Jai Opetaia vs Claudio Squeo championnat IBF & The Ring des Lourds Légers le 8 juin

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
Macedoine-62
Membre BoxeNet 2024
Membre BoxeNet 2024

Le 8 juin en Australie :

L'australien Jai Opetaia 29 ans va défendre son titre The Ring & son titre mondial IBF des Lourds Légers pour la 5e fois 27-0-0 (21 KOs) contre l'italien Claudio Squeo 34 ans ancien champion IBF Europe des Lourds Légers, classé 61e mondial et numéro 14 IBF 17-0-0 (9KOs)

Franchement c'est une défense décevante de la part de l'Australien on a l'impression qu'il veut revenir tranquillement sur le ring et ça fera 5 mois en juin depuis sa dernière défense.

Il aurait put au moins se risquer contre les deux polonais Michal Cieslak classé 3e IBF & Mateusz Masternak classé 4e IBF...

Sous carte les combats notables :

- Matt Floyd le mi-lourds australien 15-1-0 (10KOs) va affronter l'Australien Jack Gregory Australien également 5-1-0 (2KOs) dans un 4 rounds chez les Mi-Lourds.

- Teremoana Jnr le poids lourds australien de 27 ans 7-0-0 (7KOs) va affronter l'Indien de 23 ans Jaipal Singh 6-0-0 (4KOs) dans un 4 rounds chez les poids lourds

- l'australien Conor Wallace 29 ans 11e mondial chez les Mi-Lourds 15-1-0 (11KOs) affrontera le Français Dylan Colin 31 ans 14-1-0 (4KOs) dans un 8 rounds chez les Mi-Lourds

- duel entre deux boxeurs australiens pour la ceinture IBF Pan Pacifique des Plumes vacante : Tyler Blizzard 9-0-0 (4KOs) affrontera Rocky Ogden 7-2-0 (5KOs).
Dernière modification par Macedoine-62 le 04 juin 2025, 02:20, modifié 1 fois.
Louisvillelip77
Modérateur
Modérateur

Franchement plus ça va moins ça va ...Opetaia depuis sa revanche contre Briedis , ne prend plus aucun risque.
Squeo est un boxeur qui n'a pas le niveau pour un championnat du monde. Je suis de plus en plus déçu par Opetaia.
Macedoine-62
Membre BoxeNet 2024
Membre BoxeNet 2024

Louisvillelip77 a écrit : 13 avr. 2025, 13:18 Franchement plus ça va moins ça va ...Opetaia depuis sa revanche contre Briedis , ne prend plus aucun risque.
Squeo est un boxeur qui n'a pas le niveau pour un championnat du monde. Je suis de plus en plus déçu par Opetaia.
Oui de l'autre côté Zurdo enchaîne grave
Antonio Inaki
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Ou alors Opetaia se ménage jusqu'à la réunification ?...
artemus3
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Antonio Inaki a écrit : 13 avr. 2025, 17:32 Ou alors Opetaia se ménage jusqu'à la réunification ?...
Je le pense aussi. J'espère qu'il le fera cette année.
Macedoine-62
Membre BoxeNet 2024
Membre BoxeNet 2024

Antonio Inaki a écrit : 13 avr. 2025, 17:32 Ou alors Opetaia se ménage jusqu'à la réunification ?...
Possible mais regarde ses deux dernières défenses... c'est pas terrible non plus...alors qu'il est de loin le meilleur chez les lourds légers actuellement.
Macedoine-62
Membre BoxeNet 2024
Membre BoxeNet 2024

J-4 :gantboxe:

Interview du challenger italien Claudio Squeo :

La nouvelle de votre combat contre Opetaia est venue comme un éclair à l'improviste pour les fans de boxe italiens. Depuis combien de temps le connaissez-vous ? Comment avez-vous réagi lorsqu'on vous a dit que vous affronteriez le champion du monde ?

