Forcé de constater aussi à posteriori qu'il y a le facteur physique pour expliquer l'engouement qu'il y a eu pour Tony Yoka avec Canal pas juste la médaille d'or olympique et son championnat du monde amateur. Alors que certains ex boxeurs pro et mêmes analystes affirmés déjàs à l'époque que ce n'était pas le même sport et que son style tout comme celui d'Asloum n'allait jamais le faire briller en professionnel.
Yoka passe professionnel en 2017 avec une taille très bonne en relation avec le haut du panier de l'époque de la catégorie Tyson Fury / Deontay Wilder que l'on ne connaissait que trop peu en France chez les poids lourds 2,01 m pour Yoka comparons avec les autres Français quand il a débuté sa carrière pro chez les lourds : Raphaël Tronché 1,87m, Cyril Léonet 1,86m, Duhaupas 1,95 m, Carlos Takam 1,87m, Gregory Tony 1,95m, Karim Berredjem 1,91m.
Seul Newfel Ouatah à l'époque avait un physique proche pour la catégorie avec son 2,00 m.
D'où la catégorie Bridgerweight qui s'est créé car on pense / pensait que les super lourds 2m ou+ n'ont physiquement et à raison riens à avoirs avec les poids lourds des années 70/80/90... la taille ne signifie rien dans les combats évidemment mais pour le grand public c'est un argument marketing qui compte, la WBC avait donc surfait dessus pour créer la catégorie Bridgerweight rejoint ensuite par la WBA.
C'est pour ça aussi qu'on a comparé même inconsciemment (Rayden ici par exemple) et notamment l'Equipe et certains sur les réseaux sociaux Mourad Aliev avec son 2,02 m et Tony Yoka en plus qu'Aliev connaissait une série de victoires au moment où Yoka stagné on parlait même de remplacement pour lui et de nouvelle tête d'affiche des lourds en France.. si c'était Maxime Vaz 2,02 m qui était au même moment on l'aurait prit à la place d'Aliev encore une fois rien qu'avec l'argument de la taille.
Aussi Yoka en plus de bénéficié de Canal pour la visibilité et de TPMP il y avait plus de poids lourds en France Duhaupas & Takam quasiment à la retraite, Tronché venait juste de battre Léonet qui régnait d'une main de fer, Newfel Ouatah avait une hygiène de vie douteuse et boxait trop peu sans s'entraîner, Grégory Tony & Fabrice Aurieng allaient prendres leurs retraites définitivement, Karim Berredjem & Alban Galonnier & Faisal Ibnel Arrami n'étaient plus que d'un très petit niveau et le dernier était sur sa fin en plus d'avoir un déficit physique trop grand..
Aujourd'hui Yoka passe pro il serait presque obligé d'affronter Mattar Garcia / Maxime Vaz / David Spilmont... il serait sans cesse comparer avec les deux premiers c'est sûr. Et sans la visibilité de Canal il aurait presque était obligé de combattre Mattar Garcia pour la ceinture nationale. Une histoire bien différente du coup..
Tony Yoka la suite
- Macedoine-62
- Membre BoxeNet 2024

- Drômois26
- Star du forum

Le fait pas alorsMacedoine-62 a écrit : ↑18 nov. 2025, 12:15J'ai encore les conversations avec Wallisch sur Instagram / Messenger même si je n'aime pas déballer des conversations en public.Drômois26 a écrit : ↑16 nov. 2025, 21:36Il y a un paquet de monde qui t en dit des chosesMacedoine-62 a écrit : ↑16 nov. 2025, 16:03
Je pense aussi que cela lui a servit je vais pas dire que ses combats étaient truqués mais Dimitrenko a vraiment fait semblant face à Yoka ou à surjoué le knocked down dans les cordes et ça je l'ai dis le jour même du combat... pour un ancien champion d'Europe même totalement cuit il a cherché la solution de facilitée, même le Captain Crochet sur YouTube avait eu la même analyse que moi le jour du combat.
Et la veille du combat Dimitrenko me disait que c'était son dernier combat et qu'il avait bien touché sans me dire le montant. C'est Michael Wallisch qui me l'avait dit ils ont prit 120 000 euros via le contrat du promoteur allemand Erol Ceylan avec Canal pour faires les faires valoirs face au champion olympique. Et Christian Hammer a gratté de mémoire jusqu'à 130 000 euros... l'ex champion de Belgique Ali Baghouz 10 000 euros pour être son 3e combats pro à Yoka, et Cyril Léonet ex champion de France avait était payé 20 000 euros un peu près. Même ses adversaires étaient payés comme c'est pas permis surtout les allemands, Djeko à aussi touché dans les 120 000 euros...
Et puis franchement avec ce beau contrat Yoka à pu capitaliser pendant longtemps avec des combats à sa portée beaucoup auraient rêvés d'avoir ce contrat.
- Louisvillelip77
- Modérateur

