Ne me lapidez pas, je m'explique.
Je ne parle, ni d'adversité (elles sont incomparables), ni de compétences (elles ne le sont pas plus) ni même de responsabilité (bien qu'il y aurait beaucoup a dire).
Seulement des faits.
Canelo nous a privé de grands combats dans plusieurs catégories de poids. Jusqu'à 3 en même temps, soient : les moyens, supermoyens et mi-lourd.
Fury nous a privé de quelques combats intéressants dans sa seule catégorie des lourds.
2 exemples :
1er exemple :
Aujourd'hui encore, si Canelo lâchait ses ceintures, Benavidez et Morrell s'affronteraient pour essayer de les récupérer.
Second exemple :
On devrait avoir un Usyk/Fury (en croisant les doigts bien fort) dans quelques mois. C'est à dire un combat d'unification avec 2 des moins mauvais lourds du moment. C'est tout de même pas trop mal même si ça a bien trop trainé.
Pourquoi ?
Parce que Canelo est bien plus une poule aux oeufs d'or que Fury.
Résultats :
La plupart des boxeurs évoluant dans ses catégories de poids ne prennent pas le risque d'une défaite pour conserver leurs chances de l'affronter.
Certains vont jusqu'à sacrifier leur carrière pour nourrir cet espoir de gagner plus d'argent en un seul combat que dans tout le reste de leur carrière.
Donc le problème avec Canelo, ce n'est pas seulement les boxeurs qu'il n'a pas affronté. Ce sont les très nombreux combats qui n'ont pas eu lieu parce qu'il était là.
Je lis souvent que les autres font pareil.
Peut-être mais ce n'est pas de ça dont je parle.
Mon propos, c'est seulement le mal qui a été fait a la boxe et la logique sportive.
A ce niveau, il me semble que Canelo est le champion incontesté.
Allez, je veux même bien entendre que ce n'est qu'une victime du système et qu'il n'y est pour rien.
Pauvre petit Canelo.
... Mais le mal est quand-même fait.
Et ce n'est pas fini.