Interview disponible chez le magazine russe Vringe.
L'ancien champion poids lourds WBO le Biélorusse Siarhei Liakhovich revient sur ses 3 anciens combats contre Shannon Briggs & Lamon Brewster & Valuev qui ont marqués sa carrière.
« Je suis tombé hors du ring ». Liakhovich — à propos de Brewster, Briggs et Valuev
L'ancien champion du monde des poids lourds (plus de 90,7 kg), le Biélorusse , a donné une interview pour la chaîne YouTube .
Sergueï a parlé de son combat contre le champion WBO américain de l’époque , de son combat contre l’Américain , ainsi que de son affrontement contre le champion WBA de Russie . L’ex-champion a également expliqué les raisons de la fin de sa carrière professionnelle et a raconté où il vit et ce qu’il fait actuellement.
— Votre premier combat pour un titre mondial a été contre Lamon Brewster. Il arrivait à ce combat avec neuf victoires consécutives, il avait battu , . Pouvez-vous raconter ce combat, quelle était votre tactique, votre plan ?
— Disons que Lamon, pour un poids lourd, n’est pas très grand, mais il possède un très bon crochet gauche, et il avait terminé environ 80 % de ses victoires avant la limite avec ce coup. Tout ce que nous devions faire à ce moment-là — et ce que nous avons fait très correctement, même très bien — c’était neutraliser son crochet gauche. Et ensuite, faire tout ce qu’il fallait. Et ce qui s’est passé durant le combat — je l’ai simplement neutralisé aussi bien tactiquement que moralement. Je l’ai complètement brisé, moralement et tactiquement. Tout ce qu’il essayait de faire — il n’y parvenait pas. Disons qu’il avait beaucoup de questions, et moi j’avais les réponses à toutes. Et lorsque c’est moi qui posais des questions, il n’avait aucune réponse. Voilà ce qui s’est passé — je l’ai juste brisé et j’ai fait tout ce qu’il fallait faire.
— Parlez-nous de Shannon Briggs, de ce combat en général.
— Je ne peux rien dire de mal sur lui, mais pas grand-chose de très positif non plus. C’est un boxeur avec un bon potentiel, un grand gabarit, qui frappe fort, très expérimenté, passé par une bonne école. Beaucoup de gens m’ont demandé : « Que s’est-il passé durant ce combat ? » Au dernier round, quand je suis sorti, j’étais un peu confus, car il me semblait que je gagnais. Mais quand on revient dans le coin et qu’il y a des doutes à ce sujet, cela peut pousser à faire des bêtises. Ce que j’ai fait.
Ce qui s’est passé — le premier coup était un knock-down net, j’ai encaissé un direct du droit en pleine tempe. Ensuite, quand je me suis relevé, sur les cartes des juges j’étais, disons, en train de gagner. Le premier knock-down, il m’a touché proprement, et ensuite, lorsque je me suis relevé, il a commencé à achever. Aucun de ses coups — même si vous regardez la vidéo — aucun n’a touché. Ce qui s’est passé, c’est que les cordes étaient très détendues. Et il s’est trouvé que j’ai glissé entre les cordes, je suis tombé hors du ring et j’ai atterri sur la table des juges. Et l’arbitre était là, ne sachant que faire. Parce qu’il restait une seconde avant la fin du combat. Selon les règles de la boxe, si vous tombez hors du ring ou si quelque chose de ce genre arrive, vous avez 20 secondes pour revenir sur le ring et continuer. Mais si quelqu’un vous touche ou vous aide, alors l’arbitre a entièrement le droit d’arrêter le combat. Ce qui s’est passé — on ne montrait que moi, étendu, soi-disant incapable de me relever. Mais en réalité — en face de mon coin se trouvait Don King avec son bras droit. Je ne citerai pas son nom. Don King l’a poussé. Il a bondi, a couru vers moi et m’a attrapé les deux jambes. Il m’a plaqué contre la table et me tenait les jambes. Il disait : « Reste allongé, ne te relève pas. » L’arbitre a regardé à gauche, à droite — et a simplement arrêté le combat. Nous avons déposé une protestation, mais rien ne pouvait être fait. Tout était “légal”, raison pour laquelle le combat a été arrêté.
— J’ai choisi encore un combat contre un géant de cette catégorie — Nikolai Valuev, pour le titre WBA. Parlez-nous de ce combat. Comment trouvez-vous Nikolaï ?
— Juste énorme. Je l’ai déjà dit, j’ai boxé contre lui blessé. J’étais en bonne forme, tout allait bien deux semaines et demie avant le combat. Je faisais du sparring avec de grands gars au camp d’entraînement. Vous savez, tout le monde avec du vaseline, les gants, tout est massif. Je frappe du droit, et lui place simplement son épaule. Le gant glisse vers le haut, l’épaule tombe vers le bas. Je me suis déchiré un ligament. Le médecin m’a dit que si je me donnais du temps, cela pouvait guérir, mais sinon, il risquait de se rompre complètement — et alors j’aurais dû arrêter la boxe. J’avais préparé ce combat pendant très longtemps, je n’avais nulle part où aller, alors je suis monté sur le ring et j’ai fait ce qu’il fallait. J’ai, disons, boxé d’un seul bras.
— Quand avez-vous compris que vous étiez fatigué de la boxe, que vous aviez perdu l’intérêt ?
— Vous savez, j’ai passé 34-35 ans dans la boxe. Quand j’ai commencé à avoir des blessures constantes, cela a simplement devenu physiquement insupportable. Dès que je commençais à m’entraîner dur — boum, quelque chose lâchait. Ces blessures m’ont usé. J’étais tellement fatigué. La plupart étaient critiques — c’était tout ou rien. J’ai boxé contre Valuev, et honnêtement, je ne voulais plus boxer. Et puis, vous savez, quand vous montez sur le ring et que vous perdez la peur. Quand vous perdez la peur — il faut arrêter. Si vous perdez le sens du danger, cela signifie que vous avez franchi la limite. Cela ne signifie pas que vous êtes un mauvais boxeur, mais simplement que vous n’avez plus ce qui vous pousse. Dans la boxe, j’ai prouvé tout ce que je pouvais — d’abord à moi-même. Et ensuite vient le moment où vous ne voulez plus rien prouver à personne — et surtout plus rien à vous-même. Et quand vous cessez de vouloir vous prouver quelque chose — c’est fini.
— Si ce n’est pas indiscret, où vivez-vous et que faites-vous maintenant ?
— Je vis en Arizona, dans la ville de Scottsdale. Je travaille dans l’immobilier. Nous avons une entreprise familiale — ma femme et moi, nous travaillons ensemble. Ça se passe plutôt bien.
Interview Siarhei Liakhovich sur ses combats contre Lamon Brewster + Shannon Briggs + Valuev
- Macedoine-62
- Gourou plein de sagesse

- Messages : 8301
- Inscription : 28 déc. 2019, 05:16
- Localisation : Doun Penh, Cambodge
Dernière modification par Macedoine-62 le 26 nov. 2025, 12:27, modifié 1 fois.
- Macedoine-62
- Gourou plein de sagesse

- Messages : 8301
- Inscription : 28 déc. 2019, 05:16
- Localisation : Doun Penh, Cambodge
Il a pas mentionné le fait qu'Aleksandr Ustinov l'avait mit KO en camp d'entraînement juste avant qu'il affronte Valuev, mais c'est sûrement un oublie de sa part.
