiène de vie douteuse, il aurait put totalement dominé les Super Moyens en tout cas le Tiozzo qui a affronté In Chul Baek aurait battu sans soucis Victor Cordoba quel dommage de s'arrêter face à un challenger "bon sans plus".
En quatrième, Charles Baou & Said Skouma qui sont les plus grands puncheurs français qui ne sont jamais devenus champions. Ce sont des archétypes mêmes des puncheurs quand ils arrivaient à terminer leurs adversaires ils se faisaient malheureusement prendre à leurs propres jeux. Ils pouvaient tout deux descendre un adversaire sur un coup.
Et enfin je termine, avec Mahyar Monshipour dans son combat contre Somsak Sithchatchawal on aurait put avoir Mahyar gagnant 8 fois sur 10, s'il avait fait plus attention à sa garde et construit sa boxe au lieu d'accepter la bagarre plein front le résultat verrait le français vainqueur 8 fois sur 10.
Ce qui est dommage c'est que si Mahyar Monshipour battait le thaïlandais il y aurait eu l'unification derrière contre Israel Vazquez & ou Daniel Ponce de Leon, c'était les deux noms envisagés à l'époque pour l'unification des Super Coqs.
Les plus gros gâchis français ?
- Macedoine-62
- Gourou plein de sagesse

- Louisvillelip77
- Modérateur

Voir la carrière d'un garçon comme Mayar réduite à un gâchis de petit matin , d'une part ça pique les yeux. La moitié de ce que tu dis n'est que de l'imagination ou du fantasme invérifiable.Macedoine-62 a écrit : ↑06 juil. 2026, 07:50 Je pense que David Guerault chez les Mouches pouvait devenir un champion du monde convainquant dans la catégorie, il avait une force de frappe redoutable si bien que René Jacquot a dit que c'était son sparring partner le plus dure malgré la différence de poids et de gabarit, René Jacquot était en Super Welter.
Il y a aussi Gilbert Delé je trouve aussi qu'il est pas allé au bout de sa carrière, sa technique et son excellent volume de coups me font dire qu'il aurait put avoir une meilleure carrière à l'époque.
En troisième j'ai évidemment Christophe Tiozzo sans son hygiène de vie douteuse, il aurait put totalement dominé les Super Moyens en tout cas le Tiozzo qui a affronté In Chul Baek aurait battu sans soucis Victor Cordoba quel dommage de s'arrêter face à un challenger "bon sans plus".
En quatrième, Charles Baou & Said Skouma qui sont les plus grands puncheurs français qui ne sont jamais devenus champions. Ce sont des archétypes mêmes des puncheurs quand ils arrivaient à terminer leurs adversaires ils se faisaient malheureusement prendre à leurs propres jeux. Ils pouvaient tout deux descendre un adversaire sur un coup.
Et enfin je termine, avec Mahyar Monshipour dans son combat contre Somsak Sithchatchawal on aurait put avoir Mahyar gagnant 8 fois sur 10, s'il avait fait plus attention à sa garde et construit sa boxe au lieu d'accepter la bagarre plein front le résultat verrait le français vainqueur 8 fois sur 10.
Ce qui est dommage c'est que si Mahyar Monshipour battait le thaïlandais il y aurait eu l'unification derrière contre Israel Vazquez & ou Daniel Ponce de Leon, c'était les deux noms envisagés à l'époque pour l'unification des Super Coqs.
Je trouve ce sujet très réducteur ou alors mal posé.
- Antonio Inaki
- Boxeur chevronné

