Usyk vs Dubois 2

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
Bokacola
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Beaucoup de pro-"coup légal" utilisent une capture d'écran de la vidéo du combat où le coup semble effectivement se situer assez haut, presque au niveau du nombril.

Mais c'est une supercherie, quand on regarde la vidéo, le point d'impact est effectivement beaucoup plus bas, et remonte ensuite avec l'inertie du mouvement.
choky
Légende vivante
Légende vivante

Louisvillelip77 a écrit : 01 août 2025, 13:39
choky a écrit : 01 août 2025, 13:22
Ozzy a écrit : 01 août 2025, 12:19

La photo est une capture d'écran qui a été prise de manière à accréditer la thèse du coup bas. C'est une forme de manipulation hélas courante sur internet et les réseaux sociaux.

Cette photo qu'on a vu partout ne reflète pas la position réelle de l'impact. Il suffit d'aller voir la séquence en vidéo et il est alors clair que le coup arrive sur le centre de la ceinture d'Usyk.

Concernant les parties, c'est Usyk lui même qui a dit qu'il l'avait reçu à cet endroit, ce qui est faux. C'est un roublard, mais ça fait partie du jeu on va dire.
En tous les cas meme en video et sans photo, le coup est sous le nombril ou alors usyk a un nombril bizarrement placé.

Donc c’est un coup bas.

Je pensais vraiment qu’après le 2eme combat et la victoire sans bavure d’usyk, il n’y aurait plus de controverse mais voila qu’on reparle du coup bas du premier combat, et qu’on sort maintenant l’excuse farfelue que dubois aurait fait la fete avant le combat….

Heureusement a part ici, sur les autres sites anglos saxons, il semble qu’on ne parle plus de ce coup bas…
L'arbitre identifie souvent la ligne de ceinture en début de combat. Pavon ne l'a pas fait, c'est bien dommage...
Le coup est sur la ceinture du short .. est il bas ou legal, je ne vois pas comment on peut l'affirmer à 100% , si avec des photos retouchées..
L'arbitre a fait son choix, donne 5 minutes et n'ôte aucun point..ce n'est pas très clair.
Bon j'ai regardé le premier suite à la revanche d'où ma remarque à nouveau sur ce coup précis.
Je suis un peu surpris par le ton assez véhément de certaines réactions sur un sujet si dérisoire, donc le coup est totalement légal, il n'y a aucun doute, je passe mon chemin.
tu affirmes dans ton précédent message que le coup était définitivement ok, lorsqu'on est totalement en désaccord comme c'est mon cas, je me permet d'exprimer ce désaccord.
c'est un peu aussi la raison d'etre de ce forum non ?
alors je ne sais pas si je suis véhément, mais quand on prend une position tranchée comme la tienne sur un sujet controversé on doit aussi au moins accepter la contradiction ?

tu parles sans arret de la ceinture du short
d'autres connaissent sans doute les régles mieux que moi
pour moi la definition d'un coup bas c'est sous le nombril ('according to the rules a shot below the navel (belly button) is low and illegal')
sur les videos cela me semble évident que le coup est en dessous du nombril d'usyk.

mais bon bref, mon but n'est pas de polémiquer inutilement, simplement je pensais que ce deuxieme combat permettrait d'éteindre définitivement la polémique..
beber
Légende vivante
Légende vivante

les gens arrêteront de parler de ce coup. quand ils auront digérer les défaites de Fury

ca prend un certain temps , en attendant , on aura le droit à des expertises sur le nivellement des roustons
Drômois26
Star du forum
Star du forum

Bokacola a écrit : 01 août 2025, 17:49 Beaucoup de pro-"coup légal" utilisent une capture d'écran de la vidéo du combat où le coup semble effectivement se situer assez haut, presque au niveau du nombril.

