Ca va faire beaucoup de pages...

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Christophe03
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Macedoine-62 a écrit : 24 oct. 2025, 13:12 Pour nous dire quoi ? Que Canelo est surcoté ? Il est évident que non même s'il a choisie ses adversaires en Super Moyens en faisant semblant de pas connaître MBilli, David Benavidez et David Morrell.

Il a quand même battu Berlanga, Munguia, & Scull, Jermell Charlo dans cette catégorie.

Globalement la carrière du Mexicain est très bonne, excellente, futur hall of fame a n'en point douter c'est le genre de boxeur qui ne laisse pas de marbre.

Il a plusieurs victoires de références et ses défaites ne sont que contre des boxeurs d'élites.

Je trouve aussi Canelo très technique plus maintenant mais avant c'était un sacré phénomène avec sa défense en coude contre les uppercuts par exemple. Son travail au corps reste phénoménale il cherche toujours le KO au foie dans le pur style mexicain comme un Jorge Arce, sauf que lui il a un menton & un physique impressionnant qui fait qu'il ne recul jamais en imposant un énorme présence sur le ring même dans son déclin actuel.
Surcoté pour moi il est evident que si.
Il ne faut pas oublier que son statut était le meilleur mexicain de l'histoire et le P4P plusieurs années. c'est là qu'il est surcoté
Sinon évidemment Macédoine que la carrière est belle.. trés belle même

Par contre on à pas du tout les mêmes considérations : Il a quand même battu Berlanga, Munguia, & Scull, Jermell Charlo dans cette catégorie.
Aucun de ces combats ne me semblent notables, Berlanga ne gagnera probablement jamais un championnat du monde de sa vie, Scull n'en aura remporté qu'un seul , Charlo est un super welter et Munguia est limité
Il y a bien d'autres références dans la carrière de canelo que ces combats là... ne serait ce que le combat contre Lara
Christophe03
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Macedoine-62 a écrit : 24 oct. 2025, 13:15
choky a écrit : 24 oct. 2025, 12:44
germain martin a écrit : 24 oct. 2025, 12:24 C'est sympa de te revoir sur le forum, Christophe.

C'est une très bonne idée de faire un récapitulatif de ce genre de la carrière d'un boxeur.

Je trouve tes commentaires intéressants et objectifs mais comme c'est un point de vue que je partage, ce n'est pas étonnant.

Juste deux petites remarques :

Tu as écrit Jermall a la place de Jermell.

Personnellement, j'avais trouvé la domination de GGG plus claire à leur second affrontement que lors du premier.
pour ggg tu es sur de ne pas confondre les 2 premiers combats germain ?
pour moi le premier est une victoire claire de ggg (116-112) - le second sincèrement c'est super serré (j'ai 114-114)

je crois d'ailleurs que pour quasiment tout le monde les pointages du second combat sont meilleurs pour canelo que pour le premier
Je suis du même avis que Choky le premier est une victoire courte de Golovkin, le second est une défaite de Golovkin voir un match nul et le troisième combat a mis les choses au claires Canelo l'a largement emporté sur un Golovkin très déclinant qui a pour moi perdu peu de temps avant contre Derevyanchenko. Après Golovkin était vieux lors de leur troisième rencontre, il avait aussi des guerres dans les pattes notamment juste avant contre Ryota Murata & Derevyanchenko + tous les combats d'avant les deux guerres précédentes contre Canelo,David Lemieux etc..

Mais j'ai trouvais que Golovkin était bien moins impressionnant à la seconde rencontre, contrairement à l'exemple récent Kazuto Ioka qui pour moi à fait un bien meilleur combat lors de la seconde rencontre contre Fernando Daniel Martinez en lui infligeant même un knockdown sans doute l'Argentin est aussi très émoussé avec toutes ses guerres

le troisième combat a mis les choses au claires Canelo l'a largement emporté sur un Golovkin très déclinant

Là je suis surpris ? as tu vu ce combat ?
J'étais le premier a voir canelo détruire un vieux GGG inactif et dans une nouvelle catégorie et canelo est trés loin de l'avoir largement remporté
Le début de combat est en faveur de Canelo mais il ya une remontada extraordinaire de GGG derrière, je n'ai que 2 points pour Canelo : 115 vs 113