Je me rappelle de David Guerault, il etait parti disputer le championnat du monde à Copenhague, autrement dit chez le champion, qui avait surtout bénéficié d'un arbitrage maison...
Il etait toujours champion d'Europe, il avait ensuite perdu son titre à Nancy, ça m'avait un peu fait mal pour lui, et c'était face à un challenger pas le meilleur techniquement, mais qui l'avait surpris au premier round.
Guerault, un gars humble, besogneux, une bonne puissance de frappe, un bon punch, mais une défense pas toujours hermétique.
Le plus gros gâchis pour moi, et le plus récent, c'est Arsène Goulamirian .
On pourrait parler de Yoka, mais surtout dû à son entourage.
Ensuite, d'autres, qui suite à une défaite, ont vu leur carrière prendre un mauvais tournant, qui n'ont pas eu de 2ème chance, mais là c'est difficile de parler de gâchis.
Il etait toujours champion d'Europe, il avait ensuite perdu son titre à Nancy, ça m'avait un peu fait mal pour lui, et c'était face à un challenger pas le meilleur techniquement, mais qui l'avait surpris au premier round.
Guerault, un gars humble, besogneux, une bonne puissance de frappe, un bon punch, mais une défense pas toujours hermétique.
Ensuite, d'autres, qui suite à une défaite, ont vu leur carrière prendre un mauvais tournant, qui n'ont pas eu de 2ème chance, mais là c'est difficile de parler de gâchis.
- Macedoine-62

Effectivement David Guerault on en parle pas assez c'était une véritable force de la nature chez les mouches et comme tu le dis un vrai champion d'Europe !Antonio Inaki a écrit : ↑06 juil. 2026, 09:55 Je me rappelle de David Guerault, il etait parti disputer le championnat du monde à Copenhague, autrement dit chez le champion, qui avait surtout bénéficié d'un arbitrage maison...
Pour Arsen Goulamirian oui et non... parce que à part le fait que l'on peut regretter qu'il n'a pas fait l'unification contre CBS où il avait clairement sa chance ou qu'il n'a pas boxé et évitait pendant des années Yuniel Dorticos ce qui nous auraient faits un super combat. Il y avait un fossé entre lui et les cadors des lourds légers de son temps : Briedis, Gassiev, Dorticos, sans parler de Usyk. Pour Lebedev et Shumenov ce n'est pas de la faute de Goulamirian, Shumenov évitait Goulamirian puis prends sa retraite pour problèmes occulaires assez rapidement après avoir eu son titre WBA Réguliers en Lourds Légers, quant à Lebedev il prends sa retraite avant d'affronter Goulamirian en lâchant sa ceinture WBA sans l'a défendre contre ce dernier puis revient 1 an plus tard sur le ring et perds contre Thabiso Mchunu avant de raccrocher définitivement les gants.
Le seul truc que je reproche vraiment à Goulamirian c'est l'unification contre CBS qui ne s'est pas faites. Après c'est vrai que si on cherche plus loin il y avait aussi des challengers en Europe à affronter notamment les 3 polonais Mateusz Masternak, Cieslak et Glowacki pour Goulamirian.
Quand à Tony Yoka bah rien il avait pas le niveau mondial et je pense que c'est pas la peine de commenter plus que ça.
- RomainDaniel
- Boxeur professionnel

Clairement Duhaupas.
Surace est malheureusement en train de prendre le même chemin.
- Briscoe
- BoxeNet Hall of Famer

Macedoine-62 a écrit : ↑06 juil. 2026, 07:50 Je pense que David Guerault chez les Mouches pouvait devenir un champion du monde convainquant dans la catégorie, il avait une force de frappe redoutable si bien que René Jacquot a dit que c'était son sparring partner le plus dure malgré la différence de poids et de gabarit, René Jacquot était en Super Welter.
Et encore du nimporte quoi
Purée mais arrête de poster pour écrire autant d'énormités.
Tu connais le sport de haut niveau et la boxe en particulier ???
Pour ta gouverne, la majorité des boxeurs pros du monde entier ne gagnera jamais un titre et c'est valable pour toutes les disciplines sportives, et pour autant leur carrière ne sera pas un gâchis. C'est la dure loi de la compétition, chaque athlète a ses limites, tout le monde ne peut pas être champion et encore heureux sinon cela ne voudrait plus rien dire. L'équipe de foot du Cap Vert en est une magnifique illustration.
David Guérault, un gachis ? Mais vraiment du grand nimporte quoi. David fut un des fers de lance de l'équipe de France, réalisant un exploit en allant prendre le titre Européen à l'invaincu Jesper Jensen, présenté à l'époque comme l'un des futurs cracks de la catégorie. Un David Guerault avec ses faibles moyens financiers et accompagné du seul regretté René Cordier, a battu quelques uns des meilleurs européens. Il n'avait pas le potentiel pour aller plus haut mais sa carrière est un immense succès.
Freddy Skouma, Gilbert Delé idem, ce sont des carrières abouties voire inespérées pour deux excellents boxeurs qui ont atteint leurs limites. Mayar ? C'est tellement absurde que cela ne mérite aucun commentaire. Charles Baou, respect à lui, n'avait pas le niveau Européen, comme tellement d'autres qui peuvent pourtant être fiers de leurs carrières
Reste Christophe et là oui, c'est un gachis pour le boxeur Français le plus talentueux que j'aie jamais vu sur un ring.
On peut évoquer Akim Tafer sans pour autant parler de gâchis, Hocine était encore plus talentueux. P'tit Louis Gomis a eu la malchance d'avoir une grave blessure aux yeux, pas un gâchis.
Un gachis pour des raisons d'absence de promoteur, ce sont Khedou et Daouda Sow médaillés d'argent olympiques...Je pourrais en citer une page.
Tony Yoka est parti pour être champion toutes catégories.
- GantsdeBoxeLIDL
- Boxeur amateur

