C'est le bordel dans la catégorie poids lourds...

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
choky
Légende vivante
Légende vivante

artemus3 a écrit : 21 nov. 2025, 08:41
choky a écrit : 21 nov. 2025, 08:35
Ricounet Hagler a écrit : 20 nov. 2025, 23:25

J'essaie d'être le plus objectif possible.
Briscoe te parle de multiples défenses, et même si, comme tu le dis, il n'y a qu'ici que quelques uns le cite, Chisora ne serait qu'UNE seule défense non justifiée.
Quand je vois que Joshua prend un mec insignifiant pour 70 patates, je me dis qu'après avoir pris tout ce qu'il y a de plus dur dans cette catégorie, il peut lui aussi se faire un bon chèque sans trop de risque, sous couvert d'un classement.
(bon là ça me pique de dire cela, mais ce n'est pas tout faux non plus)
Peut être mais alors on peut quand même convenir que malgré notre grande admiration pour usyk ce serait décevant ?

Il ne crache évidemment pas sur l’argent mais il est lui aussi déjà très riche, et prendre chisora maintenant serait vraiment uniquement pour un cheque
Quelle autre raison ?
Ce serait son droit mais je serais déçu

Il a déjà rencontré 3 poids lourds 2 fois pour lesquels on pouvait a chaque fois comprendre l’intérêt d’une revanche, mais un vieux boxeur comme chisora qui malgré ses dernières victoires ne reste qu’un ´gatekeeper’ valeureux ?

Ta comparaison avec joshua est parfaitement légitime, et c’est vrai qu’on comprend finalement tous pourquoi il prend ce cheque énorme malgré le ridicule du combat contre jake paul.

Pourquoi alors ce serait décevant pour usyk, et bien en ce qui me concerne simplement parce que d’abord il est champion en titre, et ensuite parce qu’il me semblait différent et ne pas être le genre de mec a faire un combat sans risques et sans intérêt sportif , seulement pour de l’argent .

Si il le fait je survivrais et sa carrière restera légendaire, mais dans ce cas la sa sortie aurait eu plus de gueule si il avait arrêté après dubois 2.

On peut sans doute être d’accord la dessus ?

Mais sinon attendons de voir vraiment ce qu’il va faire, parce que la vérité c’est qu’on en sait rien !
Même s'il affronte Aspinall ou Jones pour 100 millions de dollars, Usyk à 38 ans n'a plus à se justifier. S'il n'est pas parti en retraite comme annoncé, c'est qu'il reste pour de l'argent "facile" et il a bien raison. Je le lui accorde, comme je l'ai fait pour Fury. Nous verrons bientôt si ses quatre derniers combats vont être son jubilé ou pas.
Dans ce cas si même sur un forum de boxe vous vous satisfaisez tous de combats sans aucun intérêt, il ne faut pas s’étonner que la boxe perde de plus en plus son âme, avec des combats genre jake paul contre Joshua.

J’avoue ne pas comprendre, mais bon…
artemus3
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

choky a écrit : 21 nov. 2025, 09:01

Peut être mais alors on peut quand même convenir que malgré notre grande admiration pour usyk ce serait décevant ?

Il ne crache évidemment pas sur l’argent mais il est lui aussi déjà très riche, et prendre chisora maintenant serait vraiment uniquement pour un cheque
Quelle autre raison ?

Il a déjà rencontré 3 poids lourds 2 fois pour lesquels on pouvait a chaque fois comprendre l’intérêt d’une revanche, mais un vieux boxeur comme chisora qui malgré ses dernières victoires ne reste qu’un ´gatekeeper’ valeureux ?

Ta comparaison avec joshua est parfaitement légitime, et c’est vrai qu’on comprend finalement tous pourquoi il prend ce cheque énorme malgré le ridicule du combat contre jake paul.

Pourquoi alors ce serait décevant pour usyk, et bien en ce qui me concerne simplement parce que d’abord il est champion en titre, et ensuite parce qu’il me semblait différent et ne pas être le genre de mec a faire un combat sans risques et sans intérêt sportif , seulement pour de l’argent .

Si il le fait je survivrais et sa carrière restera légendaire, mais dans ce cas la sa sortie aurait eu plus de gueule si il avait arrêté après dubois 2.

