yquerlou a écrit : ↑07 mai 2026, 23:01
germain martin a écrit : ↑07 mai 2026, 18:41
C'est en lisant celui d'Yquerlou, je me suis dit : "Bon sang ! Il a raison" parce que ça m'a rappelé les discours de les grands parents et j'ai fait instinctivement le parallèle avec ceux que j'entends aujourd'hui.
Ce que je voulais dire, c'est qu'aujourd'hui, la mysoginie, comme le racisme, l'islamophobie, l'antisémitisme ... sont devenus décomplexés. Il n'y a plus trop de filtre actuellement.
Je suis d’accord avec toi, avec cependant la nuance suivante qui est importante :
L’islamophobie est un terme surtout mis en avant intelligemment par les frères musulmans, a des fins politiques.
Le vrai terme a l’origine est religiophobie.
Le fait de ne pas aimer les religions me semble le droit de tout un chacun, et n’a rien avoir avec le racisme.
Personnellement je respecte tous les croyants et leur foi, mais j’avoue ne pas beaucoup aimer et me méfier énormément de toutes les religions qui des qu’elles deviennent puissantes systématiquement veulent imposer leurs dictats, et leurs modes de vie, sans aucune tolérance, au plus grand nombre, souvent avec une très grande violence.
Je suis donc sans doute un peu religiophobe, et sans hypocrisie, l’islam étant aujourd’hui la religion la plus puissante, la montée de l’islamisme radical me fait très peur.
Evidemment si on est raciste, on fera sans doute des amalgames faciles et on sera probablement ´islamophobe’ mais le contraire n’est pas vrai.
On peut être ´religiophobe’ , avoir particulièrement très peur du danger de l’islamisme radical, (comme j’aurais aussi très peur d’un christianisme radical si celui ci pouvait être suivi par un grand nombre) et ne pas être du tout raciste.
Désolé pour ce long message qui contribue a polluer ce sujet, mais on a le droit d’être anti-religieux sans que ce soit assimilé dans certains cas a du racisme.