C'est le bordel dans la catégorie poids lourds...

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
artemus3
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Pour lui-même, pour sa famille, pour l'Ukraine, Usyk doit arrêter. Ce n'est pas une honte. Il peut trouver une porte de sortie honorable : opération pour blessure par exemple... Hier, il était lent, inactif pendant beaucoup de temps et a pris énormément de coups et ses paroles étaient celles d'un homme pas très "conscient". Il n'est pas obligé de prendre Kabayel, Itauma ou Rico de nouveau. C'est sûr que styles make fights mais le grand Lennox Lewis s'est bien retiré après le match controversé contre Vitali. Il est aujourd'hui un homme très respecté.
choky
Légende vivante
Légende vivante

david3 a écrit : 24 mai 2026, 10:19 Après le combat qu’on a vu hier soir, envisager un combat contre Kabayel ne serait pas très raisonnable pour Usyk. S’il se retrouve face au même boxeur qui a affronté Zhilei Zhang et Frank Sanchez, il se ferait très probablement démolir. Déjà il a besoin de repos car le combat d’hier soir l’a marqué physiquement. Abandonner le titre WBC que se disputeraient Kabayel et Itauma serait une bonne chose pour la boxe et pour Usyk dans son intérêt.
La prestation d’usyk hier etait decevante mais penser que kabayel le demolirait c’est aller un peu vite en besogne…

Maintenant c’est clair que ses meilleurs jours sont derrière lui et qu’il devrait arrêter, ce qu’il ne fera malheureusement pas…
artemus3
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

nicolas21 a écrit : 24 mai 2026, 10:13 Le corps parle tout de suite.

Quand j'ai vu le corps de Usyk lorsqu'il est monté sur le ring, je me suis dit qu'il était moins préparé que d'habitude.

Et que faire quand vous avez en face de vous un boxeur si atypique ? Le corps ramassé, des déplacements si bizzares. C'est tellement compliqué parfois de boxer des débutants...ils sont illisibles.

Briscoe en deuil pour le mois de juin.. :lol:

Ne soyez pas trop dur avec Usyk...on a le droit de rater un combat.
Je crois que tu refuses de voir la réalité en face toi aussi...
Rayden
Star du forum
Star du forum

Je pense qu'Usyk a fait la même erreur que Fury avec Ngannou. Il voulait un combat facile pour "le fun", il s'est retrouvé dans un bourbier face à un adversaire très bien préparé, endurant, solide et qui lui est rentré dedans.

C'était son plus haut poids en carrière, ça m'étonnerait que ce soit de la stratégie, pour moi c'est une préparation prise à la légère.

Mais je pense que ce combat va servir d'avertissement, s'il affronte Kabayel il sera bien mieux préparé et voudra faire taire les critiques. Un peu comme Fury qui était bien meilleur contre Usyk après la mauvaise image laissée contre Ngannou.

Et à mon avis on les a les 2 derniers combats d'Usyk, Kabayel comme défense obligatoire et la revanche contre Rico pour lever les doutes sur le combat d'hier et faire taire les critiques. En plus la côte de Rico vient de monter en flèche, une revanche sera l'assurance d'un dernier gros chèque. Après ce qu'on a vu hier, tout le monde voudra voir la revanche et la bourse sera plus grande que face a n'importe qui d'autre.
RomainDaniel
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Beaucoup de choses à dire :

- Usyk n'était pas au top pour des raisons diverses. Ajoutons qu'il savait ses proches dans des abris à cause des bombardements au moment du combat.
- Rico est quand même un sacré athlète. Le mec fait 117 kilos de muscu pur et est resté mobile pendant 9 rounds. Je suis sûr qu'il peut même battre des gars dans le top 20.
- Sans dire que l'arrêt est bon, on a bien pire (Parker contre Wardley, Takam contre Joshua, Kovalev contre Ward...)

Il faut se mettre à la place de l'arbitre. Il voit Rico prendre un gros down après l'uppercut. Quand Rico marche pour aller vers son coin récupérer son protège-dents, on voit que son équilibre est bancal. Lorsque le combat reprend, Rico n'envoie rien malgré le temps bonus et Usyk lui envoie une petite dizaine de coups puissants dont la majorité touche. Encore une fois, il est parfaitement possible qu'il n'avait pas conscience du temps restant car on voit qu'il essaie de pousser Usyk pour intervenir quand le gong sonne. Faut se mettre à sa place car tout doit aller très vite dans le feu de l'action.

Bien sûr, on ne saura jamais ce qui se serait passé lors du 12ème mais Usyk avait de bonnes chances de gagner par KO.
Ricounet Hagler
Légende vivante
Légende vivante

artemus3 a écrit : 24 mai 2026, 10:23

Quand j'ai vu le corps de Usyk lorsqu'il est monté sur le ring, je me suis dit qu'il était moins préparé que d'habitude.