Mais c'est une supercherie, quand on regarde la vidéo, le point d'impact est effectivement beaucoup plus bas, et remonte ensuite avec l'inertie du mouvement.
Mais non tu comprends rien : quand le coup est bas c est la que c est truqué 😉. En tout cas si elle est retouché ce n est pas moi qui l ai fait je ne sait pas faire. Au bout du compte chacun restera sur ses positions sans tenir compte que le mec qui se l ai pris l a bien senti, celui qui l a donné n a pas manifesté son incomprehension suite à la décision de l arbitre, l arbitre est aussi plus proche que nous et je pense que le bruit de l impact sur la ceinture doit etre légèrement different que sur le corps, ... bref comme l a aussi fait remarquer beber quand on voit la hauteur de la ceinture pour certains boxeurs, dont Fury à un moment donné, et que l on voit la hauteur de celle d Usyk sur ce combat, je me dis que reclamer la victoire sur un coup comme cela c est vraiment petit, très petit, ça ne grandit pas son auteur qui n a pas les capacités de rivaliser avec Usyk. Il a eu 12 rounds sur 2 combats pour mettre KO l ukrainien et on a vu le resultat, alors s accrocher a ce coup de poing pour espérer la victoire c est vraiment pas avoir beaucoup de confiance en ses capacité à obtenir la victoire proprement. Le vieil homme de 38 ans lui a montré lors du 2eme combat comment on faisait des fois qu il aurait pas compris la leçon lors du 1er
Louisvillelip77
Modérateur
Modérateur

choky a écrit : 01 août 2025, 18:13

En tous les cas meme en video et sans photo, le coup est sous le nombril ou alors usyk a un nombril bizarrement placé.

Donc c’est un coup bas.

Je pensais vraiment qu’après le 2eme combat et la victoire sans bavure d’usyk, il n’y aurait plus de controverse mais voila qu’on reparle du coup bas du premier combat, et qu’on sort maintenant l’excuse farfelue que dubois aurait fait la fete avant le combat….

Heureusement a part ici, sur les autres sites anglos saxons, il semble qu’on ne parle plus de ce coup bas…
L'arbitre identifie souvent la ligne de ceinture en début de combat. Pavon ne l'a pas fait, c'est bien dommage...
Le coup est sur la ceinture du short .. est il bas ou legal, je ne vois pas comment on peut l'affirmer à 100% , si avec des photos retouchées..
L'arbitre a fait son choix, donne 5 minutes et n'ôte aucun point..ce n'est pas très clair.
Bon j'ai regardé le premier suite à la revanche d'où ma remarque à nouveau sur ce coup précis.
Je suis un peu surpris par le ton assez véhément de certaines réactions sur un sujet si dérisoire, donc le coup est totalement légal, il n'y a aucun doute, je passe mon chemin.
tu affirmes dans ton précédent message que le coup était définitivement ok, lorsqu'on est totalement en désaccord comme c'est mon cas, je me permet d'exprimer ce désaccord.
alors je ne sais pas si je suis véhément, mais quand on prend une position tranchée comme la tienne sur un sujet controversé on doit aussi au moins accepter la contradiction ?

pour moi la definition d'un coup bas c'est sous le nombril ('according to the rules a shot below the navel (belly button) is low and illegal')
sur les videos cela me semble évident que le coup est en dessous du nombril d'usyk.

mais bon bref, mon but n'est pas de polémiquer inutilement, simplement je pensais que ce deuxieme combat permettrait d'éteindre définitivement la polémique..
Comme je te le dis j'ai a nouveau regardé le 1er combat et c'était juste une réaction face à ce visionnage. Il n'y a aucun débat sur le fait que Usyk est très au dessus de Dubois.
Je vois le coup sur le ralenti legal sur le fait que très souvent les arbitres en début de combat fixent cette limite comme légalité. Pavon n'a pas eu cette démarche en début de combat.
Après les observateurs plus avertis que moi que vous êtes toi et Briscoe ( ce n'est pas de l'ironie) avez un avis bien opposé, je ne suis pas une tête de pioche, j'en tiens compte et doute...
La notion de " belt line" me semble un peu floue..
Encore une fois je pense que l'arbitre n'a pas été bon et au départ du combat , et pendant en ne mettant pas de point de pénalité si il assumait le coup bas .
Je débat plus ici d'un point de règlement que de victoire ou autre. Cela m'interroge c'est tout.
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

Donc c’est un coup bas.