Mais sinon attendons de voir vraiment ce qu’il va faire, parce que la vérité c’est qu’on en sait rien !
Même s'il affronte Aspinall ou Jones pour 100 millions de dollars, Usyk à 38 ans n'a plus à se justifier. S'il n'est pas parti en retraite comme annoncé, c'est qu'il reste pour de l'argent "facile" et il a bien raison. Je le lui accorde, comme je l'ai fait pour Fury. Nous verrons bientôt si ses quatre derniers combats vont être son jubilé ou pas.
Dans ce cas si même sur un forum de boxe vous vous satisfaisez tous de combats sans aucun intérêt, il ne faut pas s’étonner que la boxe perde de plus en plus son âme, avec des combats genre jake paul contre Joshua.

Si tous ces boxeurs étaient dans la fleur de l'âge, on pourrait s'en offusquer. Mais c'est triste à dire, leur carrière est loin derrière eux... Bye bye Fury, Joshua, Usyk, ... Dur de quitter la boxe quand il n'y a jamais eu autant d'argent dans celle-ci!
Dernière modification par artemus3 le 21 nov. 2025, 09:33, modifié 1 fois.
choky
Légende vivante
Légende vivante

artemus3 a écrit : 21 nov. 2025, 09:06

Si tous ces boxeurs étaient dans la fleur de l'âge, on pourrait s'en offusquer. Mais c'est triste à dire, leur carrière est loin derrière eux... Bye bye Fury, Joshua, Usyk, ...
Difficile de toujours suivre ta logique en ce qui me concerne

Usyk est champion en titre donc si des fans de boxe ne s’attendent pas à ce que le champion en titre prenne les meilleurs, et sont satisfaits par des combats sans aucun intérêt, alors pauvre boxe …

Je vais me consoler avec la magnifique reunion de demain, ou heureusement on aura de vrais combats indécis
Dernière modification par choky le 21 nov. 2025, 09:34, modifié 1 fois.
artemus3
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

choky a écrit : 21 nov. 2025, 09:33
artemus3 a écrit : 21 nov. 2025, 09:06

Si tous ces boxeurs étaient dans la fleur de l'âge, on pourrait s'en offusquer. Mais c'est triste à dire, leur carrière est loin derrière eux... Bye bye Fury, Joshua, Usyk, ...
Difficile de toujours suivre ta logique en ce qui me concerne

Usyk est champion en titre donc si des fans de boxe ne s’attendent pas à ce que le champion en titre prenne les meilleurs, et sont satisfaits par des combats sans aucun intérêt, alors pauvre boxe …
T'inquiète! Il le fera son petit combat contre Itauma, peut-être même Opetaia si celui-ci unifie d'ici là!
Ozzy
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Briscoe a écrit : 20 nov. 2025, 18:13 Quand je vous faisais remarquer que Golovkin ne prenait pas les challengers officiels WBA, il y avait toujours une excuse. Là Usyk ne prend pas Wardley et il joue le jeu en laissant la ceinture, contrairement à d'autres dont Fury longtemps adulé sur le forum et on va lui chercher des poux dans la tête.
Je trouve que Fury est un mauvais exemple. Il a aussi joué le jeu en laissant les ceintures lorsqu'il n'était pas en capacité de les défendre.

Quand il a pris la ceinture WBC, il a été obligé d'offrir une revanche (contractuelle) à Wilder, puis a affronté le challenger obligatoire WBC, Dillian Whyte, qui poireautait depuis un an et demi. Ensuite, un peu plus de sept mois plus tard, il a effectué une défense volontaire contre Chisora (13ème du classement WBC à l'époque). Il me parait légitime qu'un champion puisse effectuer une défense volontaire une fois qu'il a accompli ses obligations, surtout lorsqu'il tâche de combattre tous les six mois à peu près, et logiquement il y a moins d'obligations quand on détient une ceinture plutôt que trois.

Et enfin il y a eu ce combat contre Ngannou, sans titre en jeu, autorisé par la WBC dans la mesure où il n'y avait toujours pas de challenger obligatoire WBC et où Fury était en train de boucler les négociations du combat d'unification contre Usyk.