Ensuite j'ai un peu de mal avec la formulation "a mis les choses au claires" on met rarement les choses aux claires lorsqu'on attend qu'un adversaire soit vieux pour l'affronter
Macedoine-62
Membre BoxeNet 2024
Membre BoxeNet 2024

Christophe03 a écrit : 24 oct. 2025, 16:30
Macedoine-62 a écrit : 24 oct. 2025, 13:15

pour moi le premier est une victoire claire de ggg (116-112) - le second sincèrement c'est super serré (j'ai 114-114)

je crois d'ailleurs que pour quasiment tout le monde les pointages du second combat sont meilleurs pour canelo que pour le premier
Je suis du même avis que Choky le premier est une victoire courte de Golovkin, le second est une défaite de Golovkin voir un match nul et le troisième combat a mis les choses au claires Canelo l'a largement emporté sur un Golovkin très déclinant qui a pour moi perdu peu de temps avant contre Derevyanchenko. Après Golovkin était vieux lors de leur troisième rencontre, il avait aussi des guerres dans les pattes notamment juste avant contre Ryota Murata & Derevyanchenko + tous les combats d'avant les deux guerres précédentes contre Canelo,David Lemieux etc..

Mais j'ai trouvais que Golovkin était bien moins impressionnant à la seconde rencontre, contrairement à l'exemple récent Kazuto Ioka qui pour moi à fait un bien meilleur combat lors de la seconde rencontre contre Fernando Daniel Martinez en lui infligeant même un knockdown sans doute l'Argentin est aussi très émoussé avec toutes ses guerres

le troisième combat a mis les choses au claires Canelo l'a largement emporté sur un Golovkin très déclinant

Là je suis surpris ? as tu vu ce combat ?
J'étais le premier a voir canelo détruire un vieux GGG inactif et dans une nouvelle catégorie et canelo est trés loin de l'avoir largement remporté
Le début de combat est en faveur de Canelo mais il ya une remontada extraordinaire de GGG derrière, je n'ai que 2 points pour Canelo : 115 vs 113

Ensuite j'ai un peu de mal avec la formulation "a mis les choses au claires" on met rarement les choses aux claires lorsqu'on attend qu'un adversaire soit vieux pour l'affronter
Golovkin était encore pas mal lors de leurs premières et deuxièmes rencontres, Golovkin avait battu Ryota Murata qui n'était pas un manchot mais aussi Kamil Szeremeta.

Il n'était plus à son apogée mais pas encore fini quand Canelo l'a rencontré... après ce n'est pas de la faute du Mexicain dans se cas on va jeter de la boue sur Helenius qui a battu Samuel Peter loin de son meilleur niveau ou Mahyar Monshipour qui a battu Shigeru Nakazato très émoussé de ses combats précédents contre Oscar Larios.

Malheureusement ce n'est pas que de la faute du Mexicain ici. Et la carrière de Canelo est incontestable quoi qu'on en dise.
Macedoine-62
Membre BoxeNet 2024
Membre BoxeNet 2024

Christophe03 a écrit : 24 oct. 2025, 16:27
Macedoine-62 a écrit : 24 oct. 2025, 13:12 Pour nous dire quoi ? Que Canelo est surcoté ? Il est évident que non même s'il a choisie ses adversaires en Super Moyens en faisant semblant de pas connaître MBilli, David Benavidez et David Morrell.

Il a quand même battu Berlanga, Munguia, & Scull, Jermell Charlo dans cette catégorie.

Globalement la carrière du Mexicain est très bonne, excellente, futur hall of fame a n'en point douter c'est le genre de boxeur qui ne laisse pas de marbre.

Il a plusieurs victoires de références et ses défaites ne sont que contre des boxeurs d'élites.

