Boxer contre plus grand (et plus lourd)

Discussion autour de la boxe anglaise amateur
Répondre
Bosie
Boxeur vedette
Boxeur vedette

Lors d'un stage intensif (3h30 non stop !) organisé par une copine coach dans son club, j'ai été convié pour faire tourner ses élèves. Hic : 3 gars de 1.80 a 1.95m de 89 a 105kg. J'ai bien géré mais reste sur ma faim quant aux solutions possibles : je n'ai fait que rentrer et sortir pour passer sous la garde et marquer des points en overhand. Ça a bien marché mais je n'ai proposé que ça 😣. J'ai donc proposé une boxe dynamique toute en esquives ( obligé avec les parpaings en face) mais comme tous les rounds ont été filmés j'ai réduit mon opposition a cette stratégie. Vous en avez d'autres ?

J'ai tenté le pick a boo en cassant la distance façon métronome mais même dans les gants les coups en face étaient trop puissants pour que je me risque au corps a corps. Pour rappel, je suis a 70kg

Face a un adversaire beaucoup plus lourd et puissant peut on se risquer au corps a corps ou jouer au chat et a a la souris reste le plus pertinent ?
beber
Légende vivante
Légende vivante

si tu es meilleur techniquement, tu peux tenter des choses

j espère que c est loisir car 3h30 avec des lourds , c est dangereux pour 70 kg ( sauf si t es vraiment au dessus )

c est filmé, mais je comprends qu on puisse ne pas aimer se montrer
Bosie
Boxeur vedette
Boxeur vedette

Je suis toujours déçu de voir mes rounds en vidéo : les mouvements paraissent plus lents. Mais oui, j'ai dominé techniquement meme si l'un des trois était plutôt bon. J'ai fini par râler gentiment aupres de ma copine et elle m'a fait tourner avec des filles ensuite. Mais là je me suis ennuyé franchement et ce n'est vraiment pas agréable de boxer avec une femme quand le moindre coup placé se transforme en KO technique (foie et tempe pour l'une). Les mecs,.comme dit plus haut je suis resté a distance et les ai touchés en entrant/sortant, parfois sur un gazelle punch (là aussi j'ai placé un KO technique à un grand dadais de 100 kg : il a abandonné le round 😂 après un crochet). Mais clairement c'est compliqué. Je préférerais boxer a mi distance car c'est là que se déploie toute la technique mais face a des gars avec 20 a 30 kg de plus, je ne veux pas risquer ma santé juste avant de partir au ski. Je suis convié à la prochaine session en.avril, j'irai au charbon a ce moment là. Il faut un bon niveau technique en face pour prendre des coups et garder son calme, préserver son adversaire plus léger. Là ils n'avaient clairement pas le niveau pour ça et les débutants sont les plus dangereux

Hier soir j'ai tourné avec un petit jeune grand et sec qui entrait sortait a toute vitesse en envoyant une volée de directs au passage de toutes ses forces. J'en ai pris quelques uns et je n'ai rien senti. C'est agréable de boxer avec des gars de son poids. Par contre j'ai galéré pour le toucher mais j'ai réussi. Il a été s'asseoir après. Ah ces jeunes...

Sinon : pas de techniques ou conseils dans cette situation ? J'y suis 3 x par semaine confronté et si je manque de jus, je subis, je subis...
beber
Légende vivante
Légende vivante

tu te bloques sur les jambes
hyper concentré, mouvement de bustes et contre fort sur 2 ou 3 coups max
boxe à l'économie mais ca demande d'etrezn concentration reaction ( à la Canelo des beaux jours)

fais attention aux dames quand même, y a moyen de tourner sans les envoyer à la bâche 👍🏻
Bosie
Boxeur vedette
Boxeur vedette

Merci Béber,

Donc tu conseilles de rester solide sur mes appuis plutôt que léger sur mes jambes, c'est bien ça. Ensuite tout est dans l'oeil j'imagine : blocages et esquives pour contrer dur. Ça promet d'être sportif ! Finalement courir dans tous les sens et se contorsionner a la Whitaker, ça fait le job mais c'est energivore et peu efficient. Je vais essayer ça,👍

Concernant la boxe mixte, ne t'inquiètes pas : le bon esprit reste de mise. Le plus dur étant les filles qui envoient la sauce : impossible de rester léger mais ça c'est valable aussi avec les gars plus légers ou débutants. Garder la tête froide et rester bienveillant : j'y arrive sans peine. Je suis pas un méchant, j'aime surtout la technique
beber
Légende vivante
Légende vivante

Bosie a écrit : 20 févr. 2026, 09:16 Merci Béber,

Donc tu conseilles de rester solide sur mes appuis plutôt que léger sur mes jambes, c'est bien ça. Ensuite tout est dans l'oeil j'imagine : blocages et esquives pour contrer dur. Ça promet d'être sportif ! Finalement courir dans tous les sens et se contorsionner a la Whitaker, ça fait le job mais c'est energivore et peu efficient. Je vais essayer ça,👍
si tu as affaire à un jeune avec des longs segments, qui travaille en direct et qui a du cardio

ca peut être une solution pour ne pas finir le coeur dans la bouche .
mais oui ca demande de la confiance, de la vigilance et forcément un peu de dureté pour ne pas lui donner envie de te prendre pour un sac 👍🏻, faut que vous soyez d accord

bonne boxe
Bosie
Boxeur vedette
Boxeur vedette

C'est ça. On a abordé là deux situations différentes : le boxeur lourd et le boxeur aérien. Contre le premier, je vais essayer de faire front en bloquant et contrer au moment opportun. Contre le second, j'attends qu'il attaque pour le contrer un peu durement. J'ai réussi à déjouer la boxe du plus léger - effectivement aux longs segments- en cassant son rythme de ballerine : j'étais moi aussi léger et insaisissable. Ca a fonctionné mais il est bien plus cardio que moi (même s'il a été s'asseoir et a raccroché les gants ensuite tandis que j'ai enchaine deux rounds :P ). Il y a les décalages qui marchent bien aussi sur un boxeur qui se jette : notamment sur la droite avec un contre en uppercut. C'est compliqué à mettre en place mais quand ça passe... c'est du caviar.
Répondre