Pour ou contre l'open scoring en boxe ?

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre

Vous êtes favorable ou opposé à l'open scoring ?

Favorable
7
64%
Opposé
4
36%

Nombre total de votes : 11
RomainDaniel
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Si vous ignorez ce que c'est, il s'agit simplement d'annoncer les cartes des juges durant le combat. Il y a une dizaine d'années, la WBC l'avait mis en place et les cartes étaient annoncés à la fin des rounds 4 et 8.

L'avantage est que cela peut informer les coins de leur avance ou retard et prévenir d'éventuels vols. Pour prendre des exemplesconnus : Golovkin et Hagler auraient sans doute pris plus de risque contre Canelo et Leonard s'ils avaient su qu'une des trois cartes lui était très défavorable.

Malheureusement il y a également des arguments contre l'open-scoring : Le système était mis en place le soir de Canelo vs Trout et ainsi, Canelo avait su dès la fin du round 8 que la victoire était quasi assurée sans KO alors que sans le système ils auraient pu croire à un combat serré.

Il y a également une notion de spoil du spectateur mais on pourrait imaginer un système où seuls les coins seraient informés des pointages.

La WBC a récemment remis en place ce système et ça a sûrement eu un impact ce weekend.

- Samake a accéléré après la première annonce des cartes. L'Albanais a au contraire limité les risques dans les derniers rounds, quand il se savait en avance.

- Usyk savait qu'il n'était pas tant mené que ça après les rounds 4 et 8. Cela a pu l'encourager à en garder sous la pédale pour la fin. Peut-être que si les juges avaient eu 6-2 au lieu de 4-4, il aurait boxé autrement à partir du 9ème round.
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

En France, la plupart des coins savent où ils en sont round après round, il y a toujours un "espion" qui vient jeter un oeil sur la feuille ou l'écran du délégué :) .

Autrement, je suis pour, cela peut permettre de redonner un coup de boost à un combat soporifique.
germain martin
Site Admin
Site Admin

Briscoe a écrit : 25 mai 2026, 22:56

En France, la plupart des coins savent où ils en sont round après round, il y a toujours un "espion" qui vient jeter un oeil sur la feuille ou l'écran du délégué :) .

Autrement, je suis pour, cela peut permettre de redonner un coup de boost à un combat soporifique.
Ça peut peut-être aussi contribuer à limiter les corrections douteuses de dernière minute et de se retrouver avec des cartes raturées, non ?
Marciano
Légende vivante
Légende vivante

Complètement pour !
Je n'ai aucun argument contre.

Pour moi c'est même une logique sportive.
Quand au football tu marques un but tu as le score qui s'affiche et donc tu sais s'il est validé, ou pas.
Suivant si elles sont menées ou qu'elles mènent, les équipes adoptent la stratégie adéquate à la situation.

Au Tennis l'arbitre annonce les scores en direct.
Bref pour moi c'est une logique tout simplement.
Rayden
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

ça devrait etre la norme. C'est juste normal de savoir où on en est au niveau du score. ça permet aux boxeur de changer de strategie s'il est sur d'etre mené ou de gérer s'il est devant et aussi d'eviter des vols. Si les juges sont obligés d'afficher leurs scores round par round ils reflechiraient peut etre a 2 fois avant de favoriser un boxeur qui ne le merite pas.
xXavXx
Membre BoxeNet 2025
Membre BoxeNet 2025

Je ne suis pas foncièrement contre mais je trouve que savoir tous les pointages en temps réel peut dénaturer le combat pour les boxeurs. Un seul pointage me semble bien pour donner une tendance sans trop gâcher le suspense et aussi l'incertitude que comporte la part tactique. De plus en boxe pro un plan de combat se bâtit sur l'ensemble des rounds et ne devrait pas changer du tout au tout selon le pointage. C'est pour cela qu'avoir une tendance est bien mais pas tous les pointages, et normalement le coin doit se rendre compte si son boxeur est mené ou non.

En revanche il est vrai qu'il faut garantir un scoring transparent où les juges ne puissent pas changer si facilement, et dans ce cas pourquoi pas le faire de façon électronique avec impossibilité de modifier.
Bosie
Boxeur vedette
Boxeur vedette

Débat très intéressant et bien présenté :Pouce:

Je lis certaines comparaisons avec le foot... mais la boxe a cette singularité de pouvoir renverser un match en quelques secondes par un KO. Combien de rounds perdus aux points et finalement remportés au onzième d'un KO ? Je n'ai pas d'avis tranché sur la question de ce simple fait.
xXavXx
Membre BoxeNet 2025
Membre BoxeNet 2025

Bosie a écrit : 26 mai 2026, 13:06 Débat très intéressant et bien présenté :Pouce:

Je lis certaines comparaisons avec le foot... mais la boxe a cette singularité de pouvoir renverser un match en quelques secondes par un KO. Combien de rounds perdus aux points et finalement remportés au onzième d'un KO ? Je n'ai pas d'avis tranché sur la question de ce simple fait.
Si je devais faire un parallèle ce serait plus avec le cyclisme où le retrait de l'oreillette avait également divisé.
Marciano
Légende vivante
Légende vivante

xXavXx a écrit : 26 mai 2026, 13:00 Je ne suis pas foncièrement contre mais je trouve que savoir tous les pointages en temps réel peut dénaturer le combat pour les boxeurs. Un seul pointage me semble bien pour donner une tendance sans trop gâcher le suspense et aussi l'incertitude que comporte la part tactique. De plus en boxe pro un plan de combat se bâtit sur l'ensemble des rounds et ne devrait pas changer du tout au tout selon le pointage. C'est pour cela qu'avoir une tendance est bien mais pas tous les pointages, et normalement le coin doit se rendre compte si son boxeur est mené ou non.

En revanche il est vrai qu'il faut garantir un scoring transparent où les juges ne puissent pas changer si facilement, et dans ce cas pourquoi pas le faire de façon électronique avec impossibilité de modifier.
Pour moi c'est tout simplement illogique que les acteurs reste dans le flou de ce qu'ils produisent.

J'ai fait le parallèle avec le foot parce que c'est le premier qui me vient à l'esprit.
Mais dans tous les sports les acteurs connaissent les faits réels , ce qui leur permettent d'agir en conséquence .
D'adopter des stratégies, de tenter le tout pour le tout ou de serrer les fesses etc...

Alors on va me sortir le cas de certaines disciplines de l'athlétisme, mais c'est différent ils sont dans un effort souvent très court.
( Pas le temps)

Ici, dans les sports de combat les athlètes ont carrément une minute de repos avec intervention de leur entraîneur.

La logique pour moi c'est d'être au courant et d'ajuster leur stratégie en connaissance de cause et pas en supputant.

Après je ne suis pas certain que ça change grandement les choses c'est juste que c'est ce qui me paraît le plus logique.
J'aime quand les athlètes soient les premiers concernés de ce qu'ils produisent.
:serrage:
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

germain martin a écrit : 26 mai 2026, 07:01

Ça peut peut-être aussi contribuer à limiter les corrections douteuses de dernière minute et de se retrouver avec des cartes raturées, non ?
C’est impossible pour un juge de revenir sur sa carte.

Chaque juge a à sa disposition autant de cartes qu’il y a de rounds. L’arbitre central recueille les trois bulletins des juges à la fin de chaque round au délégué ou au superviseur quand il s’agit d’un championnat de fédération. Le juge ne peut donc pas revenir sur son bulletin.
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

En boxe amateur, lors des tournois internationaux ou championnats, le score est visible round après round.
Bosie
Boxeur vedette
Boxeur vedette

Si l'info joue un rôle sur l'issue du match c'est sur les hommes de coin parce que les combattants entrent dans un tunnel dès la première sonnerie du gong et me donnent l'impression d'être coupé du monde ensuite. De toute façon, ils le savent bien s'ils dominent ou pas. On le sait tous, non ?
xXavXx
Membre BoxeNet 2025
Membre BoxeNet 2025

Briscoe a écrit : 26 mai 2026, 15:19
germain martin a écrit : 26 mai 2026, 07:01

C’est impossible pour un juge de revenir sur sa carte.

Chaque juge a à sa disposition autant de cartes qu’il y a de rounds. L’arbitre central recueille les trois bulletins des juges à la fin de chaque round au délégué ou au superviseur quand il s’agit d’un championnat de fédération. Le juge ne peut donc pas revenir sur son bulletin.
Il n'est pourtant pas rare qu'un juge modifie son bulletin en arguant qu'il s'est trompé de côté. Véritable erreur ou pas, à défaut de savoir il est permis de se poser la question.
Dernière modification par xXavXx le 26 mai 2026, 16:22, modifié 1 fois.
beber
Légende vivante
Légende vivante

Briscoe a écrit : 26 mai 2026, 15:21 En boxe amateur, lors des tournois internationaux ou championnats, le score est visible round après round.
c'est pour ça que j'aime bien l'incertitude des cartes dévoilées à la fin des débats professionnels
RomainDaniel
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Bosie a écrit : 26 mai 2026, 15:32 Si l'info joue un rôle sur l'issue du match c'est sur les hommes de coin parce que les combattants entrent dans un tunnel dès la première sonnerie du gong et me donnent l'impression d'être coupé du monde ensuite. De toute façon, ils le savent bien s'ils dominent ou pas. On le sait tous, non ?
Sauf en cas de vol ou de combat disputé.
Répondre