Si le combat de "secours" de Yoka en mai est contre Xhoxhaj avec l'EBU en jeu, ça serait le combat de consolation parfait. Et s'il gagne il aurait enfin une ceinture qui a un peu de prestige, Queensberry recuperait la ceinture européenne des lourds, l'EBU aurait un champion qui boxe dans des soirées Queensberry et ancien champion olympique, ce qui redorerait le titre EBU des lourds qui a perdu en valeur ces dernieres années. Et Xhoxhaj boxerait dans une grosse soirée, c'est une belle opportunité comparé aux soirées dans lesquels il a boxé qui faisaient cheap avec un rendu télé degueulasse.Ozzy a écrit : ↑25 avr. 2026, 13:06 J'avais loupé son post. Sans titre EBU en jeu ça aurait moins d'intérêt. Peut-être que la donne peut changer avec plus de temps de réflexion, car c'est aussi l'occasion pour l'EBU de mettre son titre en valeur dans une soirée Queensberry.
Xhoxhaj aurait bien le droit à une défense volontaire après avoir pris deux challengers obligatoires (Aliev et Seifkhani). Yoka est 16ème du classement, et devant lui il n'y a que peu de boxeurs qui pourraient être intéressés par cette ceinture.
Tony Yoka la suite
- Rayden
- Star du forum

Dernière modification par Rayden le 25 avr. 2026, 20:44, modifié 1 fois.
- Ricounet Hagler
- Légende vivante

germain martin a écrit : ↑25 avr. 2026, 19:54Bien d'accord avec vous ( je crois que je suis assez nettement le plus vieux de nous trois) mais Rayden a raison en ce sens que ce sont les termes consacrés aujourd'hui.
65
- germain martin
- Site Admin

Oulà, on se tient de près : 67 dans une quinzaine.Ricounet Hagler a écrit : ↑25 avr. 2026, 20:15germain martin a écrit : ↑25 avr. 2026, 19:54Bien d'accord avec vous ( je crois que je suis assez nettement le plus vieux de nous trois) mais Rayden a raison en ce sens que ce sont les termes consacrés aujourd'hui.
65
- Briscoe
- BoxeNet Hall of Famer

Tu te focalises sur le coté médiatique mais aujourd'hui à part le foot et les grands évènements de tennis, vélo, rugby, F1, quels autres sports ont des résultats annoncés sur les radios et au journal télévisé ???choky a écrit : ↑24 avr. 2026, 09:34Anecdotique est peut être exagéré mais c’est vraiment devenu un sport très mineur en france, ce qui n’était pas le cas avant.Briscoe a écrit : ↑22 avr. 2026, 21:57Tu es loin d'être un inculte, je te prends pour un grand connaisseur de la boxe. Je me suis mal exprimé mais la plupart du temps, les commentaires auxquels je fais référence, m'agacent, je déteste la frime et le mépris qu'ont certains pour tout ce qui ne brille pas.choky a écrit : ↑22 avr. 2026, 08:43
Après briscoe, la boxe a evolué de telle manière, que les championnats nationaux ne veulent plus dire grand chose, et la boxe en France est devenu tellement anecdotique, qu’on peut suivre la boxe sans particulièrement s’intéresser aux championnats de France.
Quand j’étais plus jeune, je connaissais la plupart des champions de France, mais j’avoue que ce n’est plus vraiment le cas maintenant.
Sans avoir évidemment tes impressionnantes connaissances, je ne pense pas être inculte en matière de boxe, mais aujourd’hui c’est vrai, je connais très peu de champions de France, et par rapport au temps que je veux/peux consacrer à la boxe, je privilégie clairement les combats internationaux.
Je ne suis pas d'accord quand on dit que la boxe en France est devenue anecdotique. A la télévision, certainement mais dans le réel, c'est un sport qui fonctionne bien. Si les gens allaient dans les galas en province, ils verraient que cela fonctionne, les salles sont pleines et ça boxe. A Lisieux, l'autre jour, il y avait 1500 personnes (blindé) pour un 1/4 de finale du challenge Jean-Claude Bouttier et deux autres combats pros en 4 et 6 rounds. Il y a du public pour la boxequand il y a des combats crédibles. Les championnats de France attirent du monde.
Une petite anecdote
En 1976 j’étais très intéressé par le championnat de france des poids moyens entre gratien tonna et jean mateo.
Le combat n’était pas télévisé mais je me rappelle très bien que le matin en prenant mon petit déjeuner , le résultat du combat avait été donné aux informations a la radio.
Aujourd’hui ce ne serait évidemment pas concevable …
La boxe fonctionne, c'est un petit sport (60.000 licenciès) comparé au judo par exemple ou au karaté mais il y a plus de spectateurs à la boxe qu'au judo tous les samedis.
Pour Tonna vs Matteo, quelle idée Bretonnel avait eu d'envoyer le gitan au casse pipe ? Autrement puisque l'on es dans les poids moyens, te souviens-tu de Jacques Marty ? Un boxeur oublié ou jamais cité alors que c'était un spectaculaire combattant, puncheur. Marty a également été comédien dans de nombreux films et pourtant, tu peux poser la question à beaucoup de suiveurs, ils ne connaitront pas ce champion...même les pseudos experts de youtube.
- choky
- Légende vivante

