Itauma Vs Franklin le 28 Mars.

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
germain martin
Site Admin
Site Admin

jeremy93 a écrit : 28 mars 2026, 23:53 J espere que Franklin va bien. KO tres dur
Oui, il était KO debout quand il a pris de plein fouet la dernière droite.

Itauma est quand-même peut-être plus vulnérable qu'il y paraît :

Il a des temps morts qui le rappellent ceux de Hearns quand il vient de toucher durement parce qu'il regarde l'effet produit par les frappes qu'il vient de délivrer.

Il compte beaucoup sur son jeu de jambes ( mais essentiellement sur ses pas de retrait ) pour se mettre à l'abri des offensives adverses.

C'est ce que fait Bivol mais c'est un poids lourds et sa vivacité, bien que remarquable, n'est pas aussi grande que celle du russe.
Pendant ces pas de retrait, il a le plus souvent le menton à la fenêtre.

C'est un boxeur très cérébral ( Wardley l'est tout autant avec un style et une approche complètement différents ) avec les avantages et les inconvénients que ça comporte en matière d'anticipation et de rythme.

Une des conséquences, c'est qu'il accompagne peu les coups avec la tête. Heureusement, ses jambes et son sens de l'anticipation pallient en partie à ce problème mais s'ils sont pris en défaut ? J'y vois une vulnérabilité.

Et puis il ne se désaxe pas. Peut-être n'en avait-il pas besoin mais s'il boxe toujours en ligne, il peut tomber sur un adversaire qui en prendra la mesure.

Franklin n'était pas venu pour faire de la figuration. C'est un très bon boxeur.
Avec 20 kilos de moins, ça aurait peut-être pu être un combat bien différent.
original
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Certes Itauma peut être largement considéré comme le meilleur jeune boxeur de sa génération
Mais On n’est pas en train de s’emballer un peu là ?🙂
Pas grand monde dans son palmarès actuel :Dylan Whyte (en fin de carrière) , Francklin .. ne peuvent être considérés comme de réels adversités face à ce jeune talentueux dont l’enchaînement gauche droite me rappelle Zhang ..

le proposer tout de suite à Usyk est presque malgré son talent un manque de respect à notre maestro..

N’avez vous pas entendu ce qu’Usyk a tenu à propos d’Itauma? Il ne veut pas vous écouter et briser la carrière montante de ce jeune ..

Itauma a encore des preuves à faire . .. 2 ou 3 combats avant d’être face à Usyk s’il veut être prêt!

Donc soyons pressés mais allons doucement !
Maun
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Itauma est très fort à son âge. Rien à dire. On a envie de le voir boxer toujours plus.
RomainDaniel
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Ozzy a écrit : 29 mars 2026, 01:07
RomainDaniel a écrit : 29 mars 2026, 01:00
Kabayel est challenger obligatoire mais pas Itauma. Visiblement, Itauma va devenir challenger WBO mais c'est plus la ceinture d'Usyk.
Wardley était dangereux pour une notoriété encore basse (même pas 100k followers sur Instagram). C'était high risk and low reward.
Mais on s'en tape des followers sur instagram. :grin:
Malheureusement, non on s'en tape pas dans le boxing business. Surtout qu'Usyk est dans la dernière ligne droite de sa carrière. Il n'a aucun intérêt à faire un combat risqué pour 10 millions quand un autre moins dangereux peut lui en rapporter le triple.
Ozzy
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Rayden a écrit : 29 mars 2026, 01:29 La meilleure solution c'est de prendre Kabayel, pendant que Wardley vs Dubois se fait et qu'Itauma affronte Gassiev. Ensuite si Dubois bat Wardley, faire Itauma vs Dubois et si c'est Wardley qui gagne, faire Usyk vs Wardley si Usyk bat Kabayel.
Sa future voie dépendra certainement d'Usyk. Si il décide d'affronter Kabayel, alors Itauma se dirigera peut-être vers la voie WBO (dans l'hypothèse où Dubois gagnerait), parce qu'Usyk souhaitera sûrement réunifier les titres.

Si Usyk lâche le titre WBC, alors il sera plus intéressant d'être sur la voie WBA, qui devrait être la suivante dans l'ordre. Mais ce ne sera pas non plus une assurance d'affronter l'Ukrainien, qui pourrait aussi lâcher ses autres titres pour faire ce qui lui plait (aller chercher la ceinture Zuffa par exemple).

