Tony Yoka la suite

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
Rayden
Star du forum
Star du forum

Briscoe a écrit : 10 mars 2026, 13:06 Je n'y crois pas du tout. Je suis allé à bon nombre de ses combats et ce n'était pas de la folie dans les tribunes, loin de là. A Roland-Garros par exemple, il faut savoir que la moitié des places avaient été plus ou moins offertes par Canal+ et malgré cela, les tribunes n'étaient pas pleines. A cette époque, Tony était encore invaincu...je sais de source sûre que notre champion olympique n'a pratiquement pas fait vendre des abonnement sup pour Canal+. Audiences en berne avec 500 000 télespectateurs en pointe, la Conquête a été un échec cuisant.

Okolie est un inconnu en France, ce n'est pas ce nom qui va inciter les spectateurs à bouger pour Tony. Bakary draine ses supporters et le père arrive à avoir du public au Zénith en bradant le prix des places, sinon lui non plus n'imprime pas auprès du public showbiz qui traditionnellement venait garnir les premiers rangs des grandes soirées parisiennes. Là, il n'y a personne, le Président Macron était passé à Roland-Garros mais c'était une promesse faite à Souleymane Cissokho.

L'UFC bénéficie du statut de nouveauté et son public n'est pas celui de la boxe. J'ai connu cela dans les années 90 avec le kick boxing et les soirées parisiennes de Sami Kebchi. Les tournois 100 000 dolars etc...Cela a marché quelques années puis terminé, le MMA commence déjà à s'essoufler en province. Les soirées étaient bondées et cela décroit, le phénomène de curiosité s'estompe.

Cela m'ennuie mais sincèrement je ne vois guère de possibilité pour Tony Yoka de rebondir ou alors il faudrait que les planètes s'alignent favorablement. Déjà pour devenir un gros nom en poids lourds, il faut être spectaculaire ou aligner les KOs. Cette catégorie n'est pas comme les autres, le public est beaucoup plus exigent envers les hommes forts. Si Tony battait Okolie comme il a battu Arslan Yallyev, c'est à dire sans panache particulier, le public estimerait que c'est une performance moyenne voire anormale pour un champion olympique qui clame qu'il fait partie de quelque chose de grand. Pour drainer derrière lui, il faudra qu'il mette KO Okolie, c'est terrible comme constat et relativement injuste mais c'est la dure réalité à laquelle notre champion olympique est confronté aujourd'hui.

Pour toutes ces raisons, je pense que le combat est monté pour Okolie, la barre est trop haute pour Tony Yoka et cela, Warren en a bien conscience, c'est un vieux renard... Ce qui aurait pu amener un nouveau marché pour Warren en France, c'est un garçon comme Kaway avec ses supporters et ses KOs spectaculaires...Un boxeur comme ça aurait été succeptible d'intéresser les publics Anglais et Français.
D'ailleurs le fait que Queensberry ai choisit l'Adidas Arena plutot que le Zenith ou autre salle plus grande montre bien qu'ils sont pas sur qu'ils pourraient les remplir avec Yoka. Avec le combo Yoka/Samake ils peuvent remplir l'Adidas Arena qui doit avoir 10 000 places ou un peu moins, des salles de 20 000 par contre ça aurait été compliqué de les remplir en France. Mieux vaut une salle de 10 000 places remplie qu'une de 20 000 a moitié pleine.
RomainDaniel
Boxeur amateur
Boxeur amateur

RomainDaniel a écrit : 09 mars 2026, 20:17 Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Comme dit plus haut, Okolie ne sera jamais une figure majeure de Queensberry pour de multiples raisons. Il n'est qu'un poids lourds anglais parmi d'autres pour Warren. S'il gagne, cela ne changera pas grand-chose pour lui.
En revanche, Yoka rentrera dans une autre dimension en cas de victoire et pourrait apporter un nouveau marché à Warren. Un peu comme Kabayel le fait en Allemagne. On voit avec les UFC Paris que le public français peut être très réceptif.
Je n'y crois pas du tout. Je suis allé à bon nombre de ses combats et ce n'était pas de la folie dans les tribunes, loin de là. A Roland-Garros par exemple, il faut savoir que la moitié des places avaient été plus ou moins offertes par Canal+ et malgré cela, les tribunes n'étaient pas pleines. A cette époque, Tony était encore invaincu...je sais de source sûre que notre champion olympique n'a pratiquement pas fait vendre des abonnement sup pour Canal+. Audiences en berne avec 500 000 télespectateurs en pointe, la Conquête a été un échec cuisant.

Parce que le public français ne connaît rien à la boxe et voulait voir des Yoka vs Fury/Joshua/Wilder/etc... D'où les accusations faites à Yoka de boxer des "plombiers".
J'avais quand même senti une certaine ferveur du public à l'occasion du combat contre Duhaupas mais malheureusement, le Reptile n'était plus qu'une ombre et le combat avait eu lieu en pleine période du Covid.

