Macedoine-62 a écrit : ↑29 janv. 2026, 01:50
xXavXx a écrit : ↑29 janv. 2026, 01:26
Macedoine-62 a écrit : ↑28 janv. 2026, 23:42
Oui Goulamirian avec le titre WBA Régulier qu'il avait défendu une fois il a était promu Super Champion WBA septembre 2019 quelque chose comme ça avant de défendre sa ceinture une première fois contre Kane Watts.
Mais Goulamirian avait était évité par Shumenov & Lebedev d'où pourquoi il fut couronné Super Champion, Beibut Shumenov s'est retiré suite à des problèmes occulaires et Lebedev avait préféré prendre sa retraite après sa défaite contre Mchunu.
Notons quand même que Goulamirian n'a jamais rencontré son challenger numéro 1 qui l'était depuis 2019 quand même (le cubain Yuniel Dorticos que Zurdo a finalement accepté de rencontrer ) mais a toujours rencontrés des moins bons classés ce qui est dommage.
2 tops 15 dans son record en la personne de Ryad Merhy & Alexey Egorov (qui était 12e mondial à l'époque) + Constantin Bejenaru un solide top 10.
Pour l'instant MBilli n'a pas encore autant de victoires de références que Goulamirian, le Derevyanchenko & le Maciej Sulecki qu'il a battu étaient tous deux biens au-delà de la 20e places et deux boxeurs très déclinants pas dans leurs catégories de poids d'origines. Mais bon il a aussi était très évité et a battu quelques bons boxeurs pas faciles comme je l'ai dis dans le message précédent.
Merhy n’était pas un cador quand il a affronté Goulamirian, il ne l’a d’ailleurs jamais été. Qui a-t-il affronté en cruiser ? Egorov est le seul qui a des références.
On est d’accord que Sulecki et Derevyanchenko ne sont pas des cadors et étaient finis, et encore le Polonais gagne avant la limite contre Akhmedov donc pas si mal quand même.
En revanche quand M’Billi a affronté Gongora, l’Equatorien était top 5 boxrec après avoir battu Akhmedov que personne ne se bousculait pour affronter, et perdu de très peu contre Richards lui aussi très bon à l’époque. Martinez n'était pas très côté quand ils se sont affrontés mais ça reste un top 15 voire top 10 dans lequel il aurait bien sa place. Il n’y a pas des kilomètres mais je vois le Guatémaltèque au-dessus de Munguia et Berlanga.
L’adversité de Christian est donc meilleure que celle d’Arsen. J’espère bien que ce titre convaincra les plus gros noms de venir l’affronter d’autant qu’il a un promoteur qui a de bons moyens en plus d’un partenariat avec Top Rank et d’une première soirée avec Turki réussie en terme de spectacle.
Le problème c'est que contre Lester Martinez, MBilli a perdue pour la majorité des gens qui ont regardés le combat le match nul était vraiment une décision cadeau même si le combat était très serré. Lester Martinez est meilleur que KLS, Berlanga & Munguia oui. Maciej Sulecki était cuit quand il a rencontré MBilli surtout que c'est un poids Moyens de base pas un Super Moyens qui frappe pas et qui avait déjà prit un KO foudroyant contre Pacheco avant qui a craqué son menton sa plus grosse qualité , Ali Akhmedov battus respectivement par Sulecki & Gongora était totalement surcoté typique le gars de l'Est avec un nom qui fait peur mais qui n'avait rien prouvé dont les débuts de carrières furent très protégés il a volé Pierre Hubert Dibombe, même contre ce dernier il avait largement perdue sans le vol, un des vols de l'année 2024 d'ailleurs. Donc logiquement le kazakh évoluant au Canada à 3 défaites dans sa carrière contre 3 boxeurs qui n'ont pas le niveau mondial en Super Moyens et qui sont très loins du top 20. Ce Ali Akhmedov, est encore pire que l'autre ouzbek qu'on nous vendait aux US en termes de surcôtage Kudratillo Abdukhakhorov qui a commencé à perdre contre un top 10 mondial en Welters et qui n'a perdue que contre des grosses pointures qui sont tous des top 20 dans leurs catégories, mais loin du prospect ultra redoutable comme la future figure de la boxe en Welters que l'on nous vendait.
Tu as raison pour Gongora bon boxeur qui avait retourné le combat sur un coup contre Akhmedov mais objectivement il était déjà déclinant et qu'a-t-il fait depuis MBilli a part perdre tous ses gros combats ?
Merhy était bien dans le top 15 quand Goulamirian l'a affronté (entre temps il a battu Yoka et va avoir sa chance mondiale WBC Bridgerweight en mars, il a aussi battu Zhaoxin Zhang d'une facilité déconcertante), Constantin Bejenaru top 10 qui venait de battre Mchunu à ce moment là le moldave était un technicien redoutable & Egorov numéro 12 mondial quand Goulamirian l'a affronté, Egorov tout comme Merhy reste toujours dangereux aujourd'hui.
Si on fait la somme totale Goulamirian a toujours plus de références surtout qu'il était toujours invaincue quand il a était couronné champion.
Le nul contre Martinez n’est pas immérité, les avis étaient globalement partagés même si je vois M’Billi derrière de peu. Mais sur le contenu il fait à peu près jeu égal contrairement à Goulamirian complètement dépassé contre Zurdo.
Absolument rien n’indique que Gongora était déclinant contre M’Billi, il était peut-être même à son top malgré sa défaite contre Richards. Je ne sais pas sur quoi tu te bases pour parler de déclin…
Akhmedov était surcôté car son menton est faible et qu’il a une mauvaise défense mais il faut quand même encaisser ce qu’il envoie. Ça montre la solidité de Gongora.
Il y avait un fossé énorme entre Merhy et les Gassiev, Lebedev, Dorticos, Glowacki, Briedis, Wlodarczyk, Cieslak et autres cadres des cruiser de l’époque. Le Belge est un bon second couteau tout comme Egorov, mais pas un boxeur de rang mondial.
Le niveau global d’adversité de M’Billi et Goulamirian peut se débattre mais on est pas d’accord sur le niveau du Gongora de l’époque ni sur Merhy qui joue bien sa carte mais n’a jamais été de près ou de loin dans l’équation des meilleurs.