- J'ai été contacté par Tasman Fighters il y a environ un mois. Ils m'ont offert ce titre mondial, et pour être honnête, au début, j'ai pensé que c'était une blague. Cette année, j'avais le sentiment que je me battrais dans une finale mondiale éliminatoire. Je l'ai juste ressenti parce que je savais que j'avais bien géré ma carrière - j'avais pris les bonnes mesures au bon moment - alors je m'attendais à un appel pour un éliminateur. L'année dernière, après avoir subi une blessure, j'avais décidé de descendre d'une classe de poids, mais ce choix s'est avéré impossible à maintenir, car le poids lourd léger n'est pas ma catégorie de poids idéale en termes de structure musculaire. Donc, je suis retourné au poids du cruiser et je prévoyais de défendre mon titre européen IBF avant de recevoir cet appel téléphonique fatidique.

- Bien sûr, se battre pour le titre mondial est le rêve de tout boxeur, mais vous devez être assez intelligent pour comprendre que de telles opportunités ne devraient être prises que si les conditions sont bonnes. Lorsque j'ai réalisé que l'offre était solide, j'ai accepté parce que je connais mes capacités, et je n'y vais pas juste pour faire une apparition. Même si je savais depuis un certain temps que je me battrais pour le titre mondial, je n'ai pas pu dormir la nuit dernière après avoir reçu la confirmation officielle. En raison du décalage horaire, je l'ai découvert vers 3 heures du matin, et je n'ai pas pu me rendormir à cause de la montée d'adrénaline.

À votre avis, pourquoi Jai Opetaia et son équipe ont-ils choisi votre nom parmi les prétendants possibles pour cette défense de titre ?

- Lorsque vous entrez dans le classement d'une fédération, vous devenez éligible pour être sélectionné pour un tir de titre mondial. Opetaia veut faire une défense volontaire de sa ceinture, il doit donc choisir un combattant classé dans le top 15. Très probablement, tous ceux qui étaient classés devant moi l'ont refusé - après tout, nous savons tous à quel point Opetaia est bon, et il n'est pas difficile de comprendre pourquoi personne ne veut l'affronter.

À quel âge êtes-vous entré dans une salle de boxe pour la première fois, et quelles étaient vos attentes ?

- À l'adolescence, j'étais un enfant obèse - je pesais environ 130 kilos (286 livres) à quatorze ans et j'ai été victime d'intimidation et moquée par d'autres garçons. Un jour, j'ai regardé le film Cinderella Man, et l'histoire m'a tellement fasciné qu'elle a suscité ma passion pour la boxe. À 15 ans, j'ai commencé à m'entraîner dans une salle de boxe contre la volonté de ma mère. J'ai perdu 35 kilos (77 livres) en trois ou quatre mois, et à partir de là, mon voyage a commencé. Au début, personne n'aurait parié un centime sur moi, mais petit à petit, j'ai réussi à faire tourner les choses.

Vous souvenez-vous avec quel disque vous avez terminé votre carrière amateur ? Qu'est-ce qui vous a fait devenir professionnel ?

- Je pense que j'ai eu environ soixante-dix combats, mais je ne me souviens pas du nombre exact. En tant qu'amateur, j'ai remporté le Gant d'or italien et d'autres titres importants, j'ai fait partie de l'équipe nationale et j'ai participé aux World Series of Boxing. C'est précisément après avoir participé au WSB que j'ai réalisé que mon chemin était dans les pros parce que j'en étais vraiment passionné.

Votre style de combat est très offensif, toujours à la recherche d'échanges à proximité. Allez-vous vous en tenir à votre approche habituelle contre un tueur comme Jai Opetaia, ou pensez-vous que vous aurez besoin d'une stratégie plus prudente ?

- Je laisserai le ring décider. Nous ne découvrirons que pendant le combat quel genre de stratégie j'adopterai car, alors qu'un boxeur peut s'entraîner avec un plan de match spécifique en tête, la réalité du ring dicte la dynamique du combat.

Avez-vous des modèles parmi les grands champions du passé ou du présent ?

- C'est peut-être un choix classique, mais je ne peux pas m'empêcher de nommer Mike Tyson. Ensuite, il y a Sonny Liston, un boxeur qui m'a toujours fasciné, et aussi David Tua. Parmi les combattants d'aujourd'hui, j'aime particulièrement Artur Beterbiev et Canelo Alvarez.

