Tony Yoka la suite

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
Rayden
Star du forum
Star du forum

unclecharly a écrit : 06 mars 2026, 22:31 J'ignorais que Okolie était classe numéro 1 WBC. Quelle blague, il a battu qui?
Il est automatiquement bien classé comme ancien champion du monde en Cruisers, tous les cruisers du top 15 sont classé assez haut quand ils passent chez les lourds. Tu ajoute a ça le titre WBC bridgerweight qu'il a remporté contre Rozanski, ça vaut pas grand chose mais c'est une ceinture WBC donc ça le positionne tres haut a la WBC. Il est ensuite passé officiellement chez les lourds et pour son premier combat la ceinture WBC Silver etait en jeu, elle etait vacante et il l'a recupéré. Et il a battu Lerena, Lerena qui est champion WBC Bridgerweight, meme si leur combat etait en lourds et la ceinture n'etait pas en jeu, Lerena est affilié a la WBC. Si on cumule le tout ça le place en haut a la WBC.
Rayden
Star du forum
Star du forum

choky a écrit : 06 mars 2026, 22:56 Je ne comprends pas non plus pourquoi tant de monde ici voit okolié au dessus de yoka…
Yoka a quand meme perdu 3 combats de suite, ça joue dans l'appreciation qu'on peut avoir de lui et son combat contre Yallyev etait pas brillant, ces 3 autres victoires etaient contre des faire valoir ou des journeyman de bas niveau mondial.

Okolie n'a perdu qu'un combat, c'est un ancien champion du monde des lourds legers, il a un vrai gabarit de poids lourds maintenant, il avait beaucoup de mal etre au poids en cruisers et semble bien plus puissant en lourds, il a prit pret de 30kg. Il est dur a boxer, accroche beaucoup et a une tres grande allonge. Et Yoka dés qu'il s'est rapproché de ce niveau d'adversité il a échoué.

On dit quand meme que Yoka a des chances car Okolie n'a pas de grosses references en lourds.
Rocco
Modérateur
Modérateur

choky a écrit : 06 mars 2026, 22:56
unclecharly a écrit : 06 mars 2026, 21:02 Franchement je n'ai jamais été convaincu par Yoka en pro mais Okolie c'est vraiment pas fort. Il a quand même perdu contre Billam Smith en lourd léger... Yoka doit gagner ce combat
Je ne comprends pas non plus pourquoi tant de monde ici voit okolié au dessus de yoka…
Quand tu vois les dernières prestations de Yoka il n'y a rien de rassurant, y compris face au lourd léger Djeko ou il s'est mis dans le rouge pour arracher une victoire.
Ses références c'est ALLEN, HAMMER, DUHAUPAS, ça date et contre DUHAUPAS il comule coup à froid tout en rencontrant un boxeur loin de son apogée.
En fait quand Yoka a été le plus convainquant, qu'il semblait avoir une bonne frappe de poids lourds, c'est curieusement au moment ou il était soupçonné de dopage...
xXavXx
Membre BoxeNet 2025
Membre BoxeNet 2025

Rocco a écrit : 07 mars 2026, 12:49
unclecharly a écrit : 06 mars 2026, 21:02 Franchement je n'ai jamais été convaincu par Yoka en pro mais Okolie c'est vraiment pas fort. Il a quand même perdu contre Billam Smith en lourd léger... Yoka doit gagner ce combat
Je ne comprends pas non plus pourquoi tant de monde ici voit okolié au dessus de yoka…
Quand tu vois les dernières prestations de Yoka il n'y a rien de rassurant, y compris face au lourd léger Djeko ou il s'est mis dans le rouge pour arracher une victoire.
Ses références c'est ALLEN, HAMMER, DUHAUPAS, ça date et contre DUHAUPAS il comule coup à froid tout en rencontrant un boxeur loin de son apogée.
En fait quand Yoka a été le plus convainquant, qu'il semblait avoir une bonne frappe de poids lourds, c'est curieusement au moment ou il était soupçonné de dopage...
Les no show de Yoka étaient entre juillet 2016 et juillet 2017, le jugement initial prononcé en juin 2018. Admettons qu’il se soit dopé, il aurait continué juste avant le jugement avec un combat contre Allen prévu le même mois ? C’est absurde.

Allen n’a pas un menton exceptionnel, et l’arrêt est surtout dû au rythme qu’a mis Yoka et probablement à son manque de cardio. Duhaupas a été cueilli à froid et n’était plus à son prime, il l’a lui-même confirmé. Quant à Hammer je ne le considère pas comme une référence vu le manque de contrôle de Tony sur le combat.

C’est surtout des victoires en trompe-l’œil qui nous ont fait voir Tony plus beau qu’il ne l’est.
choky
Légende vivante
Légende vivante

Je comprends parfaitement les critiques et le scepticisme envers yoka.
Simplement okolié ne m’a jamais impressionné et me semble a sa portée.
Du 50-50 pour moi
Rocco
Modérateur
Modérateur

xXavXx a écrit : 07 mars 2026, 13:32

Les no show de Yoka étaient entre juillet 2016 et juillet 2017, le jugement initial prononcé en juin 2018. Admettons qu’il se soit dopé, il aurait continué juste avant le jugement avec un combat contre Allen prévu le même mois ? C’est absurde.