Sinon Dubois abandonne à son tour le combat pour être numéro 1 IBF. Apparemment, Chisora a été mandaté challenger obligatoire lors de la dernière convention de l'IBF, et le gagnant du match contre Sanchez devra patienter pour le tour d'après, sachant que l'IBF semble être la dernière dans l'ordre des rotations. Autant dire que ce gagnant aura son title shot dans très longtemps.

Le suivant à être contacté pourrait être Jared Anderson (6ème). Ensuite il y a Hunter (7ème) et Bakolé (8ème). Je ne vois pas pourquoi Torrez Jr ne pourrait pas revenir dans la discussion, étant donné qu'il a maintenant effectué son combat contre Salek. En plus je trouve que Sanchez-Torrez, ça donnerait une affiche alléchante.
Ricounet Hagler
Légende vivante
Légende vivante

choky a écrit : 20 nov. 2025, 22:56

Sans agressivité briscoe, je ne sais pas pourquoi tu me ressors ggg a chaque fois.

Le mec a eu 20 défenses de titre donc évidemment qu’il y a eu des challengers pas extraordinaires, mais c’est le cas pour tous ceux qui ont eu ce nombre de défenses.

Mais on ne va reprendre encore ce débat ?

La on parle d’un boxeur génial en fin de carrière et qui a bientôt 40 ans.
Il pourrait maintenant se retirer en pleine gloire mais il décide de continuer .

Usyk est l’un de mes boxeurs favoris de tous les temps, mais je dis simplement que si il continue juste pour se prendre des mecs genre chisora, alors a ce stade de sa carrière, ou il n’a plus rien a prouver, je trouverais cela décevant et je ne vois pas l’intérêt..

Cela ne me semble pas si extraordinaire et épouvantablement agressif de dire cela ?
Tu as envie de voir usyk contre chisora une 2eme fois ?

Et puis en plus moi je suis sur qu’usyk ne va pas vouloir affronter chisora, et a part sur ce forum, personne n’a parlé ailleurs de la possibilité de ce combat, donc en fait on parle vraiment du sexe des anges…

Briscoe te parle de multiples défenses, et même si, comme tu le dis, il n'y a qu'ici que quelques uns le cite, Chisora ne serait qu'UNE seule défense non justifiée.
Quand je vois que Joshua prend un mec insignifiant pour 70 patates, je me dis qu'après avoir pris tout ce qu'il y a de plus dur dans cette catégorie, il peut lui aussi se faire un bon chèque sans trop de risque, sous couvert d'un classement.

Quelle autre raison ?

Nous sommes d'accord.
Sportivement, ça n'a pas d'intérêt.
Humainement, pourquoi exigerait-on de la pureté d'un homme comme Usyk, alors que les autres se gavent sur des combats qui n'ont pas plus d'intérêt que celui ci ?
choky
Légende vivante
Légende vivante

Ricounet Hagler a écrit : 21 nov. 2025, 12:01

Quelle autre raison ?

Nous sommes d'accord.
Humainement, pourquoi exigerait-on de la pureté d'un homme comme Usyk, alors que les autres se gavent sur des combats qui n'ont pas plus d'intérêt que celui ci ?
Pour moi usyk me semble différent.

Évidemment que l’argent est important, mais il me semble etre un mec qui veut de vrais challenges et qui ne combat pas que pour l’argent.

Si il prenait chisora, oui il ne ferait rien de pire que les autres, mais je serais déçu car finalement contrairement a ce que je pensais, il ne serait guère différent du reste de la troupe.

Mais attendons car je n’y crois pas qu’il acceptera de combattre chisora
Ricounet Hagler
Légende vivante
Légende vivante

choky a écrit : 21 nov. 2025, 12:28
Ricounet Hagler a écrit : 21 nov. 2025, 12:01

Quelle autre raison ?

Nous sommes d'accord.
Pour moi usyk me semble différent.

Évidemment que l’argent est important, mais il me semble etre un mec qui veut de vrais challenges et qui ne combat pas que pour l’argent.

Si il prenait chisora, oui il ne ferait rien de pire que les autres, mais je serais déçu car finalement contrairement a ce que je pensais, il ne serait guère différent du reste de la troupe.