Il y a un peu plus d'un an, vous êtes sorti victorieux dans un match difficile contre le Finlandais Niklas Rasanen, où vous avez subi un élimination mais organisé un retour impressionnant. Qu'est-ce que cette expérience vous a appris, et comment peut-elle vous aider avant le grand combat du 13 mai ?

- Le combat contre Rasanen a été extrêmement difficile parce que j'ai pris un coup aux côtes au deuxième tour, et comme vous pouvez l'imaginer, faire neuf tours avec une côte fissurée est une pure agonie. Ce combat m'a appris qu'au-delà du pouvoir, j'ai aussi d'autres qualités. J'ai appris que la force mentale est cruciale - vous pouvez gagner un combat même sans armes si vous avez la bonne détermination, et je suis un boxeur très têtu.

L'Italie compte plusieurs combattants talentueux dans les divisions poids lourds légers et poids lourds, du champion italien Jonathan Kogasso au prometteur Cubain Angelo Morejon. Voulez-vous vous entraîner avec ces athlètes de haut niveau pour vous préparer à Opetaia ?

- Je vais essayer de m'entraîner avec des adversaires qui ont des caractéristiques similaires à Opetaia. S'entraîner avec un boxeur qui ne possède pas ces qualités serait complètement inutile. Morejon est certainement un bon combattant, mais c'est un poids lourd. Parmi les lourds légers italiens, j'ai un grand respect pour Fabio Turchi - tout le monde est quelques niveaux en dessous en termes de talent. J'admire beaucoup Turchi pour sa carrière de boxeur parce qu'il a combattu des adversaires très notés. Cela dit, bien qu'il soit gaucher, il n'a pas le style le plus approprié pour reproduire l'approche d'Opetaia. Je chercherai quelqu'un qui puisse vraiment me préparer à affronter le combattant australien.

Comme nous vous souhaitons bonne chance, terminons par une dernière question traditionnelle. Sur une échelle de zéro à cent, dans quelle mesure croyez-vous qu'il faut sortir le bouleversement ?

- Je le vois comme 50-50, parce que la boxe est pleine de surprises. J'ai deux bras tout comme lui. Ceux qui me comptent ne connaissent pas Claudio Squeo.
Dernière modification par Macedoine-62 le 08 juin 2025, 18:42, modifié 1 fois.
steph17
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

C'est bien rare de se retrouver un dimanche 13h pour une réunion de Boxe . (je me rappelle de Lorcy vs Hatakeyama, vers 12h ..C+ en clair ?) WBA
Opetaia vs Squeo ( ça va être très compliqué pour l'italien)
G.Ramirez serait top, tt le monde veut voir ça !

A noter aussi "D. Colin " un français dans cette réunion, (Neveu de R.Jacquot) juste avant Opetaia, c'est Bien pour notre Français.

(La réunion à commencer vers 11h je pense ? mais j'attend juste Collin et Opetaia) C'est long :cry:
Entrée de Collin sur le ring à L'instant .
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

Selon moi, Dylan se fait enfler...
steph17
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Briscoe a écrit : 08 juin 2025, 14:55 Selon moi, Dylan se fait enfler...
J'ai trouvé serré comme combat, ils auraient pu donner un nul je pense, super dernier Round de Colin !
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

Encore un super arbitre qui n'y voit rien....Squeo était KO et le coup régulier..
steph17
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Briscoe a écrit : 08 juin 2025, 15:23 Encore un super arbitre qui n'y voit rien....Squeo était KO et le coup régulier..
Ben oui, ça arrive au niveau du plexus il me semble. il aurai du le compter .
Louisvillelip77
Modérateur
Modérateur

Opetaia s'impose a la 5 ème.
choky
Légende vivante
Légende vivante

Combat complètement déséquilibré sans aucun suspens ni intérêt
Louisvillelip77
Modérateur
Modérateur

choky a écrit : 08 juin 2025, 17:35 Combat complètement déséquilibré sans aucun suspens ni intérêt
Tout a fait. J'espère que l'italien a pris une bonne bourse. Ce n'est pas contre lui mais ce boxeur est de niveau national et n'a rien a faire dans un CDM avec un boxeur du niveau d'Opetaia... C'est même dangereux deux boxeurs d'une telle différence de niveau dans un ring.
Répondre