J’avoueRicounet Hagler a écrit : ↑25 avr. 2026, 19:28
On est des résistants face aux jeunes moutons, Choky![]()
Ils peuvent me dire ce qu’ils veulent mais dire d’un champion qu’il est champion unifié alors qu’il détient 2 ceintures sur 4, ca me fait sourire…
Bon après si parler mal français devient du bon français, et que c’est le langage officiel, je suppose que c’est ainsi …
Je suis donc surement trop vieux, mais pourtant les mots ont quand même un sens et dire d’un champion qu’il est unifié alors qu’il n’a pas toutes les ceintures….
- choky
- Légende vivante

C’est aussi une question de génération.Briscoe a écrit : ↑25 avr. 2026, 23:01Tu te focalises sur le coté médiatique mais aujourd'hui à part le foot et les grands évènements de tennis, vélo, rugby, F1, quels autres sports ont des résultats annoncés sur les radios et au journal télévisé ???choky a écrit : ↑24 avr. 2026, 09:34Anecdotique est peut être exagéré mais c’est vraiment devenu un sport très mineur en france, ce qui n’était pas le cas avant.Briscoe a écrit : ↑22 avr. 2026, 21:57
Tu es loin d'être un inculte, je te prends pour un grand connaisseur de la boxe. Je me suis mal exprimé mais la plupart du temps, les commentaires auxquels je fais référence, m'agacent, je déteste la frime et le mépris qu'ont certains pour tout ce qui ne brille pas.
Je ne suis pas d'accord quand on dit que la boxe en France est devenue anecdotique. A la télévision, certainement mais dans le réel, c'est un sport qui fonctionne bien. Si les gens allaient dans les galas en province, ils verraient que cela fonctionne, les salles sont pleines et ça boxe. A Lisieux, l'autre jour, il y avait 1500 personnes (blindé) pour un 1/4 de finale du challenge Jean-Claude Bouttier et deux autres combats pros en 4 et 6 rounds. Il y a du public pour la boxequand il y a des combats crédibles. Les championnats de France attirent du monde.
Une petite anecdote
En 1976 j’étais très intéressé par le championnat de france des poids moyens entre gratien tonna et jean mateo.
Le combat n’était pas télévisé mais je me rappelle très bien que le matin en prenant mon petit déjeuner , le résultat du combat avait été donné aux informations a la radio.
La boxe fonctionne, c'est un petit sport (60.000 licenciès) comparé au judo par exemple ou au karaté mais il y a plus de spectateurs à la boxe qu'au judo tous les samedis.
Pour Tonna vs Matteo, quelle idée Bretonnel avait eu d'envoyer le gitan au casse pipe ? Autrement puisque l'on es dans les poids moyens, te souviens-tu de Jacques Marty ? Un boxeur oublié ou jamais cité alors que c'était un spectaculaire combattant, puncheur. Marty a également été comédien dans de nombreux films et pourtant, tu peux poser la question à beaucoup de suiveurs, ils ne connaitront pas ce champion...même les pseudos experts de youtube.
Mon premier souvenir de boxe c’est frazier- ali en 71 quand j’avais 8 ans.
Apparemment c’est l’année ou jacques marty a arrêté sa carrière, donc j’avoue n’avoir jamais entendu parler de ce boxeur..
- germain martin
- Site Admin