Je pense perso qu'Usyk essaiera de finir champion unifié, donc qu'il affrontera Kabayel puis le champion WBO.
Rayden
Star du forum
Star du forum

original a écrit : 29 mars 2026, 13:08 Certes Itauma peut être largement considéré comme le meilleur jeune boxeur de sa génération
Mais On n’est pas en train de s’emballer un peu là ?🙂
Pas grand monde dans son palmarès actuel :Dylan Whyte (en fin de carrière) , Francklin .. ne peuvent être considérés comme de réels adversités face à ce jeune talentueux dont l’enchaînement gauche droite me rappelle Zhang ..

le proposer tout de suite à Usyk est presque malgré son talent un manque de respect à notre maestro..

N’avez vous pas entendu ce qu’Usyk a tenu à propos d’Itauma? Il ne veut pas vous écouter et briser la carrière montante de ce jeune ..

Itauma a encore des preuves à faire . .. 2 ou 3 combats avant d’être face à Usyk s’il veut être prêt!

Donc soyons pressés mais allons doucement !
Tout a fait. Il est tres bon mais il faut contextualiser. Wach est un veteran qui maintenant est un solide journeyman, Balogun est un boxeur moyen aux alentours de la 100eme place mondiale, Whyte n'est plus que l'ombre de ce qu'il a été, McKean est un boxeur correct tout comme Franklin mais c'est des boxeurs aux alentours de la 50eme place mondiale voir au delà. Il a certes battus ces boxeurs de maniere spectaculaire mais au mieux ce sont des gatekeepers. Quand j'entend parler de combat pour le titre avant meme Kabayel je trouve ça exagéré. Itauma n'a pas affronter ne serait ce qu'un top 40 et encore moins un top 20.

Quand je vois que Kabayel a battu Makhmudov, Sanchez et Zhang a la suite, 3 boxeurs qu'on pouvait placer dans le top 20 ou 30 pour le russe, qu'il a battu Chisora dans le passé et qu'il a été 2 fois champion EBU. Et il n'etait favori contre aucun, il a fait 3 surprises de suite. Alors qu'aucun adversaire d'Itauma ne representait un réel danger pour lui, c'est des profils choisis specialement pour qu'il brille.

Pour affronter Usyk, Itauma devrait gagner 3 combats, Gassiev ça serait bien comme prochain adversaire. Ensuite Miller ou Hrgovic pour le défi physique puis le vainqueur de Wardley vs Dubois. S'il enchaine 2 ou 3 victoires comme celles là, oui il serait legitime pour affronter Usyk.

Kabayel a battu Makhmudov, Sanchez et Zhang pour etre challenger et c'est pas dit qu'Usyk le prenne. Wardley a battu Clarke, Adeleye, Huni, Parker et va affronter Dubois et Usyk ne l'a pas trouvé assez interessant pour l'affronter. Dubois lui a du battre Miller, Hrgovic et Joshua a la suite pour affronter Usyk. Et Itauma devrait affronter Usyk apres avoir battu Whyte en pré retraite, McKean et Franklin ?
david3
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Jermaine Franklin était seulement à 106 kilos lors de son combat contre Joshua et donc sans doute en meilleur forme qu’hier soir où il était en 117 kgs. Je crois qu’en même qu’Itauma aurait fini avant la limite le Jermaine Franklin qui a affronté Joshua, même si ça aurait un sans doute peu plus difficile.

https://www.youtube.com/watch?v=xS5e2o6REb4&t=197s

Après le combat contre Franklin, Itauma a indiqué qu’il devra changer ses plans pour son prochain combat. Était prévu Filip Hrgović qui a un combat programmé pour le 16 mai. Un combat d’un niveau de risque plus élevé pour Itauma serait d’affronter Murat Gassiev qui est doté d’un punch foudroyant.
Rayden
Star du forum
Star du forum

Ozzy a écrit : 29 mars 2026, 13:41 Sa future voie dépendra certainement d'Usyk. Si il décide d'affronter Kabayel, alors Itauma se dirigera peut-être vers la voie WBO (dans l'hypothèse où Dubois gagnerait), parce qu'Usyk souhaitera sûrement réunifier les titres.

Si Usyk lâche le titre WBC, alors il sera plus intéressant d'être sur la voie WBA, qui devrait être la suivante dans l'ordre. Mais ce ne sera pas non plus une assurance d'affronter l'Ukrainien, qui pourrait aussi lâcher ses autres titres pour faire ce qui lui plait (aller chercher la ceinture Zuffa par exemple).