Mais il n'y a même pas à polémiquer tant c'est clair quand on connait le réglement et que l'on s'y tient.

Quand on parle de coup sous la ceinture, le mot ceinture est accessoire ici. On parle d'une ligne imaginaire qui relierait le haut des deux hanches. La coquille ne doit pas monter au dessus de cette ligne et le short couvre la coquille. Cette ligne définit la limite de frappe autorisée.

L'arbitre doit vérifier si la coquille est à la hauteur réglementaire. Entre parenthéses, Fury n'a jamais été rappelé à l'ordre par rapport à cela. Le réglement est formel : un coup sur la coquille, que ce soit en haut ou en bas est un coup illégal. La droite de Dubois touche le short et donc la coquille, le débat est clos.

Maintenant, quand on regarde le combat, Dubois tente plusieurs fois ces coups bas et il en place quelques uns, au 6e round de mémoire, il en met un beau. Après, on parle d'Usyk, d'un boxeur qui n'a jamais été compté, qui menait le combat, quel intérêt de simuler ?

Tous les boxeurs connaissent cette régle de la ligne imaginaire qui relie les hanches...D'ailleurs, j'aimerais bien que l'on me montre un championnat du monde gagné avant la limite avec un coup dans la coquille.
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

Louisvillelip77 a écrit : 01 août 2025, 22:09

Comme je te le dis j'ai a nouveau regardé le 1er combat et c'était juste une réaction face à ce visionnage. Il n'y a aucun débat sur le fait que Usyk est très au dessus de Dubois.
Je vois le coup sur le ralenti legal sur le fait que très souvent les arbitres en début de combat fixent cette limite comme légalité. Pavon n'a pas eu cette démarche en début de combat.
Après les observateurs plus avertis que moi que vous êtes toi et Briscoe ( ce n'est pas de l'ironie) avez un avis bien opposé, je ne suis pas une tête de pioche, j'en tiens compte et doute...
Encore une fois je pense que l'arbitre n'a pas été bon et au départ du combat , et pendant en ne mettant pas de point de pénalité si il assumait le coup bas .
Je débat plus ici d'un point de règlement que de victoire ou autre. Cela m'interroge c'est tout.
Encore le réglement :

- Si l'arbitre estime que le coup n'est pas intentionnel, il ne met pas d'avertissement.

- S'il estime que le coup est volontaire, il met un avertissement.
choky
Légende vivante
Légende vivante

Je comprends tes interrogations mais briscoe vient de l’expliquer beaucoup mieux que moi.

Sous le nombril, ou en effet comme le dit briscoe, sous la ligne qui relie les hanches, c’est coup bas.

La ou je te rejoins cependant, c’est que pour une raison que j’ignore, ce n’est souvent jamais dit aussi clairement, ce qui entraine une confusion de bonne foi chez beaucoup de gens.
Louisvillelip77
Modérateur
Modérateur

Briscoe a écrit : 01 août 2025, 22:27

Mais il n'y a même pas à polémiquer tant c'est clair quand on connait le réglement et que l'on s'y tient.

Quand on parle de coup sous la ceinture, le mot ceinture est accessoire ici. On parle d'une ligne imaginaire qui relierait le haut des deux hanches. La coquille ne doit pas monter au dessus de cette ligne et le short couvre la coquille. Cette ligne définit la limite de frappe autorisée.

L'arbitre doit vérifier si la coquille est à la hauteur réglementaire. Entre parenthéses, Fury n'a jamais été rappelé à l'ordre par rapport à cela. Le réglement est formel : un coup sur la coquille, que ce soit en haut ou en bas est un coup illégal. La droite de Dubois touche le short et donc la coquille, le débat est clos.

Maintenant, quand on regarde le combat, Dubois tente plusieurs fois ces coups bas et il en place quelques uns, au 6e round de mémoire, il en met un beau. Après, on parle d'Usyk, d'un boxeur qui n'a jamais été compté, qui menait le combat, quel intérêt de simuler ?

