C'est le bordel dans la catégorie poids lourds...

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
RomainDaniel
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Ozzy a écrit : 13 mai 2026, 11:15
RomainDaniel a écrit : 13 mai 2026, 11:05 Kabayal serait le plus logique d'un point de vue sportif mais c'est un combat risqué à 39 ans. En plus, Usyk devrait probablement le faire en Allemagne…
A moins peut-être que Kabayel accepte d'aller en Pologne, je pense qu'Usyk préférera relâcher son titre.
Cela fait plusieurs fois que tu dis ça, mais je pense que le but d'Usyk est de finir invaincu et "incontesté", donc de regagner plus tard la ceinture WBO.

Si il lâche un deuxième titre, alors il peut tous les lâcher, garder la ceinture The Ring, et faire les combats qu'il souhaite, contre Ngannou ou Jake Paul si il a envie.

Avoir un titre impose de le défendre contre des challengers obligatoires, chose qu'il n'a faite qu'une fois depuis qu'il est champion (ce qui est déjà un peu scandaleux en soi). On s'en moque qu'il ait 39 ans ou que Kabayel soit un adversaire trop risqué pour lui.

Je remarque d'ailleurs que ni l'IBF ni la WBA ne l'ont destitué pour ce combat contre Rico alors que je doute qu'elles le sanctionnent (surtout l'IBF).
Pour le statut d'incontesté, je pense qu'Usyk fait une croix dessus depuis la défaite de Wardley samedi dernier. Pour des raisons évidentes, il n'affrontera jamais Dubois une troisième fois.
Pour le reste, un champion a le droit de faire des combats sans titre en jeu entre ses championnats du monde. C'était même très courant autrefois. D'ailleurs le statut du combat contre Rico pour la WBC est très flou. Un combat c'est pour le titre, puis non, puis encore pour le titre. J'ai l'impression que la fédération ne mentionne plus la présence de la ceinture depuis quelques semaines.

On en saura sûrement plus pour la situation Usyk/Kabayel le 23 mai et les jours suivants mais si je devais miser ma vie sur les deux prochains combats d'Usyk, je miserais sur Wilder en fin d'année et Fury à Wembley en 2027. Même si juste deux des quatre titres sont en jeu, il y aura de l'engouement pour ces combats auprès du grand public.
Drômois26
Star du forum
Star du forum

choky a écrit : 13 mai 2026, 09:47
Tu ne réponds pas a ma question

As tu le souvenir d’une trilogie ou un boxeur aurait perdu les 2 premiers combats nettement avant la limite ?
Parce que moi je ne vois pas ?

Et tu découvres aujourd’hui qu’évidemment l’argent que peut générer un combat joue un role dans son organisation?

Dubois et usyk au niveau ou ils sont, ne vont pas combattre pour des clopinettes…

Pour pouvoir payer ce qu’ils voudraient pour un 3eme combat, il faudrait quand même générer un certain intérêt qu’il est difficile de concevoir, vu les deux premiers combats à sens unique…

Et je me répète, je n’ai pas souvenir dans toute l’histoire de la boxe d’une trilogie ou l’un des deux boxeurs aurait perdu les deux premiers combats nettement avant la limite
Je ne découvre rien, je sais bien que c est du business plus que du sport, je repondais simplement à Ozzy qui trouvais acceptable une trilogie pour Fury s il la méritait sportivement. Si c est possible pour Fury pourquoi cela ne le serait pas pour Dubois ? Pour le coup il est meritant lui, il combat et récupère une ceinture ce qui n est pas le cas de Fury.
J ai le sentiment qu.une trilogie se prépare et que ce sera un Fury non meritant sportivement qui tirera le gros lot et l opportunité de devenir champion unifié
Ai je le souvenir d une trilogie ou un boxeur aurait perdu nettement les 2 premiers combats et obtenu un 3ème ?
Est ce qu un nul litigieux lors d un 1er combat ou quasi tout le monde l a perdant, suivi d un gros KO lors d un 2eme combat peut te convenir ? Trilogie pas si lointaine qui nous a donné un gros combat ou le vainqueur final, toujours le même, a visité 2 fois le sol et aurait tout à fait pu perdre.
RomainDaniel
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Drômois26 a écrit : 13 mai 2026, 21:46

As tu le souvenir d’une trilogie ou un boxeur aurait perdu les 2 premiers combats nettement avant la limite ?

