Tony Yoka la suite

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
jeremy93
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Bernard a écrit : 12 avr. 2023, 13:29 Je comprends pas cet entêtement à systématiquement dire que Yoka aurait sous-estimé Takam ou Bakole ou je ne sais qui. Yoka connaît Carlos mieux que quiconque, finalement cela en revient à dire que c'est pas ses adversaires qui ont gagné mais lui qui aurait perdu. Dans tous les sports un athlète atteint sa résistance à la rupture. On pourra toujours changer des choses autour de lui, l'entraîneur, son équipe d'une manière générale, mais sa marge de progression est atteinte ou peu s'en faut, la solution est de baisser le niveau de ses objectifs. Maintenant faire un CDF pour beaucoup de sportifs est quelque chose de prestigieux. Pour Yoka au regard des prétentions qui étaient les siennes cela ressemblerait presque à un chant du cygne. Un EBU serait un bon compromis. Cela dit j'accorde beaucoup d'importance aux CDF qui devraient être le passage obligé en prélude à une carrière pour les uns et un aboutissement pour les autres.
Yoka a battu Leonet et Duhaupas.
Un championnat de France ne lui rapporterait rien.
Qu il vise un championnat d Europe, ce sera deja bien.
lecriquet
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Un combat franco français contre Aliev, ça ça serait top....

Ça me ferait plaisir mais de manière plus stategique, Yoka doit tout faire pour s'enlever de la pression.

Aller boxer à l'étranger, s'extirper de Canal pour avoir moins d'exposition médiatique. Il faut qu'il redevienne un boxeur normal et qu'on le laisse faire son truc dans son coin.

Je suis aussi persuadé qu'en passant dans la peau de l'outsider, on verra certainement pas le même boxeur.

C'est à d'autres de prendre la lumière :mbili, cissokho, goulamirian,...on dirait que Tony est le seul boxeur en France...Il faut s'imaginer le poids a porter
germain martin
Site Admin
Site Admin

lecriquet a écrit : 13 avr. 2023, 08:28 Un combat franco français contre Aliev, ça ça serait top....

Ça me ferait plaisir mais de manière plus stategique, Yoka doit tout faire pour s'enlever de la pression.

Aller boxer à l'étranger, s'extirper de Canal pour avoir moins d'exposition médiatique. Il faut qu'il redevienne un boxeur normal et qu'on le laisse faire son truc dans son coin.

Je suis aussi persuadé qu'en passant dans la peau de l'outsider, on verra certainement pas le même boxeur.

C'est à d'autres de prendre la lumière :mbili, cissokho, goulamirian,...on dirait que Tony est le seul boxeur en France...Il faut s'imaginer le poids a porter
Oui mais ce poids, il l'a voulu et, en plus, il lui a rapporté beaucoup d'argent alors franchement, sa position n'est peut-être pas très confortable aujourd'hui mais il n'est pas à plaindre.
xXavXx
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Maun a écrit : 13 avr. 2023, 00:03
Bernard a écrit : 12 avr. 2023, 13:29 Je comprends pas cet entêtement à systématiquement dire que Yoka aurait sous-estimé Takam ou Bakole ou je ne sais qui. Yoka connaît Carlos mieux que quiconque, finalement cela en revient à dire que c'est pas ses adversaires qui ont gagné mais lui qui aurait perdu. Dans tous les sports un athlète atteint sa résistance à la rupture. On pourra toujours changer des choses autour de lui, l'entraîneur, son équipe d'une manière générale, mais sa marge de progression est atteinte ou peu s'en faut, la solution est de baisser le niveau de ses objectifs. Maintenant faire un CDF pour beaucoup de sportifs est quelque chose de prestigieux. Pour Yoka au regard des prétentions qui étaient les siennes cela ressemblerait presque à un chant du cygne. Un EBU serait un bon compromis. Cela dit j'accorde beaucoup d'importance aux CDF qui devraient être le passage obligé en prélude à une carrière pour les uns et un aboutissement pour les autres.
Parce qu il est arrivé complètement hors de forme et non préparé face à Bakole (selon des sources plus que certaines )et que face à Takam, lui et son team ont considéré que ce combat serait une formalité sinon ils ne l auraient jamais envoyé contre (ou alors ils sont d une bêtise crasse) et il a reçu une leçon de boxe au final. C’ est plus les faits qui sont têtus dans cette histoire. Je suis tout à fait d accord sur le reste en revanche.
D’où tiens-tu cela si ce n’est pas ton hypothèse personnelle ?
germain martin
Site Admin
Site Admin

J'ai quand-même le sentiment que Tyson (le nôtre) avait raison des le début quand il ne voyait pas d'avenir à haut niveau pour Yoka chez les pros.