Tous les boxeurs connaissent cette régle de la ligne imaginaire qui relie les hanches...D'ailleurs, j'aimerais bien que l'on me montre un championnat du monde gagné avant la limite avec un coup dans la coquille.
C'est très intéressant, c'est justement cette ligne imaginaire qui peut créer le doute. Je n'ai pas de nom en tête et ce n'est pas le cas pour Usyk mais j'ai vu des combats avec des boxeurs portant le short très haut et où cette ligne est très difficile à définir. La signifier en début de combat me semble en tous cas une bonne chose.
Alors j'ai une question : tu dis que si un coup touche le short c'est un coup bas. Nombre d'arbitres considèrent la ligne du short comme un coup validé en la désignant pour le coup en anglais " here is ok" (sur la ceinture du short) "here is low" ( en dessous) cela contredit la chose. Encore une fois il y a une grande part de subjectif et de flou sur cette limite de mon avis, a moins qu'elle ne soit clairement signifiée au départ.. ou c'est une dérive des arbitres sur le règlement pur....?
artemus3
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Je vous donne l'explication de Chisora qui est l'une des meilleures que j'ai entendues. Pour lui, il ne fait aucun doute que c'est un coup bas puisque le coup part du bas vers le haut et atterrit sur le haut de la coquille. Tout boxeur sait que c'est très douloureux.
Bernard
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

choky a écrit : 31 juil. 2025, 09:07
Bernard a écrit : 31 juil. 2025, 07:07
germain martin a écrit : 31 juil. 2025, 06:58
Une impression, c'est une impression. Par définition, ça ne se commande pas.

Ensuite, des mécanismes conscients permettent de relativiser mais c'est tout autre chose et je ne parlais pas de ça.

Je te donne un exemple : on peut regarder une photo d'un gros nuage d'orage et se dire : "c'est un ciel de fin du monde".

Ça va loin ?
Non. Ça ne va nulle part : c'est juste une impression ou un sentiment. Ce n'est en aucun cas un jugement.

En revanche, les impressions permettent souvent la prise de conscience de certaines infos et elles peuvent être utiles dans une certaine mesure mais encore une fois, c'est un autre sujet.

Quand Rayden parle de l'impression que lui fait Dubois, il ne faut pas prendre ça pour autre chose que ce que c'est.

Quand il dit qu'il aimerait pouvoir l'aider, ce n'est pas un projet ni une volonté ( il le précise d'ailleurs ), c'est une réaction émotionnelle.
Je partage l'ensemble.
Moi par contre je rejoins dromois et xav

Il suffit d’ailleurs de relire les messages d’avant le combat sur dubois

Il représentait un vrai danger pour usyk et tout le monde (y compris ceux qui maintenant parlent de ses soit disant problèmes) louait le mental de dubois qui avait su se remettre en question et rebondir avec 3 belles victoires

Un ko contre usyk, des excuses assez farfelues pour essayer d’expliquer la defaite par son entourage et maintenant on entend que dubois serait un homme fragile sous influence, et qu’il faut s’inquiéter pour son avenir…

Chacun est libre bien sur de penser ce qu’il veut et de l’exprimer sur ce forum, mais ca fait un peu café du commerce avec des avis tranchés sur la vie d’un homme qui comme le dit dromois ne reposent sur rien de vraiment tangible

Mais bon c’est ce qui fait le sel du forum, et finalement moi-meme j’alimente ce cafe du commerce 😀
Je suis en accord avec le raisonnement de Germain sur les impressions que l'on peut ressentir sans forcément avoir à les prouver par définition. Concernant cette soirée à faire la fête en famille avant le combat, je serais le dernier à en faire cas, surtout moi qui suis le premier à déplorer les incessantes excuses lors de défaites de Tyson. Par contre je m'étais laissé griser par la dynamique des trois victoires explosives de Dubois après son premier combat contre Usyk, on ajoute à cela plus de dix ans d'écart, tout talentueux qu'il soit l'ukrainien est un mortel, sujet comme tout un chacun à la sénescence. Je suis vraiment ravi de la victoire de Usyk tant l'équipe de Dubois l'a persécuté devant les caméras pour cette histoire de coup bas.
Drômois26
Star du forum
Star du forum

Briscoe a écrit : 01 août 2025, 22:34

Encore le réglement :

- Si l'arbitre estime que le coup n'est pas intentionnel, il ne met pas d'avertissement.