Et tu découvres aujourd’hui qu’évidemment l’argent que peut générer un combat joue un role dans son organisation?

Dubois et usyk au niveau ou ils sont, ne vont pas combattre pour des clopinettes…

Pour pouvoir payer ce qu’ils voudraient pour un 3eme combat, il faudrait quand même générer un certain intérêt qu’il est difficile de concevoir, vu les deux premiers combats à sens unique…

Et je me répète, je n’ai pas souvenir dans toute l’histoire de la boxe d’une trilogie ou l’un des deux boxeurs aurait perdu les deux premiers combats nettement avant la limite
Je ne découvre rien, je sais bien que c est du business plus que du sport, je repondais simplement à Ozzy qui trouvais acceptable une trilogie pour Fury s il la méritait sportivement. Si c est possible pour Fury pourquoi cela ne le serait pas pour Dubois ? Pour le coup il est meritant lui, il combat et récupère une ceinture ce qui n est pas le cas de Fury.
J ai le sentiment qu.une trilogie se prépare et que ce sera un Fury non meritant sportivement qui tirera le gros lot et l opportunité de devenir champion unifié
Ai je le souvenir d une trilogie ou un boxeur aurait perdu nettement les 2 premiers combats et obtenu un 3ème ?
Est ce qu un nul litigieux lors d un 1er combat ou quasi tout le monde l a perdant, suivi d un gros KO lors d un 2eme combat peut te convenir ? Trilogie pas si lointaine qui nous a donné un gros combat ou le vainqueur final, toujours le même, a visité 2 fois le sol et aurait tout à fait pu perdre.
Fury a également perdu deux fois contre Usyk mais c'était quand même des combats compétitifs. Le premier est peut-être le combat le plus dur de la carrière d'Usyk. En comparaison, je ne suis même pas sûr que Dubois ait gagné un seul de ses douze rounds complétés contre l'Ukrainien.

Depuis, il aura visiblement gagné au moins trois autres combats. Ce n'est peut-être pas le meilleur combat sportivement, d'autant plus qu'on l'a déjà eu deux fois, mais Usyk vs Fury III serait un immense succès garanti à Wembley.
Ozzy
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Drômois26 a écrit : 13 mai 2026, 21:46 Je ne découvre rien, je sais bien que c est du business plus que du sport, je repondais simplement à Ozzy qui trouvais acceptable une trilogie pour Fury s il la méritait sportivement. Si c est possible pour Fury pourquoi cela ne le serait pas pour Dubois ? Pour le coup il est meritant lui, il combat et récupère une ceinture ce qui n est pas le cas de Fury.
Bah je n'ai jamais dit que ce ne serait pas acceptable pour Dubois. Si par exemple il battait Itauma, puis encore un autre entre Fury et Kabayel, alors je ne vois pas pourquoi il ne mériterait pas une dernière chance après avoir fait le ménage parmi les challengers d'Usyk. Peut-être que je lui en demanderais un peu plus parce que les deux combats contre l'Ukrainien ont vraiment été à sens unique, ce qui n'a pas été le cas des combats de Fury.

Idem pour Fury, je ne considère pas qu'une victoire contre Joshua suffira à le faire mériter un troisième combat. Faudrait qu'il batte Dubois ou Kabayel en plus.

Dans l'absolu, je n'ai pas spécialement envie de voir de trilogie ente Usyk et Fury ou Dubois, mais si l'un des deux se hisse à nouveau au sommet de la pyramide, alors pourquoi pas.