Et que faire quand vous avez en face de vous un boxeur si atypique ? Le corps ramassé, des déplacements si bizzares. C'est tellement compliqué parfois de boxer des débutants...ils sont illisibles.

Usyk a pris ce combat à la légère, il était gras comme une loche ....
mais tout de suite on voit qu'il suffit de cela pour dire qu'il est en déclin ....

Si revanche il y a, il se préparera sérieusement.
artemus3
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Ricounet Hagler a écrit : 24 mai 2026, 10:29
artemus3 a écrit : 24 mai 2026, 10:23

Usyk a pris ce combat à la légère, il était gras comme une loche ....
mais tout de suite on voit qu'il suffit de cela pour dire qu'il est en déclin ....

Si revanche il y a, il se préparera sérieusement.
D'accord. Ok. Et Rico n'est pas si mauvais boxeur. (analyse de Germain). Il avait combat gagné, il a stupidement cherché le combat rapproché et s'est fait knocker. Il aurait dû combattre à distance les deux derniers rounds et il aurait écrit l'une des pages les plus invraisemblables de la boxe. S'il y a combat revanche, je ne parierai pas contre lui. Mais ne penses-tu pas qu'il est temps pour Usyk de tirer sa révérence ? Les Warren et compagnie seraient heureux de le voir perdre par KO. Usyk ne mérite pas ça. Ce très grand boxeur mérite une sortie par l'honneur.
Dernière modification par artemus3 le 24 mai 2026, 10:52, modifié 3 fois.
choky
Légende vivante
Légende vivante

RomainDaniel a écrit : 24 mai 2026, 10:28 Beaucoup de choses à dire :

- Usyk n'était pas au top pour des raisons diverses. Ajoutons qu'il savait ses proches dans des abris à cause des bombardements au moment du combat.
- Rico est quand même un sacré athlète. Le mec fait 117 kilos de muscu pur et est resté mobile pendant 9 rounds. Je suis sûr qu'il peut même battre des gars dans le top 20.
- Sans dire que l'arrêt est bon, on a bien pire (Parker contre Wardley, Takam contre Joshua, Kovalev contre Ward...)

Il faut se mettre à la place de l'arbitre. Il voit Rico prendre un gros down après l'uppercut. Quand Rico marche pour aller vers son coin récupérer son protège-dents, on voit que son équilibre est bancal. Lorsque le combat reprend, Rico n'envoie rien malgré le temps bonus et Usyk lui envoie une petite dizaine de coups puissants dont la majorité touche. Encore une fois, il est parfaitement possible qu'il n'avait pas conscience du temps restant car on voit qu'il essaie de pousser Usyk pour intervenir quand le gong sonne. Faut se mettre à sa place car tout doit aller très vite dans le feu de l'action.

Bien sûr, on ne saura jamais ce qui se serait passé lors du 12ème mais Usyk avait de bonnes chances de gagner par KO.
Vu les pointages des juges il aurait de toute façon probablement gagné aux points sinon
germain martin
Site Admin
Site Admin

Usyk déclinant, c'est bien ce qu'il semble.
Trop lourd, j'en suis convaincu.

Mais je ne l'ai pas trouvé si cuit que ça.
Il a toujours un gros cardio, sa vitesse de bras et un menton en granite alors que ce sont souvent les trois domaines qu'un boxeur vieillissant perd en premier.

En revanche, il n'a pas été brillant, ni inspiré. Alors il me semble que la question qu'on peut se poser, c'est "pourquoi ?"

1 - Son QI n'est plus ce qu'il était.

Bien possible.
Les neurones foutent le camp avec le temps et encore plus vite avec les coups. Et puis si on devenait plus intelligent, souple et vif d'esprit en vieillissant, ça se saurait.

Ce n'était pourtant pas flagrant en ce sens qu'il ne semblait pas avoir une mauvaise stratégie mais qu'il paraissait avoir du mal à l'appliquer.

Pour essayer de comprendre pourquoi, il faut jeter un coup d'oeil sur Rico.

2 - Les particularités de Rico.

a) On l'a tous remarqué : Le cardio.
Personnellement, un cardio pareil chez un boxeur de 117 kilos, je n'en avais jamais vu de ma vie.

Or, Usyk fatigue généralement ses adversaires en première partie de combat en les harcelant sans trop s'engager et puis il prend l'ascendant à mesure qu'ils ralentissent.

