Pour de multiples raisons, j'ai vraiment envie de m'essayer chez les amateurs cette année.
J'en suis à un stade de ma vie où je veux me challenger et je me dis qu'il est trop dommage d'avoir emmagasiné tant de connaissances et de pratique sans avoir fait de compétition à mon pic. De plus, je vais me retrouver dans une situation où je suis gagnant de ne plus travailler 47 semaines sur 52. Je pense donc demander à l'entrepôt qui m'engage en intérim d'obtenir des horaires aménagés pour au moins une partie de mes prépas.
Bien sûr, je garde les pieds sur terre et je n'ai pas du tout pour ambition de devenir pro ou même un grand amateur. Je pars pour me tester sur deux combats et si je suis satisfait de moi, j'ai un petit projet à l'étranger pour la suite histoire de me faire plaisir. J'en parlerai plus le moment venu.
Je vais me présenter au club de boxe le plus proche en septembre et essayer de faire mes preuves. Quand ils me donneront le feu vert, j'essaierai de passer les examens médicaux au plus vite et j'imagine qu'après ça, ils devraient me trouver un interclubs vers novembre- décembre.
Je compte me lancer chez les amateurs à plus de trente ans
- Briscoe
- BoxeNet Hall of Famer

Bravo
C'est courageux de passer à l'acte, je te souhaite de prendre du plaisir dans cette expérience. La boxe n'est pas le football et il faut vraiment avoir le feu sacré pour oser se lancer à l'âge adulte. Je ne sais pas quel âge tu as et si tu connais le réglement fédéral.
Il faut juste savoir que l'on ne peut pas avoir une licence si on a 40 ans avant le début de la saison (1er septembre).
Ensuite, passé 32 ans, il faut des examens médicaux complémentaires (certificat cardiologique).
J'espère que tu pourras monter sur le ring et que tu nous raconteras comment cela se passe.
C'est courageux de passer à l'acte, je te souhaite de prendre du plaisir dans cette expérience. La boxe n'est pas le football et il faut vraiment avoir le feu sacré pour oser se lancer à l'âge adulte. Je ne sais pas quel âge tu as et si tu connais le réglement fédéral.
Il faut juste savoir que l'on ne peut pas avoir une licence si on a 40 ans avant le début de la saison (1er septembre).
J'espère que tu pourras monter sur le ring et que tu nous raconteras comment cela se passe.
- RomainDaniel
- Boxeur amateur

J'ai 31 ans donc pas besoin d'examens complémentaires. Cela dit, j'ai un peu peur d'avoir des cornées endommagées.Briscoe a écrit : ↑08 juin 2026, 22:04 Bravo![]()
Il faut juste savoir que l'on ne peut pas avoir une licence si on a 40 ans avant le début de la saison (1er septembre).Ensuite, passé 32 ans, il faut des examens médicaux complémentaires (certificat cardiologique).
J'espère que tu pourras monter sur le ring et que tu nous raconteras comment cela se passe.![]()
Dernière modification par RomainDaniel le 09 juin 2026, 20:49, modifié 1 fois.
- RomainDaniel
- Boxeur amateur

Non, du tout. J'avais déjà fait trois combats en junior, il y a plus ou moins quinze ans. Deux en éducative et un en "pré-combat". J'ai l'impression que cette dernière catégorie n'existe plus mais en gros c'était une sorte de discipline pour faire la transition entre l'éducative et l'amateur. On pouvait appuyer mais le KO n'était pas encouragé.
Après deux ans en anglaise, je me suis mis à faire du full-contact parce que le meilleur club de sport de combat local ne faisait que ça. Hormis l'année où le passe vaccinal a été mis en place, je n'ai jamais arrêté.
Le club que je vais rejoindre participe parfois à des interclub à huis-clos. Les combats sont officiels mais sans public. Je pense que ce serait pas mal pour une première chez les amateurs car si je ne crains pas de boxer devant quelques dizaines de personnes, j'en suis moins sûr pour une salle plus grande.