J'aimerais plutôt voir Usyk contre Kabayel, puis Itauma (si il bat Dubois) pour la réunification des ceintures. Je pense d'ailleurs que c'est le plan de Warren.
RomainDaniel a écrit : 13 mai 2026, 21:16 Pour le statut d'incontesté, je pense qu'Usyk fait une croix dessus depuis la défaite de Wardley samedi dernier. Pour des raisons évidentes, il n'affrontera jamais Dubois une troisième fois.
Ce n'est pas un bon argument parce que le temps qu'Usyk veuille regagner sa ceinture WBO, Dubois aura bien le temps de perdre le titre. D'ailleurs, c'est Usyk lui-même qui parlait d'affronter le gagnant de Wardley-Dubois pour reprendre sa ceinture WBO.
RomainDaniel a écrit : 13 mai 2026, 21:16 Pour le reste, un champion a le droit de faire des combats sans titre en jeu entre ses championnats du monde. C'était même très courant autrefois. D'ailleurs le statut du combat contre Rico pour la WBC est très flou. Un combat c'est pour le titre, puis non, puis encore pour le titre. J'ai l'impression que la fédération ne mentionne plus la présence de la ceinture depuis quelques semaines.
Des combats sans titre en jeu contre un kickboxer classé nulle part avec un seul combat pro en boxe ? Comme choky je veux bien un exemple.

Sinon la ceinture WBC était bien en évidence lors de l'unique conférence de presse et tous les visuels du combat indiquent "WBC World Heavyweight Championship". Ce n'est pas flou. Y'a même un visuel du combat en bannière sur la page d’accueil du site de la WBC : https://wbcboxing.com/en/

C'est un choix totalement naze et le PPV se vendra juste parce que la sous-carte est sympa.
RomainDaniel
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Ozzy a écrit : 14 mai 2026, 00:46
Drômois26 a écrit : 13 mai 2026, 21:46 Je ne découvre rien, je sais bien que c est du business plus que du sport, je repondais simplement à Ozzy qui trouvais acceptable une trilogie pour Fury s il la méritait sportivement. Si c est possible pour Fury pourquoi cela ne le serait pas pour Dubois ? Pour le coup il est meritant lui, il combat et récupère une ceinture ce qui n est pas le cas de Fury.
Bah je n'ai jamais dit que ce ne serait pas acceptable pour Dubois. Si par exemple il battait Itauma, puis encore un autre entre Fury et Kabayel, alors je ne vois pas pourquoi il ne mériterait pas une dernière chance après avoir fait le ménage parmi les challengers d'Usyk. Peut-être que je lui en demanderais un peu plus parce que les deux combats contre l'Ukrainien ont vraiment été à sens unique, ce qui n'a pas été le cas des combats de Fury.

Idem pour Fury, je ne considère pas qu'une victoire contre Joshua suffira à le faire mériter un troisième combat. Faudrait qu'il batte Dubois ou Kabayel en plus.

Dans l'absolu, je n'ai pas spécialement envie de voir de trilogie ente Usyk et Fury ou Dubois, mais si l'un des deux se hisse à nouveau au sommet de la pyramide, alors pourquoi pas.

J'aimerais plutôt voir Usyk contre Kabayel, puis Itauma (si il bat Dubois) pour la réunification des ceintures. Je pense d'ailleurs que c'est le plan de Warren.
RomainDaniel a écrit : 13 mai 2026, 21:16 Pour le statut d'incontesté, je pense qu'Usyk fait une croix dessus depuis la défaite de Wardley samedi dernier. Pour des raisons évidentes, il n'affrontera jamais Dubois une troisième fois.
Ce n'est pas un bon argument parce que le temps qu'Usyk veuille regagner sa ceinture WBO, Dubois aura bien le temps de perdre le titre. D'ailleurs, c'est Usyk lui-même qui parlait d'affronter le gagnant de Wardley-Dubois pour reprendre sa ceinture WBO.
RomainDaniel a écrit : 13 mai 2026, 21:16 Pour le reste, un champion a le droit de faire des combats sans titre en jeu entre ses championnats du monde. C'était même très courant autrefois. D'ailleurs le statut du combat contre Rico pour la WBC est très flou. Un combat c'est pour le titre, puis non, puis encore pour le titre. J'ai l'impression que la fédération ne mentionne plus la présence de la ceinture depuis quelques semaines.
Des combats sans titre en jeu contre un kickboxer classé nulle part avec un seul combat pro en boxe ? Comme choky je veux bien un exemple.