A force d'entendre parler de "potentiel", de "gâchis", de "qualités techniques indéniables" à propos de Yoka, j'avais dans un post précédent demandé à ce qu'on me cite ses fameuses qualités.

Je n'ai pas obtenu de réponses ou pratiquement pas (j'avoue que je ne m'en souviens plus très bien).

Mais Yoka, avec un formidable gabarit et une certaine allure a obtenu un titre olympique.
On ne va pas lui en retirer le mérite. C'est lui et personne d'autre qui est monté sur le ring.

Que ce titre ait été obtenu de façon contestable en ternit un peu l'éclat mais pas pour le grand public.

Là-dessus, Canal+ a investi pas mal sur le français avec une des coms les plus tapageuses, irrespectueuse pour les autres athlètes et du plus mauvais goût qui soit.

La question que je me pose :

Premier cas :
Est-ce que cette "team Yoka" au sens large connaissait les limites de leur boxeur auquel cas elle a fait preuve d'une malhonnêteté flagrante en vendant un produit qui n'existait pas donc en prenant tous les amateurs de boxe pour des imbéciles.

Second cas :
Elle y croyait elle et, c'est presque aussi consternant, il n'y avait personne de compétent ou de lucide dans la bande.

Et pour finir :
Juste par curiosité, j'aimerais savoir qui a eu l'idée de nommer tout ce système de promotion de la carrière de Yoka "La Conquête".

Parce que parvenir à dire autant de conneries si nuisibles au boxeur concerné avec seulement un article et un nom commun, c'est presque du génie.

Et après, on dit qu'on manque d'inspiration en France !😄
beber
Légende vivante
Légende vivante

germain martin a écrit : 13 avr. 2023, 09:59
A force d'entendre parler de "potentiel", de "gâchis", de "qualités techniques indéniables" à propos de Yoka, j'avais dans un post précédent demandé à ce qu'on me cite ses fameuses qualités.

Je n'ai pas obtenu de réponses ou pratiquement pas (j'avoue que je ne m'en souviens plus très bien)
C était pourtant il y a peu de temps 😇( le long débat avec Prince Nas entre autres )

On évoquait les qualités et limites de Yoka ( notamment en analysant son parcours dans le haut niveau amateur)

Non , son jeu de jambes n était pas un point fort , en revanche ( je crois que tu étais d accord) pour citer une bonne vitesse de bras , la capacité à répondre en série et à désaxer ( ou inversement) , une certaine précision et diversité de coups.

Déjà un manque de puissance et une tendance à subir les charges adverses ( gros point faible chez les pros )
germain martin
Site Admin
Site Admin

beber a écrit : 13 avr. 2023, 10:22
germain martin a écrit : 13 avr. 2023, 09:59

Je n'ai pas obtenu de réponses ou pratiquement pas (j'avoue que je ne m'en souviens plus très bien)
C était pourtant il y a peu de temps 😇( le long débat avec Prince Nas entre autres )

On évoquait les qualités et limites de Yoka ( notamment en analysant son parcours dans le haut niveau amateur)

Non , son jeu de jambes n était pas un point fort , en revanche ( je crois que tu étais d accord) pour citer une bonne vitesse de bras , la capacité à répondre en série et à désaxer ( ou inversement) , une certaine précision et diversité de coups.

Déjà un manque de puissance et une tendance à subir les charges adverses ( gros point faible chez les pros )
Tu as raison. Je me le rappelle maintenant.
Ça me fait penser qu'on ne vois plus Nas.
Son retour aura été de courte durée.
Dommage.
goldmund
Star du forum
Star du forum

J'ai toujours soutenu Yoka en tant que boxeur qui travaille, joue sa chance et prend des risques sur le ring.
Oui le battage médiatique autour de lui était disproportionné. La boxe olympique et le top 20 de la boxe pro c'est pas le même monde. On repart presque à zéro. Et il faut mettre le curseur doute/confiance au bon endroit.
Et donc contre Bakolé et Takam, des boxeurs denses, on voit les limites, il ne peut plus boxer uniquement avec la supériorité de ses qualités physiques. Il n'a pas (encore?) les qualités d'équilibre, d'appuis et de sensations pour boxer à ce niveau, il a pas (encore?) le "tour de main" pour manoeuvrer des boxeurs de ce niveau. J'ai pas peu de doute sur sa capacité de travail. Mais je ne sais pas comment il va trouver ce chemin ou la personne qui va lui transmettre cela. Pour moi il est là le travail d'artiste.
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

germain martin a écrit : 13 avr. 2023, 11:00

Dommage.
Ce n'est pas le Nas que l'on a connu, très loin de là :)
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