Si Yoka bat Okolie, il se place sur le devant de la scène et le public français pourrait enfin le juger digne de son intérêt. Bien sûr, ce n'est que mon avis et il faut déjà que le Français accomplisse l'exploit de gagner le 25 avril.
xXavXx
Membre BoxeNet 2025
Membre BoxeNet 2025

RomainDaniel a écrit : 10 mars 2026, 23:54
Comme dit plus haut, Okolie ne sera jamais une figure majeure de Queensberry pour de multiples raisons. Il n'est qu'un poids lourds anglais parmi d'autres pour Warren. S'il gagne, cela ne changera pas grand-chose pour lui.
En revanche, Yoka rentrera dans une autre dimension en cas de victoire et pourrait apporter un nouveau marché à Warren. Un peu comme Kabayel le fait en Allemagne. On voit avec les UFC Paris que le public français peut être très réceptif.
Je n'y crois pas du tout. Je suis allé à bon nombre de ses combats et ce n'était pas de la folie dans les tribunes, loin de là. A Roland-Garros par exemple, il faut savoir que la moitié des places avaient été plus ou moins offertes par Canal+ et malgré cela, les tribunes n'étaient pas pleines. A cette époque, Tony était encore invaincu...je sais de source sûre que notre champion olympique n'a pratiquement pas fait vendre des abonnement sup pour Canal+. Audiences en berne avec 500 000 télespectateurs en pointe, la Conquête a été un échec cuisant.

Parce que le public français ne connaît rien à la boxe et voulait voir des Yoka vs Fury/Joshua/Wilder/etc... D'où les accusations faites à Yoka de boxer des "plombiers".
J'avais quand même senti une certaine ferveur du public à l'occasion du combat contre Duhaupas mais malheureusement, le Reptile n'était plus qu'une ombre et le combat avait eu lieu en pleine période du Covid.

Si Yoka bat Okolie, il se place sur le devant de la scène et le public français pourrait enfin le juger digne de son intérêt. Bien sûr, ce n'est que mon avis et il faut déjà que le Français accomplisse l'exploit de gagner le 25 avril.
Il faudrait surtout qu’il gagne avant la limite, ce qui est peu probable. Malgré sa prise de poids, Yoka ne s’est pas transformé en Joshua.

Je suis également d’avis qu’il lui sera difficile de ramener du monde en France à lui seul. Il faudrait que Queensberry signe plusieurs Français capables de faire du spectacle en mettant des KO. Voldy Toutin a du punch comme son frère mais il ne boxe pas beaucoup, il y a aussi Milan Prat mais qui serait en concurrence avec Samake.
Antonio Inaki
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

xXavXx a écrit : 11 mars 2026, 00:11

Il faudrait surtout qu’il gagne avant la limite, ce qui est peu probable. Malgré sa prise de poids, Yoka ne s’est pas transformé en Joshua.

Je suis également d’avis qu’il lui sera difficile de ramener du monde en France à lui seul. Il faudrait que Queensberry signe plusieurs Français capables de faire du spectacle en mettant des KO. Voldy Toutin a du punch comme son frère mais il ne boxe pas beaucoup, il y a aussi Milan Prat mais qui serait en concurrence avec Samake.
De tout façon, les Toutin, on peut les oublier.
Pour Yoka, s'il pouvait déjà avoir la même combativité que face à Yaliev, ce serait déjà bien.
Ce sera pas le même niveau que Patrick Korte qu'il aura en face.
Juste à espérer qu'il aura bien préparé ce combat et que le mental sera bien là au jour J, qu'il fasse déjà bonne figure et qu'il donne une dure opposition, ça pourra même lui ouvrir la porte pour d'autres combats.
On est tous derrière nos français, tout de même :wink: :gantboxe:.
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

Je suis d'accord et j'ajouterais qu'il ne connait rien à la boxe en France.

Je vois des psudos experts sur les réseaux ou youtube qui critiquent la boxe en France, la majorité seraient bien incapables de reconnaitre le champion de France des poids légers sur une photo ou même de citer son nom sans aller interroger Google. On sort deux trois anglicismes par phrase, ça fait vernis mais il ne faut pas gratter :-D
Rayden
Star du forum
Star du forum

xXavXx
Membre BoxeNet 2025
Membre BoxeNet 2025

Yoka semble très confiant quand il évoque ses sparring avec Dubois. J’avais pourtant entendu dire qu’il avait pris un KO face à lui lors d’un de leurs sparring.

Sa capacité à encaisser sera vraiment déterminante. Okolie n’est peut-être pas extraordinaire mais il semble avoir une bonne frappe de poids lourd et Tony n’a pas été testé depuis sa série de défaites vu qu’on ne sait pas ce que vaut vraiment Yallyev.