Sinon la ceinture WBC était bien en évidence lors de l'unique conférence de presse et tous les visuels du combat indiquent "WBC World Heavyweight Championship". Ce n'est pas flou. Y'a même un visuel du combat en bannière sur la page d’accueil du site de la WBC : https://wbcboxing.com/en/

C'est un choix totalement naze et le PPV se vendra juste parce que la sous-carte est sympa.
Il espérait manifestement une victoire de Wardley vu l'interview qu'il a donné quelques jours avant le combat.
Pour l'exemple, on peut prendre celui pas si lointain de Chavez. Il boxait fréquemment des faire-valoir entre deux championnats du monde. Au sommet de sa carrière en 1990, il a boxé un gars à 5-3-0 et un autre à 4-3-1 entre deux champions du monde. A choisir, je préfère quand même Rico qu'un inconnu avec 40% de défaites.
choky
Légende vivante
Légende vivante

Drômois26 a écrit : 13 mai 2026, 21:46

Ben non ca ne convient pas, car le premier combat était très serré.
Des trilogies ou il y a un combat assez serré et une victoire avant la limite, il y en a plein.
Par exemple si les 2 premiers combats entre fury et wilder avaient été le 2eme, et le 3eme ou fury met wilder ko, on aurait probablement jamais eu de 3eme combat…

Il y a même des trilogies ou un boxeur a perdu les 2 premiers combats après des combats serrés (pacquiao-marquez)

Par contre des trilogies ou un boxeur a été battu les 2 premières fois nettement avant la limite, je ne vois pas…

Fury ne mérite pas plus que dubois un 3eme combat contre usyk, mais les 2 premiers combats contre usyk etaient suffisamment serrés pour générer potentiellement un certain intérêt pour un 3eme combat, alors qu’un 3eme combat contre dubois n’intéresserait quasiment personne, vu les 2 premiers combats a sens unique.

Mais je pense qu’on sera tous d’accord qu’il serait complètement anormal qu’usyk n’affronte pas kabayel et fasse a la place un 3eme combat contre fury.
Ozzy
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

RomainDaniel a écrit : 14 mai 2026, 01:15 Il espérait manifestement une victoire de Wardley vu l'interview qu'il a donné quelques jours avant le combat.
Pour l'exemple, on peut prendre celui pas si lointain de Chavez. Il boxait fréquemment des faire-valoir entre deux championnats du monde. Au sommet de sa carrière en 1990, il a boxé un gars à 5-3-0 et un autre à 4-3-1 entre deux champions du monde. A choisir, je préfère quand même Rico qu'un inconnu avec 40% de défaites.
Il y a une différence notable avec Usyk, qui est que Chavez a boxé 5 fois en 1990, dont deux championnats du monde. Idem en 1991. Dans ce contexte ça ne me choque pas qu'il affronte des faire-valoir sans titre en jeu.

L'année d'avant il boxe 6 fois dont 3 championnats du monde.