Mais attendons car je n’y crois pas qu’il acceptera de combattre chisora

Tu as raison, car; comme bien souvent, ici, tout part de fantasmes issus de calculs à la mort-moi-le-noeud .... :-P et pendant des pages et des pages .....
Ozzy
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Rayden a écrit : 20 nov. 2025, 22:04 Si les boxeurs plus jeunes ne sont pas a la place de Chisora et Pulev c'est que soit ils ne prennent pas les bons combats soit n'ont pas le coup d'oeil pour se placer. Pour etre a la place de Pulev, c'etait pas si compliqué, il fallait prendre le combat contre Manuel Charr qui detenait le titre regulier obtenu apres un proces avec la WBA, qui a empecher les Anderson, Bakole, Ajagba, Sanchez... de tenter cette opportunité ?

Nous meme on l'a dit sur ce site, si un poid lourds veut se placer il y a un coup a tenter a la WBA avec le titre regulier, qui est detenu par un boxeur plus qu'abordable pour un boxeur du top 30 dans la force de l'age. On l'a dit a l'epoque où Trevor Bryan avait cette ceinture, on l'a dit quand Charr l'a recupérée et on le dit depuis que c'est Pulev qui l'a. Comment ça se fait que nous, de simples commentateurs sur un forum on le voit et les managers de boxe dont c'est le metier ne le voient pas pour faire monter dans la hierarchie un de leurs poulains ? C'est une ceinture qui te place challenger, c'est pas rien. C'est limite une faute professionnelle de pas la voir ou pire, de le voir et ne pas tenter sa chance.

Il n'y en a qu'un qui l'a vu et qui va raffler la mise une 2eme fois, c'est Frank Warren qui l'avait vu a l'epoque où il fallait relancer Dubois qui a eu sa chance contre Usyk la premiere fois grace a ça et qui va recidiver avec Itauma qui a été mandaté pour affronter le vainqueur de Pulev-Gassiev. Pas pour rien que c'est le meilleur promoteur, qu'on l'aime ou pas.
A mon avis tu prends la question par le mauvais bout.

On est pas dans un système où les combats sont proposés et où il suffit de les "prendre". La somme d'argent mise sur la table est le paramètre crucial, et c'est grâce à son roster et au soutien financier de Turki que Warren peut faire ce qu'il veut et placer ses poulains sur telle ou telle voie. D'ailleurs, les Charr, Pulev, etc ont aussi leur mot à dire et leur jeu est de protéger leur palmarès et leur place. Peut-être qu'ils peuvent accepter de prendre des risques si l'argent est là, mais peu de gens ont la capacité de poser suffisamment d'argent.

Ce phénomène se propage aux autres boxeurs du classement WBA. Ils ont là et bien heureux d'y être, grâce à l'influence (voire à la corruption ?) en coulisses de leur promoteur/manager. Ils ne vont pas accepter de se coltiner un Bakolé, Ajagba, Torrez ou Sanchez pour la beauté du geste. Quand tu écris "Comment ça se fait que nous, de simples commentateurs sur un forum on le voit et les managers de boxe dont c'est le metier ne le voient pas pour faire monter dans la hierarchie un de leurs poulains ?", eh bien la réponse me semble évidente : les managers le savent mais encore faut-il pouvoir monter ces combats, et sans argent tu ne fais rien. Et peut-être que Pulev préfèrera attendre une opportunité pour un CDM en prenant en attendant des boxeurs "accessibles" du classement.

Les fédérations ont un rôle de régulateur à jouer mais ce ne sont pas elles qui posent l'argent sur la table non plus, elles n'ont pas toutes els cartes en main. La preuve avec ce combat pour la place de numéro 1 IBF qui patine depuis des mois : c'est bien la preuve que l'enjeu sportif devient secondaire par rapport à l'argent gagné.

D'ailleurs, j'ai l'impression que les écuries américaines (PBC, Top Rank) n'ont pas tellement d'argent quand je vois leurs derniers combats montés chez les lourds.