Je me répète mais il y a un gros malentendu avec Tony Yoka. Il y a le Yoka que les médias (Canal+, pages facebook, Youtube) décrivent avec une certaine flagornerie et ce que l'on voit.
Pour les premiers cités, Tony est quasiment un mix de ALI et Lewis, j'abuse à peine et pour pour d'autres dont je fais partie, Tony est un excellent boxeur mais avec des lacunes. Des lacunes qu'il pouvait considérablement améliorer, ce qui n'a pas été fait.

Je pense que cela n'a pas été fait car son entraineur ne peut pas le faire pour une simple et bonne raison, c'est qu'il s'occupe de Tony que quand il un combat de prévu. Yoka n'a pas d'apprentissage pro, il s'est mis d'entrée dans la position du champion pro qu'il n'était pas, comme si lui, n'aurait pas eu besoin de faire une transition amateur/pro. Or Tony était un débutant, il aurait fallu (facile à dire) qu'il se forme et s'aguerrisse avec un entraineur à temps complet et pas aller direct avec un homme réputé comme s'il allait faire un CDM, déjà cette démarche là était inappropriée, c'est l'une des conséquences du battage médiatique cité plus haut et aussi, d'un certain manque de lucidité de Yoka et de ceux qui l'entourent. Après les JO la tête a disjoncté et sincèrement, on peut aisément le comprendre. Jamais un boxeur Français n'avait été autant sollicité par les médias du jour au lendemain.

Maintenant dans sa boxe que prince nas décrit presque comme nulle, il y a de belles choses.

Son jeu de jambes n'est pas celui d'ALI mais personne n'a le jeu de jambes d'ALI, Yoka bouge bien pour un homme de son gabarit, il n'a pas l'aisance de Jared Anderson mais il sait tourner qand il faut défendre. Tous les poids lourds n'en sont pas capables.

Ses coups sont propres et bien donnés, même s'il n'a pas réussi une seule droite contre Carlos Takam. L'uppercut droit de Yoka est l'un des meilleurs de la catégorie, pour moi Yoka est techniquement bien armé.

Par contre, il se sert de moins en moins bien de ce qu'il sait faire, il avait un très bon bras avant en amateur, il est quasi inexistant aujourd'hui et ce n'est pas normal. Avec son gabarit et son allonge, ce coup devrait être la base de sa boxe. Encore une fois, quand je vois comment Jared utilise cette arme et comment il a pu bosse dessus pour en faire un coup redoutable, je reste convaincu que Tony aurait du en faire autant.

Il n'a pas le punch de Tyson mais personne n'a le punch de Tyson, sa frappe est correcte et un peu plus puissante que la moyenne. Seulement, il ne frappe pas suffisamment fort pour mettre un homme en l'air sur un coup comme V. Hunter le fait boxer. Yoka met des KO quand il a déjà éprouvé son adversaire pendant quelques rounds or aujourd'hui, il n'a plus de débit de coups et encore une erreur de perception entre ce que l'on croit et ce qu'il est sur le ring. Il se comporte comme le puncheur qui attend l'ouverture sauf qu'il n'est pas puncheur.

Le dernier point, peut être le plus important: le mental !

Tony Yoka peut faire de belles choses, j'en suis certain, mais seulement si son mental est au plus haut, là il doute, cela doit être très compliqué pour lui. J'ai vu passer quelques publications où on le voit avec ses enfants, le bonheur simple, j'ai encore envie d'y croire...lui c'est moins sur. La boxe c'est dur, très dur. Prendre des coups, être critiqué de toutes parts quand les mêmes t'adulaient, doit être difficile à vivre.