Allen n’a pas un menton exceptionnel, et l’arrêt est surtout dû au rythme qu’a mis Yoka et probablement à son manque de cardio. Duhaupas a été cueilli à froid et n’était plus à son prime, il l’a lui-même confirmé. Quant à Hammer je ne le considère pas comme une référence vu le manque de contrôle de Tony sur le combat.

C’est surtout des victoires en trompe-l’œil qui nous ont fait voir Tony plus beau qu’il ne l’est.
Au niveau du dopage, Armstrong, Longo et bien d'autres l"on fait sur des années, Holyfield (et beaucoup d'autres) a du passer a travers les mailles quelques fois mais pour YOKA ça ne serait pas possible ?
xXavXx
Membre BoxeNet 2025
Membre BoxeNet 2025

Rocco a écrit : 08 mars 2026, 07:19
xXavXx a écrit : 07 mars 2026, 13:32

Au niveau du dopage, Armstrong, Longo et bien d'autres l"on fait sur des années, Holyfield (et beaucoup d'autres) a du passer a travers les mailles quelques fois mais pour YOKA ça ne serait pas possible ?
Bien sûr c’est possible comme ça l’est pour un grand nombre d’athlètes. Yoka a manqué à ses obligations de localisation mais il n’a pas été contrôlé positif, donc ça reste des hypothèses.
RomainDaniel
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Les bookmakers donnent Okolie à 1.30 et Yoka à 3.50. Environ du 75-25 Okolie donc.
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

Je crois que l'erreur que beaucoup font, c'est de penser que ce combat est monté pour Tony.

Je pense que ce combat est monté pour Okolie, l'Anglais n'est pas très populaire en Angleterre, son style n'est pas attractif, il est moncorde voire ennuyeux et surtout Warren a déjà une multitude de poids lourds Anglais avec lui. Il doit rentabiliser Okolie, en faire une valeur marchande de substitution, ce que ne sera jamais Tony en Grande-Bretagne. Warren a toujours été un renard, une victoire d'Okolie sur un ex champion olympique serait du pain béni pour lancer son poulain.

Pour cela, le promoteur Anglais va bien vendre Yoka à la presse Anglaise en ne tarissant pas d'éloges, histoire de rehausser la possible victoire de l'Anglais. Entre nous, il est légitime de se poser la question de savoir ce que ferait Warren d'une victoire de Tony Yoka. Le Français n'intéresse plus aucune télé Française succeptible de financer ses combats, je ne vois pas DAZN investir sur un boxeur de 34 ans qui ne fera pas vendre d'abonnement et trop peu de PPV pour être rentable alors qu'Okolie en Angleterre peut devenir rentable en cas d'échec des autres lourds de Warren.

Maintenant pour ce qui est de l'aspect sportif, je suis de l'avis de Choky, Okolie ne m'mpressionne pas du tout, que ce soit en lourd-légers où c'était un vrai somnifère avec ses accrochages ou en lourds où il a dû bien taper dans la pharmacie pour obtenir un tel physique en si peu de temps. Tony est nettement meilleur pugilistiquement parlant, reste l'aspect mental où là, il ne sembla pas y avoir photo entre le Français et l'Anglais. Malgré tout, je souhaite et j'espère une belle victoire de Tony Yoka, il fait les efforts pour se relancer et cela c'est éminemment respectable.
manu22
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

J'adhère totalement à ton analyse, c'est cruel, mais vrai, et très pragmatique.
Rayden
Star du forum
Star du forum

Briscoe a écrit : 09 mars 2026, 12:46 Je crois que l'erreur que beaucoup font, c'est de penser que ce combat est monté pour Tony.

Je pense que ce combat est monté pour Okolie, l'Anglais n'est pas très populaire en Angleterre, son style n'est pas attractif, il est moncorde voire ennuyeux et surtout Warren a déjà une multitude de poids lourds Anglais avec lui. Il doit rentabiliser Okolie, en faire une valeur marchande de substitution, ce que ne sera jamais Tony en Grande-Bretagne. Warren a toujours été un renard, une victoire d'Okolie sur un ex champion olympique serait du pain béni pour lancer son poulain.

Pour cela, le promoteur Anglais va bien vendre Yoka à la presse Anglaise en ne tarissant pas d'éloges, histoire de rehausser la possible victoire de l'Anglais. Entre nous, il est légitime de se poser la question de savoir ce que ferait Warren d'une victoire de Tony Yoka. Le Français n'intéresse plus aucune télé Française succeptible de financer ses combats, je ne vois pas DAZN investir sur un boxeur de 34 ans qui ne fera pas vendre d'abonnement et trop peu de PPV pour être rentable alors qu'Okolie en Angleterre peut devenir rentable en cas d'échec des autres lourds de Warren.