Je pense perso qu'Usyk essaiera de finir champion unifié, donc qu'il affrontera Kabayel puis le champion WBO.
Le mieux c'est de sauter sur l'occasion pour se placer a la WBA. Surtout que les adversaires qui seraient interessants vont combattre en avril et mai. Hrgovic, Wardley, Dubois, Miller, Huni, Anderson, Okolie, Riakpohre, Torrez, Sanchez... aucun ne sera dispo pour juin/juillet vu qu'ils ont tous un combat de prevu et pas des combats faciles. Il faut cibler ceux qui sont dispo en juillet et choisir. Et parmi ceux de dispo il y a Gassiev. En plus Gassiev est d'accord pour prendre Itauma et la WBA a mandaté Itauma pour l'affronter.

S'il bat Gassiev il se place a la WBA et on saura ce que va faire Usyk apres Verhoeven. Si Usyk affronte Kabayel, Itauma pourra se rediriger vers la WBO et affronter le vainqueur de Wardley vs Dubois, la WBO sera ravie d'en faire son challenger meme s'il est parti chercher le titre regulier WBA. Et si Usyk decide d'affronter Wardley et que le titre WBC atterit chez Kabayel et bien Itauma pourra soit tenter d'affronter Kabayel mais je pense qu'il ne sera pas choisit par l'allemand pour se premiere defense de titre, soit affronter Hrgovic pour se legitimiser definitivement.
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

Quand je lis certains commentaires avec le verbe "esquiver" au sujet d'Usyk, les bras m'en tombent...

A un moment, il faut se réveiller, un champion comme Usyk n'a plus rien à espérer des fédérations...pour la énième fois, c'est le champion qui fait la ceinture et pas l'inverse. Une ceinture machin truc portée par Kabayel ou Wardley au hasard n'aura surment pas la même valeur que celui qui l'a gagnée face aux meilleurs et qui est le roi incontestable : Oleksandr Usyk !

Quand un type de cette envergure devient champion, les Fds deviennent secondaires, il ne faut pas oublier qu'elles magouillent avec le plus offrant des promoteurs...le champion aspire à devenir maitre de son destin. On l'a vu avec Canelo et dernièrement avec Crawford qui a envoyé bouler le WBC et Suleiman. Usyk ne veut pas qu'on lui impose, il veut être le décideur, on l'a vu quand il a laissé la ceinture WBO à Dubois pour la lui reprendre quand il le déciderait puis à nouveau la laisser. Vous verrez que si les Fds veulent lui imposer quelque chose qu'il ne veut pas, il lachera les bouts de cartons et elles auront quelle valeur si elles sont attribuées sur tapis vert comme c'est le cas avec Christian Mbilli ?

Quand je lis dans l'Equipe que Yoka pourrait être éligible WBC en battant Okolie donc éligible à rencontrer Usyk, je suis sidéré qu'on ose même évoquer cette absurdité !

Je maintiens que c'est aux challengers des diverses fds de se rencontrer pour qu'il en ressorte un challenger unifié qui sera digne de rencontrer le roi !
Antonio Inaki
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

david3 a écrit : 29 mars 2026, 14:07 Jermaine Franklin était seulement à 106 kilos lors de son combat contre Joshua et donc sans doute en meilleur forme qu’hier soir où il était en 117 kgs. Je crois qu’en même qu’Itauma aurait fini avant la limite le Jermaine Franklin qui a affronté Joshua, même si ça aurait un sans doute peu plus difficile.

Franklin prends plus de poids à chacun de ses combats depuis Joshua, ou même avant.
Le Franklin de Joshua aurait été plus léger que Itauma à ce dernier combat.
Le fait d'être lourd et enrobé peut permettre à Franklin de mieux absorber les coups, à encaisser, ce qu'il a très bien fait face à Itauma, mais c'est handicapant pour le déplacement, la rapidité.
Sur ces 2 compartiments, il a été facilement surclassé.

https://www.youtube.com/watch?v=xS5e2o6REb4&t=197s

Après le combat contre Franklin, Itauma a indiqué qu’il devra changer ses plans pour son prochain combat. Était prévu Filip Hrgović qui a un combat programmé pour le 16 mai. Un combat d’un niveau de risque plus élevé pour Itauma serait d’affronter Murat Gassiev qui est doté d’un punch foudroyant.
Rayden
Star du forum
Star du forum

Briscoe a écrit : 29 mars 2026, 14:44 Quand je lis certains commentaires avec le verbe "esquiver" au sujet d'Usyk, les bras m'en tombent...