Comme dit plus haut on ne peut pas nécessairement parler pleinement de gâchis mais on ne m'enlèvera pas de l'esprit que Soro et Goulamirian post 2019 avec un meilleur rythme de combat auraient pu côtoyer davantage le niveau mondial
- Macedoine-62

Justement tu y viens Briscoe pour moi le gros gâchis chez David Guerault c'est qu'il n'a pas eu les moyens financiers malheureusement pour aboutir à une carrière de son véritable niveau. Par contre je suis d'accord Yoka est partie pour battre des records.Briscoe a écrit : ↑06 juil. 2026, 13:04Macedoine-62 a écrit : ↑06 juil. 2026, 07:50 Je pense que David Guerault chez les Mouches pouvait devenir un champion du monde convainquant dans la catégorie, il avait une force de frappe redoutable si bien que René Jacquot a dit que c'était son sparring partner le plus dure malgré la différence de poids et de gabarit, René Jacquot était en Super Welter.
Et encore du nimporte quoi![]()
Purée mais arrête de poster pour écrire autant d'énormités.
Tu connais le sport de haut niveau et la boxe en particulier ???
Pour ta gouverne, la majorité des boxeurs pros du monde entier ne gagnera jamais un titre et c'est valable pour toutes les disciplines sportives, et pour autant leur carrière ne sera pas un gâchis. C'est la dure loi de la compétition, chaque athlète a ses limites, tout le monde ne peut pas être champion et encore heureux sinon cela ne voudrait plus rien dire. L'équipe de foot du Cap Vert en est une magnifique illustration.
David Guérault, un gachis ? Mais vraiment du grand nimporte quoi. David fut un des fers de lance de l'équipe de France, réalisant un exploit en allant prendre le titre Européen à l'invaincu Jesper Jensen, présenté à l'époque comme l'un des futurs cracks de la catégorie. Un David Guerault avec ses faibles moyens financiers et accompagné du seul regretté René Cordier, a battu quelques uns des meilleurs européens. Il n'avait pas le potentiel pour aller plus haut mais sa carrière est un immense succès.
Freddy Skouma, Gilbert Delé idem, ce sont des carrières abouties voire inespérées pour deux excellents boxeurs qui ont atteint leurs limites. Mayar ? C'est tellement absurde que cela ne mérite aucun commentaire. Charles Baou, respect à lui, n'avait pas le niveau Européen, comme tellement d'autres qui peuvent pourtant être fiers de leurs carrières
Reste Christophe et là oui, c'est un gachis pour le boxeur Français le plus talentueux que j'aie jamais vu sur un ring.
On peut évoquer Akim Tafer sans pour autant parler de gâchis, Hocine était encore plus talentueux. P'tit Louis Gomis a eu la malchance d'avoir une grave blessure aux yeux, pas un gâchis.
Un gachis pour des raisons d'absence de promoteur, ce sont Khedou et Daouda Sow médaillés d'argent olympiques...Je pourrais en citer une page.
Tony Yoka est parti pour être champion toutes catégories.
- Macedoine-62

