Agit Kabayel vs Nelson Hysa le 10/01/26

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
beber
Légende vivante
Légende vivante

xXavXx a écrit : 01 oct. 2025, 17:41
beber a écrit : 01 oct. 2025, 16:41 quelques fois j'ail'impression que l'on s'intéresse aux lourds comme on s'intéresse à des valeurs boursières

on scrute leurs stratégies pour être le plus rentable , le plus côté, le plus haut indice pour obtenir une ceinture

l'impression de lire les pages saumon du figaro

mais on oublie un peu ce que produisent ces garçons en terme de boxe

et Hysa est vraiment un cas typique de bulle spéculative, comme seuls les lourds peuvent nous en offrir

je me souviens d'avoir lu des choses positives à son sujet , puis d'être allé voir ses prestations.
le delta entre ce que j'avais imaginé et ce que j'ai vu , m"a bien marqué .

alors il y a toujours , chez les lourds, la possibilité du coup de matraque qui rebat les cartes . qui expliquent ça peut-être...
Je trouve cet adage utilisé de façon largement abusive. On parle souvent de ce fameux coup qui peut tout changer comme d’une sorte de miracle, en balayant absolument tout contexte. Même avec un écart de niveau phénoménal entre un cogneur de niveau mondial et un faire-valoir n’ayant jamais gagné avant la limite, on peut avoir droit à cet argument massue sans aucune forme d’analyse.

Dans les faits c’est pourtant rarement vérifié quand l’écart est significatif. Il y a bien sûr le contre-exemple Joshua/Ruiz, et encore le Mexicain avait déjà fait très bonne figure contre Parker, même si personne ne misait sur lui contre AJ.
c était justement le fond de mon propos qui insistait sur l'intérêt d'observer ce que les boxeurs produisent comme " boxe" sur le ring . Je parlais justement de Hysa que je trouve assez moyen sur le ring .

en plus des calculs de trajectoires fédérals et plan de carrière, etc ....

concernant l'adage , il n'est pas abusif , car il décrit une situation très rare mais réelle

une situation propre au sport de percussions , propre à l'anglaise en générale , qui est l'incertude du coup de poing contre le cours du jeu .

c'est une donnée marginale mais qui existera toujours .
ce qui n'exclue pas d'analyser le reste
xXavXx
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

choky a écrit : 01 oct. 2025, 18:26
beber a écrit : 01 oct. 2025, 16:41 quelques fois j'ail'impression que l'on s'intéresse aux lourds comme on s'intéresse à des valeurs boursières

on scrute leurs stratégies pour être le plus rentable , le plus côté, le plus haut indice pour obtenir une ceinture

et Hysa est vraiment un cas typique de bulle spéculative, comme seuls les lourds peuvent nous en offrir

je me souviens d'avoir lu des choses positives à son sujet , puis d'être allé voir ses prestations.

alors il y a toujours , chez les lourds, la possibilité du coup de matraque qui rebat les cartes . qui expliquent ça peut-être...
Je trouve cet adage utilisé de façon largement abusive. On parle souvent de ce fameux coup qui peut tout changer comme d’une sorte de miracle, en balayant absolument tout contexte. Même avec un écart de niveau phénoménal entre un cogneur de niveau mondial et un faire-valoir n’ayant jamais gagné avant la limite, on peut avoir droit à cet argument massue sans aucune forme d’analyse.