Sincèrement qui croit encore en Tony dans la boxe ? Ceux qui ont de l'affection pour lui, de la reconnaissance, je me mets dans le lot, pour ses médailles mondiale et olympique mais dans le milieu de la boxe, qui ? Les médias , qui ? Les pages facebook, youtube etc...en font encore le commerce de like mais essentiellement parce que parler de lui procure des like, cela aussi son entourage aurait du être vigilant.
Bernard
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

jeremy93 a écrit : 13 avr. 2023, 03:54
Avoir battu Leonet il y a cinq ans , puis l'ombre de Duhaupas ne fait pas de lui le meilleur en France actuellement . Est-ce que tu mettrais Yoka favori les yeux fermés contre Aliev ?
Bernard
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Maun a écrit : 13 avr. 2023, 00:03
Parce qu il est arrivé complètement hors de forme et non préparé face à Bakole (selon des sources plus que certaines )et que face à Takam, lui et son team ont considéré que ce combat serait une formalité sinon ils ne l auraient jamais envoyé contre (ou alors ils sont d une bêtise crasse) et il a reçu une leçon de boxe au final. C’ est plus les faits qui sont têtus dans cette histoire. Je suis tout à fait d accord sur le reste en revanche.
On pourra pas reprocher à Yoka d'arriver sur un ring hors de forme, si tel était le cas il aurait jamais entendu le coup de gong final contre Bakole après être passé par où il est passé ( il avait paraît-il également une fracture du nez, bon.. .) Qu'il aurait sous, ou surestimé Takam n'aurait rien changé au résultat, Ils ont souvent effectué des mises de gants , ils se connaissent, Yoka a pris ce risque ( c'est tout à son crédit). On fait souvent les fonds de tiroirs pour justifier une défaite. Rappelle à ces sources certaines que Takam a fait les deux dernières reprises avec un bras.
Bernard
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

germain martin a écrit : 13 avr. 2023, 09:59 J'ai quand-même le sentiment que Tyson (le nôtre) avait raison des le début quand il ne voyait pas d'avenir à haut niveau pour Yoka chez les pros.

Je n'ai pas obtenu de réponses ou pratiquement pas (j'avoue que je ne m'en souviens plus très bien).

Mais Yoka, avec un formidable gabarit et une certaine allure a obtenu un titre olympique.
On ne va pas lui en retirer le mérite. C'est lui et personne d'autre qui est monté sur le ring.

Que ce titre ait été obtenu de façon contestable en ternit un peu l'éclat mais pas pour le grand public.

Là-dessus, Canal+ a investi pas mal sur le français avec une des coms les plus tapageuses, irrespectueuse pour les autres athlètes et du plus mauvais goût qui soit.

La question que je me pose :

Premier cas :
Est-ce que cette "team Yoka" au sens large connaissait les limites de leur boxeur auquel cas elle a fait preuve d'une malhonnêteté flagrante en vendant un produit qui n'existait pas donc en prenant tous les amateurs de boxe pour des imbéciles.

Second cas :
Elle y croyait elle et, c'est presque aussi consternant, il n'y avait personne de compétent ou de lucide dans la bande.

Et pour finir :
Juste par curiosité, j'aimerais savoir qui a eu l'idée de nommer tout ce système de promotion de la carrière de Yoka "La Conquête".

Parce que parvenir à dire autant de conneries si nuisibles au boxeur concerné avec seulement un article et un nom commun, c'est presque du génie.

Et après, on dit qu'on manque d'inspiration en France !😄
Dans le sillage de Tyson j'avais dit peu ou prou la même chose, après avoir passé en revue les prétendants, et imaginé le carnage en perspective, toujours avec la crainte de passer pour Cassandre.
lecriquet
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Bernard a écrit : 13 avr. 2023, 12:45
jeremy93 a écrit : 13 avr. 2023, 03:54
Avoir battu Leonet il y a cinq ans , puis l'ombre de Duhaupas ne fait pas de lui le meilleur en France actuellement . Est-ce que tu mettrais Yoka favori les yeux fermés contre Aliev ?
Y a eu Allen, Hammer, Rice on parle pas de journey m'en. Ce sont des boxeurs honnêtes du top 50 mondial.

Pour Aliev, favori contre Yoka, c'est dur à dire. Il a un certain déficit de puissance. En revanche, il a une bonne palette technique et je le trouve bon tactiquement. Ce sera dur pour le très haut niveau mais avec sa fausse patte, il peut en emmerder plus d'un.
Dernière modification par lecriquet le 13 avr. 2023, 16:01, modifié 2 fois.
germain martin
Site Admin
Site Admin

Briscoe a écrit : 13 avr. 2023, 11:51
germain martin a écrit : 13 avr. 2023, 11:00

Dommage.
Ce n'est pas le Nas que l'on a connu, très loin de là :)
Tu es sûr ?
Il m'avait pourtant bien semblé le reconnaître.
😳
Répondre