Oui tu as raison Duhaupas avec des moyens financiers c'est vrai que lui aussi aurait dû avoir la lumière sur lui, surtout post Charr.RomainDaniel a écrit : ↑06 juil. 2026, 11:33 Clairement Duhaupas.
Carlos Takam et Duhaupas avec les moyens de Yoka et la promotion de Canal ils auraient put êtres champions du monde.
- Briscoe
- BoxeNet Hall of Famer

Voilà, quand c’est nuancé, le post est crédible.GantsdeBoxeLIDL a écrit : ↑06 juil. 2026, 13:57 Comme dit plus haut on ne peut pas nécessairement parler pleinement de gâchis mais on ne m'enlèvera pas de l'esprit que Soro et Goulamirian post 2019 avec un meilleur rythme de combat auraient pu côtoyer davantage le niveau mondial
Je partage tout à fait et j’ajouterai que la grosse erreur de Michel, Sébastien Acariès plutôt, fut d’avoir refusé Liam Smith, il avait largement les moyens de le battre et sa destinée aurait été tout autre.
- Ricounet Hagler
- Légende vivante

Briscoe a écrit : ↑06 juil. 2026, 15:29Voilà, quand c’est nuancé, le post est crédible.GantsdeBoxeLIDL a écrit : ↑06 juil. 2026, 13:57 Comme dit plus haut on ne peut pas nécessairement parler pleinement de gâchis mais on ne m'enlèvera pas de l'esprit que Soro et Goulamirian post 2019 avec un meilleur rythme de combat auraient pu côtoyer davantage le niveau mondial
Je partage tout à fait et j’ajouterai que la grosse erreur de Michel, Sébastien Acariès plutôt, fut d’avoir refusé Liam Smith, il avait largement les moyens de le battre et sa destinée aurait été tout autre.
J'ai la sensation que Ludovic Proto aurait pu faire beaucoup mieux que ce qu'il a réalisé.
Avait-il le mental dans la difficulté ?
- Antonio Inaki
- Boxeur chevronné

RomainDaniel a écrit : ↑06 juil. 2026, 11:33 Clairement Duhaupas.
Duhaupas, je dirai jamais qu'il a gâché sa carrière.
Il est allé au maximum de ses possibilités, d'ailleurs affronter le champion, Wilder à l'époque et sur ses terres, avec maxi une mois de préparation, respect pour ça, et surtout pour son combat
Niveau gâchis je penserais plus à un gars comme Newfel Ouatah, au vu de son potentiel et ce qu'il en a fait...
Il survolait le niveau national, on ne le voyait quasiment jamais combattre, surtout pour atteindre le niveau supérieur.
Vraiment une carrière ratée, et également pour Goulamirian.
- MARVELOUS-1
- Star du forum

Je vais certainement choquer.
Mais la carrière de Marcel CERDAN a été en partie gâchée, à cause de la guerre.
Il aurait pu être Champion du Monde des Welters et il aurait pu avoir un règne plus long en moyens, sans parler de la revanche contre LAMOTTA.
On peut aussi parler de DAUTHUILLE et VILLEMAIN.
Un forumeur a écrit un magnifique livre à leur sujet.
Je pense aussi que Chérif HAMIA aurait du être Champion du Monde.
Les deux TIOZZO et BOUDOUANI auraient pu mieux faire.
YOKA, pour moi ne rentre pas dans cette catégorie.
Mais la carrière de Marcel CERDAN a été en partie gâchée, à cause de la guerre.
Il aurait pu être Champion du Monde des Welters et il aurait pu avoir un règne plus long en moyens, sans parler de la revanche contre LAMOTTA.
On peut aussi parler de DAUTHUILLE et VILLEMAIN.
Un forumeur a écrit un magnifique livre à leur sujet.
Je pense aussi que Chérif HAMIA aurait du être Champion du Monde.
Les deux TIOZZO et BOUDOUANI auraient pu mieux faire.
YOKA, pour moi ne rentre pas dans cette catégorie.