Je trouve aussi Canelo très technique plus maintenant mais avant c'était un sacré phénomène avec sa défense en coude contre les uppercuts par exemple. Son travail au corps reste phénoménale il cherche toujours le KO au foie dans le pur style mexicain comme un Jorge Arce, sauf que lui il a un menton & un physique impressionnant qui fait qu'il ne recul jamais en imposant un énorme présence sur le ring même dans son déclin actuel.
Surcoté pour moi il est evident que si.
Il ne faut pas oublier que son statut était le meilleur mexicain de l'histoire et le P4P plusieurs années. c'est là qu'il est surcoté
Sinon évidemment Macédoine que la carrière est belle.. trés belle même

Par contre on à pas du tout les mêmes considérations : Il a quand même battu Berlanga, Munguia, & Scull, Jermell Charlo dans cette catégorie.
Aucun de ces combats ne me semblent notables, Berlanga ne gagnera probablement jamais un championnat du monde de sa vie, Scull n'en aura remporté qu'un seul , Charlo est un super welter et Munguia est limité
Il y a bien d'autres références dans la carrière de canelo que ces combats là... ne serait ce que le combat contre Lara
Je suis d'accord que dans le passé Canelo avait des meilleures victoires mais Canelo a eu des beaux moments même en fin de carrière en Super Moyens c'est ce que je voulais dire surtout même s'il a choisie ses adversaires.

William Scull aurait put gagner avec un peu plus de débits de coups il a vraiment eu du mal à le battre.

Munguia & Berlanga c'est quand même de niveau mondial ils auraient battus certains champions du passé dans la catégorie des Super Moyens.
beber
Légende vivante
Légende vivante

le meileur niveau atteint par Canelo , je le vois contre Jacobs .

à ce moment , il est rapide de mains , il compense ses problèmes de semelles de plomb par un mobilité du tronc et un très joli coup d'oeil défensif. et il a confiance en lui

ce n'est pas évident pour lui , mais il bat sans discussion un très bon boxeur au style qu'il n'apprécie pas complètement
( je relativise quand même, car Jacobs n'était pas non plus un Floyd ou un Bud)
goldmund
Star du forum
Star du forum

Jacob était vraiment bon. Un style super propre et précis. Je savais pas pour Callum Smith. Je croyais que Canelo avait battu ce jour là une référence mais ce que tu dis change un peu ma vision. Superbe argumentaire. Est ce que ça a encore du sens Benavidez? Ou l’écart de poids est trop important aujourd’hui ? Je suis d’accord ça relativise sa place dans l’histoire par rapport à plein d’autres boxeurs. Par contre il a explosé le business.
cleming
Légende vivante
Légende vivante

Je ne dis pas que tu as totalement tord Christophe mais je peux décortiquer négativement le palmarès de n'importe quelle légende de la même façon.
Bernard
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Très bien d'avoir contextualisé la situation de Kovalev, qui sortait d'une " guerre " contre Yarde , puis peu de temps pour être dans de bonnes conditions contre Canelo.
Smith c'est à peine mieux, un timing très serré, temps de préparation bâclé, il s'était présenté à la pesée avec une allure cadavérique. Canelo a battu ni Kovalev ni Smith dans des conditions équitables.
Compliments pour ton travail 👍
vieborg
Légende vivante
Légende vivante

Salut Xhris, le 03 c'est le fragin plus mature du 02 :) ?

Je suis pleinement en phase avec tes écrits même si ce n'est pas le seul pour qui il est possible de le faire Clém a raison...

Je reconnais une chose à Canelo, il a porté (hors poids lourds) la boxe internationale a bout de bras tant celle-ci tombait dans l'anonymat !

Je ne le vois pas non plus comme un HOF, y'en a d'autres qui attendent et le business de la discipline la bien servi :) !
choky
Légende vivante
Légende vivante

vieborg a écrit : 26 oct. 2025, 21:41 Salut Xhris, le 03 c'est le fragin plus mature du 02 :) ?

Je suis pleinement en phase avec tes écrits même si ce n'est pas le seul pour qui il est possible de le faire Clém a raison...

Je reconnais une chose à Canelo, il a porté (hors poids lourds) la boxe internationale a bout de bras tant celle-ci tombait dans l'anonymat !

Je ne le vois pas non plus comme un HOF, y'en a d'autres qui attendent et le business de la discipline la bien servi :) !
Il faut vraiment être anti canelo a fond pour ne pas le voir comme un hof.