A un moment, il faut se réveiller, un champion comme Usyk n'a plus rien à espérer des fédérations...pour la énième fois, c'est le champion qui fait la ceinture et pas l'inverse. Une ceinture machin truc portée par Kabayel ou Wardley au hasard n'aura surment pas la même valeur que celui qui l'a gagnée face aux meilleurs et qui est le roi incontestable : Oleksandr Usyk !

Quand un type de cette envergure devient champion, les Fds deviennent secondaires, il ne faut pas oublier qu'elles magouillent avec le plus offrant des promoteurs...le champion aspire à devenir maitre de son destin. On l'a vu avec Canelo et dernièrement avec Crawford qui a envoyé bouler le WBC et Suleiman. Usyk ne veut pas qu'on lui impose, il veut être le décideur, on l'a vu quand il a laissé la ceinture WBO à Dubois pour la lui reprendre quand il le déciderait puis à nouveau la laisser. Vous verrez que si les Fds veulent lui imposer quelque chose qu'il ne veut pas, il lachera les bouts de cartons et elles auront quelle valeur si elles sont attribuées sur tapis vert comme c'est le cas avec Christian Mbilli ?

Quand je lis dans l'Equipe que Yoka pourrait être éligible WBC en battant Okolie donc éligible à rencontrer Usyk, je suis sidéré qu'on ose même évoquer cette absurdité !

Je maintiens que c'est aux challengers des diverses fds de se rencontrer pour qu'il en ressorte un challenger unifié qui sera digne de rencontrer le roi !
Le champion fait la ceinture OK, mais un champion qui n'affronte pas ses challengers legitimes pour affronter un kickboxer ou faire un 3eme combat contre des adversaires qu'il a dejà battu 2 fois c'est pas terrible.

Kabayel en a fait suffisamment pour avoir sa chance, il est challenger designé par une fédé et il a gagné ce statut sur le ring en battant des boxeurs du top 20 de l'epoque. Usyk lui meme a été challenger WBO quand il est monté en lourds et a meme fait un recours pour pas que Joshua affronte Fury avant de l'affronter lui. Je trouve pas ça correct qu'il ne donne pas sa chance au challenger alors que quand lui a été challenger il ne s'est pas mit a l'ecart pour que le champion fasse ce qu'il veut.
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

Rayden a écrit : 29 mars 2026, 14:57
Briscoe a écrit : 29 mars 2026, 14:44 Quand je lis certains commentaires avec le verbe "esquiver" au sujet d'Usyk, les bras m'en tombent...

Le champion fait la ceinture OK, mais un champion qui n'affronte pas ses challengers legitimes pour affronter un kickboxer ou faire un 3eme combat contre des adversaires qu'il a dejà battu 2 fois c'est pas terrible.

Kabayel en a fait suffisamment pour avoir sa chance, il est challenger designé par une fédé et il a gagné ce statut sur le ring en battant des boxeurs du top 20 de l'epoque. Usyk lui meme a été challenger WBO quand il est monté en lourds et a meme fait un recours pour pas que Joshua affronte Fury avant de l'affronter lui. Je trouve pas ça correct qu'il ne donne pas sa chance au challenger alors que quand lui a été challenger il ne s'est pas mit a l'ecart pour que le champion fasse ce qu'il veut.
Oh oh, tu refais l'histoire là...pas à moi stp.

AJ devait rencontrer Fury pour l'unification et Fury a été rappelé à l'ordre pour qu'il défende sa ceinture face à Wilder ce qui a fait capoter l'unification. Usyk étant challenger WBO, AJ l'a rencontré. Usyk n'est pas intervenu là dedans, il a juste refusé l'idée d'un éventuel dédommagement à la Lennox Lewis pour patienter.

Après, AJ pouvait laisser son titre WBO comme le fera l'Ukrainien plus tard. Par ailleurs qui te dit qu'Usyk exigera de garder ses ceintures s'il refuse un challenger ? Tu crois que c'est le fait d'avoir des ceintures qui le rend incontesté ? Organise un combat entre Hrgovic et Itauma pour les ceintures et un autre entre Fury et Usyk sans ceinture et mesurons les audiences et l'argent généré par ces deux affiches.