Bien vrai :Briscoe a écrit : ↑25 avr. 2026, 23:01Tu te focalises sur le coté médiatique mais aujourd'hui à part le foot et les grands évènements de tennis, vélo, rugby, F1, quels autres sports ont des résultats annoncés sur les radios et au journal télévisé ???choky a écrit : ↑24 avr. 2026, 09:34Anecdotique est peut être exagéré mais c’est vraiment devenu un sport très mineur en france, ce qui n’était pas le cas avant.Briscoe a écrit : ↑22 avr. 2026, 21:57
Tu es loin d'être un inculte, je te prends pour un grand connaisseur de la boxe. Je me suis mal exprimé mais la plupart du temps, les commentaires auxquels je fais référence, m'agacent, je déteste la frime et le mépris qu'ont certains pour tout ce qui ne brille pas.
Une petite anecdote
Aucun résultat d'épreuves de coupe du monde de ski alpin n'est annoncé par les médias français.
Pour comparer, tous les pays de l'arc alpin retransmettent en direct à la télévision toutes les épreuves de coupe du monde.
... Et la France est la première destination mondiale des sports d'hiver ( au coude à coude avec les USA mais la France est première en général et cette domination devrait se confirmer dans le futur ).
Seulement les français ne s'intéressent pas plus au ski qu'à la boxe. C'est leur droit bien sûr, mais savoir pourquoi serait intéressant.
- Drômois26
- Star du forum

Du coup c est Chocky qui est nettement plus jeune ...germain martin a écrit : ↑25 avr. 2026, 20:51Oulà, on se tient de près : 67 dans une quinzaine.Ricounet Hagler a écrit : ↑25 avr. 2026, 20:15germain martin a écrit : ↑25 avr. 2026, 19:54
Bien d'accord avec vous ( je crois que je suis assez nettement le plus vieux de nous trois) mais Rayden a raison en ce sens que ce sont les termes consacrés aujourd'hui.
65![]()
- germain martin
- Site Admin

On apprend à vivre avec le corps qu'on a et à l'utiliser au mieux avec ses éléments endommagés.Drômois26 a écrit : ↑26 avr. 2026, 09:17Du coup c est Chocky qui est nettement plus jeune ...Bon je n ai pas votre âge, même si je viens d en empiler un de plus il y a 3 jours, ce qui m épate c est justement que vous soyez encore au taquet. Quand je vois toutes les douleurs que je me trimballe j ai du mal à me projeter à votre âge ... ceci dit j ai juste à regarder mon père, il marche à peine, à mal de partout, coupe du bois, bricole, jardine, donne des coups de main, joue aux boule lyonnaise (faut les lancer ...), il n y à pas assez de jours dans la semaine pour faire tout ce qu il y a dans son agenda ... les gars vous vous arrêtez quand ?
Maintenant, il y a 40 ans, j'avais déja mal partout. Ca ne s'est bien évidemment pas amélioré mais on s'habitue et on gère mieux alors ne te fais pas trop de soucis pour ça.
C'est seulement inconfortable.
Hier, j'ai repris le ski de rando : 800 mètres positifs, donc pas une grosse session. C'était un peu laborieux mais je l'ai fait en mode ballade et j'étais en fait bien content d'être là, tout seul en montagne, en mesurant la chance que j'avais de ne pas être cloué dans un lit d'hôpital et de ne pas être sous la menace de bombes, de drones etc.
En vieillissant, on apprend à apprécier les petites choses.
- Drômois26
- Star du forum

Oui c est déjà le cas pour moi, rien que le simple fait de pouvoir marcher me satisfait et quand c est sans douleur c est la cerise sur le gateau.germain martin a écrit : ↑26 avr. 2026, 10:19On apprend à vivre avec le corps qu'on a et à l'utiliser au mieux avec ses éléments endommagés.Drômois26 a écrit : ↑26 avr. 2026, 09:17Du coup c est Chocky qui est nettement plus jeune ...Bon je n ai pas votre âge, même si je viens d en empiler un de plus il y a 3 jours, ce qui m épate c est justement que vous soyez encore au taquet. Quand je vois toutes les douleurs que je me trimballe j ai du mal à me projeter à votre âge ... ceci dit j ai juste à regarder mon père, il marche à peine, à mal de partout, coupe du bois, bricole, jardine, donne des coups de main, joue aux boule lyonnaise (faut les lancer ...), il n y à pas assez de jours dans la semaine pour faire tout ce qu il y a dans son agenda ... les gars vous vous arrêtez quand ?
Maintenant, il y a 40 ans, j'avais déja mal partout. Ca ne s'est bien évidemment pas amélioré mais on s'habitue et on gère mieux alors ne te fais pas trop de soucis pour ça.
C'est seulement inconfortable.
Hier, j'ai repris le ski de rando : 800 mètres positifs, donc pas une grosse session. C'était un peu laborieux mais je l'ai fait en mode ballade et j'étais en fait bien content d'être là, tout seul en montagne, en mesurant la chance que j'avais de ne pas être cloué dans un lit d'hôpital et de ne pas être sous la menace de bombes, de drones etc.
En vieillissant, on apprend à apprécier les petites choses.
Tu penses partir quand à la retraite ?
- Briscoe
- BoxeNet Hall of Famer