- choky
- Légende vivante

Même sur un sujet dedié a yoka on finit par ne plus parler de luiLouisvillelip77 a écrit : ↑24 nov. 2025, 11:44Combat intéressant chez les mi lourds ou justement Hutchinson affrontera Erza Taylor le 24 Janvier
Ca en dit long sur son activité..
- Ricounet Hagler
- Légende vivante

choky a écrit : ↑24 nov. 2025, 13:35Même sur un sujet dedié a yoka on finit par ne plus parler de luiLouisvillelip77 a écrit : ↑24 nov. 2025, 11:44Combat intéressant chez les mi lourds ou justement Hutchinson affrontera Erza Taylor le 24 Janvier
294 pages pour un gars qui a boxé 5 fois depuis l'ouverture du sujet ...lol
Faut bien trouver quelque chose à dire ....
- Macedoine-62
- Membre BoxeNet 2024

En même temps il y a eu 4 combats annulés sur base de rumeurs que je suis quasiment sûr c'est lui et son entourage qui les lancent d'abord on a eu Chisora, puis Joe Joyce, les rumeurs absurdes pour Anthony Joshua dont je vous avais dis que le combat n'aurait pas lieu et la dernièrement Agit Kabayel où il se filme en train de signer le contrat en parlant tout seul car l'allemand lui a jamais répondue...choky a écrit : ↑24 nov. 2025, 13:35Même sur un sujet dedié a yoka on finit par ne plus parler de luiLouisvillelip77 a écrit : ↑24 nov. 2025, 11:44Combat intéressant chez les mi lourds ou justement Hutchinson affrontera Erza Taylor le 24 Janvier
Il manquerait plus que Joseph Parker, Wardley et Wilder et je me serais dis il va nous faire le coup pour tous les poids lourds ??
Je comprends que tous les combats qui ont capotés ce n'est pas que de sa faute mais Yoka doit comprendre que c'est un inconnue chez les pays anglophones + nationalité française qui est mal vue la bas quoi qu'on en dise pour des rivalités culturelles et historiques.
C'est vrai qu'en voyant Joshua affronter Jake Paul dans pas longtemps on peut vraiment critiquer le choix de Joshua car même Yoka serait meilleur que cet influenceur.... même le choix de Kabayel pour Damian Knyba ça passe eux égards aux derniers combats de Yoka mais ça passe moyen quand même... après le choix de Kabayel est compréhensible pour pas se griller avant Usyk comme Parker à fait cette erreur.
Yoka en Bridgerweight ça me semble être toujours la meilleure idée si Wilder se sent prêt à le faire pourquoi pas lui ? Mais pourrait-il avoir un titre pour autant s'il va pour la ceinture WBA il y a moins de concurrents sérieux mais battrait-il le champion Muslim Gadzhimagomedov ? Franchement va falloir travailler dure...ce Russe est un tout bon et a part manqué de puissance comme Zurdo en lourds légers c'est un vrai serpent toujours en mouvement avec une endurance incroyable qui est difficile à boxer, en plus d'un panel de coups imprévisibles et variés.
Il y a ce choix réaliste pour sauver les meubles pour Tony Yoka et le second choix c'est celui de viser la ceinture d'Europe des poids Lourds de Labinot Xhoxhaj cette fois pour un paris nettement plus jouable à son avantage je trouve.
- Drômois26
- Star du forum