Les ceintures sont une porte pour atteindre la célébrité mais quand ce sont des monstres sacrés qui les détiennent, elles deviennent secondaires et c'est très bien comme cela. C'est la boxe que je défendrais toujours, j'ai trop vu mon sport préféré se déliter à cause des FDs alpha que je suis bien content quand un Bud envoie bouler l'une d'elles en lui disant que ce serait plutôt à la Fd de le payer pour porter sa ceinture que l'inverse.
Rayden
Star du forum
Star du forum

Briscoe a écrit : 29 mars 2026, 15:24 Oh oh, tu refais l'histoire là...pas à moi stp.

AJ devait rencontrer Fury pour l'unification et Fury a été rappelé à l'ordre pour qu'il défende sa ceinture face à Wilder ce qui a fait capoter l'unification. Usyk étant challenger WBO, AJ l'a rencontré. Usyk n'est pas intervenu là dedans, il a juste refusé l'idée d'un éventuel dédommagement à la Lennox Lewis pour patienter.

Après, AJ pouvait laisser son titre WBO comme le fera l'Ukrainien plus tard. Par ailleurs qui te dit qu'Usyk exigera de garder ses ceintures s'il refuse un challenger ? Tu crois que c'est le fait d'avoir des ceintures qui le rend incontesté ? Organise un combat entre Hrgovic et Itauma pour les ceintures et un autre entre Fury et Usyk sans ceinture et mesurons les audiences et l'argent généré par ces deux affiches.

Les ceintures sont une porte pour atteindre la célébrité mais quand ce sont des monstres sacrés qui les détiennent, elles deviennent secondaires et c'est très bien comme cela. C'est la boxe que je défendrais toujours, j'ai trop vu mon sport préféré se déliter à cause des FDs alpha que je suis bien content quand un Bud envoie bouler l'une d'elles en lui disant que ce serait plutôt à la Fd de le payer pour porter sa ceinture que l'inverse.
Dans ce cas il est censé defendre ses titres contre qui Usyk si personne ne merite de monter sur le ring face a lui ?

S'il donne pas l'heure a Kabayel qui est le plus meritant et qui en plus a été mandaté comme prochaine defense obligatoire, il va donner l'heure a qui ? A Fury une 3eme fois car ça rapporte beaucoup ? A Dubois une 3eme fois pour unifier de maniere artificielle les lourds une fois de plus contre le meme adversaire ?

Je veux bien qu'on me dise qu'il a gagner le fait de faire ce qu'il veut mais si ce qu'il veut c'est affronter des kickboxeurs ou affronter toujours les meme 10 fois de suite autant partir a la retraite et qu'on passe a une nouvelle ère.
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

Rayden a écrit : 29 mars 2026, 16:01
Briscoe a écrit : 29 mars 2026, 15:24 Oh oh, tu refais l'histoire là...pas à moi stp.

Dans ce cas il est censé defendre ses titres contre qui Usyk si personne ne merite de monter sur le ring face a lui ?

S'il donne pas l'heure a Kabayel qui est le plus meritant et qui en plus a été mandaté comme prochaine defense obligatoire, il va donner l'heure a qui ? A Fury une 3eme fois car ça rapporte beaucoup ? A Dubois une 3eme fois pour unifier de maniere artificielle les lourds une fois de plus contre le meme adversaire ?

Je veux bien qu'on me dise qu'il a gagner le fait de faire ce qu'il veut mais si ce qu'il veut c'est affronter des kickboxeurs ou affronter toujours les meme 10 fois de suite autant partir a la retraite et qu'on passe a une nouvelle ère.
Il peut tout simplement décider de laisser les ceintures s’il estime qu’elles ne lui apportent rien de plus.
Là où je suis d’accord avec toi, c’est qu’il ne doit pas garder les ceintures sans les défendre face aux challengers officiels. Mais on sait tous que l’Ukrainien n’a plus 10 combats en réserve chez les poids lourds. Tout peut s’arrêter très vite pour lui…d’où l’importance de ses choix. Dans ce milieu du Boxing business c’est au boxeur de veiller sur ses intérêts et sa santé, ce ne sont sûrement pas les Fds ou les promoteurs qui le feront à sa place.
Rayden
Star du forum
Star du forum

Al Siesta, l'agent de Gassiev etait hier au combat Itauma vs Franklin pour "prendre la temperature" et voir Itauma en live et il a dit apres le combat qu'il veut voir Itauma affronter Gassiev pour leur prochain combat.
Répondre