cleming a écrit : ↑19 sept. 2025, 12:30
Mark Johnson et Juan Francisco Estrada font partie des tous meilleurs également.
Cleming, je suis d'accord avec toi, c'est leur catégorie idéale.
J'aimerais aussi parler de Betulio Gonzalez et Horacio Accavallo, j'envoie leurs fiches et je lance le débat :
Les années 60 & 70 sont-elles les décennies les plus prolifiques de cette catégorie, les poids mouches ?
Betulio González – Le roi discret des mouches
Nationalité :

Venezuela
Né le : 24 octobre 1949 à Maracaibo
Catégorie : Poids mouches (-50,8 kg)
Carrière pro : 1968 – 1988
Palmarès : 80 victoires (52 KO), 12 défaites, 3 nuls
Triple champion du monde
Betulio est l’un des rares boxeurs à avoir été champion du monde à trois reprises dans la même catégorie :
WBA en 1971
WBC en 1973
WBA à nouveau en 1978
Il a affronté les meilleurs de son époque, notamment Shoji Oguma, Miguel Canto, Guty Espadas, et Santos Laciar.
Boxeur technique, solide, avec une bonne puissance pour la catégorie. Il n’était pas le plus flashy, mais il avait une constance remarquable, une longévité exceptionnelle (20 ans de carrière), et une capacité à revenir au sommet après des défaites.
Il a souvent été éclipsé par des noms plus médiatisés, mais dans les cercles de puristes, Betulio est une référence chez les mouches.
Horacio Accavallo – Le pionnier des mouches argentins
Nationalité :

Argentine
Né le : 14 octobre 1934 à Buenos Aires
Décédé : 13 septembre 2022
Catégorie : Poids mouches (-50,8 kg)
Carrière pro : 1956 – 1967
Palmarès : 75 victoires (34 KO), 2 défaites, 6 nuls
Champion du monde unifié
Accavallo devient champion du monde WBA et WBC des poids mouches en 1966, après sa victoire controversée contre Katsuyoshi Takayama au Japon. Il conserve son titre jusqu’à sa retraite en 1967, invaincu en tant que champion.
Boxeur technique, intelligent, avec une excellente gestion de la distance. Il n’était pas un cogneur pur, mais son volume de coups, sa condition physique et sa discipline tactique faisaient de lui un adversaire redoutable. Il a été un précurseur du style argentin, basé sur la rigueur et la précision.