Usyk ne boxe en général qu'une fois par an, alors c'est rageant de le voir gâcher cette cartouche pour un combat de gala, au mépris de ceux qui prennent des risques pour être des challengers légitimes.
RomainDaniel
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Ozzy a écrit : 14 mai 2026, 12:51
RomainDaniel a écrit : 14 mai 2026, 01:15 Il espérait manifestement une victoire de Wardley vu l'interview qu'il a donné quelques jours avant le combat.
Il y a une différence notable avec Usyk, qui est que Chavez a boxé 5 fois en 1990, dont deux championnats du monde. Idem en 1991. Dans ce contexte ça ne me choque pas qu'il affronte des faire-valoir sans titre en jeu.

L'année d'avant il boxe 6 fois dont 3 championnats du monde.

Usyk ne boxe en général qu'une fois par an, alors c'est rageant de le voir gâcher cette cartouche pour un combat de gala, au mépris de ceux qui prennent des risques pour être des challengers légitimes.
Comme on est en mai, je serais pas surpris qu'il boxe une deuxième fois en fin d'année.
Il est vrai qu'Usyk a souvent boxé une fois par an mais à sa décharge, ce n'était pas toujours sa faute.
2019 : Blessure
2020 : Covid, presque personne n'a boxé plus d'une fois
2021 : Il attendait Joshua
2022 : Guerre en Ukraine
2023 : Il devait boxer en décembre mais Fury a reporté

Après Dubois il a pris une longue pause mais il avait beaucoup enchaîné depuis 2023.
Ozzy
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

RomainDaniel a écrit : 14 mai 2026, 13:01 Comme on est en mai, je serais pas surpris qu'il boxe une deuxième fois en fin d'année.
La seule manière de faire passer la pilule Rico serait qu'il affronte un challenger légitime au cours du deuxième semestre, donc Kabayel.

De même que quand on a appris que l'unification face à Usyk était signée, le match Fury-Ngannou semblait moins dérangeant.

Sinon, Hrgovic pourrait être l'adversaire d'Itauma en août.
RomainDaniel
Boxeur amateur
Boxeur amateur

https://x.com/IFLTV/status/2054815480809144388

Visiblement le titre WBA sera également en jeu.
Rayden
Star du forum
Star du forum

Ozzy a écrit : 14 mai 2026, 13:10 Sinon, Hrgovic pourrait être l'adversaire d'Itauma en août.
A condition qu'il batte Allen tres rapidement.

Ils ont surement déjà l'adversaire de signé, Warren a dit qu'ils feraient annonce du combat mardi prochain, ça m'etonnerait que ce soit Hrgovic a peine 3 jours apres le combat contre Allen. A mon avis on est plutot sur Gassiev ou Zhang. Et il suffit que Hrgovic se rate contre Allen, une coupure ou une blessure et ils seront obligés de changer les plans, donc je ne pense pas que ça sera Hrgovic.
RomainDaniel
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Oui, je ne pense pas que ce sera Hrgovic. Peut-être Dacres ?

EDIT : Ce serait peut-être bien le Croate vu les rumeurs : https://x.com/DAZNBoxing/status/2054890345771442525
Dernière modification par RomainDaniel le 14 mai 2026, 14:28, modifié 1 fois.
Drômois26
Star du forum
Star du forum

Ozzy a écrit : 14 mai 2026, 13:10
RomainDaniel a écrit : 14 mai 2026, 13:01 Comme on est en mai, je serais pas surpris qu'il boxe une deuxième fois en fin d'année.
La seule manière de faire passer la pilule Rico serait qu'il affronte un challenger légitime au cours du deuxième semestre, donc Kabayel.

De même que quand on a appris que l'unification face à Usyk était signée, le match Fury-Ngannou semblait moins dérangeant.