Globalement il y a un gros problème d'attentisme chez les lourds. Je ne sais pas si le manque d'argent est le principal facteur, mais ça nuit au bon ordonnancement des combats et au fait qu'une hiérarchie puisse se dessiner.
Dernière modification par Ozzy le 21 nov. 2025, 12:53, modifié 2 fois.
artemus3
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Ozzy a écrit : 21 nov. 2025, 11:47
Briscoe a écrit : 20 nov. 2025, 18:13 Quand je vous faisais remarquer que Golovkin ne prenait pas les challengers officiels WBA, il y avait toujours une excuse. Là Usyk ne prend pas Wardley et il joue le jeu en laissant la ceinture, contrairement à d'autres dont Fury longtemps adulé sur le forum et on va lui chercher des poux dans la tête.
Je trouve que Fury est un mauvais exemple. Il a aussi joué le jeu en laissant les ceintures lorsqu'il n'était pas en capacité de les défendre.

Quand il a pris la ceinture WBC, il a été obligé d'offrir une revanche (contractuelle) à Wilder, puis a affronté le challenger obligatoire WBC, Dillian Whyte, qui poireautait depuis un an et demi. Ensuite, un peu plus de sept mois plus tard, il a effectué une défense volontaire contre Chisora (13ème du classement WBC à l'époque). Il me parait légitime qu'un champion puisse effectuer une défense volontaire une fois qu'il a accompli ses obligations, surtout lorsqu'il tâche de combattre tous les six mois à peu près, et logiquement il y a moins d'obligations quand on détient une ceinture plutôt que trois.

Et enfin il y a eu ce combat contre Ngannou, sans titre en jeu, autorisé par la WBC dans la mesure où il n'y avait toujours pas de challenger obligatoire WBC et où Fury était en train de boucler les négociations du combat d'unification contre Usyk.

Sinon Dubois abandonne à son tour le combat pour être numéro 1 IBF. Apparemment, Chisora a été mandaté challenger obligatoire lors de la dernière convention de l'IBF, et le gagnant du match contre Sanchez devra patienter pour le tour d'après, sachant que l'IBF semble être la dernière dans l'ordre des rotations. Autant dire que ce gagnant aura son title shot dans très longtemps.

Le suivant à être contacté pourrait être Jared Anderson (6ème). Ensuite il y a Hunter (7ème) et Bakolé (8ème). Je ne vois pas pourquoi Torrez Jr ne pourrait pas revenir dans la discussion, étant donné qu'il a maintenant effectué son combat contre Salek. En plus je trouve que Sanchez-Torrez, ça donnerait une affiche alléchante.
Et donc, le prochain pour Usyk serait le challenger WBC ou WBA? Kabayel avait compris que c'était lui après le challenger WBO, non?
Rayden
Star du forum
Star du forum

Ozzy a écrit : 21 nov. 2025, 11:47 Sinon Dubois abandonne à son tour le combat pour être numéro 1 IBF. Apparemment, Chisora a été mandaté challenger obligatoire lors de la dernière convention de l'IBF, et le gagnant du match contre Sanchez devra patienter pour le tour d'après, sachant que l'IBF semble être la dernière dans l'ordre des rotations. Autant dire que ce gagnant aura son title shot dans très longtemps.

J'ai vu cette info aussi. Dubois pourrait se diriger vers Wardley pour le titre WBO, ça serait un combat explosif. Par contre j'aurai aimer que Dubois ai gagner un bon combat entre temps. Sortir d'une defaite en championnat du monde et obtenir directement un combat pour une ceinture mondiale, c'est pas correct pour ceux qui attendent leur chance.

Pour l'eliminatoire IBF je trouve dejà que Frank Sanchez ne le merite pas suite a sa defaite contre Kabayel, depuis il n'a affronter qu'un faire valoir, mais si c'est Anderson qui a ce combat ça serait encore pire, il n'a fait qu'un combat depuis sa defaite contre Bakolé contre un bon journeyman et a eu du mal contre lui. Sanchez vs Anderson serait un eliminatoire avec 2 boxeurs qui ne meritent pas d'y etre, ils n'en ont pas fait assez depuis leur defaite. J'espere qu'ils proposeront plutot a Torrez maintenant qu'il a fait son echauffement contre Salek. Concernant le reste de la liste, je serai curieux de savoir si Jalolov acceptera si ça arrive jusqu'a lui, il est 9eme, perso si c'est pas Torrez j'aimerai bien que ça soit Vianello(10eme) qui ai l'eliminatoire, j'aime bien ce boxeur qui je pense accepterai d'affronter Sanchez.