Seulement voilà : Rico n'a jamais ralenti et lui aussi pratiquait une boxe de harcèlement. Si Usyk ne le laissait pas souffler, Rico le lui rendait bien. C'était donc à celui qui lâcherait en premier. Er Rico n'a rien lâché.

b) Le déplacement de Rico.
Son jeu de jambes est rustique et sans finesse mais il est également atypique : il utilise une combinaison de déplacements latéraux tout en avançant, un peu comme un footballeur qui s'apprête à dribbler son adversaire.

C'est inhabituel chez les boxeurs, et particulièrement chez les lourds. Cette mobilité lui ouvrait des angles de frappe que ses larges crochets élargissaient encore un peu plus.

Usyk m'a paru perturbé par ces étonnants déplacements.
D'autre part, Rico rentre en remisant sans chercher pour autant l'accrochage ( à ma connaissance, c'est très rare ). De près, sa présence physique est impressionnante.

Usyk est capable de pas de retrait très rapides qu'il a notamment utilisé face à Joshua, Fury et Dubois qui lui permettent de s'échapper quand la situation devient compliquée.

Rico, lui, parvenait à le poursuivre et à le maintenir à sa portée.

c) Les coups de Rico.
Il est puissant, oui mais probablement pas autant que Joshua ou Dubois.
Il arme ses frappes de façon peu orthodoxe ( comme s'il allait lancer un poids ). On les voit partir mais elles vont vite et surtout, on ne sait pas où elles vont atterrir. Usyk a semblé avoir pas mal de difficultés à les lire ce qui le faisait paraître plus emprunté qu'à l'accoutumée.

d) Le mental de Rico.
Pour moi qui aime la boxe à l'exclusion de tous les autres sports de combats ça me fait un peu mal de le dire mais le mental de Rico m'a paru rivaliser avec celui d'Usyk lui-même et, en matière de lucidité, de détermination et de résilience et d'intelligence supérieur à ceux des meilleurs poids lourds de ces dernières années.

En conclusion, j'ai le sentiment qu'Usyk a été mis en difficultés par un adversaire sur lequel son arsenal habituel ne lui procurait pas un avantage décisif sur les plans physique et mental. Il a été sauvé par sa technique et son expérience.

Après le combat, Rico m'a paru le plus serein des deux. Usyk soulagé mais mal à l'aise.
Il a dit avoir "dominé" Rico avec son uppercut
L'expression me paraît mal venue mais la traduction n'est pas forcément conforme a ce qu'il a réellement dit.
artemus3
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

germain martin a écrit : 24 mai 2026, 10:51 Usyk déclinant, c'est bien ce qu'il semble.

Il a toujours un gros cardio, sa vitesse de bras et un menton en granite alors que ce sont souvent les trois domaines qu'un boxeur vieillissant perd en premier.

En revanche, il n'a pas été brillant, ni inspiré. Alors il me semble que la question qu'on peut se poser, c'est "pourquoi ?"

Bien possible.
Les neurones foutent le camp avec le temps et encore plus vite avec les coups. Et puis si on devenait plus intelligent, souple et vif d'esprit en vieillissant, ça se saurait.

Ce n'était pourtant pas flagrant en ce sens qu'il ne semblait pas avoir une mauvaise stratégie mais qu'il paraissait avoir du mal à l'appliquer.

Personnellement, un cardio pareil chez un boxeur de 117 kilos, je n'en avais jamais vu de ma vie.

Or, Usyk fatigue généralement ses adversaires en première partie de combat en les harcelant sans trop s'engager et puis il prend l'ascendant à mesure qu'ils ralentissent.

Seulement voilà : Rico n'a jamais ralenti et lui aussi pratiquait une boxe de harcèlement. Si Usyk ne le laissait pas souffler, Rico le lui rendait bien. C'était donc à celui qui lâcherait en premier. Er Rico n'a rien lâché.

Son jeu de jambes est rustique et sans finesse mais il est également atypique : il utilise une combinaison de déplacements latéraux tout en avançant, un peu comme un footballeur qui s'apprête à dribbler son adversaire.

C'est inhabituel chez les boxeurs, et particulièrement chez les lourds. Cette mobilité lui ouvrait des angles de frappe que ses larges crochets élargissaient encore un peu plus.

D'autre part, Rico rentre en remisant sans chercher pour autant l'accrochage ( à ma connaissance, c'est très rare ). De près, sa présence physique est impressionnante.