Bien sûr que si que ce combat contre Ngannou etait dérangeant. Il y a toujours un risque de blessure et d autre part se ridiculiser à ce point en allant au sol ... comme on dit un moment de honte c est vite passé surtout avec un paquet de dollars.
Le Usyk Rico n a aucun sens, au niveau ou est Usyk en boxe il se doit de le plier rapidement. Tout autre résultat serait très très décevant. Alors je veux bien que ce kickboxer soit resistant, le champion incontesté de sa discipline, cela ne change rien au fait qu Usyk a secoué 2 fois Joshua et Fury, ce dernier carrement retenu par les cordes, qu il a marché 2 fois sur Dubois avec du gros KO, ... que peut espérer Rico à part une montagne de dollars ? Si les champions actuels sont dépassés en vitesse, technique, precision, et suffisamment de puissance pour les faire reculer, ... que peut bien proposer quelqu un avec 0 combats pro ?
xXavXx
Membre BoxeNet 2025
Membre BoxeNet 2025

Ozzy a écrit : 14 mai 2026, 13:10

Hrgovic serait un excellent choix, il est à la fois résistant et doté d'une frappe dangereuse. En revanche une victoire rapide est peu probable vu la forme récente d'Allen donc l'enchaînement des deux combats en 3 mois risque de faire juste.
Drômois26
Star du forum
Star du forum

choky a écrit : 14 mai 2026, 10:48
Ben non ca ne convient pas, car le premier combat était très serré.
Des trilogies ou il y a un combat assez serré et une victoire avant la limite, il y en a plein.
Par exemple si les 2 premiers combats entre fury et wilder avaient été le 2eme, et le 3eme ou fury met wilder ko, on aurait probablement jamais eu de 3eme combat…

Il y a même des trilogies ou un boxeur a perdu les 2 premiers combats après des combats serrés (pacquiao-marquez)

Par contre des trilogies ou un boxeur a été battu les 2 premières fois nettement avant la limite, je ne vois pas…

Fury ne mérite pas plus que dubois un 3eme combat contre usyk, mais les 2 premiers combats contre usyk etaient suffisamment serrés pour générer potentiellement un certain intérêt pour un 3eme combat, alors qu’un 3eme combat contre dubois n’intéresserait quasiment personne, vu les 2 premiers combats a sens unique.

Mais je pense qu’on sera tous d’accord qu’il serait complètement anormal qu’usyk n’affronte pas kabayel et fasse a la place un 3eme combat contre fury.
Ah bon le 1er combat etait très serré ? Quasi tout le monde trouve que le nul etait injuste car Wilder a été dominé et à part les 2 KD il n a rien pu faire face à Fury. Cette trilogie a eu lieu uniquement parce qu elle etait contractuelle et que le Gipsy n a pas pu y échapper.
AJ et Fury bien que battus ont au moins une defaite assez serré. On a aussi senti qu ils avaient la possibilité de mettre Usyk dans le rouge ce que n a pas reussi Dubois à part sur le coup jugé bas (d ailleurs il me semble qu il en met un a Wardley ainsi que pleins d autres choses plus que très limite, avant bras, tête, ...)
À l heure actuelle sportivement Joshua et Fury ne metite pas de 3ème combat au contraire de Dubois qui en battant Wardley (un pretendant legitime avec une ceinture) n est plus très loin. Il lui reste a éliminer Kabayel (autre pretendant challenger d une ceinture d Usyk) pour etre plus que légitime, bien plus qu un Fury qui a battu Makhmudov et qui éventuellement "battrait" un Joshua .
Évidemment que je suis d accord qu Usyk doit prendre Kabayel plutôt que Dubois ou Fury une 3ème fois. Il n empêche que celui des 2 anglais qui battrait l allemand avant serait legitime sportivement à defier l ukrainien une 3ème fois .
D ailleurs sportivement Dubois est tellement légitime que l on sera tous d accord que celui qui le battrait est le challenger d Isyk. Wardley vainqueur tenait la corde (c est certainement la raison qui fera que de mon avis il activera la clause de revanche), et ici cela parle beaucoup d un Itauma Dubois pour propulser la nouvelle coqueluche anglaise dans les bras de la legende ukrainienne, sans parler de Kabayel qui souhaitait aussi se frotter à Dynamite ... il n y a pas plusieurs raisons à cela, juste une : il est légitime
Répondre