C'est ce que je ne cesse de dire. On "anglicise" le vocabulaire de la boxe et au final la langue Française ne veut plus rien dire. On a la même définition du verbe unifier, on s'en fout de l'Anglais...Alors, on te dira qu'il faut utiliser le verbe réunifier pour parler des quatre ceintures, sauf que pour réunifier, il aurait fallu que ce soit unifié avantchoky a écrit : ↑25 avr. 2026, 23:47J’avoue
Ils peuvent me dire ce qu’ils veulent mais dire d’un champion qu’il est champion unifié alors qu’il détient 2 ceintures sur 4, ca me fait sourire…
Bon après si parler mal français devient du bon français, et que c’est le langage officiel, je suppose que c’est ainsi …
Je suis donc surement trop vieux, mais pourtant les mots ont quand même un sens et dire d’un champion qu’il est unifié alors qu’il n’a pas toutes les ceintures….
C'est pour cela que je trouve stupide les anglicismes à tout va dans la boxe, enfin, les nouveaux anglicismes....les mecs sont hypés aujourd'hui
- Briscoe
- BoxeNet Hall of Famer

Moi 68 dans 5 mois, Andrew a 69 depuis décembre et le doyen est Françis, je lui laisse le soin de donner son âge, un indice, il est motard et octogénaireDrômois26 a écrit : ↑26 avr. 2026, 09:17Du coup c est Chocky qui est nettement plus jeune ...Bon je n ai pas votre âge, même si je viens d en empiler un de plus il y a 3 jours, ce qui m épate c est justement que vous soyez encore au taquet. Quand je vois toutes les douleurs que je me trimballe j ai du mal à me projeter à votre âge ... ceci dit j ai juste à regarder mon père, il marche à peine, à mal de partout, coupe du bois, bricole, jardine, donne des coups de main, joue aux boule lyonnaise (faut les lancer ...), il n y à pas assez de jours dans la semaine pour faire tout ce qu il y a dans son agenda ... les gars vous vous arrêtez quand ?
- xXavXx
- Membre BoxeNet 2025

Il faut quand même avoir encore un peu la forme pour faire de la moto dans sa huitième décennieBriscoe a écrit : ↑26 avr. 2026, 11:50Moi 68 dans 5 mois, Andrew a 69 depuis décembre et le doyen est Françis, je lui laisse le soin de donner son âge, un indice, il est motard et octogénaireDrômois26 a écrit : ↑26 avr. 2026, 09:17Du coup c est Chocky qui est nettement plus jeune ...Bon je n ai pas votre âge, même si je viens d en empiler un de plus il y a 3 jours, ce qui m épate c est justement que vous soyez encore au taquet. Quand je vois toutes les douleurs que je me trimballe j ai du mal à me projeter à votre âge ... ceci dit j ai juste à regarder mon père, il marche à peine, à mal de partout, coupe du bois, bricole, jardine, donne des coups de main, joue aux boule lyonnaise (faut les lancer ...), il n y à pas assez de jours dans la semaine pour faire tout ce qu il y a dans son agenda ... les gars vous vous arrêtez quand ?
![]()
- Bernard
- Gourou plein de sagesse

Comme moi, il y a peu. Ça commence à me gonfler....tic-tac, tic-tac 🕰Ricounet Hagler a écrit : ↑25 avr. 2026, 20:15germain martin a écrit : ↑25 avr. 2026, 19:54Bien d'accord avec vous ( je crois que je suis assez nettement le plus vieux de nous trois) mais Rayden a raison en ce sens que ce sont les termes consacrés aujourd'hui.
65