On peut le critiquer comme Christophe l’a fait, dire que ce n’est pas un all Time great, mais ne pas le considérer comme un hof, faut pas déconner quand meme…
choky
Légende vivante
Légende vivante

beber a écrit : 26 oct. 2025, 20:11 le meileur niveau atteint par Canelo , je le vois contre Jacobs .

à ce moment , il est rapide de mains , il compense ses problèmes de semelles de plomb par un mobilité du tronc et un très joli coup d'oeil défensif. et il a confiance en lui

ce n'est pas évident pour lui , mais il bat sans discussion un très bon boxeur au style qu'il n'apprécie pas complètement
La sequence qui va de ggg2 a sa victoire contre caleb plant, c’est pas mal quand même
beber
Légende vivante
Légende vivante

choky a écrit : 26 oct. 2025, 21:53
beber a écrit : 26 oct. 2025, 20:11 le meileur niveau atteint par Canelo , je le vois contre Jacobs .

La sequence qui va de ggg2 a sa victoire contre caleb plant, c’est pas mal quand même
absolument, d'ailleurs Jacobs est dans cette phase là

je m'attarde sur Jacobs car il l'a battu" à la boxe"

Saunders et Plant , ce sont de belles victoires , mais il perd les rounds puis sa puissance - précision paye .

Jacobs , j'ai le souvenir d'un combat disputé de bout en bout au Canelo cherche à boxer chaque round ( ma mémoire me fait peut être dire des bêtises)
choky
Légende vivante
Légende vivante

beber a écrit : 26 oct. 2025, 22:19
choky a écrit : 26 oct. 2025, 21:53

absolument, d'ailleurs Jacobs est dans cette phase là

je m'attarde sur Jacobs car il l'a battu" à la boxe"

Saunders et Plant , ce sont de belles victoires , mais il perd les rounds puis sa puissance - précision paye .

Jacobs , j'ai le souvenir d'un combat disputé de bout en bout au Canelo cherche à boxer chaque round ( ma mémoire me fait peut être dire des bêtises)
Je ne me souvenais plus que jacobs c’était après ggg2.
Sinon je me souviens d’un combat serré
J’avais 115-113 pour canelo
Mais oui c’est incontestablement pour moi sa meilleure periode
germain martin
Site Admin
Site Admin

germain martin a écrit : 24 oct. 2025, 12:24 C'est sympa de te revoir sur le forum, Christophe.

C'est une très bonne idée de faire un récapitulatif de ce genre de la carrière d'un boxeur.

Je trouve tes commentaires intéressants et objectifs mais comme c'est un point de vue que je partage, ce n'est pas étonnant.

Juste deux petites remarques :

Tu as écrit Jermall a la place de Jermell.

Personnellement, j'avais trouvé la domination de GGG plus claire à leur second affrontement que lors du premier.

Non, je ne confonds pas. Dans le second combat, Canelo a changé de stratégie et GGG aussi. Canelo a eu les fulgurances les plus spectaculaires ( qu'on lui connait ) mais GGG a méthodiquement imposé son jab, des frappes moins spectaculaires que celles de Canelo mais plus nombreuses et au moins aussi efficaces, son rythme et sa technique alors que Canelo ne brillait que par a-coups. Je ne connais pas les stats mais je serais prêt à parier ( enfin, si j'étais joueur ) que Golovkin l'a nettement plus touché que le contraire.

En plus, si je me souviens bien, Canelo a été très éprouvé en fin de combat. De mémoire, je dirais entre la neuvième et la onzième reprise. Donc, j'en conclus que Golovkin a été dominant sur tous les principaux aspects : La technique, la stratégie, le physique et le mental.
Christophe03
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

cleming a écrit : 26 oct. 2025, 21:14 Je ne dis pas que tu as totalement tord Christophe mais je peux décortiquer négativement le palmarès de n'importe quelle légende de la même façon.
J'ai juste rajouté ke contexte en fait et étayé les faits

Fait-le ça nous donnera un autre sujet de dicussion !
Répondre