Maintenant pour ce qui est de l'aspect sportif, je suis de l'avis de Choky, Okolie ne m'mpressionne pas du tout, que ce soit en lourd-légers où c'était un vrai somnifère avec ses accrochages ou en lourds où il a dû bien taper dans la pharmacie pour obtenir un tel physique en si peu de temps. Tony est nettement meilleur pugilistiquement parlant, reste l'aspect mental où là, il ne sembla pas y avoir photo entre le Français et l'Anglais. Malgré tout, je souhaite et j'espère une belle victoire de Tony Yoka, il fait les efforts pour se relancer et cela c'est éminemment respectable.
Clairement, c'est un combat monté pour Okolie. Okolie a affronter Rozanski, Tetteh, Hussein Mohamed et Lerena depuis qu'il a quitter les cruisers. Les 3 premiers sont des faire valoir pour Okolie et Lerena est un bon gatekeeper mais un peu petit pour les meilleurs lourds et Yoka semble etre une montée en adversité mais un risque controlé. C'est l'adversaire le plus coté d'Okolie depuis qu'il est en lourds mais semble etre a sa portée, Yoka a son statut de champion olympique, un gabarit impressionnant, s'exprime bien, est a l'aise devant la presse anglaise et a une bonne apparence. Si Okolie gagne ça lui fait une victoire de bon standing sur le papier a moindre risque en theorie vu ce qu'a fait Yoka depuis ses debuts en pros et Okolie maintiendrait sa position a la WBC sans avoir a battre un cador.

Vu qu'il attire pas les foules en Angleterre, Okolie est plus facilement exportable pour combattre en France ou en Allemagne. Tout ça a été etudier par Frank Warren, quand les autres boxeurs anglais auront eu leur chance, il pourra envoyer Okolie pour faire un championnat du monde et pourra justifier ça avec sa place de numero 1 WBC et ses victoires sur un champion olympique plus Lerena qui a une bonne cote.

Et si jamais c'est Yoka qui gagne, Warren ne perd rien car c'est Yoka qui recupererait la position d'un Okolie pas tres populaire et comme Yoka est chez Queensberry il pourra proposer Yoka soit a Joyce pour la revanche des JO, soit a Itauma pour continuer a le faire evoluer, soit a Parker pour le relancer, au vaincu entre Dubois et Wardley, a Hrgovic ou carrement a Kabayel. En gros avec ce combat pour Frank Warren c'est pile il gagne, face il ne perd pas.

Concernant le combat, Okolie est pas impressionnant c'est vrai mais c'est une plaie a boxer, je le met favoris mais Yoka a vraiment des chances de gagner, c'est une opportunité en or qu'il a entre les mains.
RomainDaniel
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Comme dit plus haut, Okolie ne sera jamais une figure majeure de Queensberry pour de multiples raisons. Il n'est qu'un poids lourds anglais parmi d'autres pour Warren. S'il gagne, cela ne changera pas grand-chose pour lui.
En revanche, Yoka rentrera dans une autre dimension en cas de victoire et pourrait apporter un nouveau marché à Warren. Un peu comme Kabayel le fait en Allemagne. On voit avec les UFC Paris que le public français peut être très réceptif.
Rayden
Star du forum
Star du forum

RomainDaniel a écrit : 09 mars 2026, 20:17 Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Comme dit plus haut, Okolie ne sera jamais une figure majeure de Queensberry pour de multiples raisons. Il n'est qu'un poids lourds anglais parmi d'autres pour Warren. S'il gagne, cela ne changera pas grand-chose pour lui.
En revanche, Yoka rentrera dans une autre dimension en cas de victoire et pourrait apporter un nouveau marché à Warren. Un peu comme Kabayel le fait en Allemagne. On voit avec les UFC Paris que le public français peut être très réceptif.
Il n'est pas une figure majeure de Queensberry mais comme plan B en cas d'echec d'une des figures principale, ça se tient. Si Itauma ou autre pretendant se foire, Okolie pourrait prendre le relai ne serait ce que le temps que les autres se relancent.

Il est numero 1 WBC, si Kabayel a sa chance contre Usyk, c'est lui le mieux placer pour etre le nouveau challenger WBC, et si jamais Usyk abandonne cette ceinture c'est Kabayel qui la recupererait et sa premiere defense de titre devrait etre contre Okolie. C'est un peu plus qu'un poids lourds parmi tant d'autres. Battre Yoka, ça maintiendrait sa position et une defaite viendrait tout casser.

Yoka lui en cas de victoire se relancerait et si jamais Usyk est destitué du titre WBC, c'est Yoka qui recupererait la position d'Okolie pour affronter Kabayel pour le titre vacant sinon il recupere la position d'Okolie pour etre challenger WBC.
Rayden
Star du forum
Star du forum

Pour ceux que ça interesse, la billeterie pour la soirée Queensberry a Paris ouvre vendredi. Il faut s'inscrire sur le site de Queensberry pour acceder a la periode de prévente.
Répondre