Dans les faits c’est pourtant rarement vérifié quand l’écart est significatif. Il y a bien sûr le contre-exemple Joshua/Ruiz, et encore le Mexicain avait déjà fait très bonne figure contre Parker, même si personne ne misait sur lui contre AJ.
sincerement xav joshua-ruiz ca n'a rien a voir
ce fut une énorme suprise - oui - parce que joshua paraissait alors invincible
mais ruiz était alors un boxeur de niveau mondial qui avait fait jeu égal avec parker et perdu de très peu aux points (certains pensent même qu'il avait gagné)
rien avoir avec un hysa de 41 ans qui n'a affronté aucun boxeur de renom
Je ne faisais pas de comparaison entre les deux, ces affiches sont incomparables. La victoire de Ruiz était une surprise mais plus en raison de son manque de notoriété que de son niveau, alors que Hysa n’a encore jamais eu d’adversité de haut niveau.
xXavXx
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

beber a écrit : 01 oct. 2025, 18:48

c était justement le fond de mon propos qui insistait sur l'intérêt d'observer ce que les boxeurs produisent comme " boxe" sur le ring . Je parlais justement de Hysa que je trouve assez moyen sur le ring .

en plus des calculs de trajectoires fédérals et plan de carrière, etc ....

concernant l'adage , il n'est pas abusif , car il décrit une situation très rare mais réelle

une situation propre au sport de percussions , propre à l'anglaise en générale , qui est l'incertude du coup de poing contre le cours du jeu .

c'est une donnée marginale mais qui existera toujours .
ce qui n'exclue pas d'analyser le reste
Ce n’est pas l’adage que je trouve abusif mais l’utilisation qui en est parfois faite. L’exemple typique est celui d’un boxeur qui se fait surclasser pendant 11 rounds, mais on sort la phrase magique alors que rien n’incite à penser qu’il puisse renverser la situation.

Théoriquement c’est évidemment vrai et rien n’est jamais acquis d’avance, mais il faut analyser l’ensemble, ce qui n’est pas toujours le cas de certains journalistes ou commentateurs.
Rayden
Star du forum
Star du forum

choky a écrit : 01 oct. 2025, 18:26 sincerement xav joshua-ruiz ca n'a rien a voir
mais ruiz était alors un boxeur de niveau mondial qui avait fait jeu égal avec parker et perdu de très peu aux points (certains pensent même qu'il avait gagné)
Justement, si Hysa affronte Kabayel il affrontera son premier boxeur de renom. N'importe quel boxeur n'a affronter que des journeyman avant son premier gros combat.
choky
Légende vivante
Légende vivante

Rayden a écrit : 03 oct. 2025, 01:17
choky a écrit : 01 oct. 2025, 18:26 sincerement xav joshua-ruiz ca n'a rien a voir
Justement, si Hysa affronte Kabayel il affrontera son premier boxeur de renom. N'importe quel boxeur n'a affronter que des journeyman avant son premier gros combat.
On ne prend pas a 41 ans, un top 5 mondial après que des journeymen…
Combat très déséquilibré et sans intérêt ou kabayel va stopper hysa en quelques rounds, qui ne servira a rien
On en reparle après le combat…
Ozzy
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

choky a écrit : 01 oct. 2025, 16:21 désolé rayden mais avoir affronté chisora ca fait toute la différence...
ensuite quand Kabayel affronte Chisora celui ci n'est pas un top 5 mondial comme l'est aujourd'hui Kabayel
si Hysa avait affronté et battu l'équivalent de Chisora, on saurait qu'il a une certaine valeur
la je ne comprends pas quel peut être l'interet d'un top 5 mondial d'afronter un mec de 41 ans qui n'a battu que des journeymen
et surtout je suis surpris que cela vous interesse...
on en reparle après le combat (qui va etre totalement déséquilibré - je prends les paris...)
Je suis d'accord avec toi concernant ce combat qui est loin d'être alléchant.

Après si on en parle, c'est aussi que l'année a finalement été assez pauvre en terme de combats chez les lourds.

Malheureusement, après les débuts en fanfare de Ryadh Season, on a l'impression que ça s’essouffle et qu'on retombe dans les stratégies attentistes pré-Turki alors que certains boxeurs auraient tout intérêt à combattre pour se positionner en vue de l'après-Usyk.

Même Yoka n'a boxé qu'une fois et face à un type sans références (bien que bon boxeur). C'est la même chose pour plein d'autres comme Bakolé, Zhang, Sanchez, Joshua, Ajagba, etc.