- S'il estime que le coup est volontaire, il met un avertissement.
Beber a déjà évoqué ce point de règlement, je comprend pas que Louis insiste aussi la dessus. Coup bas ne signifie pas coup dans les c...lles ni point de pénalité automatique.
Je sais que c est le jeu de faire monter la sauce mais là je comprend pas trop l intérêt. Dubois est clairement moins bon boxeur, il est mené au points lors des 2 combats en etant archi dominé, fini KO sur les 2 combats, et ce qu il faudrait retenir c est ce coup jugé bas par l arbitre ?
Je ne comprend pas cette polémique. Usyk est de nouveau champion unifié ce qu il n aurait jamais du cesser d être, Dubois n est plus champion ibf, ce qu il n aurait jamais du être.
Sportivement Usyk aurait du affronter Parker pendant que Dubois rencontrait Kabayel pour determiner le challenger suivant. Là on aurait eu du challenge sportif logique après les 2 combats contre Fury.
Bernard
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Finalement ce combat fut assez équilibré, tantôt c'était Usyk qui touchait son rival, puis au round suivant c'était Dubois qui était touché par l'ukrainien.
beber
Légende vivante
Légende vivante

Bernard a écrit : 02 août 2025, 13:30 Finalement ce combat fut assez équilibré, tantôt c'était Usyk qui touchait son rival, puis au round suivant c'était Dubois qui était touché par l'ukrainien.
tu parles du 1er ou second ?
Drômois26
Star du forum
Star du forum

Bernard a écrit : 02 août 2025, 13:30 Finalement ce combat fut assez équilibré, tantôt c'était Usyk qui touchait son rival, puis au round suivant c'était Dubois qui était touché par l'ukrainien.
C etait assez équilibré tu trouves ? Dubois s est fait systématiquement punir, Usyk a donné le ton d entré en transperçant la garde de Dubois et en touchant fort. Je dirais pas que l ukrainien ne s est pas fait toucher du tout mais l anglais a clairement été renvoyé a ses etudes tellement il a était dominé. Équilibré n est vraiment pas le qualificatif qui me viendrait à l esprit pour ce combat. Entrf la polemique du coup bas, Dubois qui s estime donc volé sur le 1er combat, le fait que l anglais qualifie Usyk de vieil homme avec ses 38 ans au compteur, ont certainement pesé dans la balance sur ce résultat. L ukrainien très discipliné, bien meilleur techniquement a fait parler toute sa science sur le ring et le pauvre Dubois s est retrouvé fort dépourvu devant tout cela. D ailleurs face à un vieux de 38 ans, pas puissant ( c est pas moi qui le dit mais beaucoup ici ), il a encore fini KO. Ah oui c est vrai c est la faute au mental defaillant de Dubois ... qu est ce qu on dirait pas pour eviter de dire qu Usyk cogne fort et surtout juste. C est pas comme s il avait pas secoué Joshua proche du KO et Fury empêtré dans les cordes et quasi KO aussi ...
Je ne sais pas si c est le plus grand, mais c est un très grand boxeur, il lui reste pas vraiment grand chose à realiser dans la boxe. Même defendre son titre face a Parker n est pqs d une absolue nécessité. Éventuellement ce serait tenter de battre le challenger le plus meritant qui est aussi un des anciens champion du monde encore en activité qu il n a pas rencontré ( il me semble qu apres il reste wilder, martin, ruiz, mais aucun n est credible et en position de meriter une chance mondiale).
A defaut de Parker le seul autre credible sportivement est Kabayel.
Sinon retraite, sportive et abandon des titres.
Un 3ème combat contre Fury pour le pognon, voir même Jack Paul ou Ngannou sont aussi envisageables parce qu en fait dans ce business rien n est impossible. Et c est pas l arrivée des saoudiens qui va transformer la boxe pro en sport.
Répondre