Briscoe a écrit : ↑29 sept. 2023, 11:17
Voilà ce qui fausse ta réflexion.
Si tu admets que la logique sportive, la seule qui prévaut , est celle qui fait que s’il ny a pas de challenger officiel, le champion prend le n01 du classement et si pas disponible, le no2 etc.
Le classement est fait pour cela, ce qu’on peut éventuellement tolérer d’un champion plus ou moins effacé et encore, ne peut pas être accepté pour un champion de la catégorie phare de la boxe.
Quand on intègre cela, on voit les choses différemment. La boxe, la vraie c’est comme cela que cela devrait fonctionner, comme avant.
Merci pour ta réponse, et je suis bien évidemment d'accord avec toi.
Seulement, il faut se replacer les choses dans leur contexte, c'est à dire fin octobre 2022 au moment où il était sûr que Fury souhaitait défendre son titre et où il se cherchait un adversaire pour mi-décembre.
J'ai retrouvé le top 15 WBC d'octobre 2022 (
https://wbcboxing.com/mailing/2022/rati ... _2022_.pdf) :
1 Deontay Wilder
2 Andy Ruiz Jr.
3 Frank Sanchez
4 Arslanbek Makhmudov
5 Robert Helenius
6 Anthony Joshua
7 Dillian Whyte
8 Otto Wallin
9 Martin Bakole
10 Zhan Kossobutskiy
11 Joseph Parker
12 Luis Ortiz
13 Michael Hunter
14 Dereck Chisora
15 Filip Hrgovic
Wilder venait d'affronter Helenius (15 oct).
Andy Ruiz venait d'affronter Luis Ortiz (4 septembre)
Joyce venait de battre Joseph Parker (29 septembre)
Sanchez venait d'affronter Carlos Negron (15 octobre)
Makhmudov venait d'affronter Takam (16 septembre)
Il était prévu que Hunter affronte Hughie Fury (voie WBA) le 29 octobre. Le combat a été annulé vers le 7 octobre à cause de problèmes de santé de Hughie Fury, et Bakolé était très fortement pressenti pour le remplacer.
Donc si on prend le classement dans l'ordre, ne restaient de dispos que Joshua (6ème), Wallin (8ème), Kossobutskiy (10ème), Chisora (14ème) et Hrgovic (15ème).
Fury a tenté de faire Joshua, mais celui-ci a décliné. Il avait déjà battu Wallin dans un passé récent. Après ça se jouait entre Kossobutskiy (10ème), Chisora (14ème) et Hrgovic (15ème).
J'espérais fortement le croate, pour l'adversité et pour faire sauter son statut de mandatory IBF, mais il n'y avait pas non plus des masses de choix.
On peut refaire l'exercice avec le classement de septembre (
https://www.britishboxingnews.co.uk/blo ... he-month-1), mais ça n'ajoute qu'Ajagba (alors 15ème) parmi les prétendants potentiels.