Ou bien c'est la future promotion Zuffa Boxing (Turki et Dana White) qui est en train de se monter sans qu'on le sache et qui entraine un désintérêt pour les classements et ceintures mondiales traditionnelles.
xXavXx
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Rayden a écrit : 03 oct. 2025, 01:17
Un top 30-50 pourquoi pas, mais certainement pas un challenger mondial.
Rayden
Star du forum
Star du forum

choky a écrit : 03 oct. 2025, 09:48 On ne prend pas a 41 ans, un top 5 mondial après que des journeymen…
Combat très déséquilibré et sans intérêt ou kabayel va stopper hysa en quelques rounds, qui ne servira a rien
Kabayel va gagner, a domicile et adversaire abordable, ce combat est monté pour qu'il gagne. Une victoire de plus au palmares, il enleve le zero d'un boxeur classé, ça le maintient actif dans l'attente d'avoir sa chance mondiale et il retrouve son public pour la premiere fois depuis qu'il s'est affirmé comme un top 5 mondial, c'est a ça que va servir ce combat. C'est pas comme si on avait des doutes a lever sur Kabayel et qu'il devait tester quoi que ce soit, on a des certitudes sur Kabayel, c'est pas un prospect dont le moindre combat doit servir a travailler tel ou tel aspect ou faire des rounds poyr gagner en experience.

Et pour Hysa ça sert et pas qu'un peu, il obtient un tres gros combat, l'occasion de montrer ce qu'il vaut et gagner en notoriété pour obtenir d'autres combats contre mieux que des faire valoir. Et a 41 ans quand on a une telle proposition on ne la refuse pas.
Rayden
Star du forum
Star du forum

xXavXx a écrit : 03 oct. 2025, 10:45 Un top 30-50 pourquoi pas, mais certainement pas un challenger mondial.
Je dirai plutot entre top 40 et 60 voir plus, on ne sait pas vraiment ce qu'il peut valoir face a un top 10 mondial, ça permettra de lever le mystere. Apres si jamais il gagne on ne pourra pas lui refuser le statut de challenger mondial vu qu'il aura battu le challenger WBC.
choky
Légende vivante
Légende vivante

Rayden a écrit : 03 oct. 2025, 13:53
choky a écrit : 03 oct. 2025, 09:48 On ne prend pas a 41 ans, un top 5 mondial après que des journeymen…
Kabayel va gagner, a domicile et adversaire abordable, ce combat est monté pour qu'il gagne. Une victoire de plus au palmares, il enleve le zero d'un boxeur classé, ça le maintient actif dans l'attente d'avoir sa chance mondiale et il retrouve son public pour la premiere fois depuis qu'il s'est affirmé comme un top 5 mondial, c'est a ça que va servir ce combat. C'est pas comme si on avait des doutes a lever sur Kabayel et qu'il devait tester quoi que ce soit, on a des certitudes sur Kabayel, c'est pas un prospect dont le moindre combat doit servir a travailler tel ou tel aspect ou faire des rounds poyr gagner en experience.

Et pour Hysa ça sert et pas qu'un peu, il obtient un tres gros combat, l'occasion de montrer ce qu'il vaut et gagner en notoriété pour obtenir d'autres combats contre mieux que des faire valoir. Et a 41 ans quand on a une telle proposition on ne la refuse pas.
Ce n’est evidemment pas hysa que je critique…
Pour lui c’est inespéré
Par contre pour kabayel aucun intérêt
germain martin
Site Admin
Site Admin

