Apparemment ils auraient mis du gypse dans ses bandages, qui avec le rajout d’humidité forme une sorte de plâtre.germain martin a écrit : ↑05 déc. 2025, 10:02Merci, je n'étais pas sûr de me souvenir précisément de ces détails mais c'est bien ça.choky a écrit : ↑05 déc. 2025, 09:43Et puis c’est un peu facile comme excuse après le combat alors qu’on ne peut plus rien revérifiergermain martin a écrit : ↑05 déc. 2025, 08:41
Tout me paraît louche et bizarre avec cette histoire de bandages illégaux.
Outre les contrôles sensés être effectués pendant les bandages proprement dits, s'il y avait la moindre certitude d'une tricherie mettant sciemment gravement la vie en danger d'un boxeur, la victime devrait déposer une plainte immédiatement, les bandages en questions seraient saisis, mis sous scellés en attendant d'être analysés par un laboratoire agréé etc.
S'il était officiellement constaté que les bandages étaient illégaux, j'imagine que le camp concerné ( toutes les personnes au courant de la tricherie ) serait incarcéré avec une interdiction à vie d'approcher de près ou de loin l'univers des sports de combat.
Je ne me souviens pas que, même dans le cas de l'affaire Margarito qui a fait pourtant beaucoup de bruit, il y ait eu une procédure de ce genre.
Pourquoi ? Si quelqu'un a des infos à ce sujet, je suis preneur.
Tout le monde peut faire cette déclaration après une défaite par ko….
Pour margarito, je me souviens seulement qu’en janvier 2009, le manager de mosley, nazim richardson avait assisté a la mise des bandages de margarito, avant le combat, et qu’il avait déceler une substance bizarre qui par la suite fut analysée comme pouvant durcir les bandages comme une sorte de platre.
Le camp margarito dut refaire les bandages, et cela ensuite rendit evidement très suspectes certaines victoires de margarito, et en particulier sa victoire contre cotto
Au début margarito et son entraîneur perdirent leurs licenses.
Margarito a plaidé qu’il etait innocent et qu’il n’avait aucune idée de ce qu’on mettait dans ses bandages.
Par la suite il va re obtenir une license pour recombattre, et je crois qu’avant son combat contre pacquiao en 2010, il va de nouveau y avoir une polémique pour des bandages rigides qu’il va devoir refaire…
On peut s’étonner finalement que le controle ne soit pas systématique avant chaque combat pour éviter ce genre de triche, qui peut mettre sérieusement en danger la vie d’un boxeur
Peut être qu’un expert comme Briscoe pourrait nous éclairer d’avantage ?
Alors justement, en utilisant des bandes plâtrées, un boxeur accroît sciemment le risque de blesser gravement voire de tuer son adversaire. Si cette tricherie a été avérée, comment se fait-il que Margarito et toutes les personnes concernées ne se soient pas retrouvées en prison ?
A-t-on su exactement à la suite d'une déclaration officielle, de quelle façon ces bandages avaient-ils été altérés, avec quels produits etc. ?
A l'époque, je me souviens avoir été surpris par le peu de suites et d'informations concernant la conclusion de cette affaire.
Je n’ai pas connaissance de peines autres qu’un retrait de licences pour un certain temps, et je te rejoins sur le fait que c’est un peu étonnant
On est clairement dans la mise en danger d’autrui, et il me semble qu’une peine assez lourde devrait être requise
Peut être que d’autres ont des infos plus précises ?
Et effectivement les bandages ne sont ils pas systématiquement contrôlés avant le combat ?