Il veut suivre le chemin de Wladimir Klitschko, c’est tout le mal que je lui souhaite même si j’y crois peu.
nicolas21
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Cette capacité a faire croire en lui est assez exceptionnelle chez Yoka.
C'est un bon vendeur.
Mais quand je vois sa performance contre Aliev...tellement raide, tellement stereotypé.

Yoka va se faire éteindre...sauf lucky punch.
Ce fameux uppercut qu'il maîtrise à la perfection.

Si jamais il arrive à elever son niveau, ce sera pour moi un des plus bel exemple de résilience en boxe.
Et j'en ai connu des boxeurs...
choky
Légende vivante
Légende vivante

nicolas21 a écrit : 12 mars 2026, 22:34 Cette capacité a faire croire en lui est assez exceptionnelle chez Yoka.
C'est un bon vendeur.
Mais quand je vois sa performance contre Aliev...tellement raide, tellement stereotypé.

Si jamais il arrive à elever son niveau, ce sera pour moi un des plus bel exemple de résilience en boxe.
J’entends ce que tu dis sur yoka, mais je voudrais bien savoir quel combat d’okolie t’a impressionné…

Si yoka est raide et stéréotypé, alors quels qualificatifs il faut employer pour la boxe épouvantable d’okolié …

Yoka ne sera pas favori (pour moi c’est du 50-50) mais okolié est loin d’être un épouvantail…
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

choky a écrit : 13 mars 2026, 09:29
nicolas21 a écrit : 12 mars 2026, 22:34 Cette capacité a faire croire en lui est assez exceptionnelle chez Yoka.
C'est un bon vendeur.

J’entends ce que tu dis sur yoka, mais je voudrais bien savoir quel combat d’okolie t’a impressionné…

Si yoka est raide et stéréotypé, alors quels qualificatifs il faut employer pour la boxe épouvantable d’okolié …

Yoka ne sera pas favori (pour moi c’est du 50-50) mais okolié est loin d’être un épouvantail…
:Pouce: pareil.

Même si le message de Nicolas sur la boxe de Tony s'entend également mais je pense qu'il a grandement ses chances face à Okolie que je ne trouve pas bon.
Bokacola
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Le sujet sur la popularité des sport de combat en France, et la capacité à remplir des salles est intéressante.

Pour moi, le MMA, bénéficie certes du phénomène de curiosité, mais je pense que les premiers spectateurs en sont désormais de vrais adeptes. A l'image du foot (qui est en train de se dépopulariser), ils sont devenus des suiveurs réguliers et assidus. Et surtout, au delà d'un phénomène de mode, c'est le devenu le sport de combat "référence" au sein de la jeune génération, et même désormais au sein d'un public français qui était relativement ignare sur la boxe, pour lequel celle-ci se résumait dans les dernières décennies, à des évènements regrettables. Je pense au double vol de Vastine aux JO, d'un combat Mayweather et Pacquiao qui a accouché d'une souris (au delà du cirque médiatique grotesque autour de l'argent généré), d'une multitude de ceintures et de titres qui ajoutent du flou sur la réelle valeur des combats et des combattants. Comme si finalement, ce public français avait acté que la boxe n'était plus ce qu'elle était, que les décisions arbitrales la corrompais, que les meilleurs boxeurs ne s'affrontait jamais, et que donc le déséquilibre régulier des combats achevait de la rendre intéressante. A quoi bon payer des places, ou se lever à point d'heure pour un combat potentiellement biaisé, et généralement déséquilibré, avec une hiérarchie des combattant pas claire ?

Le MMA arrive à ce moment de grand creux de la boxe, avec une référence, l'UFC, qui offre pratiquement tous les week-ends des combats de tops mondiaux, qui ne s'évitent pas, qui sont généralement du 50/50 voir 60/40, et apporte une clarté au spectateur qui désormais sait qu'il y a un classement auquel on peut se référer, que le numéro 7 va affronter le numéro 5 s'il veut être dans le TOP 5, et cela tous les week-ends, avec des sous-cartes tout autant attrayantes.

Au delà de cet aspect sportif, si on rajoute le fait que la France compte des top mondiaux, prétendants crédibles à une ceinture de champion du monde (Fiorot, Gane, Imavov, BSD), cela ne m'étonne pas qu'il y ait salle comble.

A côté, on propose un gala de Yoka qui combat 1 fois par an, avec une sous-carte déséquilibrée au possible, avec des inconnus du grand public, pour un combat sans enjeux ou presque, comme les précédents, et cela pour une moyenne de 80€ la place. Et je ne parle pas du côté "détestable" de Tony qui fait que pour les non-suiveurs de boxe, il est au mieux un boxeur arrogant, au pire une véritable fraude.
Répondre