Personne ne s'attend à ce que Hysa gagne. S'il n'y laisse pas sa santé, ce combat est tout bénéfice pour lui. S'il fait bonne figure, il franchira un très grand pas en termes de notoriété et de valeur marchande. S'il est vite battu, personne n'en sera surpris et il se sera au moins un peu fait connaître et - je l'espère du moins - il aura touché un bon cachet.
Rayden
Star du forum
Star du forum

choky a écrit : 03 oct. 2025, 14:05 Ce n’est evidemment pas hysa que je critique…
Pour lui c’est inespéré
C'est Frank Warren qui organise ce combat, les 2 sont chez Queensberry, je pense qu'on a proposé ça a Kabayel et qu'il a accepté. Ce qu'il aurait fallu c'est mettre Hysa contre Itauma, ça aurait eu plus de logique en plus Hysa a réclamé le combat contre Itauma.
choky
Légende vivante
Légende vivante

Rayden a écrit : 03 oct. 2025, 14:20
choky a écrit : 03 oct. 2025, 14:05 Ce n’est evidemment pas hysa que je critique…
Pour lui c’est inespéré
C'est Frank Warren qui organise ce combat, les 2 sont chez Queensberry, je pense qu'on a proposé ça a Kabayel et qu'il a accepté. Ce qu'il aurait fallu c'est mettre Hysa contre Itauma, ça aurait eu plus de logique en plus Hysa a réclamé le combat contre Itauma.
je vais être honnete, même si sur le fond tu n'as pas tord, perso j'aurais trouvé ce combat aussi sans intérêt a ce stade de la carrière d'itauma.
Rayden
Star du forum
Star du forum

choky a écrit : 03 oct. 2025, 15:10 je vais être honnete, même si sur le fond tu n'as pas tord, perso j'aurais trouvé ce combat aussi sans intérêt a ce stade de la carrière d'itauma.
Itauma est pro depuis meme pas 3 ans, il en est a 13 combats, malgres tout le talent qu'il a c'est toujours un prospect. Affronter Hysa aurait de l'interet dans son devellopement et en terme de classement, ça serait le premier boxeur classé dans un classement de fédé qu'il affronterait et là en l'occurence Hysa est classé a la WBO et WBA. Whyte et McKean n'etant pas classés au moment où il les a affronter. Rien que pour le coté calcul et positionnement dans les classement ça aurait vallu le coup, ça aurait été un combat de devellopement pour un prospect et il aurait renforcer sa position a les classements vu que Hysa y est. Et je pense qu'Hysa n'aurait pas fait pire que McKean, Whyte, Balogun et Wach.
Ozzy
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Rayden a écrit : 03 oct. 2025, 15:27 Itauma est pro depuis meme pas 3 ans, il en est a 13 combats, malgres tout le talent qu'il a c'est toujours un prospect. Affronter Hysa aurait de l'interet dans son devellopement et en terme de classement, ça serait le premier boxeur classé dans un classement de fédé qu'il affronterait et là en l'occurence Hysa est classé a la WBO et WBA. Whyte et McKean n'etant pas classés au moment où il les a affronter. Rien que pour le coté calcul et positionnement dans les classement ça aurait vallu le coup, ça aurait été un combat de devellopement pour un prospect et il aurait renforcer sa position a les classements vu que Hysa y est. Et je pense qu'Hysa n'aurait pas fait pire que McKean, Whyte, Balogun et Wach.
Franchement, Itauma est déjà à un niveau plus élevé que Hysa. L'affronter aurait été un retour en arrière après Dillian Whyte et Mc Kean. Que l'albanais ait cité son nom sur un ring ne le rend pas légitime pour autant. A ce compte là, Brandon Moore aussi a "appelé" Joshua après sa victoire contre DeAndre Savage, mais personne ne va dire qu'il faut organiser ce combat juste pour cette seule raison. :grin:

Itauma cherche à se positionner pour affronter Usyk, il vise à mon avis plus haut qu'Hysa, même si les noms de Hunter et Adeleye ne sont pas hyper ronflants non plus. Eux au moins ont quelques références à haut niveau, contrairement à Hysa qui a plus une dégaine de "videur de boîte de nuit" que de champion du monde en puissance...
Répondre