Usyk est capable de pas de retrait très rapides qu'il a notamment utilisé face à Joshua, Fury et Dubois qui lui permettent de s'échapper quand la situation devient compliquée.

c) Les coups de Rico.
Il arme ses frappes de façon peu orthodoxe ( comme s'il allait lancer un poids ). On les voit partir mais elles vont vite et surtout, on ne sait pas où elles vont atterrir. Usyk a semblé avoir pas mal de difficultés à les lire ce qui le faisait paraître plus emprunté qu'à l'accoutumée.

d) Le mental de Rico.
Pour moi qui aime la boxe à l'exclusion de tous les autres sports de combats ça me fait un peu mal de le dire mais le mental de Rico m'a paru rivaliser avec celui d'Usyk lui-même et, en matière de lucidité, de détermination et de résilience et d'intelligence supérieur à ceux des meilleurs poids lourds de ces dernières années.

En conclusion, j'ai le sentiment qu'Usyk a été mis en difficultés par un adversaire sur lequel son arsenal habituel ne lui procurait pas un avantage décisif sur les plans physique et mental. Il a été sauvé par sa technique et son expérience.

Après le combat, Rico m'a paru le plus serein des deux. Usyk soulagé mais mal à l'aise.
L'expression me paraît mal venue mais la traduction n'est pas forcément conforme a ce qu'il a réellement dit.
Encore une fois, très belle analyse pleine de rationalité, de technique, de finesse, d'impartialité. :Pouce:
unclecharly
Pronostiqueur Boxenet 2023
Pronostiqueur Boxenet 2023

Quelques réflexions qui n'ont rien de certitudes :

Quand j'ai vu le rythme que mettait Rico, je me suis dit ouhla il va tenir deux rounds et son cardio va exploser ou alors il est chargé comme une mule

Lors de ses championnats du monde en lourds (hormis le 1er contre AJ), Usyk combattait pour une cause qui le dépassait et le transcendait. Hier soir il a combattu pour le pognon, on voit la différence sur le ring et sans doute dans la prépa (ça fait vraiment scénario de Rocky 3)
germain martin
Site Admin
Site Admin

artemus3 a écrit : 24 mai 2026, 10:56
germain martin a écrit : 24 mai 2026, 10:51 Usyk déclinant, c'est bien ce qu'il semble.

Bien possible.

c) Les coups de Rico.

d) Le mental de Rico.

Encore une fois, très belle analyse pleine de rationalité, de technique, de finesse, d'impartialité. :Pouce:
Merci Artemus3. J'aime particulièrement essayer de comprendre les différents aspects de ce qui se passe sur un ring. Je parle de ce que je voie mais n'étant pas boxeur, je passe forcément à côté de beaucoup de choses alors toutes les remarques ( y compris les désaccords ) sont les bienvenues.
germain martin
Site Admin
Site Admin

unclecharly a écrit : 24 mai 2026, 11:24 Quelques réflexions qui n'ont rien de certitudes :

Quand j'ai vu le rythme que mettait Rico, je me suis dit ouhla il va tenir deux rounds et son cardio va exploser ou alors il est chargé comme une mule

Lors de ses championnats du monde en lourds (hormis le 1er contre AJ), Usyk combattait pour une cause qui le dépassait et le transcendait. Hier soir il a combattu pour le pognon, on voit la différence sur le ring et sans doute dans la prépa (ça fait vraiment scénario de Rocky 3)
Je n'ai pas osé en parler mais c'est aussi ce qui m'est venu à l'esprit.
dynamite
Boxeur vedette
Boxeur vedette

Usyk vs Verhoeven a donné quasiment un Fury vs Nagannou

Comme disait Apollo dans Rocky 2 : « J’ai gagné mais je ne l’ai pas battu. »

Espérons maintenant que Joshua ait l’occasion de remettre les pendules à l’heure, comme il l’a fait avec le camerounais.
germain martin
Site Admin
Site Admin

dynamite a écrit : 24 mai 2026, 11:35 Usyk vs Verhoeven a donné quasiment un Fury vs Nagannou

Comme disait Apollo dans Rocky 2 : « J’ai gagné mais je ne l’ai pas battu. »

Espérons maintenant que Joshua ait l’occasion de remettre les pendules à l’heure, comme il l’a fait avec le camerounais.
Il est bien possible que Joshua soit plus à l'aise face à Rico qu'Usyk.
Rico a plein de trous dans sa défense. Les frappes d'Usyk n'étaient pas assez puissantes pour le stopper. A peine suffisantes pour le ralentir. Il lui en a fallu un nombre énorme pour en venir à bout.

Joshua, lui, peut l'étendre sur un coup en conséquence de quoi Rico ne pourrait pas se permettre d'être aussi entreprenant que face à l'ukrainien mais attention : Si le combat se prolonge, Joshua n'a pas non plus un cardio à la hauteur de celui du hollandais. Et comme ce dernier est intelligent, attention à ne pas se retrouver embarqué à son tour dans un combat piège.
Répondre