Yoka en bridger faut arrêter. Le mec il est à 120kg maintenant. À 110 combien ont dit qu il fallait qu il prenne de la masse musculaire ?Macedoine-62 a écrit : ↑25 nov. 2025, 02:15
Yoka en Bridgerweight ça me semble être toujours la meilleure idée si Wilder se sent prêt à le faire pourquoi pas lui ? Mais pourrait-il avoir un titre pour autant s'il va pour la ceinture WBA il y a moins de concurrents sérieux mais battrait-il le champion Muslim Gadzhimagomedov ? Franchement va falloir travailler dure...ce Russe est un tout bon et a part manqué de puissance comme Zurdo en lourds légers c'est un vrai serpent toujours en mouvement avec une endurance incroyable qui est difficile à boxer, en plus d'un panel de coups imprévisibles et variés.
Il y a ce choix réaliste pour sauver les meubles pour Tony Yoka et le second choix c'est celui de viser la ceinture d'Europe des poids Lourds de Labinot Xhoxhaj cette fois pour un paris nettement plus jouable à son avantage je trouve.
Wilder c est différent, il est juste au alentour des 100kg donc à lui de voir.
- germain martin
- Site Admin

Tu as 100 % raison.
Parce qu'il n'a pas une musculature très saillante et une silhouette élancée, on oublie facilement que Yoka fair partie des plus gros poids lourds naturels actuels.
- Macedoine-62
- Membre BoxeNet 2024

- yquerlou
- Légende vivante

Exactement, il n’a pas gagné en puissance et en punch comme il espérait. Par contre il a perdu en cardio et en vitesse de déplacementMacedoine-62 a écrit : ↑28 nov. 2025, 18:06Pourtant sa prise de poids n'a pas entraîné un meilleur boxeur je trouve même qu'il a régressé.
Il a les jambes très lourdes et il ne varie plus les coups comme avant..
- Drômois26
- Star du forum

On est nombreuc ici à avoir souligné qu une prise de masse entrainerait beaucoup plus d inconvenients que d avantages, rien de bien nouveau. C est bien dommage qu il ait pris ce chemin plutôt que de miser sur un poids autour 110kg qui serait à mon avis plus competitif. Par contre aller en bridger, vu son gabarit faut pas deconner non plusyquerlou a écrit : ↑28 nov. 2025, 19:13Exactement, il n’a pas gagné en puissance et en punch comme il espérait. Par contre il a perdu en cardio et en vitesse de déplacementMacedoine-62 a écrit : ↑28 nov. 2025, 18:06Pourtant sa prise de poids n'a pas entraîné un meilleur boxeur je trouve même qu'il a régressé.
- yquerlou
- Légende vivante

Drômois26 a écrit : ↑28 nov. 2025, 20:24On est nombreuc ici à avoir souligné qu une prise de masse entrainerait beaucoup plus d inconvenients que d avantages, rien de bien nouveau. C est bien dommage qu il ait pris ce chemin plutôt que de miser sur un poids autour 110kg qui serait à mon avis plus competitif. Par contre aller en bridger, vu son gabarit faut pas deconner non plusyquerlou a écrit : ↑28 nov. 2025, 19:13Exactement, il n’a pas gagné en puissance et en punch comme il espérait. Par contre il a perdu en cardio et en vitesse de déplacementMacedoine-62 a écrit : ↑28 nov. 2025, 18:06
Pourtant sa prise de poids n'a pas entraîné un meilleur boxeur je trouve même qu'il a régressé.
- Rayden
- Star du forum

Aux alentours des 110kg, c'est le poids qu'il avait du debut en pro jusqu'a ses defaites. Il oscillait entre 108 et 110 kg.Drômois26 a écrit : ↑28 nov. 2025, 20:24 On est nombreuc ici à avoir souligné qu une prise de masse entrainerait beaucoup plus d inconvenients que d avantages, rien de bien nouveau. C est bien dommage qu il ait pris ce chemin plutôt que de miser sur un poids autour 110kg qui serait à mon avis plus competitif. Par contre aller en bridger, vu son gabarit faut pas deconner non plus