J'ai du mal a comprendre pourquoi c'est si difficile a trouver un adversaire pour cet eliminatoire IBF, c'etait deja le cas avec Hrgovic il y a quelques années, ils avaient fait 2 fois le tour du classement et c'est finalement Zhang qui avait accepter a 39 ans pour son premier gros combat en pros. La ça semble prendre le meme chemin, il y a une place de challenger a gagner, c'est pas rien et meme si le tour de passage de l'IBF est pas pour tout de suite, avoir ce statut n'a que des avantages. Et il se pourrait que la chance mondiale arrive plus vite que prevue si Usyk part a la retraite ou abandonne la ceinture IBF. C'est pour ça qu'idealement ça serait bien que ce soit Torrez car il est jeune et s'il doit attendre un moment pour combattre pour le titre, ça lui laisse du temps pour faire des combats, murir et bien se preparer pour le jour où ça sera son tour.
Ozzy
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

artemus3 a écrit : 21 nov. 2025, 12:52 Et donc, le prochain pour Usyk serait le challenger WBC ou WBA? Kabayel avait compris que c'était lui après le challenger WBO, non?
Il est difficile de trouver des informations fiables à ce sujet.

Néanmoins, la dernière fois qu'un challenger obligatoire WBC a eu sa chance était Whyte en avril 2022, et pour la WBA c'était Dubois en août 2023. Pour l'IBF c'est plus compliqué mais je pense qu'on peut retenir la date de septembre 2024, quand les numéros 1 et 2 (Dubois et Joshua) s'étaient affrontés.

Je dirais donc que le suivant dans l'ordre devrait être la WBC, suivie par la WBA et l'IBF.
artemus3
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Ozzy a écrit : 21 nov. 2025, 13:05
artemus3 a écrit : 21 nov. 2025, 12:52 Et donc, le prochain pour Usyk serait le challenger WBC ou WBA? Kabayel avait compris que c'était lui après le challenger WBO, non?
Il est difficile de trouver des informations fiables à ce sujet.

Néanmoins, la dernière fois qu'un challenger obligatoire WBC a eu sa chance était Whyte en avril 2022, et pour la WBA c'était Dubois en août 2023. Pour l'IBF c'est plus compliqué mais je pense qu'on peut retenir la date de septembre 2024, quand les numéros 1 et 2 (Dubois et Joshua) s'étaient affrontés.

Je dirais donc que le suivant dans l'ordre devrait être la WBC, suivie par la WBA et l'IBF.
Merci pour ces renseignements.
Rayden
Star du forum
Star du forum

Son choix de prendre Knyba me fait penser que oui il sait que c'etait lui apres le challenger WBO, par contre ça m'etonnerait qu'il ai prevu qu'Usyk abandonne la ceinture WBOaisant de lui le prochain dans l'ordre de passage. Je pense que le combat contre Knyba etait un combat d'entretient pendant qu'Usyk affrontait Wardley/Parker et ensuite ça aurait été a son tour. Là on peut dire que son tour arrive plus vite que prévu.

Pour la WBA, Pulev doit affronter Gassiev et ensuite le vainqueur doit defendre son titre Regulier contre Itauma, ça été ordonné par la WBA, donc c'est pas la prochaine sur la liste sinon ils auraient pas ce plan de prévu.
artemus3
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Rayden a écrit : 21 nov. 2025, 13:15
Son choix de prendre Knyba me fait penser que oui il sait que c'etait lui apres le challenger WBO, par contre ça m'etonnerait qu'il ai prevu qu'Usyk abandonne la ceinture WBOaisant de lui le prochain dans l'ordre de passage. Je pense que le combat contre Knyba etait un combat d'entretient pendant qu'Usyk affrontait Wardley/Parker et ensuite ça aurait été a son tour. Là on peut dire que son tour arrive plus vite que prévu.

Pour la WBA, Pulev doit affronter Gassiev et ensuite le vainqueur doit defendre son titre Regulier contre Itauma, ça été ordonné par la WBA, donc c'est pas la prochaine sur la liste sinon ils auraient pas ce plan de prévu.
Merci. Je me languis de savoir avec qui Usyk négocie depuis un certain temps. :smile:
Répondre